Les berbères de France versant Maroc

Anamir_n_bariz

New Member
Pour faire suite au débat concernant les berbères de France - débat qui, soit dit en passant devait avoir sa place dans cette rubrique - j'ouvre ce nouveau sujet pour lancer une tentative de "réécrire" le même sujet que dans "Marianne", mais sous l'angle de l'amazighité en France, vue de son versant marocain.

Pour cela, je sollicite dans votre contribution pour désigner ou présenter les "îcones", les personnalités emblématiques amazighes marocaines ayant vécues en France et ayant contribuées à son développement au niveau économique, culturel, social, politique et pourquoi pas sportif.

Alors à votre avis quelles seraient ces personnalités?

Franchement, si on arrive à faire un simple inventaire, croyez-moi on avancera d'un pas important au sens où l'on pourra par nous-même monter un dossier de presse parallèle...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Moi je n'en vois pas. Mais c'est difficile de comparer, les Kabyles sont en France depuis le 19ème siècle, une époque où la quasi totaltié des Marocains n'avaient jamais vu la tête d'un Français. Une grande majorité du Sud n'a été "pacifié" par les Français que dans les années 30...quand on sait que la grand-mère de Edith Piaf était déjà kabyle, on se rend compte du gap énorme qui sépare les deux situations.

De plus, il faut analyser la politique française en Algérie, la façon dont elle a formé des cadres francophones en Kabylie dès le début du 20ème siècle (Boulifa,...).

Ensuite, la situation interne en Algéie. Le pouvoir militaire est surtout entre les mains des Amazighes des Aures, ce qui a mis les Kabyles dans une position d'opposition au pouvoir (sans compter l'historique du FLN où ils furent systématiquement mis de côté). Ce qui a entraîné une plus grande politisation de la société kabyle.

En résumé, aussi bien l'historique depuis bientôt 200 ans que les situations internes du Maroc et de l'Algérie font que la situation des Amazighes marocains et algériens (en loccurence kabyles) sont très très différentes.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Anamirn bariz: en voilà une idée qu'elle est bonne! je suis pour!
Agerezam: tu as tout à fait raison, il s' agit de deux trajectoires différentes, mais le substrat est le même et le destin, les aspirations sont identiques: un amazigh kabyle et un chleuh de France qui partagent les même idées ett les mêmes référents culturels sont identiques: je fréquente des kabyles de mon âge et rien ne nous différencie: au contraire on ne cesse de se surprendre d enotre quasi ressemblance et de se réjouir de ce qui nous rapproche intimement, de si profond en nous: le même esprit amazigh irredentiste nous anime, les mêmes valeurs morales d'authenticité, de sobriété : les différences sont superflues quand on a en face de soi un frère ou une soeur amazigh avec la même mentalité, les mêmes tics culturels, l'atavisme berbere: et c'est un sentiment que j'ai souvent éprouvé avec des kabyles, plus proches de moi qu'un rbati ou un fassi.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Tous les trois d'accord avec cette initiative mais aucun personnage proposé pour l'instant, vaut mieux arrêter de blablater et dire des noms alors...

Moi je trouve que l'on est pas toujours obligé de rester coincé dans l'imitation de l'autre! Chacun a sa particularité, à NOUS de montrer la notre, et en même temps notre capacité à innover...
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

timgrut said:
Tous les trois d'accord avec cette initiative mais aucun personnage proposé pour l'instant, vaut mieux arrêter de blablater et dire des noms alors...

Moi je trouve que l'on est pas toujours obligé de rester coincé dans l'imitation de l'autre! Chacun a sa particularité, à NOUS de montrer la notre, et en même temps notre capacité à innover...

Allez je me lance :

Littérature et expressions artistiques :
- je pense par exemple que quelqu'un comme KHAIR-EDDINE est une contribution purement amazighe marocaine à la diversité et à la richesse de la littérature d'expression française.

Economie française :
- je pense aussi que les travailleurs amazighes marocains ont beaucoup fait notamment pour le développement du secteur de l'industrie automobile française ainsi que celui des mines.

