mariage entre chleuh

aitali57600 said:
Je vis à l'étranger c vrai mais g vecu 10 ans au Maroc et la moitié de ma famille sont mariés à des arabes et j'ai vu une sacrée différence entre les deux camps


la moitie de ta famille est marie a des arabes :( , d'ou l'influence de ces derniers sur vous voire vos opinions
c domage
ma soeur elle a claque la porte a 4 arabes tous bien places pour un achelhiye mou3alime mais fiere de ses origines et elle vivent tt les 2 en parfaite harmonie et ont mis au monde 2 petites mignones filles de pure sang amazigh.
je vais m'adresser a ma soeur par ces mots : ma chere soeur tu as honore notre petite famille et je crois aussi notre grande famille "amazigh" par ton attitude...merci ma soeur n...
 
Re : mariage entre chleuh

je dit ca , non pas ke je suis rasciste ou autres mais y-a pas mieu qu'un chleuh et sa chelha , les familles se comprennent bien , car si t avec un arabe ya encore bocoup de famille chleuh dont la mere ou les 2 parents ne comprennet pas larabe et jen conné

mais c mieux avec la meme tradition , "atbkm ilalane" dans la chambre lolllllllllllllllllll

PS:moi je suis marié a un chleuh comme moi ca se passe trés bien hamdoulilah ( tu te reconnaitramais dsl mes soeurs sont plus jeunes que moi )
 
Re : mariage entre chleuh

Moi j'avais déjà tranché sur cette question il y'a belle lurette : une chelha et rien qu'une chelha. il y'a eu des expériences dans ma famille avec des mariage chel7o-arabes, et ce n'était qu'un fiasco. mais la grande perte est au niveau de la langue et de la culture. dans un couple mixte, c'est la partie chel7a (homme ou femme) qui parlera la langue de l'autre. la partie arabe du couple ne fera pas l'effort d'apprendre le chel7a (c'est notre problème d'adaptation excessive). donc les enfants parleront la langue que les deux parents pratiquent et c'est forcément l'arabe, et ainsi de suite ne sauront jamais qui ils sont et un beau jour la langue et la culture amazighes disparaiteront. se marier avec une chel7a est pour moi un devoir vis à vis de mon identité. et ça ne me dérange pas que je sois traité de raciste sur ce point !
 
Re: Re : mariage entre chleuh

Moi j'avais déjà tranché sur cette question il y'a belle lurette : une chelha et rien qu'une chelha. il y'a eu des expériences dans ma famille avec des mariage chel7o-arabes, et ce n'était qu'un fiasco. mais la grande perte est au niveau de la langue et de la culture. dans un couple mixte, c'est la partie chel7a (homme ou femme) qui parlera la langue de l'autre. la partie arabe du couple ne fera pas l'effort d'apprendre le chel7a (c'est notre problème d'adaptation excessive). donc les enfants parleront la langue que les deux parents pratiquent et c'est forcément l'arabe, et ainsi de suite ne sauront jamais qui ils sont et un beau jour la langue et la culture amazighes disparaiteront. se marier avec une chel7a est pour moi un devoir vis à vis de mon identité. et ça ne me dérange pas que je sois traité de raciste sur ce point !
salam j'ai lu ton message, et je suis tout à fait d'acord avec toi.
 
Re : mariage entre chleuh

Moi j'avais déjà tranché sur cette question il y'a belle lurette : une chelha et rien qu'une chelha. il y'a eu des expériences dans ma famille avec des mariage chel7o-arabes, et ce n'était qu'un fiasco. mais la grande perte est au niveau de la langue et de la culture. dans un couple mixte, c'est la partie chel7a (homme ou femme) qui parlera la langue de l'autre. la partie arabe du couple ne fera pas l'effort d'apprendre le chel7a (c'est notre problème d'adaptation excessive). donc les enfants parleront la langue que les deux parents pratiquent et c'est forcément l'arabe, et ainsi de suite ne sauront jamais qui ils sont et un beau jour la langue et la culture amazighes disparaiteront. se marier avec une chel7a est pour moi un devoir vis à vis de mon identité. et ça ne me dérange pas que je sois traité de raciste sur ce point !


c exactement ça...
 
Re : Re: Re : mariage entre chleuh

salam j'ai lu ton message, et je suis tout à fait d'acord avec toi.

bien, faut sensibiliser tous les chleuhs sur ce point, c'est très important, car hélas on commence à avoir des enfants dans nos familles qui sont chleu7s, mais qui ne connaissent qu'aghroum et amane dans le chel7a :(
 
Re : mariage entre chleuh

salam,j vs remercie pr c sujet;et pour dire la verite moi j prefere chleuhs;ils sont pr moi des hommes parfaits;ils respectent la femme et la donnent une place qui la convient par contre les autres ils sont impolis et j espere q Dieu m aide de trouver un homme chalh men rasso l rajlih saraha tgal;iwa yarbi mathachmnach ok
 
Re : salamo llahi 3alaykom !!!

c'est vrai ke kopulchi afous nrbi ahilla mais franchement chleuhs hnnan ngratsn ama a3rabn ordarsn souk hbnadm ola rikli san tini nkni ora tinin "mkard l3ar"
lmohim adah ka ismagar rbi d madah youfn machi manouf !!
ad flatnh kolo isahl rbi ayatma ola istma !



