les 244 morts au pélerinage de la Mecque ce 1er février 2004

les menaces terroristes sur le pelerinage sont archifausses!!quels interets aura alqaïda à attaquer les musulmans en pelerinage?aucun...c'est aux autorités saoudiennes que ben laden en veut!


réponse à amkrane: si vous ecrivez tachelhite en français, certains chelhs (dont moi) ont du mal à traduire :-D voilà!

[ Edité par elbaz le 2/2/2004 13:27 ]
 
florida20 a écrit :
faty5 :ca n'a rien a voir avec le fait d'etre arabe ou pas quand la panique s'empare d'une foule c'est ce qui arrive.basta.et les arabes sont pas différents des autres.
je suis désolée mais en c'est pas une question de panique faut voir les comportements des arabes rien qu'à la douane et tu as tout compris, je suis désolée mais je suis une arabe et de le dire ne me fait pas forcément plaisir mais ils ne savent pas s'éduquer...
 
sawsane a écrit :
faty5 a écrit :

on entend jamais de catastrophe au pélerinage à Lourdes...y'a que les arabes pour laisser autant de morts avant de réagir...
:-x

Faty Lourdes et Meqqa ne compte pas le meme nombre de pelerins, c'est incomparable!
Ce genre d'accident arrive chaque année, et ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne sagit pas forcement d'un manque d'organisation, mais c'est plutot la faute des pelerins, on m'a souvent rapporté que les asiatiques et les Africains etaient de ceux qui etaient "sauvages", qui poussent sauvagement les autres pelerins, d'où les accidents mortels.
Atn koulou irhm rbi.
je te parlais d'organisation, je sais très bien que les chiffres sont incomparables mais quand il y a une organisation claire et définie, le phénoméne de panique n'arriverait pas... ;-)
 
elbaz a écrit :
non sawsane:les asiatiques sont au contraire les plus civilisés (malaisiens, indonesiens...).pour les africains (noirs je suppose) je c pas!!!d'aprés ce que racontent ceux qui ont été là bas, ces les pelerins arabes qui sont "les plus sauvages".
tout à fait d'accord, mes parents quand ils sont allés m'ont dit qu'au contraire, les indiens, pakistanais...etc...étaient les plus gentils et que les africains et les arabes faisaient eux les sauvages...

[ Edité par faty5 le 2/2/2004 15:33 ]
 
c vrai faty: les arabes ont des problems du point de vue comportementale!!de vrais betes sauvages malheureusement (à la douann, au consulats,...). :-(
 
Je vois que tout le monde ici s'acharne à vouloir absolument reporter la faute de cet accident sur une population précise (asiatiques, indonésiens,chinois....) mais c koi sa?
NOUS SOMMES DES MUSULMANS UN POINT C TOUT!!
donc faut arrêter koi c'est du n'importe koi.
La chose est arrivée par la volonté de Rabi subhanahou wa taàla.
Dieu a pri leur âme , ina lilah iwa inalilahi raji3oune.

"Nous ne sommes pas à l'abri d'un accident mortel quel que soit l'endroit où l'on se trouve".
 
elbaz a écrit :
c vrai faty: les arabes ont des problems du point de vue comportementale!!de vrais betes sauvages malheureusement (à la douann, au consulats,...). :-(
la +part ne sont pas civilisés, ils se croient tt permis comme si tout leurs appartenaient! ;-)
 
Taboudrart94 a écrit :
Je vois que tout le monde ici s'acharne à vouloir absolument reporter la faute de cet accident sur une population précise (asiatiques, indonésiens,chinois....) mais c koi sa?
NOUS SOMMES DES MUSULMANS UN POINT C TOUT!!
donc faut arrêter koi c'est du n'importe koi.
La chose est arrivée par la volonté de Rabi subhanahou wa taàla.
Dieu a pri leur âme , ina lilah iwa inalilahi raji3oune.

"Nous ne sommes pas à l'abri d'un accident mortel quel que soit l'endroit où l'on se trouve".
je mets la faute sur personne pour cet incident, s'il a eu lieu c'est la volonté de Dieu, ce que je dis c'est que c'est aux autorités en place de faire en sorte de créér des infrastructures adaptées et un mionimum d'organisation, la Mecque est en Arabie Saoudite et c'est à eux d'organiser ça et ils en ont les moyens.
 
La faute n'est pas à une pretendue sauvagerie de telle peuple ou telle autre ;le faute revient au pouvoir wahhabite qui se deffaussent chaque année sur la fatalité alors que le pelerinage rapportent des sommes collosales,de quoi reorganiser de maniere rastionnelle le pelerinage.Il 'ya deux ans il y avait des milliers de morts au meme endroit
 
elbaz a écrit :
non sawsane:les asiatiques sont au contraire les plus civilisés (malaisiens, indonesiens...).pour les africains (noirs je suppose) je c pas!!!d'aprés ce que racontent ceux qui ont été là bas, ces les pelerins arabes qui sont "les plus sauvages".

Oui, en fait quand je parlais d'asiatiques je pensais aux pakistanais et Indiens. J'aurais dû preciser.
C'est vrai que les Malaisiens, Indonesiens, ont un comportement irreprochable. :)
 
agoram a écrit :
La faute n'est pas à une pretendue sauvagerie de telle peuple ou telle autre ;le faute revient au pouvoir wahhabite qui se deffaussent chaque année sur la fatalité alors que le pelerinage rapportent des sommes collosales,de quoi reorganiser de maniere rastionnelle le pelerinage.Il 'ya deux ans il y avait des milliers de morts au meme endroit
c'est ce que je disais mais les pélerins ont aussi leur part de responsabilité ;-)
 
Sans compter que certains facteurs nous echappent forcément
et qu'au niveau organisation se doit-être quelque chose..............
 
je ne suis pas trop d'accord avec tout ce qui s'est dit précedmment concernant une faute présumée des pélerins, mais imaginez 1.400.000 personnes au même endroit...sans compter les facteurs tels que la chaleur...

moi qui vais au Maroc tous les étés en voiture, je suis confrontée à des bousculades pas possibles à Tanger, Algeciras..seulement car certaines personnes sont fatiguées, lasses, ne veulent pas attendre et se montrent impatientes, mais dans ce cas-là il ne s'agit que de quelques centaines de personnes, alors quand on transpose ça à des millions d'êtres, c'est incomparable.
 
