MAS : Mouvement Autonome Souss

map215xb.jpg

qu'en pensez vous ???

Yah, mac teqqan agh ed kigan ene t’wuri.
Agharas ene 1000 isebbuzzal, ar yebeddu ese yan usebbuzzel.

Yes. I’m personally for the autonomy of the Amazigh regions. And I think that’s the only way to save whatever is left in our identity. It’s the only solution to save Tamazight.
We will need a lot of hard work, but we should start and be ready for sacrifices. We have to join the free people in the world that fight for heir identity and countries. We have to show the world once again that Amazigh is still alive and that we are still Imazighen (free people.)

Tudert ie MAK, MAR, MAS…

[ Edité par Agrawal le 7/11/2005 19:23 ]

ahya keyyin, imma za Tiznit, Agulmim, Tata, Aqqa, Assa, a ten ajj izakaren zzummanin ? Uhuy awddi ad-n gigh ittin iclluffa ! tfu !

L autonomie au maroc peut se faire selon les decoupages en bassins versants............Mais toutes les regions du Maroc sont Amazighes et il n est pas question de creer des regions arabes au sein du Maroc.Car nous savons historiquement que le Makhzen actuellement avaient installe les tribus arabes mousta3jama autour de certaines villes Fes <Meknes<Rabat <Marrakech et le long de la route reliant Tadla a Marrakech ou le long de la route Reliant Tlemcen a Fes ( lahyayna) pour proteger ses interets..........
La region du Sous se definit aisement ,celle de Dra3a aussi .Celle de Ziz,celle de l Oum Rbia,celle de Tensift ,celle du Sebou celle de la Moulouya............Dans toutes ces regions nous avons les Tribus amazighes encore assuarnt la garde de notre heritage ancestrale.
Si le Makhzen veut regionaliser la chose n est pas si difficile,il faut la VOLONTE POLITIQUE.
Si on veut seulement miroiter la regionalistion pour faire tromper l Algerie et son rejeton le Polisario alors il vaudrait mieux s en passer.........
Il faut que le Makhzen retourne a la CASE ZERO celle de 1912 quand le sultant etait simplement et seulement un symbole de souverainete des Confederations des Tribus amazighes.
La France a casse les Amazighes et l independance sous la houlette arabiste avait tente de dissoudre l amazighite mais heureusement que les Araibistes ont finalement ete dissouts par Israel et les USA........
L ere de la democratie finira par s implante au maroc et tot ou tared sous la pression internationale le Makhzen va prendre sa taille simple a savoir etre un embleme et non un acteur politique.La politique doit etre menee par des acteurs civils........de la societe civile

Et nous, Ihahan, Ida u tanan? :-D
Non, sérieux, de quel Souss parlez- vous? Le vrai Souss, qui est encore plus vaste que votre carte " rikiki", dessinée par le protectorat français et héritée par le Makhzen, ou le vrai Souus, celui qui est historique et qui remonte jusqu' à Safi et bien au delà?

Je suis d'accord avec el bakhil.

Au fait, i lfaut dire "Mouvement pour l'Autonomie" pas "Mouvement Autonome" :-D

CEux qui ont lancé ce sujet devraient savoir que les Marocains sont incapables de faire la différence entre autonomie et indépendance...attention.

Cette carte est une carte administrative d'après 1956. Il exite des cartes plus reprensentatives de la region, avec les toponymes complets de tribus et de confederations qui occupaient le Souss ancien.

Je vais en poster une la prochaine fois!

tfu! urgis lan ait baha, madawa tga lxdmt ad, abukad a iskern la carte na? :-D

A la veille de l independance Agadir etait le chef lieu de tout le sud marocain a l epoque y compris la region de Tindouf.
Le service des eaux et forets d Agadir gerait aussi les ressources forestieres de Tindouf.
Vous allez rire ! mais y a t il des forets a Tindouf .La reponse est oui.le seul arbre qui reussit a pousser dans ce climat saharien est bien entendu l arganier.Or le Maroc a une legislation sur l arganier que l Algerie n avait pas......la gestion de l arganeraie se faisait donc a partir d Agadir.
Le Souss comme lieu geographique de trois bassins versants,c est a dire des Rivieres ou fleuves qui charrient les eaux de la Montagne(Grand Atlas: occidental ,central ) se concoient aisemment :le Souss englobe la region de Safi aussi..........
Les Doukkala sont amazighes et il y a plusieurs preuves historiques y compris leur toponymes.
Les COLONIES arabes makhzeniennes sont connues historiquement bien definies.
L autonomie est envisageable au maroc avec succes.La resistance viendra de ceux qui ont les interets vitaux dans la CENTRALISATION actuelle.Les grands bonnets et les grands ducs qui profitent des importations et des exportations et du fisc vont bien sur s y opposer.

oxyntase a écrit :
même si c'est un peu difficle s'ufella a l'autonomie de souss

Voila une bonne attitude.