Histoire politique française :
- La très grande majorité des soldats marocains de l'armée coloniale française est d'origine berbère ( si il y en qui ont des noms, des faits, des batailles où les marocains ont particulièrement brillé par leur combat, qu'il les cite).

Bon, je vous écoute...

PS : je sais que ce n'est pas un exercice facile, mais croyez-moi nous devons l'accomplir. C'est à nous de porter les témoignages de ceux qui ne parlent pas..
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Il me semble qu'il y avait des joueurs connus dan l'équipe de football française au moment où les Marocains pouvaient y jouer.

Mais je pense que tu as donné la bonne piste Anamir : identifier les groupes plutôt que les individus. Mais il faut se rendre à l'évidence, les immigrations arméniennes, italiennes, russes, espagnoles, etc. ont toutes donné des individus remarquables, pourquoi il n'y a absolument rien du côté amazigh marocain ?!


Pour timgrut, ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de noms qu'on ne peut rien dire et qu'on doive se taire.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Saïd Taghmaoui
Roschdy Zem
Mustapha hadji
Larbi Benbarek
Mohamed Khair-Eddine

C'est un debut!
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Souss said:
Saïd Taghmaoui
Roschdy Zem
Mustapha hadji
Larbi Benbarek
Mohamed Khair-Eddine

C'est un debut!

Excellent, j'avais pas pensé aux acteurs.

PS : ah bon, tu connais Benbarek toi?!! En fait, j'y ai pensé en premier mais comme je ne suis pas sûr de ses origines amazighes. Je ne l'ai pas mentionné. Il est né à Casa en 1917 ou 14 c'est selon. Mais, s'il s'avère qu'il d'origine amazighe, c'est franchement le plus grand footballeur de son temps. Son seul handicap, c'est qu'il soit né à un moment l'amplification médiatique ne connait pas encore son stade actuel. Pardon pour la digression, mais c'est important : nous aurions notre Zizou à nous, la perle noire!
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

agerzam said:
Mais il faut se rendre à l'évidence, les immigrations arméniennes, italiennes, russes, espagnoles, etc. ont toutes donné des individus remarquables, pourquoi il n'y a absolument rien du côté amazigh marocain ?!


L'immigration Amazigh Marocaine reste quand même une immigration récente par rapport aux immigrations que tu cites.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Anamir_n_bariz said:
Allez je me lance :


Economie française :
- je pense aussi que les travailleurs amazighes marocains ont beaucoup fait notamment pour le développement du secteur de l'industrie automobile française ainsi que celui des mines.

..


Il y a aussi Hassan Bouod ... Chef d'Entreprise à la carrière atypique, puisqu'il est arrivé en France clandestinement au début des années 80 et qui dirige actuellement une entreprise de viande Halal et fait aussi beaucoup pour le développement économique local (il siège aussi à la chambre de commerce et d'industrie des Bouches-du-Rhône).
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Gerard Majax said:
Il y a aussi Hassan Bouod ... Chef d'Entreprise à la carrière atypique, puisqu'il est arrivé en France clandestinement au début des années 80 et qui dirige actuellement une entreprise de viande Halal et fait aussi beaucoup pour le développement économique local (il siège aussi à la chambre de commerce et d'industrie des Bouches-du-Rhône).

Bien vu!! Je l'avais oublié celui-là.

Allez creusons encore un peu. Je suis sûr que l'on tient là la trame d'un dossier à faire sur les itinéraires des uns et des autres....
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Anamir_n_bariz said:
Excellent, j'avais pas pensé aux acteurs.

PS : ah bon, tu connais Benbarek toi?!! En fait, j'y ai pensé en premier mais comme je ne suis pas sûr de ses origines amazighes. Je ne l'ai pas mentionné. Il est né à Casa en 1917 ou 14 c'est selon. Mais, s'il s'avère qu'il d'origine amazighe, c'est franchement le plus grand footballeur de son temps. Son seul handicap, c'est qu'il soit né à un moment l'amplification médiatique ne connait pas encore son stade actuel. Pardon pour la digression, mais c'est important : nous aurions notre Zizou à nous, la perle noire!


