Poséidon est arabe

agerzam

Administrator
Mythique Atlantique

LE Maroc est bordé sur plus de 2.600 kilomètres de ses côtes occidentales, par un des cinq océans de la Terre, l’Atlantique. Surnommé «Mer des Ténèbres» par ceux qui ne pouvaient en aborder l’audacieuse traversée, il a nourri les mythes les plus fabuleux.
L’un des plus communément associé est le mythe de l’Atlantide sur lequel versèrent leur encre des savants, artistes et poètes à travers les siècles. Le chef de file est le philosophe Platon qui évoque une île engloutie à l’ouest du détroit d’Hercule, soit l’actuel Gibraltar.
Dans son dialogue, «Le Timée», Critias affirme en effet détenir de son arrière-grand-père, qui s’est vu confier par le législateur Solon au VIe siècle avant J.C, une confidence que lui-même tenait d’un prêtre égyptien qu’il y avait en ces lieux une île «plus grande que la Libye et l’Asie réunies. De cette île on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles-ci gagner tout le continent…».
Le mythe de l’Atlantide continue jusqu’à l’ère moderne à animer l’imagination des hommes et les explorations scientifiques qui ont situé récemment le pays des Atlantes au large des côtes marocaines.

Revenons alors à Platon qui relate les combats des Hellènes contre les Atlantes, fils de Poséidon. Certains chercheurs n’hésitent pas à ce propos, à établir des liens entre ce nom du dieu de la mer, Poséidon et les Sidi Bouzid de la Côte dont ils constitueraient le vestige du culte à ses temples et symboles de syncrétisme avec la forme arabe contractée d’Abou Zayd.

Quant aux noms Atlantique et Atlantide, ils relèvent, tous les deux, du même univers. Selon la légende hellénistique, ils seraient liés à Atlas, fils de Poséidon. Identifié au titan Atlas, celui-ci avait pour filles les Hespérides, nymphes du Couchant, gardiennes d’un fabuleux jardin aux pommes d’or, situé entre Tanger et Larache. Un des douze travaux de Hercule était d’ailleurs de dérober un de ses fruits.
Il nous vient alors le souvenir de ces contes marocains (comme «Le jardin d’el-Ghalya bent Mansour») qui perpétuent le souvenir d’un mythique jardin gardé par un dragon, serpent à sept têtes, rappelant étrangement le Ladon.
Le titan Atlas a aussi laissé son nom au massif de l’Atlas, son lieu de résidence et dont les habitants sont dits Atlantes par Hérodote.
Après les invérifiables confrontations antiques entre les Orientaux Hellènes et les Occidentaux Atlantes, passons à des combats plus avérés qui opposèrent depuis le XVIe siècle, les populations des villes côtières atlantiques marocaines aux non moins Atlantes, espagnols et portugais.
Qsar Sghir est en effet occupé en 1462, Casablanca en 1468, Asilah et Tanger en 1471, Agadir en 1505, Mazagan en 1506, Safi en 1507, Agadir en 1508…
Dans un contexte général marqué ainsi par l’occupation, par la déliquescence du pouvoir wattasside, par la menace ottomane et par les épidémies, la conséquence sociale la plus frappante fut la floraison de toutes sortes de mystiques et d’extatiques, comme en témoignent des historiens renommés comme Naciri. Beaucoup étaient animés par un souffle guerrier, dans la mouvance de l’immense toile Jazouliya, mobilisatrice au combat. C’est ce qui explique la présence de certains des innombrables sanctuaires qui égrènent la côte atlantique, dans des sites stratégiques servant de lieux de ralliement.
Mais combien d’autres, n’étaient que des spectateurs privilégiés de l’Elément dans sa puissance et dans son déchaînement, symbole de l’Essence divine, invitant comme un appel incessant, à l’humilité et à l’apaisement devant le spectacle de ses sublimes et éternelles fluctuations.
Pour conclure dans cette optique, je ne résiste pas au souvenir de cette belle sagesse taoïste, signée par le philosophe chinois Tchouang-Tseu (mort vers 280 avant notre ère): «Toutes les eaux y confluent sans la remplir; toutes les eaux en sortent sans la vider. Comme les êtres sortent du Principe et y retournent. Voilà pourquoi je vais à la mer»...

