mariage entre soussis

c koi cette blague? c pas ou tu vis ki defini qui tu es!!!!!????? vive les mariages mixtes vive lamour et a bas la lacheté!Faut assumer ses sentiments et pas ce plier aux exigences dune mentalité a 2 balles.

AITMOUSSA a écrit :
Salam!

Mais t'as vraiment tt faux au contraire!! c'est un risque pour la culture chleuh tu te rend pas compte !! si t'as un arabe marié à une chleuh et qu'ils vivent au maroc disons a casa a ton avis c'est la culture duquel qui risque de disparaitre?? C'est une question de principe.
HmouNamir a écrit :
Il faut encourager les mariages mixtes au maroc, a condition de ne pas oublier la cilture berber et de la transmettre a ses propres enfants ... les arabes sont tres minoritaires. Avec les mariages mixtes ils seront plus là dans 2 voir 3 generations.

Mmis-u-Mazigh a écrit :

Et s'il était Musulman Amazigh sans pour autant être chleuh,ce serait donc non? :-?
Si c'est oui,alors ce ne sera pas "naturel"selon toi:-D

Pourquoi dans ce cas parle-t-on de peuple Amazigh,et de culture Amazighe?

On devrait parler de culture chleuh,rifaine,zayane,kabyle,chaoui....

Ou encore mieux...on devrait parler de peuple ihihi,de Ida outanane,ayt bâamrane,Ilalen,Ida oultite,Imtouggen,idemsiren,Igedmiwen,Ida Ouzeddagh,ayt Ouaouzguite,Indouzal,Isoukam,etc...

Pourquoi ne pas pousser la ségrégation jusqu'au bout?Déjà qu'on fait la différences entre les chleuhs issouqiennes et ceux qui ne le sont pas...on est sur la bonne voie...

Walala il faut tt vous mâcher c pas possible !
Tu vas loin là, g pas dis que je sélectionnais une catégorie de mecs (à savoir les chleuhs souss originaire de la mm région que moi)

Quand jparle de "chleuhs" c o sens général pour moi. Juste je fais la disctinction entre chleuh (rif, sous, amazigh, blanc, noir...) et arabe.

Pour moi c important que notre culture et tradition puisse se transmettre à nos enfants ==> se marier avec qq1 qui a des origines différentes ne peut que créer des conflits à mon sens, surtout en ce qui concerne l'éducation des enfants.

Les enfants se retrouvent au milieu de 2 culture pas si différente certes... mais différente qd mm. Jveux que mes gosses parlent tachelhite, qu'ils connaissent les mariages traditionnels à la "tachelhite", qu'ils aient la mm enfance que nous avec tous les souvenirs que ca impliquent...

Si je fais cette distinction, c pas par snobisme ou par racisme ou quoi que ce soit d'autre!

florida :

c koi cette blague? c pas ou tu vis ki defini qui tu es!!!!!????? vive les mariages mixtes vive lamour et a bas la lacheté!Faut assumer ses sentiments et pas ce plier aux exigences dune mentalité a 2 balles.

salamohalaycoum!

mentalité "a 2 balle " je te cite c la mentalité de nos parents ceux ki ns ont éduké...
un peu de respect merci!

Moi, la Taroumit qui est avec un soussi,et bien, en réalité, je ne sais pas trop quoi dire...Je peux très bien comprendre que l'on veuille préserver sa culture et je serai plutôt pour ; mais pourtant ce n'est pas seulement ça la question...Je dirai seulement pour ne pas trop m'etendre sur le sujet que "on ne choisit pas l'amour mais c'est l'amour qui vous choisit"...

j'ai ma cousine qui est marrier avec un allemand et ça se passe super bien entre eux , c'est l'amour qui compte .

Et "dîn" la dedans, vous en faites quoi ? :-?

ta question sur la religion ou sur le marriage ?? moi je t'ai parler de ma cousine et toi tu me parles de religion !!!!

alors et "le sport" la dedans , vous en faites quoi ?

pour eux un (musulman) peux se marrier avec une chretienne ou une juif car ça serras simple pr la convertir , vis vers ça en dis NON :-?

Je ne comprend toujours rien...
D'abord, il ne faut pas forcement etre arabe pour etre musulman (enfin je crois :p ), et comme le dis Azar_Canarias, l'Islam permet d'epouser un chretien ou un juif.
Une autre chose que je ne saisi pas, c'est que j'ai cru comprendre que certains d'entre vous se battent pour dire que "Islam" et "berbere" ne vont pas ensemble...
J'suis larguée là ! :-? :-? :-? :-?

il ne faut pas forcement etre arabe pour etre musulman
ns sommes pas des arabes , et ça existe des arabes juifs et chretiens partout au monde .

'est que j'ai cru comprendre que certains d'entre vous se battent pour dire que "Islam" et "berbere" ne vont pas ensemble...
au contraire imazighens sommes des musulmans ...laics mais l'islam marocain qui croit dans la devirsité culturelle ...imazighens sont contre le controle de la religion et imposer des lois au nom de dieu et essayer de passer l'arabe en disons que c'est la langue sacrée de dieu ...de toute façon c'est le meme sentiment chez nous amis guanech (imazighens des iles canaries) vis à vis de la religion chretien , pr ça la majorité des jeunes dans ses iles ne frequente pas trop les eglises .

Désolée pour le lapsus, j'ai dit "arabe" comme une française moyenne :p qui utilise un therme faussement géneralisant !

Back