Ne réitérons pas les erreurs passés de berberiste !

La grande nation amazighe est une utopie comme l'idée de nation arabe dont elle s'est inspirée...

Lorsque nos projets respectifs réussiront, nous pourrons alors envisager "une confédération des peuples amazighs".

Oui à l'UNION ! Non à l'unité centralisateur!

Salamou Halaïkoum

Pourquoi ne pas couper le maghreb en petit morceau chacun vivant dans son petit coin se croyont le meilleur.
Quelle région est la meilleur :-?

L'union fait la force la division fait la faiblesse.

[ Edité par wakrim le 8/11/2005 17:06 ]

par Winitri le 9/11/2005 0:56:08
Voila une bonne attitude.

Ne réitérons pas les erreurs passés de berberiste !

La grande nation amazighe est une utopie comme l'idée de nation arabe dont elle s'est inspirée...Lorsque nos projets respectifs réussiront, nous pourrons alors envisager "une confédération des peuples amazighs".

Oui à l'UNION ! Non à l'unité centralisateur!
.................

Merci Winitri de ce constat reel.Aucun Etat historique fut il Almohade ou Almoravide ou merinide ou saadien n a reussi a maintenir sous sa Centralisation les Confedarations des Tribus amazighes.d ailleurs l UNION ne durait que le temps de la conquete et puis les choses redevenaient AUTONOMIE des Confederations.............
Il est logique de revenir a ce processus historiquement vecu par les Amazighes.
le Centralisme a outrance comem on a vu avec l independance n a mene nulle part.
Politique du makhzen au maroc et politique de la France durant le demi siecle ecoule sont similaires.
Au maroc nous il ya les bidonvilles en France il y a les banlieues.
Au maroc echec totale des politiques de developpement
En France echec total des politiques d integration.......
Au Maroc les bidonvilles produisent les barbus islamistes
En France la banliue produit ses barbus pyromanes et terroristes par occasion.......
Autant laisser les regions dans une autonomie qui leur permet de regler leurs propres problemes au lieu d imposer des solutions uniques elabores par des gros bonnets sans contact avec la realite du terrain..........
Il est temps qu on revienne a l autonomie des confederations de Tribus............C est ca l autonomie.

wakrim a écrit :
Salamou Halaïkoum

Tu es arabe.

Pour se prétendre appartenir au peuple soussi, il faut parler sa langue et se sentir appartenir au peuple soussi.

Si les Soussis appartenaient naturellement à l'ensemble marocain et à la grande nation arabo-morlock, on les appellerait "marocains" et non pas "soussis".

[ Edité par Winitri le 8/11/2005 17:10 ]

[ Edité par Winitri le 8/11/2005 17:11 ]

Je suis ce que je suis

Winitri tu insultes les rifs et tu oses te dire rif :-?

Je n'ais pas besoin de tes explications à deux sous. Je suis Musulman avant d'être arabo amazigh.
Je suis certainement plus rif que toi.
Je suis sur que les rifs m'accépterais et qu'il te rejéterais alors que tes origines son rif :-P
c'est fou non
c'est aussi ça être marocain c'est le respect entre toute les composantes marocaines.
ça tu ne sais pas ce que sait que toi.
Tu prones la division alors que nos soeurs et nos frêres ont formé des familles mixtes depuis bien longtemps.

Tu parles d'un monde virtuel, je te parles d'un monde réel.
Redescend sur terre, arrête de rever à tes petits martiens virtuel :-P
Même tes enfants ou future enfants vont certainement fonder famille avec un Soussi ou un arabe et en tout cas il y en aura un pacquet qui vont parler l'arabe ;-) C'est tout mignon ça :-)

[ Edité par wakrim le 8/11/2005 17:22 ]

Pourquoi le rif n'est pas musulman
:-P

Tu te dis rif mais t'as pas l'air bien ou courant :-P
Pour ton information le rif est une région musulman, je ne vois pas comment je pourais militer pour que le rif soit ce qu'il est deja :-D
tu vis trop dans ton monde virtuel faut arreter avec le cinema ça t'abime les neurones.

wakrim a écrit :
Pourquoi le rif n'est pas musulman
quote]

Le Rif est amazigh et milite pour son autonomie.

Après la religion de chacun, les rifains en ont rien à ciré à vrai dire...

D'ailleurs les rifains adorent le whisky et le Kif.

Retour