mariage entre chleuh

Re : mariage entre chleuh

salam moi je veu un chleuh de timoulay oufella. ya t-il kelkun ki peu maider??? jai 19ans et je veu me poser!!!!!je travail en tand k assi
 
Re : mariage entre chleuh

Azul fellam ...

je ne comprends pas pourquoi tu mélanges entre entre acelhi, sehrawi et puis a la fin du dit que vous êtes tous des musulmans ...
il n'y aucun lien entre les deux, une chose c'est une appartenance ethnique, et l'autre est une conviction personnelle que tu peux changer quand tu veux des que tu as la foie (ou pas avoir la foie) pour le faire ....

svp, ne pas mélanger ces choses la ... 14 siècles de d'acculturation ça suffit ...

tudert i tmazi&t

amayas

avrai dire oui ya pas mieu kun achelhi!!
 
Re : mariage entre chleuh

il y a pas mieu qu'une chelha pour un homme,parce que regardé nos parent hamdoulilah aujourd'hui ils sont arrivé du bled ils conaissais ni la droite ni la gauche ils ont foncé tout droit et c'etai la seul solution et la plu part ils avais du mal a parlé français et chez nous a la maison ils nous parlé tachelhitte et faut pas detruire cette langue il faut que plu tard nos enfants incha allah apprenne a leur enfant cette langue comme nos parent nous l'on appris!hamdoulilah je suis trop fiere de ma langue chleuh je suis né en france et grandi en france et meme des cousins a moi qui on perdu la langue chelhe au maroc et que maintenant ils vivent a casa ou a rabat ils on perdu la langue et je l'est insulte en rigolant arrabe yjjane.lol ..............
 
Re : mariage entre chleuh

salam alaikom ts le monde
moi je partage l'avis de chacun d'entre vous. OUI c'est vrai que c'est mieu d'epousé 1 chelh ou chelha pour gardé notre identité mais sachez aussi que c'est le chleuh nai pa fiere de son identité il ne parlerai pa tachelhit meme si ses 2 parents sont chelh a 100% donc le mariage mixte n'ai pa la cause.
Moi j'ai beaucoup d'exemple dans mon entourage a vous donner.J'ai mon oncle qui es marié avec 1chelha du tafraout mais qui a grandai a casa, je peut vous dire que leurs enfants ne connaissent pas 1gramme de chelha, A qui la faute? Aussi j'ai 1 cousin a agadir qui es marié avec 1 arabe pourtant leus enfants parlent les 2langues.Je vous raconte ça seulemnt pour vous montrez que ce n'ai pas le mariage mixte le probleme mais la fierté de chacun, qu'il faut etre fiere de sa langue; de son origine et tout.
tanmirt noun aitma distma

salam, je suis tout à fait d'accord avec toi... le fait d'être marié à un(e) chleuh(a) ne rend pas les choses plus faciles... beaucoup de couples chleuh finissent par divorcer, l'entente n'est pas forcément liée aux origines communes des époux. Pour ce qui est de la langue, certains d'entre vous font fausse route, sachez que les enfants ont un potentiel inné qui leur permet d'apprendre n'importe quelle langue. Ensuite, quand vous dites que c'est forcément la partie arabe qui a le dessus c'est faux!!! ma mère parle très bien tachelhite!!! elle a apprit!! En plus, dans les couples chleuhs, les enfants ne parlent pas forcément tous tachelhite, il y en a même qui renient cette origine! ( j'en connais beaucoup des gens comme ça!) Je prend l'exemple de ma cousine au maroc qui est marié avec chleuh, leurs enfants parlent l'arabe, le chleuh et le français!!! et ils sont encore petits!!! Donc, ne vous inquiétez pas pour la transmission de la langue, si vous voulez vraiment que vos enfants parlent tachelhite, ils le parleront!!! Et arrêtez de faire des mini communautés, ça ne sert à rien, j'ai vu un post de quelqu'un qui cherche un chleuh du même bled qu'elle, ça devient grave!! même entre chleuh il y a des oppositions, donc ne parlez pas de même culture, parce qu'elle change selon les régions... tous les chleuhs ne sont pas pareils et ça peut aussi créer des conflits! essayez de voir un peu plus loin que le bout de vos nez...
 