Par Mouna Hachim, écrivain-chercheur
L'Economiste

Re : Poséidon est arabe

Présentation de l'auteur :

Mouna Hachim est universitaire, titulaire d’un DEA en Littérature comparée à la Faculté des Lettres de Ben M’Sick Sidi Othmane. Depuis 1992, elle a éprouvé sa plume dans les métiers de la communication (en tant que concepteur-rédacteur) et dans la presse écrite, comme journaliste et secrétaire générale de la rédaction dans de nombreuses publications nationales. Passionnée d’histoire, captivée par notre richesse patrimoniale, elle a décidé de se vouer à la recherche et à l’écriture, avec à la clef, un roman, «Les Enfants de la Chaouia», paru en janvier 2004. Une saga familiale couvrant un siècle de l’histoire de Casablanca et de son arrière-pays. En février 2007, elle récidive avec un travail d’érudition, le «Dictionnaire des noms de famille du Maroc» qui donne à lire des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la patronymie.

Je me demande toujours si il faut rire ou pleurer avec certains "journalistes-scientifiques" marocains.

On lui dit à cette bonne dame qu'il n'y avait pas d'arabes au Maroc dans l'Antiquité ...?

agerzam a dit:
Je me demande toujours si il faut rire ou pleurer avec certains "journalistes-scientifiques" marocains.

On lui dit à cette bonne dame qu'il n'y avait pas d'arabes au Maroc dans l'Antiquité ...?

A classer avec les inventeurs de "cheikh_ Zoubeïr" alias "shake_ spear"?;)

ameqsu a dit:
A classer avec les inventeurs de "cheikh_ Zoubeïr" alias "shake_ spear"?;)

Exactement et je pense que sur souss il y a de quoi faire!
Il faudrait les rassembler et en faire un article des "Historiens" marocains paumés par la déséducation nationale...

Le pire c'est que quand on dit l'hypothèse que Poséidon était peut-être amazigh... tout le monde dit les imazighen arrêtez de rêver! Vous êtes que des berbéristes racistes qui essayait de vous trouver une Histoire!

Je pense qu'on peut critiquer un travail sans faire d'acharnement thérapeutique, ni dénigrer systématiquement l'intégrité intellectuelle des gens pour la simple raison qu'ils n'appartienennt pas à votre tribu mentale. Jamais l'auteur n'a parlé d'Arabes dans l'Antiquité marocaine (bien que tout est possible, via le Yémen!) mais a évoqué un syncrétisme dans les esprits entre les formes Bou-Zayd (forcément postérieure) et Poséidon, de même que le syncrétisme de l'Islam avec des cultes païens pré-islamiques. D'ailleurs, une encyclopédie qu'on ne peut taxer de légereté comme Maâlamat al-Maghrib, évoque la forme initiale d'Ibn Saydoun au culte de Poseidon.

Effectivement si le propos n'est pas de dire que le mot Poséidon vient de Abu Zayd mais qu'il y a eu une identification (inconsciente ?) de forme par la suite et qu'un nom arabe a été donné à une tribu amazighe liée à son culte, pourquoi pas...

Mais à ma connaissance, il n'y avait pas (ou plus) de culte de Poséidon en Afrique du Nord à l'arrivée des Arabes.

Jamais l'auteur n'a parlé d'Arabes dans l'Antiquité marocaine (bien que tout est possible, via le Yémen!)

Encore et toujours cette lubie :-)

Relisez bien le passage de l'article de mouna hachim : "Certains chercheurs n’hésitent pas à ce propos, à établir des liens entre ce nom du dieu de la mer, Poséidon et les Sidi Bouzid de la Côte dont ils constitueraient le vestige du culte à ses temples et symboles de syncrétisme avec la forme arabe contractée d’Abou Zayd". Il ne s'agit pas d'un Poseidon arabe, mais d'un sidi Bouzid, vestige de Poseidon.
Deuxième question: pourquoi tant de haine envers l'auteur en particulier et envers les arabes en génaral?

