Re : Père de famille, imam musulman et pédophile
Gerard Majax a dit:
Un peu de modestie cher Aksel ... ça n'est pas parce qu'il partage ton avis ... que c'est intélligent et clairvoyant ...
Gerard Majax a dit:
Ceci dit ce qui me fait de la peine c'est ton amertume vis à vis de l'islam et/ou des musulmans qui revient souvent dans tes post et que j'ai du mal à comprendre... ma foi comme je l'ai dit à Amsernat "lakoum dinoukoum wa liya dine" ... et merci encore de nous laisser croire en ce que l'on veut ...
une faiblesse dis tu ? un péché mignon ? comme on craque devant un fondant au chocolat? cet imam n'est visiblement pas à son premier coup! c'est plus un crime comme tu as dit qu'une faiblesse! ... je ne peux avoir de la compassion pour cela et bien que cela ait toujours existé ... ça n'est pas une fatalité.
Mais c' est en toute modestie, Gerard. Mais le sujet de discussion est grave et il faut réagir, car sous l'apparence d'un échange d'idées à l'emporte pièce où la dérision l'emporte sur la clarté, il s'agit bien de droits de l'Homme, de démocratie, de liberté de penser et de conscience qui sont encore une fois bafouées et menacées.
Chaque être humain normalement constitué est doué de RAISON. Comme le dit Amsernat il faut laisser de côté l'émotionnel et l'irrationnel quand on discute de problèmes sociologiques ( ex: pédophilie ) et ne pas invoquer les hadiths et les superstitions pour porter des jugements irrévocables et condamner, justement, au nom de la " religion".
Si l'on instaure cette dictature du discours religieux tu sais très bien où ça peut mener: le règne de la peur, du mensonge, de l'hypocrisie et de la barbarie: c'est celui qui tiendra le discours le plus rigoriste qui aura raison et qui imposera sa loi; il suffit de parsemer ses phrases de quelques hadiths par- ci, par là, de quelques sourates et de quelques mots religieux, pour avoir l'air repectable et être écouté, consulté, suivi. le moindre soupçon sur une femme et elle se retrouve lapidée. Sans parler de tous les interdits " préventifs" qui lui seront imposés d'avance: se voiler, ne pas parler en public, ne pas faire ceci, s'habiller comme cela, etc... Toute erreur ( ex: accusation de pédophilie ) serait automatiquement condmnée à mort.
Cette dictature morale, populiste, opportuniste s'infiltre petit à petit, en exploitant la religiosité du peuple, se généralise par l'acceptation lâche de tels propos irrationnels et menaçants :" tu verras ce qui t'arrivera". A partir de là on n'a plus le droit de penser, de s'exprimer, de créer, d'afficher ses idées, par peur du jugement. C'est le fascisme le plus hideux qui sera imposé à tous: plus de vie intellectuelle, plus de créativité, plus de liberté tout court.
L'Islam est mieux que cela; les Musulmans méritent mieux que d'être maintenus dans l'infantilisation, la peur irrationnelle, l'obscurantisme et la superstition. Est- ce que parce que nous sommes ignorants et analphabètes? Est ce que nous n'avons pas droit à la vérité et à la justice et au développement intellectuel? Est ce que nous ne sommes pas capables de raisonnement, de discernement et de sagesse? Est- ce que nous sommes condamnés à la folie et à l'hystérie collectives?
Oui, c' est ce constat qui me pousse à l'amertume, et non l'Islam ( toute foi peut se consolider et donner de bons fruits et non du venin ); c'est cette nivellation par le bas imposée par une minorité d'hypocrites ett d'égarés à l'ensemble des croyants qui m'exaspère, et non les musulmans dont je suis issu et qui sont maintenus en servitude.
Tenir de tels discours à un croyant ( je suis croyant, avec mes faiblesses et mes qualités) c' est mépriser mon Islam des lumières et d'humanisme, c' est mépriser mes capacités intellectuelles et jeter aux oubliettes ce que nos ancêtres ont produit de plus abouti, Ibn Rochd par exemple, Ibn Khaldoun, de vrais croyants et de grands savants reconnus universellement, qui n'admettaient ni le mensonge ni la médiocrité et qui se basaient sur la raison, la comparaison, la science, la pensée dans ce qu'elle a de plus noble pour avancer et consolider la foi, pour éclairer et éliminer l'ignorance et la superstition, l'injustice et la barbarie.
Comme l'a dit si bien Amsernat avec son style sarcastique, la formule " lakum dinukum wa liya din" est la pire façon de clore le débat et d'accepter le status quo, par hypocrisie, manque de courage intellectuel et de dialogue éclairé, en attendant d'imposer sa vue par la force. L'Histoire nous l'a démontré.
Et face à ce pédophile, je n'atténue en rien la gravité de son acte; il s'agit bien d'un crime porté sur une victime innocente vulnérable, par une personne d'autorité. Il doit être jugé de façon juste et équilibrée, objective, selon la Loi et non livré à l'hystérie et au lynchage collectifs. Et en tant que musulman, j'introduis la notion de " Miséricorde" et de " pardon", que ma foi musulmane m'enseigne, au lieu de donner libre cours à la cruauté et au jugement définitif: tout être humain, même le plus criminel, mérite rédemption et une chance de se racheter tant qu'il est vivant sur cette terre. Le jugement divin n'appartient qu'à Dieu seul.