Les Marocains s’orientalisent

Re : Les Marocains s’orientalisent

Je pense qu'il faut que les gens sentent qu'ils puissent exprimer une culture, une pensée par quelque chose à laquelle ils s'identifient.

Or ils s'identifient moins à la sphère amazighe car ils ont d'autres propositions devant les yeux, plus sexy, plus attrayantes, plus vivantes, plus tout.

Toutes les actions visant à rendre vivante la culture amazighe contribueront à son attachement par les gens :

- sentir que l'on peut exprimer son sentiment religieux par l'amazigh
- sentir que l'on peut regarder une série, un film valable par l'amazigh
- sentir que l'on peut écouter de la musique moderne, valorisante par l'amazigh
- ...

Un ensemble de choses qui font simplement la vie quotidienne, un ensemble de choses que les gens (y compris nous) n'auraient plus besoin d'aller chercher ailleurs.
la premiere chose a faire je pense c'est de rendre tamazight plus visible sur le net.
par exemple en traduisant les chansons amazigh sur youtube.
la traduction francaise et phonétique permettrait a beaucoup de rendre les autres dialectes tamazight plus accessibles.

Courrier adressé à Tel Quel :

J’ai quitté le Maroc il y a quatre ans, et je dois dire qu'à mon retour, j'ai été étonné par “l'orientalisation” galopante de la société marocaine. De plus en plus d'hommes s'habillent comme des Afghans, les vendeurs de petits livrets dits de “hidaya” sont partout, sans parler du nombre croissant de gens adeptes des chaînes religieuses émettant du Moyen-Orient. Il est où l'islam marocain? Il est où cet islam pacifiste et populaire qu'ont connu nos parents et grands-parents ? Elle est où la jellaba marocaine ? Pourquoi les gens rejettent-ils leur propre culture et virent vers des coutumes importées ? Est-ce pour éviter la culture occidentale? Est-ce une réaction face a la schizophrénie “modernité contre tradition” ?
À chacun de trouver les bonnes réponses.

Tariq El Amraoui, Chicago, Etats-Unis.

C'est un grand débat que les intéllectuels du Maghreb et de la diaspora oublient toujours d'invoquer.
L'orientalisation et l'aliénation de la doctrine religieuse du Maroc et des autres pays d'Afrique du Nord sur les models orientaux, Wahabistes et Hanbalite est un phénomène de fond qui ne fait qu'emmerger. C'est le fruit d'un long travail effectué par les groupes islamistes et les assiciations religieuses souvent subventionnées par les fondations saoudiennes et le pétrodolar. Elle vise à réislamiser le maghreb en mettant fin à la diversité culturelle et anthropologique qui à constitué la richesse de l'islam. Chaque région ou peuple avait adapté l'islam à ses spécificités locales, l'intégration des pratiques en rapports avec les saints et les marabout en ai une illustration chez les berbères...
Un article de telquel 304 sous le titre ""Témoignage Exclusif. Dans la peau d’un fanatique"" donne un certain appercu sur la doctrine salafiste. Vous pouvez consulter aussi les articles de l'intellectuel Abdelwahed MEDDEB, c'est parmi les seul à se soulever conctre ce phénomène.

Et quand on sait que l'Istiqlal est d'essence salafiste et quand on connaît leur emprise sur la société marocaine !

Et quand on sait que l'Istiqlal est d'essence salafiste et quand on connaît leur emprise sur la société marocaine !

C'est tout? Il fallait terminer par un "et j'en passe." agerzam...

Back