Oui merci j'ai bien lu.

Mais il me vient d'autres remarques : Cette identifiaction de forme n'aurait pu avoir lieu qu'assez tôt avec l'arrivée des Arabes pour qu'un lien à Poséidon existe encore. Or, si je ne me trompe pas, le mot "Sidi" n'était pas encore employé en Berbérie à cette époque mais plutôt le mot "Baba" (d'où la forme "Baba Rebbi" précédent "Sidi Rebbi").

Ensuite, à supposer qu'un culte de Poséidon existait encore au Maroc à cette époque, il me parraît hautement improbable que le nom de la divinité ait eu sa forme grecque, une forme amazighe ou punique m'aurait parru plus probable.

Enfin, si j'ai quelque peu "allumé" l'auteur (sans insultes d'ailleurs) c'est que ce n'est pas la première fois que nous avons l'occasion de signaler des "légèretés" dans ses articles.

Deuxième question: pourquoi tant de haine envers l'auteur en particulier et envers les arabes en génaral?
Où voyez-vous de la haine dans cette discussion ? J'ai l'impression que vous n'avez pas une bonne perception de la définition du mot "haine".

Si, pour vous, la contradiction des arguments et le débat d'idée sont une expression de la haine, la démocratie et la science sont vouées à l'enfer...

D'abord, vous bâtissez votre "disussion" sur des allégations fausses. Jamais l'auteur n'a dit que Poséidon était arabe et d'un. Donc, la raison d'être de votre attaque est non fondée. Deux, s'il y a des légertés dans ses articles, il faut les mentionner noir sur blanc, c'est les règles même de l'honnêteté intellectuelle. A moins que vous ne fassiez partie de ceux qui guettent "Al-Naqsa". Soit, un esprit négatif et nuisible, indigne d'intérêt.

acha.qandisha a dit:
D'abord, vous bâtissez votre "disussion" sur des allégations fausses. Jamais l'auteur n'a dit que Poséidon était arabe et d'un. Donc, la raison d'être de votre attaque est non fondée. Deux, s'il y a des légertés dans ses articles, il faut les mentionner noir sur blanc, c'est les règles même de l'honnêteté intellectuelle. A moins que vous ne fassiez partie de ceux qui guettent "Al-Naqsa". Soit, un esprit négatif et nuisible, indigne d'intérêt.

L'honnêteté intellectuelle serait que l'article, qui parle de l'antiquité nord-africaine et d'une tribu amazigh, contienne au moins UNE fois le mot amazigh! Mais le mot "arabe", lui, est obligé d'apparaitre! On dirait que les Historiens, journalistes sont payés pour le nombre d'apparition du mot "arabe" et le nombre de fois où ils ont réussi à ne pas mettre "amazigh"!

Imaginez une personne, ne connaissant rien à l'Afrique du nord... il lit l'article il croit que les arabes ont habité l'Afrique du Nord depuis l'antiquité ce qui est faux!
Donc il faudrait arrêter de se mentir à soi-même et défendre l'indéfendable. Tant que les journalistes ne renoueront pas avec leur passé et leur culture amazigh, ils ne seront pas dignes d'intérêt!

Je pense qu'à ce stade de parano, il faut aller se soigner. l'encadré portait sur les myhtes relatifs à l'Atlantique et n'avait pas pour vocation de parler des peuples autochtones. J'avais raison quand j'ai parlé de haine de l'Arabe qui est aussi une haine de soi-même. Le pauvre MOHAMED Mokhtar Soussi soit se retourner dans sa tombe!!

acha.qandisha a dit:
Je pense qu'à ce stade de parano, il faut aller se soigner. l'encadré portait sur les myhtes relatifs à l'Atlantique et n'avait pas pour vocation de parler des peuples autochtones. J'avais raison quand j'ai parlé de haine de l'Arabe qui est aussi une haine de soi-même. Le pauvre MOHAMED Mokhtar Soussi soit se retourner dans sa tombe!!