Je ne le connaissais pas vraiment! c'est mére qui m'en a parlé! :)
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Anamir_n_bariz said:
Bien vu!! Je l'avais oublié celui-là.

Allez creusons encore un peu. Je suis sûr que l'on tient là la trame d'un dossier à faire sur les itinéraires des uns et des autres....

personnellement c'est lui que j'ai souvent en tête... car très belle et grande réussite.

Sinon il y a aussi dans le milieu sportif Ouaddou.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

C'est un sujet délicat et inutile en même temps.

C'est évident que je sens une "fierté" quand j'apprends les origines d'une célebrité que "j'admire". En même temps, les personnes qui ont des positions opposées aux miennes, leurs origines berbères ne changent rien à l'affaire.

Question ouverte :

- Avons-nous besoin d'icônes pour porter notre berbérité et avancer dans notre berbéritude ?

Je répète ce que j'ai dit en réaction ici-même au sujet de Marianne, en tant qu'amazigh marocain, je vois ma berbérité dans toute la société marocaine, contrairement à un Kabyle qui a du mal à se sentir (ou à être) algérien.

En tant que français amazighe, c'est la liberté que porte le nom de mes origines qui est mon leitmotiv, et en moi se confond deux mots équivalents :

Franc d'adoption, amazighe d'origine...

Maintenant, si vous trouvez des origines ichel7in aux personnes françaises suivantes (entre beaucoup d'autres), je serrai fier comme une cr.... :

Albert Jacquard, Marie N'diaye, José Bové, Abdalmalik ou Diam's, Ruth Stégassy, Ali Baddou ou Nicolas Demerand... pour ne parler que des vivants !

Suis-je hors sujet ?
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

ça sent le communautarisme...:)

En effet, Ahmed R., c'est un sujet délicat, qu'il faudrait aborder avec sagesse.

Personnellement, en France, je me repère tout d'abord en tant que citoyen français, en égalité en devoirs et droits avec tous les citoyens français, sans distinction aucune.

Il ne faut pas se replier sur sa communauté, exalter ses origines ethniques, se dissocier du reste de la société, bien sûr. C'est dans ce sens là qu'il faut oeuvrer, si nous désirons appartenir de plein droit à cette patrie qui nous a adoptés, et dans laquelle beaucoup des plus jeunes d'entre nous sont nés et grandis.

Il faut absolument éviter le communautarisme, ce mal social qui gangrène certains groupes, cette marge dans laquelle certains extrêmistes de tous bords voudraient nous cantonner.

Déjà par notre atavisme chleuh nous sommes disposés à nous replier sur nous mêmes, attitude défensive que nous avons acquise depuis des siècles: épée à double tranchant, qui nous préserve de la dissolution, désintégration de notre identité et culture, mais qui risque à la longue de nous handicaper si nous n'évoluons que dans ce sens.

C' est à cause de cette attitude de repli sur sa communauté que nous avons perdu beaucoup de temps à nous constituer en force agissante, en minorité vsible consciente des enjeux qui se posent à notre peuple, qu'il soit de france ou de l'aute bord de la méditerranée.

Alors nous voyons ls jeunes générations, celles qui sont nées en france, ressasser les mêmes tics culturels que leurs parents, de première ou deuxième génération, accumulant par cela retard scolaire, manque de référents culturels du pays dans lequel ils vivent, et persister dans la marge...

D'une part c'est très bien de garder ses racines, sa culture, sa langue; mais d'un autre côté il faut éviter d'exacerber cette fierté ethnique: il y a un juste équilibre à trouver.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Ahmed R said:
C'est un sujet délicat et inutile en même temps.

C'est évident que je sens une "fierté" quand j'apprends les origines d'une célebrité que "j'admire". En même temps, les personnes qui ont des positions opposées aux miennes, leurs origines berbères ne changent rien à l'affaire.

Question ouverte :

- Avons-nous besoin d'icônes pour porter notre berbérité et avancer dans notre berbéritude ?

