Photoshop et Tamazight

Agerzam: j'aime boco ton dessin IZURAN...anime nous ca un peu...

ha yat adnine...la3fite la3fite...foufou.....comment dit on Feu an tamazight? je sais que foufou vien du latin feu et la3fite vient de l'arabe al3afia

Merci pour Izuran, mais j'ai l'impression que, animé, ca ferait un peu kitch non ?:rolleyes:

Le feu en Tamazight :

- ufu, afa
- timessi, times

fufu, ne vient pas du latin, mais de la racine F, FW qui a donné, Tafukt, tifawt, tafat, asf, etc. Racine liée à l'idée de lumière, d'éclairement.

fufu est bel et bien basé sur le Tamazight, le langage enfantin conserve mieux les choses :)

Amsernat said:
Agerzam: j'aime boco ton dessin IZURAN...anime nous ca un peu...

ha yat adnine...la3fite la3fite...foufou.....comment dit on Feu an tamazight? je sais que foufou vien du latin feu et la3fite vient de l'arabe al3afia

J'aime bien tes réalisations Amsernat. Laâfit se dit " takat" en tamazight, " timès" aussi. Je me pose des questions su la symbolique que tu veix transmettre: car le feu peut être soit destructeur, infernal, comme bénéfique, représenter l'ardeur, la colère.

J'ai une seule objection à faire concernant " les tags" mis devant tighermin (les ksours): je trouve que ça ne va pas ensemble: les maisons amazighes sont très belles et majestueuses, nobles et se suffisent à elles seules; je trouve que le tag moderne et coloré les enlaidit. ce serait mieux avec un décor de fond plus urbain, plus moderne, non?

Agerzam, ton logo pour canal Souss est très bien, sobre et léger. Mais c'est quoi, " canal souss"?

agerzam said:
Merci pour Izuran, mais j'ai l'impression que, animé, ca ferait un peu kitch non ?:rolleyes:

Le feu en Tamazight :

- ufu, afa
- timessi, times

fufu, ne vient pas du latin, mais de la racine F, FW qui a donné, Tafukt, tifawt, tafat, asf, etc. Racine liée à l'idée de lumière, d'éclairement.

fufu est bel et bien basé sur le Tamazight, le langage enfantin conserve mieux les choses :)

ah merci...moi qui croyait que foufou vient de Feu, :).....peut etre Feu vien de foufou alors...qui sait.

Pour l'Izuran anime, il va falloir etre tres minutieux....peut etre adobe after effects fera l'affaire.

Il est superCool ton LOGO....

aksel said:
J'aime bien tes réalisations Amsernat. Laâfit se dit " takat" en tamazight, " timès" aussi. Je me pose des questions su la symbolique que tu veix transmettre: car le feu peut être soit destructeur, infernal, comme bénéfique, représenter l'ardeur, la colère.

J'ai une seule objection à faire concernant " les tags" mis devant tighermin (les ksours): je trouve que ça ne va pas ensemble: les maisons amazighes sont très belles et majestueuses, nobles et se suffisent à elles seules; je trouve que le tag moderne et coloré les enlaidit. ce serait mieux avec un décor de fond plus urbain, plus moderne, non?

?

Merci Aksel. ma mere dit souvent: "adak if rebbi takat ihmane"...ah oui..

la symblique est simple: la renaissance de la culture amazigh....renaissance chaleureuse...
Oui tu as tout a fait raison...j'experimente avec les background c'esrt pour ca que j'ai mis la maison au fond. Je pense qu'un graffiti sur le mur d'une maison berbere est pas mal...la procaine fois quand j'irai visier mon village, je vais essayer ca..

Amsernat said:
Merci Aksel. ma mere dit souvent: "adak if rebbi takat ihmane"...ah oui..
Amsernat said:
la symblique est simple: la renaissance de la culture amazigh....renaissance chaleureuse...
Oui tu as tout a fait raison...j'experimente avec les background c'esrt pour ca que j'ai mis la maison au fond. Je pense qu'un graffiti sur le mur d'une maison berbere est pas mal...la procaine fois quand j'irai visier mon village, je vais essayer ca..

Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que j 'ai dit! le " tag" et la maison traditionnelle amazighe ne vont pas du tout ensemble!!!

Si tu mets un tag comme ça sur les murs d'une belle maison en pisé, en terre', moi je te tire dessus!!! c'est un sacrilège!

Ad ak ifk° Rbbi takat ihman, ini amine!

aksel said:

Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que j 'ai dit! le " tag" et la maison traditionnelle amazighe ne vont pas du tout ensemble!!!

Si tu mets un tag comme ça sur les murs d'une belle maison en pisé, en terre', moi je te tire dessus!!! c'est un sacrilège!

Ad ak ifk° Rbbi takat ihman, ini amine!

oh la la Aksel: tu es un Tyranosaure toi, :) S'il te plait, dis moi Haut Les Mains avant de me tirer dessus? :)

De toute facon, on peut rien dire ladessus tant que on a pas essaye. Je vais appeler les potes black de Harlem/Bronx, pour une descente bientot a tamazirte.

takat : c'est plutôt le foyer, on retrouve la même racine dans inkan : les pierres du foyer.

ihman : arabe :eek:

Aksel :

" Agerzam, ton logo pour canal Souss est très bien, sobre et léger. Mais c'est quoi, " canal souss"?"

C'est bizarre, tu es un des plus actif sur le forum et y a des choses qui t'échappent continuellement :rolleyes:

Canal Souss, c'est ça : http://www.odeo.com/channel/87791/view

Attention ! Dans Adrar-n-illuz, c'est pas luz , mais illuz :)

Amsernat, pour les grafitis sur fond de igherm, ce n'est pas tellement le sujet qui cloche, mais plutôt le ton des couleurs, i lfaudrait transformer le fond d'igherm pour qu'il ai l'air d'un dessin.

agerzam said:
takat : c'est plutôt le foyer, on retrouve la même racine dans inkan : les pierres du foyer.

ihman : arabe :eek:

Aksel :

" Agerzam, ton logo pour canal Souss est très bien, sobre et léger. Mais c'est quoi, " canal souss"?"
Attention ! Dans Adrar-n-illuz, c'est pas luz , mais illuz :)
Amsernat, pour les grafitis sur fond de igherm, ce n'est pas tellement le sujet qui cloche, mais plutôt le ton des couleurs, i lfaudrait transformer le fond d'igherm pour qu'il ai l'air d'un dessin.

oui oui tu as raison....ihman c'st ta3rabte...ah je me souviens..ma grand-mere disait " takat ir'ghan".....j'ai entendu aussi INKAN..ah tiens un mot vient de me revenir: IKLLIWN,

illuz ou louz..c'est la meme chose, non?...
Je sais a propos des graffiti sur fond igherm.., j'experimente....

aksel said:

Agerzam, ton logo pour canal Souss est très bien, sobre et léger. Mais c'est quoi, " canal souss"?

Azul.

Takat ur tegi afa.

Takat ar gis nessegha afa; ar fellas nessenwa, ar gis nessenwa aghrum (tunnirt).

afa = timessi.

Merci Agerzam et yafelman1
vous avez fait mieux qu'un tuto, j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai rien trouvé
heureusement que vous etes là :D

amsernat j'ai un peu modifié ton image :
montagne9eu.gif

achlhiydu59 said:
Merci Agerzam et yafelman1
vous avez fait mieux qu'un tuto, j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai rien trouvé
heureusement que vous etes là :D

amsernat j'ai un peu modifié ton image.

genial!! Bravo!!! On peut tout mettre sur cette montagne..j'ai une idee tiens...

achlhiydu59 said:
Ca y est je suis lancé je vais pas m'arreter lol :D

l'Amazigh se lève:
sunrise9dr.png

Excellente idée aussi, bonne suite.
Si tu virais les couleurs plus vers les bleus cela ferait plus matin.

Back