Et une haîne de l'amazigh est-ce une haine de soi-même? Là est la question!
Il n'y a aucune haîne des Arabes ici... c'est vous qui n'êtes pas honnête et essayer de vous rassurer en insultant les gens qui n'ont pas la même opinion que vous!
N'êtes vous pas d'accord que cet article est dans la lignée de toute la falsification de l'Histoire qui a été faite depuis des décennies...
En essayant de nommer le moins possible le mot "amazigh" dans tout ce qui se rapporte à l'Histoire marocaine...

Certes l'article portait sur les mythes, mais qui dit mythe, dit peuple les ayant inventé... Donc dans cet article, on ne comprend strictement rien. Ca passe de poséidon à atlante pour aller vers atlas... et se retrouver à abou zayd... et là on nous saupoudre l'article du qualificatif "arabe"... et on a occulté le peuple qui vivait sur les rives de l'atlantique, sur les sommets de l'atlas et on essaye pas de trouver un lien entre imazighen et poséidon...

Ameska, oui la haine de l’amazigh est aussi une haine de soi-même. D’ailleurs, je vous propose de lire l’article de Mouna Hachim « Nous sommes tous Berbères ». www.jeunesdumaroc.com/breve5851.html<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Deux, je n’insulte personne, c’est vous qui faites un procès infondé et sans justifications en accusant gravement et sans preuves l’auteur de falsifier l’histoire. Dans cet encadré, elle raconte les mythes relatifs à l’Atlantique et à l’Atlantide qui ne sont ni berbères, ni arabes mais grecs. A moins que vous ne sortiez un auteur berbère de l’antiquité qui évoque Poséidon ou le mythe de Atlas. <o:p></o:p>

Après, vous dites ne rien comprendre à cet article « Ca passe de poséidon à atlante pour aller vers atlas... et se retrouver à abou zayd », c’est que vous ne lisez pas avec intérêt, trop précipité à accuser au lieu de faire tourner vos méninges, sans passion. Pourtant c’est simple Atlas, ancêtre des Atlantes est fils de Poséidon

dans la mythologie grecque et le culte de Poséidon pourrait être devenu bien plus tard, Sidi Bouzid. Et là, l’auteur n’invente rien mais ne fait que signaler des chercheurs qui ont mentionné cette possibilité. <o:p></o:p>

Trois, on est de humains et des Marocains avant d’être soussi, riffi, amazigh ou arabe. Allah Yehdi Ma khlaq !<o:p></o:p>

acha.qandisha a dit:
Ameska, oui la haine de l’amazigh est aussi une haine de soi-même. D’ailleurs, je vous propose de lire l’article de Mouna Hachim « Nous sommes tous Berbères ». www.jeunesdumaroc.com/breve5851.html<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Deux, je n’insulte personne, c’est vous qui faites un procès infondé et sans justifications en accusant gravement et sans preuves l’auteur de falsifier l’histoire. Dans cet encadré, elle raconte les mythes relatifs à l’Atlantique et à l’Atlantide qui ne sont ni berbères, ni arabes mais grecs. A moins que vous ne sortiez un auteur berbère de l’antiquité qui évoque Poséidon ou le mythe de Atlas. <o:p></o:p>

Après, vous dites ne rien comprendre à cet article « Ca passe de poséidon à atlante pour aller vers atlas... et se retrouver à abou zayd », c’est que vous ne lisez pas avec intérêt, trop précipité à accuser au lieu de faire tourner vos méninges, sans passion. Pourtant c’est simple Atlas, ancêtre des Atlantes est fils de Poséidon

dans la mythologie grecque et le culte de Poséidon pourrait être devenu bien plus tard, Sidi Bouzid. Et là, l’auteur n’invente rien mais ne fait que signaler des chercheurs qui ont mentionné cette possibilité. <o:p></o:p>

Trois, on est de humains et des Marocains avant d’être soussi, riffi, amazigh ou arabe. Allah Yehdi Ma khlaq !<o:p></o:p>

Oui biensûr... on a "la mythologie grecque", la "mythologie égyptienne", la "mythologie romaine" (qui ressemble à la grecque et pourtant...) mais dès qu'on a une mythologie qui devrait s'appeler "mythologie amazigh" mademoiselle nous dit la mythologie appartient à tout le monde et mêmt aux arabes qui ne conaissaient même pas l'atlantique à l'époque :)

Vous faites exactement comme l'auteur, dès qu'il y a le moindre prétexte pour mettre l'adjectif "arabe", vous le faites promptement. Quand vous avez une RAISON de mettre l'adjectif "amazigh", vous ne le faites pas parce que l'Histoire amazigh appartient à tout le monde!