:)) aafakm ata aafakm ollah ar tsawlt aarab d lhdrtt anidiss tgiwrtt aritmssak manik srakm ich han artinin willi izrinin azro ntmazirt asybnno yann pr ce qu c'est une question de culture de tradtions de mode de vie de principes madrih nki ktlli morad tinih hati arhrom aygan lkobz adah ismikir rbi d madah yofn ihak tga tachlhite hati afolki nit aynn
 
Re : mariage entre chleuh

azul
artinin willi izrinin azrro n tmazirt asaybnno yann c'est vrai aarabn c'est de etres humaines adgan mais nkni ar nthcham ar ntini mkkar d laar arnfham gratnh darnh les traditionns nh hya madrih walli olla rtalli morad tinih hati arhrom aygan lkobzz
 
Re : salamo llahi 3alaykom !!!

c'est vrai ke kopulchi afous nrbi ahilla mais franchement chleuhs hnnan ngratsn ama a3rabn ordarsn souk hbnadm ola rikli san tini nkni ora tinin "mkard l3ar"
lmohim adah ka ismagar rbi d madah youfn machi manouf !!
ad flatnh kolo isahl rbi ayatma ola istma !


Cher frère,

Je ne partage pas cet avis avec vous. Nous sommes tous marocains et que nous soyons chleuh ou arabe, nous partageons tous la même identitié et les mêmes us et traditions. C'est bien d'avoir des préfèrences mais il ne faut pas en faire un sujet à tendance rasciste. J'ai toujours dénié un adage chel7 qui dit : "Han a3raab origui gmaak aya chel7i". C'est FAUX. Nous sommes tous Marocains et surtout musulmans et l'islam a tjrs défendu les choses nobles telles que : l'égalité, etc ...
 
Re : mariage entre chleuh

Cher frère,

Je ne partage pas cet avis avec vous. Nous sommes tous marocains et que nous soyons chleuh ou arabe, nous partageons tous la même identitié et les mêmes us et traditions. C'est bien d'avoir des préfèrences mais il ne faut pas en faire un sujet à tendance rasciste. J'ai toujours dénié un adage chel7 qui dit : "Han a3raab origui gmaak aya chel7i". C'est FAUX. Nous sommes tous Marocains et surtout musulmans et l'islam a tjrs défendu les choses nobles telles que : l'égalité, etc ...
 
Re : mariage entre chleuh

Cher frère,

Je ne partage pas cet avis avec vous. Nous sommes tous marocains et que nous soyons chleuh ou arabe, nous partageons tous la même identitié et les mêmes us et traditions. C'est bien d'avoir des préfèrences mais il ne faut pas en faire un sujet à tendance rasciste. J'ai toujours dénié un adage chel7 qui dit : . C'est FAUX. Nous sommes tous Marocains et surtout musulmans et l'islam a tjrs défendu les choses nobles telles que : l'égalité, etc ...

Mais tu parles d'égalité, je n'en vois pourtant pas, nous sommes d'une culture et d'une identité que notre pays refuse de reconnaitre. la constitution ne reconnait que la dimension arabo islamique du Maroc. ceci d'une part, et d'une autre, pourquoi avoir peur des différences. c'est vrai, nous sommes tous des marocains, mais chacun a ses spécificités, sa culture et son identité. un mariage entre chleuhs, a pour objectif de préserver la langue et l'identité amazighes. et puis nos ancetres qui ont dit "Han a3raab origui gmaak aya chel7i", reléve d'une réalité très ancienne, qui remonte aux invasions arabes en afrique du nord. l'état actuel que vivent les amazighes, n'est que la conséquence directe de l'idéologie arabiste.
donc, celui qui essaye d'étouffer et d'éradiquer ce que je suis, alors que moi je respecte ce qu"il est, ne mérite pas d'être un frére. je ne généralise pas, car des exceptions existent bien entendu.
 
Re : mariage entre chleuh

Mais tu parles d'égalité, je n'en vois pourtant pas, nous sommes d'une culture et d'une identité que notre pays refuse de reconnaitre. la constitution ne reconnait que la dimension arabo islamique du Maroc. ceci d'une part, et d'une autre, pourquoi avoir peur des différences. c'est vrai, nous sommes tous des marocains, mais chacun a ses spécificités, sa culture et son identité. un mariage entre chleuhs, a pour objectif de préserver la langue et l'identité amazighes. et puis nos ancetres qui ont dit "Han a3raab origui gmaak aya chel7i", reléve d'une réalité très ancienne, qui remonte aux invasions arabes en afrique du nord. l'état actuel que vivent les amazighes, n'est que la conséquence directe de l'idéologie arabiste.
donc, celui qui essaye d'étouffer et d'éradiquer ce que je suis, alors que moi je respecte ce qu"il est, ne mérite pas d'être un frére. je ne généralise pas, car des exceptions existent bien entendu.

