Les berbères de France versant Maroc

Re : Les berbères de France versant Maroc

Tu as raison Tafart, j'ai une photo de mon grand-père à Paris en 1923 (après la démobilisation des tirailleurs).

Finalement, je me demande si la visibilité des Chleuhs n'est pas proportionnelle à leur conscience en tant que tel. On les verra plus s'exprimer en tant que Musulmans de France, Arabes soutenant la Palestine, mais quid de la présence en tant qu'Amazigh ? Ne met-on pas la charrue avant le boeuf ?
 
Re : Re: Les berbères de France versant Maroc

Tafart said:
Bonjour les amis,

Les chleuhs ont ce vice de discrétion qui les réduit à l’anonymat une fois qu’ils ont quitté tamazirt. Voyez la le danger dont parle Aksel: on est entre deux feux. Ou bien la recuperation de maniere inconsciente par les francais qui voient dans tout le monde un "arabe" ou un "oriental". Ou bien la recuperation qui cache un desir d'arabiser. Le film "Indigenes" où les soldats berberes parlent arabe, est en fait une tentation de detruire la memoire des vrais soldats nord africains qui n'avaient rien d'un arabe. Réécrire l’histoire de leur immigration est donc une tâche des plus difficiles. Il faut absolument que les chleuhs de France se manifestent pour sauver leur memoire avant qu'elle soit detruite!

L’immigration des chleuhs en France – et en Europe - doit remonter au début du siècle dernier. Un article de 1928 parle déjà de colonies chleuhs dans la banlieue de Paris. Dans ses notes de voyages, le chanteur Rays Belaid (1872-1945?) parle d’ouvriers (izufrin) chleuhs à Paris où il a séjourné en 1933. Après la deuxième guerre mondiale, l’immigration chleuhe en France (et dans d’autres pays européens. Les premiers chleuhs en Allemagne ont été signalés vers 1890, l’intérêt de l’Allemagne impériale et le siège d’Agadir en 1911 y était pour quelque chose) n’a cessé de se développer jusqu'à nos jours.

N’est-il pas temps de s’approprier d’instruments plus efficaces pour retrouver cette mémoire collective? N’est-il pas temps de fondre des institutions ou centres académiques qui s’occupent de la recherche et de la publication sur l’histoire de l’immigration berbère en France?

Une ancienne source:
- Justinard, L.V.- Les Chleuhs dans la banlieue de Paris.- Article in: REI, n° 4, 1928.


C'est exactement la visée de mon sujet.
Faire en sorte que l'on sorte de cette discrétion opaque et ténébreuse.
Il y a en effet plusieurs moyens de le faire. La voie de la recherche universitaire en est une. J'avais lancé à plusieurs égards des appels à des universitaires dans ce sens. Hélas, en vain. Faute de temps, d'argent ou de motivation. Mais, il n' y a pas que cette voie "noble".

Néanmoins, d'autres voies et instruments pouvent également interpeller le grand public. Car, c'est surtout du grand public qu'il convient d'interpeller. Pour cela, force est de reconnaître que la médiatisation est une voie efficace. D'où mon idée de constituer un dossier sur la base des contributions des uns et des autres à rappeler soit des personnalités berbères marocaines, soit des anonymes qui auraient participer à la construction historique, politique, sociale, économique et culturelle de ce bien que nous paratgeons tous, à savoir la république.

Alors un peu d'efforts, je suis sûr que l'on arrivera à faire quelques choses de cet inventaire berbère...à Prévert.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Il y'a une dizaine de jours nous avions avec asays organisé un debat avec les verts de paris sur le communautarisme.... nous sommes revenu sur cet etat d'assignation identitaire qu'impose la "communauté" majoritaire aux amazighs en particulier et sur la construction ex_nhilo de pseudo-communautés dans lesquelles on enferme l'autre.Les amazighs ne cherchent pas un droit particulier pour leur communauté, il n'y a donc aucun communautarisme ...on est tous naturellement porté vers ceux qui nous ressemblent , vers ceux qui ont le meme vecu, ceux qui parlent la meme langue...c'est normal et tout à fait naturel...

La communauté chleuhe compte de tres nombreuse reussites, y compris dans la premiere generation des ouvriers et des mineurs, ce sont des reussites discretes qui ne cherchent pas à se montrer en exemple mediatique.....Ensuite il est totalement iraisonnable de vouloir comparer les kabyles ou les juifs aux chleuhs....nous, enfants de la deuxieme generation avons pour les ainés entre 25 et 30 ans dans la grande majorité des cas, nous sommes la premiere generation à etre passé par les bancs de l'ecole française ( nos parents sont pour l'extreme majorité d'entre eux analphabetes) , on commence tout juste à penetrer le milieu de travail...dans quelques années vous verrez cette reussite....dés maintenant des professeurs, des medecins , des ingenieurs chleuhs font leur apparaition partout , et ce n'est que le debut...peu de communautés peuvent de targuer d'un changement "social" aussi consequent sur une seule generation.


