C'est ce qu'on appelle le manque de communication et les particularités culturelles.A l'inverse, je pourrais te demander pourquoi les videos des films achelhis sont aussi regardées dans les régions du Sud-Est, Centre, etc. ?
C'est simple, elles comblent un vide et les habitants s'y reconnaissent.
Je vais te raconter une anecdote : on discutait avec un gamin dans les gorges du Todra et bien il connaissait bien certaines nuances qu'il y a en Tachelhit par rapport à son Tamazight car il regarde les videos produites dans le Souss, videos qu'il ne ressentait pas comme faites en langues étrangères.
On ne va nier qu'il existe des différences, mais parler de langues différentes est mensonger. Il faudrait que tu visites ces belles régions. Pendant quelques jours, tu devrais prendre tes repères, mais tu serais étonné de constater qu'il n'y a pas grand mal à communiquer.
Je ne parle pas par idéalisme et théorie, j'en ai parcouru des milliers de kilomètres, je l'ai constaté tout simplement.
Je ne suis pas pour l'invention d'un Tamazight standard, mais bien pour le renforcement des parlers regionaux et leur convergence par la COMMUNICATION (télé, video, radio,...).
Ce sont des phénomènes qui doivent se dérouler naturellement : actuellement le Tachelhit est fort bien compris loin en dehors de son aire naturelle et cela grâce à l'attraction économique et culturelle que le Souss exerce sur ses régions périfériques.
Que ce soit à Nqob, Skoura ou Demnat, tu rencontres partout des gens qui voyagent dans le Souss pour travailler, qui regardent ses films, etc.
C'est cela qu'il faut : la communication. Et là, tu te rends comptes que ce ne sont pas des langues différentes.
Mais je précise encore que dans des régions comme le Rif et l'Oriental, je suis pour le développement de leur propre parler. La convergence se fera avec le temps.
Mais si on montrait que c'était des langues différentes par l'exemples, directement ? Qui en a ?
OUF !