mariage entre soussis

Salam!

Mais t'as vraiment tt faux au contraire!! c'est un risque pour la culture chleuh tu te rend pas compte !! si t'as un arabe marié à une chleuh et qu'ils vivent au maroc disons a casa a ton avis c'est la culture duquel qui risque de disparaitre?? C'est une question de principe.
HmouNamir a écrit :
Il faut encourager les mariages mixtes au maroc, a condition de ne pas oublier la cilture berber et de la transmettre a ses propres enfants ... les arabes sont tres minoritaires. Avec les mariages mixtes ils seront plus là dans 2 voir 3 generations.

par AITMOUSSA le 4/8/2004 15:42:48

Salam!

Mais t'as vraiment tt faux au contraire!! c'est un risque pour la culture chleuh tu te rend pas compte !! si t'as un arabe marié à une chleuh et qu'ils vivent au maroc disons a casa a ton avis c'est la culture duquel qui risque de disparaitre?? C'est une question de principe.Citation :

HmouNamir a écrit :
Il faut encourager les mariages mixtes au maroc, a condition de ne pas oublier la cilture berber et de la transmettre a ses propres enfants ... les arabes sont tres minoritaires. Avec les mariages mixtes ils seront plus là dans 2 voir 3 generations.

Moi je suis d'accord avec AITMOUSSA!c vrai que c délicat et ya un risque de perdre les valeurs!

En gros il vaut mieux smarié avec un schleuh ou une chelha et la c sur 100% la culture et les valeurs seront préservé!

:)

-_- non mais franchement ... c'est quoi ces discours... je connais plein de chleuhs qui ont depuis longtemps oublié qu'ils étaient, méme en se mariant entre eux. Etre chleuh c'est inné, il suffit juste de savoir d'oû on vient, qu'importe la personne avec qui on est du moment qu'on l'aime ( perso si c'est un marocain musulman sa me suffit)

par blue le 15/9/2004 0:43:27

-_- non mais franchement ... c'est quoi ces discours... je connais plein de chleuhs qui ont depuis longtemps oublié qu'ils étaient, méme en se mariant entre eux. Etre chleuh c'est inné, il suffit juste de savoir d'oû on vient, qu'importe la personne avec qui on est du moment qu'on l'aime ( perso si c'est un marocain musulman sa me suffit)

salam!
c pas faux ske tu dis cela dit jpense ki a les mentalités....c comme ca c tt si mes parent veulent que jépouse une personne issue des mémes valeurs que moi alors jiré pas chercher tro loin .tu comprend :-?

je pense qu'on se marie pour nous pas pour nos parents personnellement je veux faire un mariage d'amour pas pour faire plaisir à mes parents car c moi ki vais vivre avec cette personne pas mes parents.

la tu n as pas menti et si les parents ne sont pas present en france par exemple que faire il faut attendre jusqu au bled alors certes?

par serieux76 le 21/10/2004 21:05:30

la tu n as pas menti et si les parents ne sont pas present en france par exemple que faire il faut attendre jusqu au bled alors certes?

salamohalaycoum !

ben écoute c pas un pb normalement si les parents sont o bléd kan tu vas o bléd tu dmande ta prétendue o bléd bien sur ten parle o parents tu la présente puis si tt va bien tu la demende en mariage!!voila koi

que les parents soient en france ou au bled jvois pa le pb ils finiront pas connaitre la jeune fille :)

as salam! :)

J'ai une question a vous posé les filles:
Si par exemple t'as qq1(on va dire l'homme de ta vie) a presenter a tes parents et du coup malgrés les sentiments que tu prouve a cet homme, tes parents ils sont pas d'accord,
tu fera quoi sicerement?
1) Tu le laisse tombé?(meskin)
2) Tu garde les distance?
3) T'insiste que sa soit ton mari?

salam
ben aparament tu as trouvé!!
ben écoute, moi jpense qu'il fodré en parler sérieusement, peser le pour et le contre,mé j'avoue que c pas toujours facile surtou qan les parent avance des idées qui n'ont pas de fondement a nos yeux tel ce né pa un chleuh ou otre...
ilamne_zmanine a écrit :
1) Tu le laisse tombé?(meskin)

tu sé , jpense que la fill,elle oci "meskina" en soufreré otan que le gars,mé jvé dire une chose qui est a mes yeux super importante: qoi qu'il arive, si tu doi choisir entre tes parents un un homme, le choix est clair!! peu etre qu'il ont tord, peut etre que non mé si tu lé perd, tu le regrettera toute ta vie!!!
c pas pour otan qui fo laissé tomber mé qan on a tou essayé...

voila enfin une fille ki me comprend!

bien sur a oultma le choix est clair ON A UNE SEULE MERE ADAR TITAF RBBI AMINE ET UN SEUL PERE ADAR TITAF RBBI AMINE alors qu'un garcon ou une fille c pas ski manque !

cela dit le dialogue au préalable c important avan de tirer les conclusions!