Aksel tu parles d'echec scolaire!
Tu as tout faux, contrairement à ceux que pourrait laisser croire les projecteurs mediatiques, les communautés originaires d'afrique du nord n'ont pas echouer scolairement, bien au contraire... suffit de prendre les chleuhs et les kabyles et de regarder la proportion d'entre eux qui ont atteind le niveau d'etude superieur....Tu seras surpris...
Il y'a deux ans j'avais lu toujours dans marianne un article qui parlait de cette reussite.... on pouvait y lire notamment que la communauté qui reussit le plus scolairement et la communauté.....MAROCAINE! oui vous avez bien lu :MAROCAINE.
pres de 35% des jeunes de parents marocains ont fait ou font des etudes superieurs , contre une moyenne nationale de 26 %
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Finalement, je me demande si la visibilité des Chleuhs n'est pas proportionnelle à leur conscience en tant que tel. On les verra plus s'exprimer en tant que Musulmans de France, Arabes soutenant la Palestine, mais quid de la présence en tant qu'Amazigh ? Ne met-on pas la charrue avant le boeuf ?

Tout a fait...

C'est pourquoi je ne vois pas le "but" de cette liste... Ca nous en fera une belle jambe de savoir si un tel ou un tel est amazigh si lui même ne se définit pas en tant que tel...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Tu as raison Tafart, j'ai une photo de mon grand-père à Paris en 1923 (après la démobilisation des tirailleurs).

Finalement, je me demande si la visibilité des Chleuhs n'est pas proportionnelle à leur conscience en tant que tel. On les verra plus s'exprimer en tant que Musulmans de France, Arabes soutenant la Palestine, mais quid de la présence en tant qu'Amazigh ? Ne met-on pas la charrue avant le boeuf ?

Mais justement Agerzam ces gens là, faute de représentations symboliques qui leur rendraient leur fierté et leur dignité berbère, ils continuent à s'identifier dans d'autres identités de substitution. D'où toute l'importance de leur envoyer le miroir de d'autres personnalités célèbres ou anonymes qui ont construit la France. Car si nous ne forçons pas cette mécanique vers l'ajustement, on risque fortement de perpétuer l'erreur indéfiniment.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Oui tu as raison, il ne faut pas les pousser mais les tirer. Et pour cela des modèles pourraient être plus qu'utile (bon on revient au départ alors :D).

Mais vu ce que 'lon a dis, c'est-à-dire que ces modèles on les retrouve non dans des célébrités mais dans la masse des anonymes....finalement leurs modèles seront eux-mêmes! (houlala :eek:)
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Finalement, je me demande si la visibilité des Chleuhs n'est pas proportionnelle à leur conscience en tant que tel. On les verra plus s'exprimer en tant que Musulmans de France, Arabes soutenant la Palestine, mais quid de la présence en tant qu'Amazigh ? Ne met-on pas la charrue avant le boeuf ?

Tiens, l'audio visuel! C'est important dans notre temps. Des archives de l'immigration par les photos, ca fait revivre le passé, fait parler les morts.

L'alienation politique à des causes - aussi justes soient-elles - eloignent les chleuhs d'eux memes. Mais ca parait un phenomene temporel tres recent et largement mediatisé. On peut choisir d'etre musulman ou etre loyal à telle ou telle cause. Mais on ne peut pas choisir ses propres parents. On est berbere ou on ne l'est pas. Tôt ou tard, ils auront à reflechir sur leur propre passé et furture! Au travail!
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Oui tu as raison, il ne faut pas les pousser mais les tirer. Et pour cela des modèles pourraient être plus qu'utile (bon on revient au départ alors :D).

Mais vu ce que 'lon a dis, c'est-à-dire que ces modèles on les retrouve non dans des célébrités mais dans la masse des anonymes....finalement leurs modèles seront eux-mêmes! (houlala :eek:)

Ravi de voir que t'es convaincu.

Sinon, oui on peut parler des anonymes, soldats, ouvriers, commerçants. Mais, on peut également parler de personnalités publiques, d'individus ayant un parcours atypiques ou de célébrités médiatiques. Une typologie ne doit pas annuler une autre. Et ne commettons surtout pas de rivalité de mémoires au sein de la même...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Je propose un certain Moali créateur de site de son état :D

Je vote aussi pour lui...:)

Et ceux comme lui, plutôt que de parler de "célébrités" qui s'en foutent royalement d'être amazigh ou pas...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Cette idée d'anonymes me plaît d'avantage, même si certains d'entre eux auraient connu leur heure de gloire.

Le fait de travailler en profondeur, moi agriculteur, me va plus que les spotlights.

