Voici un text que j'ai tiré de forum du l'USFP, la parti panarabiste marocain. Ce texte réflexion
++++=
Nous sommes, à n’en pas douter, à la veille d’un bouleversement sans précédent de notre langue mais également de nos repères, de notre conscience, de notre identité.
Rifains, nous avons toujours vécu, nous, mais surtout nos aïeux, dans une ère géographique, linguistique et historique bien définie : le rif.
Nos aïeux avaient une vision communautaire de notre peuple. Ils ne se posaient pas trop de questions, même s’ils voyageaient, ils restaient rifains et musulmans avant tout. Quand ils rencontraient d’autres berbères, bien qu’ayant conscience d’appartenir à la même berbérité, n’en gardaient pas moins leurs spécificités, leurs différences. Jalousement !
Chacun savait qui il était, rifain, jbala, chleuh et cela leur suffisait amplement. Pour le rifain, le chleuh était l’autre, le jbala était l’autre, l’arabe était l’autre et vis et versa.
Aujourd’hui rien ne va plus.
Tous ces schémas d’hier se voient bousculés et remis en questions. On se trouvent des liens et des identités avec cet autre d’hier qui aujourd’hui devient une part de nous même. Le chleuh n’est plus qu’un chleuh, il est aussi amazigh, idem pour les jbalas. Quand à l’arabe marocain, il n’est pas amazigh mais il est marocain comme les rifains.
Notre conscience s’éveille, notre champs de vision historique, sociologique, ethnologique, anthropologique, culturel et cultuel s’élargie à la planète entière et cela bouleverse pas mal de nos perceptions d’antan, de nos certitudes bien ancrées et sereines d’autrefois. Notre identité s’en trouve bousculée.
Certains diront que c’est à cause de l’oppression que les arabes font subir aux imazighen qui les réveille.
Faux!
Archi faux!
Pourquoi ?
Et ba parce que cet élargissement de la conscience n’est pas propre aux imazighen. C’est un phénomène globale, planétaire. C’est la globalisation du monde, la mondialisation, l’éducation à grande échelle, le développement des télécommunications, tv, satellite, radio, téléphone fixe et portable, internet, presse écrite, livre etc.
Le monde devient un grand village.
Nous prenons tous conscience que nous appartenons au même monde, nous respirons la même air, nous sommes tous interdépendant les uns des autres.
La notion d’identité d’hier n’est plus la même que celle d’aujourd’hui. Hier grosso modo, on était rifains, marocains et musulmans. Aujourd’hui on est rifains, marocains, musulmans, socialistes ou de droite, footeux ou aimant la boxe, membres de telle association ou telle autre etc. Notre conscience c’est tellement développé que notre identité, plus ou moins monolithique d’hier est devenue une identité kaléidoscopique avec 1001 facettes. Nous ne ressemblons plus aux rifains du 18ème siècle.
Et ce n’est pas fini.
Notre identité se construit jour après jour. Le monde prend forme. Une forme encore jamais vécue. Des blocs se forment, d’autres se défont. Des alliances, des antagonismes, etc.
Le monde semble se constituer en quelques grands bloques : l’occident à l’air de se scinder en deux, l’europe et l’amérique, le monde arabe à l’air de s’effriter peut-être pour être relayé par un ensemble encore plus grand, le monde de l’islam, en asi se dessinent des alliances etc.
Bref !
Et thamazight dans tout ça ?
Et ba je pense que c’est une évolution naturelle là aussi, comme tous les grands ensembles qui se forment tamazight veut exister et donc s’unifier et pour cela elle a sans doute besoin d’une langue commune. La standardisation de tamazight.
Mais imazighen sont un peuple peu nombreux, pour exister ils ont besoins d’appartenir à un ensemble beaucoup plus vaste et cet ensemble est naturellement et légitimement aujourd’hui le maghrèbe et demain le monde musulman
Alors notre rifain tel qu’on le connaît aujourd’hui et auquel notre cœur est attaché, devra sans doute faire place à un tamazight standardisé que la raison nous oblige à développer.
Pourra-t-on concilier notre cœur et notre raison ?
Telle est la question.
+++