Re : mariage entre chleuh

a 99 % des couples darijo-amazighe enfantent des darijophones exlusivement et adieu toutlayt n7 ... d'ailleur moi je suis sceptique ... elle disparaitera ... seule une decision politique a savoir l'autonomie des regions amazighophone avec l'amazigh comme langue officielle ... ce qui n'est pas donné ...

Donc je ne vois que le compte a rebours ... 9999 - 9998 ....

"j'ai vu un post de quelqu'un qui cherche un chleuh du même bled qu'elle"

Azrou ndar yane assibna yane , si vous tamimte vous voulez epouser un arabophone

ouramtikiss yane adame tig rbi d'ess3d d'el hna, ini amine !
... je pense meme que les ourimiynes serions encore mieux que imouslmn en avant la
modernité ! ...
 
Re : mariage entre chleuh

a 99 % des couples darijo-amazighe enfantent des darijophones exlusivement et adieu toutlayt n7 ... d'ailleur moi je suis sceptique ... elle disparaitera ... seule une decision politique a savoir l'autonomie des regions amazighophone avec l'amazigh comme langue officielle ... ce qui n'est pas donné ...

Donc je ne vois que le compte a rebours ... 9999 - 9998 ....

"j'ai vu un post de quelqu'un qui cherche un chleuh du même bled qu'elle"

Azrou ndar yane assibna yane , si vous tamimte vous voulez epouser un arabophone

ouramtikiss yane adame tig rbi d'ess3d d'el hna, ini amine !
... je pense meme que les ourimiynes serions encore mieux que imouslmn en avant la
modernité ! ...

tu mélanges tout! c'est pas une question de modernité. c'est juste qu'au début, on entendais: moi je veux un marocain, après c'était moi je veux un chleuh, maintenant c'est je veux un chleuh de mon bled... mais où va-t-on?
ça devient beaucoup trop sectaire!!!! je suis fille de chelh et arabe, et alors? je suis fière de mes origines, j'aime mon tamazirte, ma langue, mes traditions!!! je ne me suis transformer en monstre!
Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que tout est question de volonté!
et arrètes de dire n'importe quoi stp, on parle de chleuh et non chleuh, il n'est pas du tout question de musulman ou non musulman!!! faut arréter d'être extrêmiste, avec vous c'est tout noir ou tout blanc!
 
Re : mariage entre chleuh

" je ne me suis transformer en monstre! "

allah yawdi ! un monstre !!! si il y a un monstre ici c'est moi ...

mais où va-t-on?

vers mon cousin ou ma cousine héhéhé .....

" il n'est pas du tout question de musulman ou non musulman!!! "

qu'est ce qu"ils ont les roumis ? je trouve qu'ils sont mieux que les musulmans ...
ils s'unissent par amour et conviction , les marocaines ca dependerais toujours de ta poche ! ...

Allez Bon dimanche ma chere tamimte
 
Re : mariage entre chleuh

vous preferez vous marriez avec un(e) chleuh(a)comme vous ou peu importe? q'en pensent vos parents?
avant je disais, achelehey nerd wallo

mais avec le temsp je pense que l'essentiel qu'il soit quelqu'un de bien
entre un bon arabe et un mauvais achelehey , je choisirai l'arabe
certes j'aimerai épouser un achelehy, de meme origine,meme langue, meme tradition.....
mais vu que ca devient de plus en plus mission impossible, je dis que l'essenteil c'est de vivre en paix, bonheur et amour qu'il soit achelehey, arabe ...l'essentiel c'est qu'il est musulman

voial
 
Back
Top