Je suis personnellement contre cet esprit belliqueux et cet haine à l'"encontre de nos semblables. Certes, il n'y a pas que la haine et la rancoeur pour nous imposer, imposer notre culture et la faire perdurer. Y'a plein d'autre moyen, et la tolérance en est un.
Il faut noter également que les acquis de ces denières années ne sont minimes. Ils ont dépassé la dimension arabo-musulmane à celle de l'échelle internationnale.
Nous devons donner l'exemple de l'amour, de la tolérance et comme a dit Ghandi: "ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur".
 
Re : mariage entre chleuh

Je suis personnellement contre cet esprit belliqueux et cet haine à l'"encontre de nos semblables. Certes, il n'y a pas que la haine et la rancoeur pour nous imposer, imposer notre culture et la faire perdurer. Y'a plein d'autre moyen, et la tolérance en est un.
Il faut noter également que les acquis de ces denières années ne sont minimes. Ils ont dépassé la dimension arabo-musulmane à celle de l'échelle internationnale.
Nous devons donner l'exemple de l'amour, de la tolérance et comme a dit Ghandi: "ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur".

je pense que mes phrases n'envoeint pas à la haine. la haine je n'en ressens pas, d'ailleurs comme tous les amazighs, si la haine guidait notre cause, nous ne serions pas aussi pacifistes dans nos revendications.
parler d'amour, de ghandi etc... c'est bien, mais ça ne résout en aucun càs nos problèmes. il faut être réaliste et redescendre sur terre. les acquis dont tu parles, n'ont eu qu'un effet très minime sur l'amazighité. les gens impliqués le confirment. bref cela a déjà été traité dans d'autres forums sur ce site. et si tu doutes de la tolérance des autochtones, qui sont encore niés par ceux qu'ils ont accueilli, je ne vois pas ce que tu appellerais tolérance !!! il ne s'agit plus aujourd'hui d'amour et de toutes ces jolies valeurs envers l'arabe, mais de préserver au maximum notre identité, qui hélas perd du terrain chaque jour. de plus en plus de nos enfants perdent l'usage de la langue, et ça est une dure réalité que les paroles de ghandi ne résoudront pas ;)
 
Re : mariage entre chleuh

salam alaikom ts le monde
moi je partage l'avis de chacun d'entre vous. OUI c'est vrai que c'est mieu d'epousé 1 chelh ou chelha pour gardé notre identité mais sachez aussi que c'est le chleuh nai pa fiere de son identité il ne parlerai pa tachelhit meme si ses 2 parents sont chelh a 100% donc le mariage mixte n'ai pa la cause.
Moi j'ai beaucoup d'exemple dans mon entourage a vous donner.J'ai mon oncle qui es marié avec 1chelha du tafraout mais qui a grandai a casa, je peut vous dire que leurs enfants ne connaissent pas 1gramme de chelha, A qui la faute? Aussi j'ai 1 cousin a agadir qui es marié avec 1 arabe pourtant leus enfants parlent les 2langues.Je vous raconte ça seulemnt pour vous montrez que ce n'ai pas le mariage mixte le probleme mais la fierté de chacun, qu'il faut etre fiere de sa langue; de son origine et tout.
tanmirt noun aitma distma
 
Re : mariage entre chleuh

salam 3lik hta ntch dachlhiismino aziz mechhour sknagh di oujda 9argh di lbac ichk mism enech ma tsawalt tachlhit
 
Re : mariage entre chleuh

salam tout le monde.
a vrai dire je partage l'avis de miss_awlouz, le mariage mixte n'est pas du tout cause.
d'un pére purement chelh et d'une mére sahrawia ( traditions totalement différentes) mais ça m'a empécher du tout de parler bien soit tachlhit ou bien hssania, et j'aime bien les 2 cultures, et je suis vraiment fiére d'avoir ce mélange.
il faut pas valoriser les gens par leurs origines. c'est une grande erreur. nous sommes tous des musulmants.
 
Re : mariage entre chleuh

salam tout le monde.
a vrai dire je partage l'avis de miss_awlouz, le mariage mixte n'est pas du tout cause.
d'un pére purement chelh et d'une mére sahrawia ( traditions totalement différentes) mais ça m'a empécher du tout de parler bien soit tachlhit ou bien hssania, et j'aime bien les 2 cultures, et je suis vraiment fiére d'avoir ce mélange.
il faut pas valoriser les gens par leurs origines. c'est une grande erreur. nous sommes tous des musulmants.

Azul fellam ...

je ne comprends pas pourquoi tu mélanges entre entre acelhi, sehrawi et puis a la fin du dit que vous êtes tous des musulmans ...
il n'y aucun lien entre les deux, une chose c'est une appartenance ethnique, et l'autre est une conviction personnelle que tu peux changer quand tu veux des que tu as la foie (ou pas avoir la foie) pour le faire ....

svp, ne pas mélanger ces choses la ... 14 siècles de d'acculturation ça suffit ...

tudert i tmazi&t

amayas
 
Back
Top