Mais bon ce n'est pas grave vous avez dû avoir eu une sorte de lavage de cerveau comme tous les Marocains qui dit que la culture arabe est plus grande que la culture amazigh donc soyez tous fiers de votre culture arabe!
Ca a marché à un tel point que vous essayez de faire de cette culture le point d'ancrage de tout ce qui s'est passé en Afrique du Nord et plus spécifiquement au Maroc.

En gros le simple nom "bouzid" appartient à la culture arabe, et toute la mythologie amazigh n'apprtient pas à la culture amazigh mais à toute la terre (et faut surtout pas oublier que les arabes font partie de cette terre, pour ceux qui ont oublié!)...
Quelle gymnastique intellectuelle quand même et quelle mauvaise foi!

Ps: Si le fait de nous dire que nous sommes "haineux" n'est pas une insulte, je ne sais pas c'est quoi alors!

Bon Ameska, c'est dimanche, la vie est belle, on va pas se fâcher pour rien. Qu'a t'elle donc dit de grave cette bonne dame à part que Bouzid est proablement dérivé de l'arabe Abou-Zayd et pourrait être une survivance du culte de Poséidon! S'il y a un quota pour l'emploi du mot "arabe", qu'on nous le signale, au lieu de nous accuser de toucher des primes des autorités pour falsifier l'histoire. Et ne venez pas après jouer les vierges effarouchée. Je suis du côté de la justice et du droit, qu'on soit chinois ou noir! Vous avez douté de l'integrité intellectuelle de l'auteur et de sa moralité. C'est la pire des insultes pour un intellectuel. il se trouve que j'ai lu son dictionnaire, elle est à des années lumières de vos accusations. Je vous en prie, lisez son article "nous sommes tous berbères" et dites-moi ce que vous en pensez.

acha.qandisha a dit:
Bon Ameska, c'est dimanche, la vie est belle, on va pas se fâcher pour rien. Qu'a t'elle donc dit de grave cette bonne dame à part que Bouzid est proablement dérivé de l'arabe Abou-Zayd et pourrait être une survivance du culte de Poséidon! S'il y a un quota pour l'emploi du mot "arabe", qu'on nous le signale, au lieu de nous accuser de toucher des primes des autorités pour falsifier l'histoire. Et ne venez pas après jouer les vierges effarouchée. Je suis du côté de la justice et du droit, qu'on soit chinois ou noir! Vous avez douté de l'integrité intellectuelle de l'auteur et de sa moralité. C'est la pire des insultes pour un intellectuel. il se trouve que j'ai lu son dictionnaire, elle est à des années lumières de vos accusations. Je vous en prie, lisez son article "nous sommes tous berbères" et dites-moi ce que vous en pensez.

La vie est très belle ne vous inquiétez pas!
Déjà essayez de ne pas écorcer mon pseudo ça me ferait plaisir ça fait deux fois...

Ensuite la dame qu'a-t-elle dit? Relisez tout ce que j'ai dit!
Il n'y a pas de quota pour les mots arabes ou amazigh... mais c'est toute une manière de penser qu'il faut revoir!
Inconsciemment, pour vous, l'amazigh n'a plus le droit de citer sauf quand on parle des montagnes, du folklore ou autre!
Et arabes pour tout ce qui est science, politique, culture d'un pays entier!

