Il est possible de trouver une origine aux mots quand ils sont composés d'autres identifiables.
Des mots comme LAZ, IRIFI,Lalla,Ibba,dadda sont impossible à analyser, ils existent comme tel depuis la nuit des temps.
Pour AGHRUM, idem je pense, à moins qu'on puisse trouver un lien avec IGHERM, AGHURMI. Mais alors quelle est la racine de ces derniers ?
Il semble qu'il y ait une notion de DURETE, GH étant un alomorphe (autre forme) de Q ou QQ (QRN).
tazzwit : apres-midi
tadouggat: apres-midi
adinine: l'an passe
semblent plus explicables, mais comment ?
:-?
issen=savoir, est proche de Science
icha=manger, proche de Essen = en allemand manger
Il est un peu irrationnel de faire des comparaisons pareilles, Tamazight s'est formée avant le Latin, ot les exemples de comparaisons que tu emploies relèvent eux-mêmes de langues (français,allemand) qui sont des milliers d'années plus jeunes que Tamazight !
et le mot "Rif"?
J'ai déjà entendu que ARIF signifierait, BORD, COTE, pas sûr (lien avec AJARIF ?).
AFGAN ca a un rapport avec Afgjanistan? remarquez, il y a des ichalhines qui ressemblent beaucoup aux moujahidine afgans (les pachtuns, comme Mulla Omar).
:-o :-o Rien à voir !
autre chose: pourquoi dit on taknarite et aknari?
[color=FF0000]VOIR PLUS BAS ! (faut lire ;-) )[/color]
Pour l'arganier, j'ai déjà entendu qu'il était aussi au Mexique. MAis i lfaut esclure une introduction des Espagnoles car cet arbre serait présent ailleurs aussi (Espagne,...) de plus, c'est un arbre extrêmement difficle à planter (je pense même qu'on n'y est pas encore arrivé).