Alors, serait-il imaginable, de travailler ensemble (trouver sous quelle forme) autour de l'apport passé, présent et désiré (futur) de nous autres ichl7iyn de France ?

La difficulté pour moi serait de faire le tri de ce qui est guidé par mon amazighité, marocanité, francité, mondialité... en sachant que les personnes et les situations qui m'ont nourri appartiennent au monde entier.

Je ne dis pas ça pour me soustraire à ce travail, mais pour me préparer à cet effort.

Je vais commencer par aller voir cette liste d'imazighen morts à Than, dans les Vosges versant alsacien lors de la dernière guerre. Cette stèle me hante car elle aurait pu porter le nom de mon grand père qui était sur le front italien.

Ensuite, il y a une rue à Nancy qui porte le nom du "Maure qui Trompe", c'est à dire qui souffle dans l'Anffar, qui date du 15éme.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Pas besoin d'aller à Thaon... face au CG ... à Nancy thermal tu as une liste...et je crois même avoir repéré un Ait ...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Pas besoin d'aller à Thaon... face au CG ... à Nancy thermal tu as une liste...et je crois même avoir repéré un Ait ...

La libération de Thann était un charnier pour des centaines d'imazighen appartenant à la RTM (Régiment des Tirailleurs Marocains), même au Maroc on ne voit pas autant de noms
berbères allignés !

Trève de morbidité, il me semble que tu es de Nancy, est-il possible de construire quelque chose autour des ichl7iyn ou pas ? En sachant qu'ils sont bien implantés et paisibles
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Ahmed R said:
Cette idée d'anonymes me plaît d'avantage, même si certains d'entre eux auraient connu leur heure de gloire.

Le fait de travailler en profondeur, moi agriculteur, me va plus que les spotlights.

Alors, serait-il imaginable, de travailler ensemble (trouver sous quelle forme) autour de l'apport passé, présent et désiré (futur) de nous autres ichl7iyn de France ?

La difficulté pour moi serait de faire le tri de ce qui est guidé par mon amazighité, marocanité, francité, mondialité... en sachant que les personnes et les situations qui m'ont nourri appartiennent au monde entier.

Je ne dis pas ça pour me soustraire à ce travail, mais pour me préparer à cet effort.

Je vais commencer par aller voir cette liste d'imazighen morts à Than, dans les Vosges versant alsacien lors de la dernière guerre. Cette stèle me hante car elle aurait pu porter le nom de mon grand père qui était sur le front italien.

Ensuite, il y a une rue à Nancy qui porte le nom du "Maure qui Trompe", c'est à dire qui souffle dans l'Anffar, qui date du 15éme.


Eh bien, soit! les personnalités sous spotlight t'interressent moins, parfait. Les anonymes méritent tout autant, si ce n'est plus, l'intérêt et l'attention.

Detterrons les anonymes, exhumons les de l'oubli et portons leurs noms vers la lumière au même titre que ceux des autres communautés qui ont fait de la république ce qu'elle est aujourd'hui.

Encore une fois, une typologie n'est pas moins défendables qu'une autre car nous avons besoins des anonymes comme des personnes publiques.

PS : je crois qu'il se passe quelques choses de bizarre. Je note une certaine dérive sémantique associant certaines personnalités aux "célébrités", voire aux spotlights, c'est à croire que l'on est ici pour exalter des jet-setteurs alors qu'il s'agit tout simplement de parler de personnalités berbères "connues" du public.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Je confesse, je m'installe au confessionnal et je déballe :

Je suis un situationniste tranquille. La société du spectacle, j'ai grandi dedans, comme tout le monde, même si l'ouvrage du même nom n'est pas toujours accessible, j'ai suivi mon itinéraire avec un belge, un français, un grec et une états-unienne...

Je suis donc plus attiré par la création de situation à vivre que d'autres façons d'apréhender le monde et je ne crache dans aucune soupe, je suis trop bien élevé pour celà.

Pour résumer, une culture se vit au jour le jour, dans un partage respectueux, comme à l'auberge espagnole, mais mieux encore, comme dans un restaurant du souk de mon haut atlas natal, on arrive avec les ingrédients et on les cuisine ensemble.

Ne prenez pas au mot ce que j'écris, c'est du premier jet, ça ne remplacera jamais la palabre sous le caroubier du village de mes ancêtres, et c'est ce genre de baobab qui me fait rêver...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Un "état des lieux" ou un recensement ne sera utile que s'il est connu des autres... car nous, nous avons conscience de notre force. ça n'est nullement faire preuve de communautarisme, mais si cela peut constituer une "forme de pression" quand à la prise en compte de nos intérêts -ici où la bas- ... why not?
Qu'on le veuille ou non notre socièté marche ainsi... il n'y a qu'à juger de l'attitude des politiques ...
 
Back
Top