Moi je sais que mes parents seront d'accord. Ils ont confiance en moi et savent que je ne choisirais pas le premier venu. Mais si ca devais arriver, j'insisterais...

ilissntmazirt a écrit :

si tu doi choisir entre tes parents un un homme, le choix est clair!! peu etre qu'il ont tord, peut etre que non mé si tu lé perd, tu le regrettera toute ta vie!!!

La tu débordes du cadre de la question. On a dis "insister", on a pas dis qu'on prenait ses valises et qu'on partais avec le gars !

[ Edité par CyBeR_ChLeUheTTe le 28/10/2004 12:04 ]

agerzam a écrit :

CHUUUUUUUUT :-D

Dis agerzam, tu sors toujours avec elle?.Je pensais que vous n'aviez plus repris depuis que tu t'es rendu à tamazirt sans elle...c'est elle qui me l'a dit...sinon,elle va bien,si tu veux je lui passerais le bonjour de ta part,car je la vois à longueur de journée sur le campus...

La tu débordes du cadre de la question. On a dis "insister", on a pas dis qu'on prenait ses valises et qu'on partais avec le gars !

[ Edité par CyBeR_ChLeUheTTe le 28/10/2004 12:04 ]

salam!
insister si tu préféres mais si sa marche pas si sa passe pas tu fais quoi???

tu pars?ou tu restes chez t parents? c ca la qts!

et tu c la confiance c pas ski génerais normalement dc cpa un pb de confiance mais on parle plutot du cadre d origines coutumes....

oultouarzazate a écrit :

salam!
insister si tu préféres mais si sa marche pas si sa passe pas tu fais quoi???

tu pars?ou tu restes chez t parents? c ca la qts!

et tu c la confiance c pas ski génerais normalement dc cpa un pb de confiance mais on parle plutot du cadre d origines coutumes....

Jme suis peut-être mal exprimée, si je choisis un gars : c pas le premier venu, c un chleuh qui a les mm origines que moi, ca me parait naturel.
Après la décision finale, jpense qu'elle reviens à la personne directement concernée, càd moi.

Mes parents me font confiance, mon choix sera le leur. Y'a pas de raison pour que ca dérape. Mais si c t le cas (ce dont je doute fortement), je me rangerais tout naturellement du côté de mes parents. C logique!

Jme suis peut-être mal exprimée, si je choisis un gars : c pas le premier venu, c un chleuh qui a les mm origines que moi, ca me parait naturel.
Après la décision finale, jpense qu'elle reviens à la personne directement concernée, càd moi.

Mes parents me font confiance, mon choix sera le leur. Y'a pas de raison pour que ca dérape. Mais si c t le cas (ce dont je doute fortement), je me rangerais tout naturellement du côté de mes parents. C logique!

salam!

On c mal comprise jsuis daccord avec toi!
tout a fait daccrd :)

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :

Et s'il était Musulman Amazigh sans pour autant être chleuh,ce serait donc non? :-?
Si c'est oui,alors ce ne sera pas "naturel"selon toi:-D

Pourquoi dans ce cas parle-t-on de peuple Amazigh,et de culture Amazighe?

On devrait parler de culture chleuh,rifaine,zayane,kabyle,chaoui....

Ou encore mieux...on devrait parler de peuple ihihi,de Ida outanane,ayt bâamrane,Ilalen,Ida oultite,Imtouggen,idemsiren,Igedmiwen,Ida Ouzeddagh,ayt Ouaouzguite,Indouzal,Isoukam,etc...

Pourquoi ne pas pousser la ségrégation jusqu'au bout?Déjà qu'on fait la différences entre les chleuhs issouqiennes et ceux qui ne le sont pas...on est sur la bonne voie...

[ Edité par Mmis-u-Mazigh le 2/11/2004 21:12 ]

Back