Je répète ce que j'ai dit en réaction ici-même au sujet de Marianne, en tant qu'amazigh marocain, je vois ma berbérité dans toute la société marocaine, contrairement à un Kabyle qui a du mal à se sentir (ou à être) algérien.

En tant que français amazighe, c'est la liberté que porte le nom de mes origines qui est mon leitmotiv, et en moi se confond deux mots équivalents :

Franc d'adoption, amazighe d'origine...

Maintenant, si vous trouvez des origines ichel7in aux personnes françaises suivantes (entre beaucoup d'autres), je serrai fier comme une cr.... :

Albert Jacquard, Marie N'diaye, José Bové, Abdalmalik ou Diam's, Ruth Stégassy, Ali Baddou ou Nicolas Demerand... pour ne parler que des vivants !

Suis-je hors sujet ?


Cher Ahmed,

Ce sujet, c'est tout sauf du communautarisme!! Je dirais même qu'il vise indirectement le repli sur soi.

1. Il suffit de reprendre l'esprit de ma question initiale qui était un appel à citer ou à rappeler à tout citoyen la contribution de personnalités de culture berbère dans la construction de la société - ou de la communauté si tu préfères,- française. Nul repli sur soi, ni éloge de la communauté en tant que telle, mais dans sa seule contribution dans l'intérêt général de la société française.

Quand on évoque le rôle des soldats berbères qui ont donné de leurs sangs et de leurs vies, c'est pour la libération de de toute la France, qu'ils l'ont fait. Si franchement, il y a une preuve à retenir contre le communautarisme, ça serait celle-ci.

Par ailleurs, il s'agit là de moins susciter un sentiment de fierté que de tenter, modestement certes, de réhabiliter une vérité social et historique au sujet des berbères de France.

Maintenant, si tu vois que la réhabilisation de cette vérité est inutile ou futile, libre à toi de le juger ainsi. Me concernant, j'ai failli quitter la salle de cinéma quand j'ai vu dans le film "Indigènes" des soldats soit-disant berbères, issus de villages berbères, parler l'arabe. Film, soit dit en passant, très salué par la critique parce qu'il aurait réhabilité une vérité historique. Mais quel hold-up! et quel vérité!!!!!!!!!! Penses-tu toujours qu'il est inutile d'alerter de dire halte à l'arnaque.

Quant aux personnalités que tu cites, j'en retiens, pour ma part Albert Jaquard, José Bové et surtout Abdelmalek. Toutefois, je te laisse bien volontiers Diam's. Question de goût, berbères ou pas, cela ne se partage pas.

Ces personnalités ne sont pas berbères, mais tu noteras, qu'elles prônent toute une justice et une équité. Il me semble que souligner la place des berbères dans la construction de la république est une entreprise juste parce qu'elle vise à instaurer l'équilibre social, nécessaire au "vivre ensemble", préalable au vivre à la cohésion social.

En citant ces personnalités, tu vois que tu n'es pas si hors-sujet que cela.


2. Corrélé à cela, et ma remarque s'adresse particulièrement à l'ami Aksel, je pense qu'il ne faut pas pêcher par excès ou par candeur. Je m'explique. A force d'avoir peur d'être taxé de communautariste, on tombe, et c'est d'ailleurs, le cas dans l'invisibilité qui condamne notre culture et notre communauté à se "dissoudre" comme une essence évanescente dans le paysage social français alors même que d'autres communauté n'hésitent pas à crier haut et fort ( et elles ont raison) leur droit à la différence.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Ahmed R said:
C'est un sujet délicat et inutile en même temps.

C'est évident que je sens une "fierté" quand j'apprends les origines d'une célebrité que "j'admire". En même temps, les personnes qui ont des positions opposées aux miennes, leurs origines berbères ne changent rien à l'affaire.

Question ouverte :

- Avons-nous besoin d'icônes pour porter notre berbérité et avancer dans notre berbéritude ?

Je répète ce que j'ai dit en réaction ici-même au sujet de Marianne, en tant qu'amazigh marocain, je vois ma berbérité dans toute la société marocaine, contrairement à un Kabyle qui a du mal à se sentir (ou à être) algérien.