Tout d'abor une pensée pour les famille des victimes, atni rom rbi
Il y a eu d'enormes progrés a la mecque, vous savez il y a plus 1 millions de pelerins et l'organisation qui est faite est deja pas mal.
 
Il a 2 façcns de voir cette catastrophe :

1 - La vision mystique : ils sont morts en tentant de lapider Satan.... Bizarre Non

2 - La vision pragmatique : la capacité d'accueil est en deça du nombre de pelerins.
Les moyens ? L'argent ? Les saoudiens ont l'argent. Les moyens, ils savent les mettre quand il le faut (exemple colonisation via le wahhabisme transformant l'islam en secte, terrorisme....)
 
Salam alikoum,
Tout d'abord lah irhem les morts. Que Allah les accepte dans son paradi amine.

Quand à toi amazight-army, je ne sais pas à koi tu joue, mais à chaque fois tu t'attaques à l'Islam.
Dans le forum "pourquoi les pays musulmans sont ils sous devellopés?", le déclin des pays arabo-musulman est du selon toi à l'Islam. Si la démocratie n'existe pas dans les pays musulmans c'est parce qu'ils sont musulmans...
En fait pour toi, tous les problèmes de cette planète sont dus à l'Islam. Alors arrête de dégnigrer notre religion. T'as le droit de ne pas être musulman, et ca ne me regarde pas, mais arrête un peu de nous offencer.
T'es peut être un des amis du pseudo Mufti de Marseille, ou des rabes de service comme Rachid Kaci, Malik Bouth...

Alors un peu de respect, et là on parle d'un drame qui c'est produit à la Mecq, et tu nous dis que c'est de la faute au Wahhabites, chose qui n'as rien avoir avec le sujet.

Ak ihdou rbbi.

[ Edité par broom le 3/2/2004 2:33 ]
 
Chaque année c'est le même refrain sur ces lieux. Chaque année, il ya une catastrophe qui lamine des centaines de vies.
Et chaque année, des milliards de dollars rentrent dans les caisses des roitelets saoudiens.
Il serait sans doute judicieux de remettre sur la plat cette ''sacralité'' de la mecque''.
Je préfère aller me receuillir sur les lieux de Sidi-Ahmed ou Sidi-Abderahmane ou autre saint maghrébin sans risquer ma vie que la confier à des autorités saoudiennes passés maîtresses dans la collection des catastrophes criminelles chaque année.
 
Broom...

Tu as surement des dons de voyances ?
De mes simples prises de positions tu es capable de m'associer à un tel ou tel autre.

Extraordinaire.

Quand on voit ce qui se passe à simplement mettre dans une phrase le mot islam je comprend maintenant que certains se fassent executer pour leur prises de positions.

Je te repete les saoudiens ont volé les lieux saints de l'islam et font leur beurre avec. Mais en plus ils s'exportent leur vision sectaire.

J'ai une simple question : tu mets en cause un mufti, pourquoi celui ci et pas un autre ?
Si un pseudo Imam t'ordonnait la guerre sainte, tu l'eleverais au rang d'idole .
Tes choix ne se fondent pas sur un raisonnment mais simplement sur la passion, l'ignorance et des a priori (bon ou mauvais).

Tu es sur la bonne route
Laisses faire les islamolatres, ils sauront s'occuper de tes soeurs...

Mais chez nous sur notre sol TAMAZGHA, ils n'ont pas leur place.

[ Edité par amazight-army le 3/2/2004 11:01 ]
 
amazight-army,

Je n'ai aucune leçon a recevoir ni de toi, ni d'un wahabite.. Moi je raisonne logiquement, et je ne vois pas ce que les wahabites ont à voir avec ces bousculades et ces morts ??? Explique moi.
T'aimes bien faire les racourcis tout ca parce que t'as quelque chose contre l'Islam. Et si je dis ca c'est que j'ai lu tes posts, et à chaque fois tu t'attaques à la religion musulmane.
Quand à ton ami pseudo mufti de Marseil, d'une, peux tu m'esxpliquer comment il en est arrivé là, et par qui il a été nomé Mufti ?????, de deux, pourquoi il se permet de parler en mon nom, alors qu'il ne me représente pas....

Mais revenons à notre sujet, peux tu m'expliquer le lien entre ce qui c'est passer à la Mecque et les Wahabites?? Merci d'eclaircir ma petite cervelle.
 
Je ne pense pas que les evenements tristes du pelerinage soient dûs au manque d'organistation des saoudiens! ils ne peuvent pas faire plus que ce qu'il n'ont deja fais en plus du nombre des musulmans pelerins qui augmente chaque annee...on peut gerer les infrastructures, elargir les esapces mais on ne peut pas gerer des humains qui se trouvent entasses par millions dans le meme endroit et dont plusieurs n'ont aucune pitie pour les vieux ou les malades !! je ne vise aucune race en parlant ainsi mais c'est pour dire que c la faute aux pelerins qui agissent par pure egoisme meme dans ces lieux saints! c malheureusement une question de culture, tout depend de l'environnement ou on nait et grandi, et si on est pas organise alors on n'a aucun respect pour les autres c simple!!
 
Back
Top