les 244 morts au pélerinage de la Mecque ce 1er février 2004

magnolia a écrit :

Je ne pense pas que les evenements tristes du pelerinage soient dûs au manque d'organistation des saoudiens! ils ne peuvent pas faire plus que ce qu'il n'ont deja fais en plus du nombre des musulmans pelerins qui augmente chaque annee...on peut gerer les infrastructures, elargir les esapces mais on ne peut pas gerer des humains qui se trouvent entasses par millions dans le meme endroit et dont plusieurs n'ont aucune pitie pour les vieux ou les malades !! je ne vise aucune race en parlant ainsi mais c'est pour dire que c la faute aux pelerins qui agissent par pure egoisme meme dans ces lieux saints! c malheureusement une question de culture, tout depend de l'environnement ou on nait et grandi, et si on est pas organise alors on n'a aucun respect pour les autres c simple!!
tout à fait mais il pourrait au moins organiser des groupes ;-)
 
Amin ! j'espere qu'apres cette accident ils vont revoir serieusement leurs dispositif de securité !
ils devraient installé pdt cette periode de gros moyens de securités, organisé des groupes, avec des distances de securité, planning...
 
malekifolki a écrit :
Amin ! j'espere qu'apres cette accident ils vont revoir serieusement leurs dispositif de securité !
ils devraient installé pdt cette periode de gros moyens de securités, organisé des groupes, avec des distances de securité, planning...
tout à fait ;-)
 
Broom
A la lecture de ton post il est evident que tu laisses vite place à l'emotion au lieu de la raison.

Peut etre cela est du à un manque de clairvoyance.

Il est plus facile pour les saoudiens de financer des mouvements sectaires (mosquée au Maroc, pseudo Im-Ane...) que d'améliorer les lieux saints et les infrastructures.
Les sectaires ont choisit entre se taper des enfants ou des prostituiés et d'améliorer les conditions d'accueil.

Cette demarche est dans la logique des sectaire saoudiens : la main mise sur les mususlmans passe par la précarité (intellectuel, social et meme dans la pratique d'un des 5 pilliers)
Je pense que les lieux saints ne devraient pas etre sous la tutelle des saoudiens.

J'ai le meme regard critique sur LES religions ou les sectes.
Si je souhaite porter un regard critique, ironique sur l'islam c'est mon droit.

Le seul combat qui m'interesse et me motive c'est l'avenement d'un etat amazight.

Les Ben machins mufti d'où tu veux , l'Im-Ane de ta cave, je m'en cogne.

Un Combat, Un Objectif :TAMAZGHA

[ Edité par amazight-army le 3/2/2004 14:02 ]
 
Cher broom,moi aussi j'ai lu les pôsts de amazight-army et nul part je n'ai vu d'attaques contre l'islam (on ne comprend donc pas la meme chose ),ce que denonce amazight -army c'est l'instrumentation de l'islam en ideologie sectaire et dangeureuse.Moi qui suis musulman il est evident pour moi que le plus grands ennemi de l'islam c'est justement ces wahhabites ,ennemi de la raison
 
MINA (Arabie) (AFP) - La fête musulmane de l'Aïd Al-Adha a été endeuillée dimanche par une bousculade qui a fait 244 tués à Mina, près de La Mecque, le bilan le plus meurtrier en sept ans des drames qui émaillent le pèlerinage musulman annuel.

Cette fête célébrée dans l'ensemble du monde musulman a également pris un tour tragique au Kurdistan irakien où 56 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans un double attentat suicide perpétré dimanche à Erbil (nord de l'Irak).

Deux kamikazes, qui portaient des explosifs sur eux, sont entrés dans les locaux de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, de Jalal Talabani) et du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, de Massoud Barzani) où se déroulaient des cérémonies et se sont fait exploser à cinq minutes d'intervalle à Erbil, fief du PDK.

En Arabie saoudite, outre les 244 tués, dont les nationalités ne sont pas encore connues, plus de 200 pèlerins ont été blessés dans la bousculade, dont 8 dans un état grave, a indiqué le ministre saoudien du Pèlerinage, Iyad ben Amine Madani, dans une conférence de presse.

La bousculade a eu lieu lors de la lapidation d'une stèle symbolisant Satan, un rite à haut risque en raison de la cohue.

Le drame s'est produit à 09h00 (06h00 GMT) et a duré 27 minutes. La lapidation, à laquelle participent des centaines de milliers de personnes, s'est poursuivie après une interruption de près de deux heures et demie.

Selon le ministre, la bousculade est due essentiellement à la densité des groupes de pèlerins qui empruntaient le niveau supérieur du pont en se rendant vers la stèle.

"Nous pensons que la majorité des morts sont des pèlerins illégaux" ne disposant pas d'autorisation pour le pèlerinage, a affirmé le ministre en précisant que "les pèlerins illégaux sont les musulmans venus pour la omra (petit pèlerinage, effectué toute l'année) et qui sont restés, ainsi que des Saoudiens ou des résidents (dans le royaume) infiltrés" parmi les pèlerins.

Au cours des 12 derniers mois, 2,3 millions de musulmans ont effectué la omra, dont 12% sont restés dans le royaume pour accomplir le Haj.

Le ministre a également expliqué le drame par l'entrave causée aux pèlerins par les effets personnels des "pèlerins illégaux". Il a mentionné des matelas qui ont géné la marche des fidèles.

Un officier de la police, le commandant Nasser Al-Ajmi, a indiqué à l'AFP que 10.000 policiers étaient déployés dans la région de Mina pour canaliser des pélerins évalués cette année à près de 1,9 million de personnes. Après le drame, 2.000 autres membres de la Garde nationale ont été dépêchés sur les lieux en renforts.

En 2003, 14 pèlerins avaient péri lors d'une bousculade au premier jour de la lapidation. En 2001, 35 fidèles avaient trouvé la mort, étouffés ou piétinés, lors d'une bousculade dans la vallée de Mina. En 1998, au moins 118 pèlerins avaient péri et plus de 180 avaient été blessés dans une bousculade dans le même secteur, au troisième jour du rituel.

Mais le drame le plus meurtrier du pèlerinage s'était produit en juillet 1990 quand 1.426 pèlerins étaient morts asphyxiés lors d'une gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina.

Le ministre a par ailleurs indiqué que depuis le début du pèlerinage, 272 autres pèlerins étaient décédés de mort naturelle, due à la fatigue ou à la maladie, un chiffre qui n'a rien d'alarmant en regard des quelque 1,9 million de fidèles participant aux rites.

Selon la tradition, c'est à Mina que Satan surgit à trois reprises, d'abord devant Abraham, puis devant sa femme Hagar et ensuite devant leur fils Ismaël. Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent chaque fois sept cailloux. Ce geste a été perpétué et les musulmans doivent effectuer cette dernière étape pour accomplir le Hadj.

Le rite est étalé sur trois jours. Les pèlerins se rendent ensuite à la Grande mosquée de La Mecque pour un tour d'adieu à la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l'islam.
 
La faute est partagé d'un coté les saoudiens et de l'autre coté les pelerins agissent comme des sauvages surtout les africains les indo-paki et nos chers maghrebins(arabe-berbère)!!!!
 
calif a écrit :
La faute est partagé d'un coté les saoudiens et de l'autre coté les pelerins agissent comme des sauvages surtout les africains les indo-paki et nos chers maghrebins(arabe-berbère)!!!!

Je vois pas pourquoi tu critique les pelerins de sauvage starfoullah, c'est pas bien ce que tu dit la, il y a eu une bousculade a cause du nombre de personnes eet c'est tout.
 
Back
Top