En tant que français amazighe, c'est la liberté que porte le nom de mes origines qui est mon leitmotiv, et en moi se confond deux mots équivalents :

Franc d'adoption, amazighe d'origine...

Maintenant, si vous trouvez des origines ichel7in aux personnes françaises suivantes (entre beaucoup d'autres), je serrai fier comme une cr.... :

Albert Jacquard, Marie N'diaye, José Bové, Abdalmalik ou Diam's, Ruth Stégassy, Ali Baddou ou Nicolas Demerand... pour ne parler que des vivants !

Suis-je hors sujet ?

Cher Ahmed,

Ce sujet, c'est tout sauf du communautarisme!! Je dirais même qu'il vise indirectement le repli sur soi.

1. Il suffit de reprendre l'esprit de ma question initiale qui était un appel à citer ou à rappeler à tout citoyen la contribution de personnalités de culture berbère dans la construction de la société - ou de la communauté si tu préfères,- française. Nul repli sur soi, ni éloge de la communauté en tant que telle, mais dans sa seule contribution dans l'intérêt général de la société française.

Quand on évoque le rôle des soldats berbères qui ont donné de leurs sangs et de leurs vies, c'est pour la libération de de toute la France, qu'ils l'ont fait. Si franchement, il y a une preuve à retenir contre le communautarisme, ça serait celle-ci.

Par ailleurs, il s'agit là de moins susciter un sentiment de fierté que de tenter, modestement certes, de réhabiliter une vérité social et historique au sujet des berbères de France.

Maintenant, si tu vois que la réhabilisation de cette vérité est inutile ou futile, libre à toi de le juger ainsi. Me concernant, j'ai failli quitter la salle de cinéma quand j'ai vu dans le film "Indigènes" des soldats soit-disant berbères, issus de villages berbères, parler l'arabe. Film, soit dit en passant, très salué par la critique parce qu'il aurait réhabilité une vérité historique. Mais quel hold-up! et quel vérité!!!!!!!!!! Penses-tu toujours qu'il est inutile d'alerter de dire halte à l'arnaque.

Quant aux personnalités que tu cites, j'en retiens, pour ma part Albert Jaquard, José Bové et surtout Abdelmalek. Toutefois, je te laisse bien volontiers Diam's. Question de goût, berbères ou pas, cela ne se partage pas.

Ces personnalités ne sont pas berbères, mais tu noteras, qu'elles prônent toute une justice et une équité. Il me semble que souligner la place des berbères dans la construction de la république est une entreprise juste parce qu'elle vise à instaurer l'équilibre social, nécessaire au "vivre ensemble", préalable au vivre à la cohésion social.

En citant ces personnalités, tu vois que tu n'es pas si hors-sujet que cela.


2. Corrélé à cela, et ma remarque s'adresse particulièrement à l'ami Aksel, je pense qu'il ne faut pas pêcher par excès ou par candeur. Je m'explique. A force d'avoir peur d'être taxé de communautariste, on tombe, et c'est d'ailleurs, le cas dans l'invisibilité qui condamne notre culture et notre communauté à se "dissoudre" comme une essence évanescente dans le paysage social français alors même que d'autres communauté n'hésitent pas à crier haut et fort ( et elles ont raison) leur droit à la différence.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

"Maintenant, si tu vois que la réhabilisation de cette vérité est inutile ou futile, libre à toi de le juger ainsi. Me concernant, j'ai failli quitter la salle de cinéma quand j'ai vu dans le film "Indigènes" des soldats soit-disant berbères, issus de villages berbères, parler l'arabe. Film, soit dit en passant, très salué par la critique parce qu'il aurait réhabilité une vérité historique. Mais quel hold-up! et quel vérité!!!!!!!!!! Penses-tu toujours qu'il est inutile d'alerter de dire halte à l'arnaque."

J'ai ressenti la même révolte que toi. un hold up et un mépris immense, malgré la bonne qualité du film. Mais quelle falsification!!!
je sais, c'est hors sujet; peut être fallait- il commencer par là?

