Origine des mots : d'où ça vient ?

iwa tzrite ifki c'est le lait c pas lhlibe lhlibe c en arabe ifki en tamazighte et le lait en francais tu veux en englais aussi mache ourasse ssinh hahahha agllid n lokte kaya :-D awa hiya akne ihna rbi ar ssbah ightina rbi

Retour au sujet:

Connait-on l'origine des mots suivants:

aghrum: le pain

tazzwit : apres-midi
tadouggat: apres-midi
adinine: l'an passe

ttlaybat: je pense que c est les jambes (au pire c' est les testicules)
ikhla: il est fou
ihter/tehtere: il/elle est en chaleur (h de Herru))
afalou: proche du greck phallus

Lalla
Ibba
dadda
laz: faim
irifi: soif

le mot "tiyettsi" pour la deriere priere du jour, vient de "Itts", dormir.

Je pense aussi que:

issen=savoir, est proche de Science
icha=manger, proche de Essen = en allemand manger

et le mot "Rif"? rapport avec irifi? soif?

Oui c est vrai gma = fils de ma mere, en pluriel ca donne aitma= fils de ma mere. oultma: fille de ma mere ou ma soeur, istma: filles de ma mere

ragaza = fille, ragazo=garcon en italien, oui c est curieux, c est proche de ARGAZ. En fait? AFGAN ca a un rapport avec Afgjanistan? remarquez, il y a des ichalhines qui ressemblent beaucoup aux moujahidine afgans (les pachtuns, comme Mulla Omar).

autre chose: pourquoi dit on taknarite et aknari?
et l'arganier? savez vous que ca existe aussi au Mexique? a t il aussi ete introduit par les espagnols au Souss?

Merci d'avance

en fait connaissez vous "mahache"? c est "bisou" en francais.

comment dit on les joues en tachelhite? j ai oublie celui la...mince....car Mahache va avec les joues, et "anchourn" aussi, (les levres)??????

les Joues: igoullan
je viens d'apprendre ca....en direct d'Agadir...

bigoullan: se dit a quekqu'un qui a des grosses joues, en general un avare,

[ Edité par outmazirt le 11/12/2003 15:43 ]

outmazirt a écrit :
Lateefa? Tuzut avec un S? ca viet de Tousser en francais....
[size=x-small]Non c'est tuzût avec un Z, c'est le figuier, je viens d'avoir confirmation qu'il n y avait que Actukn qui disait cela ;-)
ps:merci actuk :)[/size]

Pou ton terme "tuzzut" je psne que ç avient de 'zzu' planter donc avant de ésigner le figuier hez les Achtouken celà devait désigner tout arbre ou toute plante cultivé sans doute ???....

Je suis disoli :-D :-D mais tuzût n'a rien à voir avec le verbe "zzû".Si tu vois bien mon petit Awzal, dans le nom tuzût nous n'avons qu'un seul Z et dans le verbe nous avons deux Z. Ce qui change tout!!! Attention la langue amazighe est très subtile!!

Il est possible de trouver une origine aux mots quand ils sont composés d'autres identifiables.
Des mots comme LAZ, IRIFI,Lalla,Ibba,dadda sont impossible à analyser, ils existent comme tel depuis la nuit des temps.

Pour AGHRUM, idem je pense, à moins qu'on puisse trouver un lien avec IGHERM, AGHURMI. Mais alors quelle est la racine de ces derniers ?
Il semble qu'il y ait une notion de DURETE, GH étant un alomorphe (autre forme) de Q ou QQ (QRN).

tazzwit : apres-midi
tadouggat: apres-midi
adinine: l'an passe

semblent plus explicables, mais comment ?
:-?

issen=savoir, est proche de Science
icha=manger, proche de Essen = en allemand manger

Il est un peu irrationnel de faire des comparaisons pareilles, Tamazight s'est formée avant le Latin, ot les exemples de comparaisons que tu emploies relèvent eux-mêmes de langues (français,allemand) qui sont des milliers d'années plus jeunes que Tamazight !

et le mot "Rif"?

J'ai déjà entendu que ARIF signifierait, BORD, COTE, pas sûr (lien avec AJARIF ?).

AFGAN ca a un rapport avec Afgjanistan? remarquez, il y a des ichalhines qui ressemblent beaucoup aux moujahidine afgans (les pachtuns, comme Mulla Omar).

:-o :-o Rien à voir !

autre chose: pourquoi dit on taknarite et aknari?

[color=FF0000]VOIR PLUS BAS ! (faut lire ;-) )[/color]

Pour l'arganier, j'ai déjà entendu qu'il était aussi au Mexique. MAis i lfaut esclure une introduction des Espagnoles car cet arbre serait présent ailleurs aussi (Espagne,...) de plus, c'est un arbre extrêmement difficle à planter (je pense même qu'on n'y est pas encore arrivé).

[color=0000FF]argaz : homme[/color]

Chez les Touaregs, il existe encore le verbe RGZ qui signifie quelque chose comme "marcher, marcher d'un pas ferme" (je ne sais plus exactement).

donc

ARGAZ, serait celui qui marche d'un certaine façon.

En Tachelhit, le verbe a pris la forme RKZ : danser en frappant des pieds.

Cette notion de façon de se déplacer était sûrement en rapport avec la virilité : TIRUGZA.

Pour "taknarit" qui signifie la canarienne, venu des canaries ... c tout simplement l'origine de cet arbre ... introduit dans le Sous par le biai des canaries espagnoles ... qui l'avaient introduit ds ces iles après la découvrete des Amériques (continent d'origine de Aknari)...
De meme en darija .. plus au Nord... on appelle takanrit "hendia" ..l'indienne ... car à l'époque les Amériques avaient été confondu avec les Indes...

Je vais peut-etre vous surprendre, mais j'etais une fois au Mexique. La-bas, ils mangent PAS DU TOUT, alors la du tout taknarite. Je leur ai dit que chez nous on la mange, ils etaient morts de rire. Ils m'ont dit qu'ils donnent taknarite a leur betail....basta.

Back