Si vous étiez du coté de la justice et du droit où sont vos articles demandant expressément la constitutionalisation de la langue amazigh, rendre les noms amazighs aux villes et endroits à qui on a retiré d'un coup de stylo toute une Histoire...
Où sont vos articles qui dénoncent les coupables de cette arabisation du Maroc?
J'ai lu l'article de votre amie, quand elle parle des revendications amazigh elle oublie pas tout le côté extrémiste...
Mais quand on parle de ce qui a amené à ce que le makhzen a été raciste en falsifiant l'Histoire, en victimisant Imazighen, en passant l'arabe comme langue officiel et l'amazigh aux oubliettes de l'Histoire... il n'y a plus de responsable! Tout cela nous est tombé sur la tête, c'est tombé du ciel et on a TOUS été victimes!
C'est cela qu'on appelle de l'honnêteté intellectuel pour vous?
D'utiliser le mot "berbère" dans le titre de l'article (et je ne compte pas le nombre de fois dans le texte), qui rappelons le est une insulte qu'on utilise encore dans les chaînes arabes pour ne pas nous appeler par le nom qu'on se DONNE! Ca vous fera trop de mal...

Voilà vous continuez aussi l'humiliation publique des Imazighen, comme vous continuez la falsification faite par le makhzen!
Je n'ai jamais dit que vous étiez payé pour cela, et c'est ça le pire! Vous n'êtes pas payé mais vous vous obligez à faire des auto-censures (lire le roman aghrum n iHaqqaren de lhoussain Azergui), et continuer ce qu'a fait le makhzen depuis des décennies!
Le lavage de cerveau a bien marché, à tel point que le maître n'a même plus besoin de contrôler!

Exusez-moi d'avoir écorché votre pseudo, c'était franchement pas voulu. Deuxio, je vois que vous en avez gros sur la patate. Mais ne sombrez pas dans la paranoïa: écrivez, faites des articles, des livres, à la place de mettre tout le monde dans le même sac, même les gens qui sont les plus favorables aux revendications légitimes des imazighen. Tout le monde n'a pas reçu de lavage de cerveau, rassurez-vous, il ya quand même quelques esprits libres dans ce pays qui s'opposent à toutes les formes d'extrémismes dont celles de quelques fachistes-amazigh et parmi eux, cette asociation bâtarde qui veut s'unir à Israël. Sur ce, adieu, vous êtes trop aîgri pour avoir une conversation lucide!!!

acha.qandisha a dit:
Exusez-moi d'avoir écorché votre pseudo, c'était franchement pas voulu. Deuxio, je vois que vous en avez gros sur la patate. Mais ne sombrez pas dans la paranoïa: écrivez, faites des articles, des livres, à la place de mettre tout le monde dans le même sac, même les gens qui sont les plus favorables aux revendications légitimes des imazighen. Tout le monde n'a pas reçu de lavage de cerveau, rassurez-vous, il ya quand même quelques esprits libres dans ce pays qui s'opposent à toutes les formes d'extrémismes dont celles de quelques fachistes-amazigh et parmi eux, cette asociation bâtarde qui veut s'unir à Israël. Sur ce, adieu, vous êtes trop aîgri pour avoir une conversation lucide!!!

C'est dur de se retrouver devant un miroir qui vous montre vos défauts!
Fuir est bien la solution la plus facile... au lieu de se questionner.

Vous nous avez encore montré l'étroitesse d'esprit de la journaliste que vous êtes en disant je cite: "dont celles de quelques fachistes-amazigh et parmi eux, cette asociation bâtarde qui veut s'unir à Israël. Sur ce, adieu, vous êtes trop aîgri pour avoir une conversation lucide!!"

Etes-vous parti interviewer les responsables de cette association? Ou êtes vous comme la majorité des journalistes marocains? Vous vous contentez des on-dit... Vous savez, il n'y a pas besoin d'être journaliste pour se contenter des discussions de café!

Je vous rapelle, sans donner mon avis, que cette association dont vous parlez souhaite une union avec le peuple juif et non l'Etat d'Israel et encore moins le sionnisme!
Vous savez il faut savoir faire la différence entre peuple et idéologie politique! Le peuple juif est un peuple comme un autre avec une grande partie de personnes anti-racistes, anti-sionnistes!
Mais nous, on préfère mettre des étiquettes sur les fronts et faire des généralités plutôt que d'essayer de s'ouvrir aux autres!!

Vous nous prouvez que le journalisme marocain est encore loin du professionalisme!

Retour