waggag a écrit :
La production cinémathographique amazighe, malgré ses visiccisitudes, a un impact absolument incroyable sur l'imaginaire amazighe. Je connais pas de Kabyles qui ont appris le tachlhite grâce aux cassettes video. D'ailleurs, beaucoup de mots ichliyen sont entrés en kabyle grâce justement à cette filmographie. Les acku, tayri, timnsiwin, tifawin, timkliwin sont vite adoptés, depuis un moment déjà, par nos amis de Kabylie.
Et même nos amis rifains sont touchés. Je suis d'ailleurs agréablement surpris de voir que les groupes amazighs, dans le Rif, se désignent par "tmasmunt, timusmunin...
Donc, si une stadardisation doit se faire, ce n'est certainement pas grâce à l'Ircam, mais juste une ouverture massive des médias aux Amazighs. Je suis absolument sûr qu'un Rifain qui regarderait pendant une semaine le tachlhite va en comprende toutes les subtilités. D'ailleurs, si on parle le syrien , le libanais et l'égyptien, c'est grâce à la télévision.
Est-ce que dans le royaume arabe du Maroc, on supporterait l'idée que les Amazighs s'investissent dans les médias? Je n'en suis pas sûr surotout quand on sait que l'entourage du roi, celui qui décide de tout au Maroc, est infesté de baâthistes et de terroristes de la pensée. Les Jirari, les Mrini, les Chraibi, les Aourid, sont tous à fond pour la culture des arabes et à une folklorisation massive de l'amazighité.
Que faut-il faire donc? Il faut faire non pas un parti politique qui donnerait plus de légitimité au système , mais un front amazigh qui fera entendre au Roi arabe les revendications amazighes. Si il refuse de les satisfaire, il faut donc passer à la vitesse suprieure, il faut créer un gouvernement amazigh alternatif....Je vous assure que le régime arabe du Maroc ne comprend que la logique de la force...