Le grand apport des Ichelhiyines à la France, ce ne sont pas des noms qui brillent dans le panthéon des célebrités, mais des anonymes, des gens simpls par centaines de milliers, qui ont contribué par leur sang et par leur sueur à la gloire française: des soldats, des goumiers, des tabors, des manoeuvres et O.S chez Peugeot et Renault, des mineurs de fond; et de nos jours encore ces dizaines de milliers de petits épiciers, les plus familiers des chleuhs à la société française et que l'on continue de taxer d' "arabe du coin".

Et ces centaines de profs anonymes, de médecins sous payés, et tant et tant d'autres employés, ouvriers, éducateurs, hommes et femmes de ménage, etc, ettc..., qui ne sont pas des stars ni des sommités, mais qui ont autant de valeur et de dignité!

même ces épiciers chleuhs sont vus dans la littérature française comme des " arabes", ou des " orientaux"... Je pene aux " Contes de la rue Broca", un succès littéraire dédié aux enfants, à un autre film avec Omar sharif dans le rôle de l'apicier, etc...

Comment nos épiciers, les plus visibles et les plus familiers, personnages hautement sympathiques et pittoresques de toutes les rues françaises, lse plus représentatifs de la débroullardise, du courage, de la tolérance et de l'esprit d'échange, d'ouverture d'esprit, de la discrétion, comment cette image d'Epinal est elle restée méconnue de tous, étiquetée de ce qu'elle n'est pas?

L'épicier soussi du coin est la métonymie de la communauté chleuh, tellement présent et si visible, mais complétement ignoré dans son identité intrinséquement amazigh.
 
Re : Les berbères de France versant Maroc

Ahmed R said:
Question ouverte :

- Avons-nous besoin d'icônes pour porter notre berbérité et avancer dans notre berbéritude ?

réponse avec question rhétorique :

- Est-ce qu'on fait le reproche aux français - comme à d'autres - quand ils mobilisent des icônes (Jeanne D'Arc, Marianne, l'Abbé Pierre et j'en passe) pour s'affirmer en tant que tels et affirmer les valeurs incarnées par ces symobles?

Alors, pourquoi doit-on nous priver de ce que les autres font à juste titre?


Toujours cette réserve pudibonde, cette timidité incurable, cette pudeur maladive...
Mais à quand l'âge de raison...
 
Bonjour les amis,

Les chleuhs ont ce vice de discrétion qui les réduit à l’anonymat une fois qu’ils ont quitté tamazirt. Voyez la le danger dont parle Aksel: on est entre deux feux. Ou bien la recuperation de maniere inconsciente par les francais qui voient dans tout le monde un "arabe" ou un "oriental". Ou bien la recuperation qui cache un desir d'arabiser. Le film "Indigenes" où les soldats berberes parlent arabe, est en fait une tentation de detruire la memoire des vrais soldats nord africains qui n'avaient rien d'un arabe. Réécrire l’histoire de leur immigration est donc une tâche des plus difficiles. Il faut absolument que les chleuhs de France se manifestent pour sauver leur memoire avant qu'elle soit detruite!

L’immigration des chleuhs en France – et en Europe - doit remonter au début du siècle dernier. Un article de 1928 parle déjà de colonies chleuhs dans la banlieue de Paris. Dans ses notes de voyages, le chanteur Rays Belaid (1872-1945?) parle d’ouvriers (izufrin) chleuhs à Paris où il a séjourné en 1933. Après la deuxième guerre mondiale, l’immigration chleuhe en France (et dans d’autres pays européens. Les premiers chleuhs en Allemagne ont été signalés vers 1890, l’intérêt de l’Allemagne impériale et le siège d’Agadir en 1911 y était pour quelque chose) n’a cessé de se développer jusqu'à nos jours.

N’est-il pas temps de s’approprier d’instruments plus efficaces pour retrouver cette mémoire collective? N’est-il pas temps de fondre des institutions ou centres académiques qui s’occupent de la recherche et de la publication sur l’histoire de l’immigration berbère en France?

Une ancienne source:
- Justinard, L.V.- Les Chleuhs dans la banlieue de Paris.- Article in: REI, n° 4, 1928.
 
Back
Top