les 244 morts au pélerinage de la Mecque ce 1er février 2004

faty5

New Member
comment peut on laisser autant de personnes mourir par manque d'organisation????
comme si c'était difficile de prévoir des groupes par pays et par tente pour jeter les pierres à Mina??

je trouve ça scandaleux qu'avec tout l'argent qu'apporte le pélerinage, on puisse pas organiser mieux que ça avec les guides des différents pays et les autorités sur place...

une pensée pour ces 244 morts (bilan actuel), paix à leurs âmes et que Dieu les reçoive inschallah près de lui au Paradis.

:-(
 
s3datnsn ntni b3da kmln oussansn ghtama lkber nsidna mouhamed (3alayh assalat wassalam),houjjan ,zouln, d3oun ,skrn maysfrahn RBBI mamnk atnittou?ouratnittou iartn ig ghtamans ifkasn koullou madrane gh ljntns ,maygane zound ntni??!! :cry:
 
faty5 a écrit :
comment peut on laisser autant de personnes mourir par manque d'organisation????
comme si c'était difficile de prévoir des groupes par pays et par tente pour jeter les pierres à Mina??

je trouve ça scandaleux qu'avec tout l'argent qu'apporte le pélerinage, on puisse pas organiser mieux que ça avec les guides des différents pays et les autorités sur place...

une pensée pour ces 244 morts (bilan actuel), paix à leurs âmes et que Dieu les reçoive inschallah près de lui au Paradis.

:-(
oui tu as raison on a d'abord une pensée pour les victimes et leur famille
ensuite viens le tps de la contestation :-x et de la remise en question de la gestion des mouvements de massse de pélerins :-?
Les Saoudiens avec tt le fric q'ils se mettent ds la poche doivent offrir des services plus adaptés à la situation imaginez vous qqn qui économisen tte sa vie pour aller à la Mecque le voyage coute ds les 30000 Frs et il se retrouve ds une tente pendant le pélerinage :-o non là ils abusent :-x
 
faty5 a écrit :
comment peut on laisser autant de personnes mourir par manque d'organisation????
comme si c'était difficile de prévoir des groupes par pays et par tente pour jeter les pierres à Mina??

je trouve ça scandaleux qu'avec tout l'argent qu'apporte le pélerinage, on puisse pas organiser mieux que ça avec les guides des différents pays et les autorités sur place...

une pensée pour ces 244 morts (bilan actuel), paix à leurs âmes et que Dieu les reçoive inschallah près de lui au Paradis.

:-(
tu as raison, mais je pense que cela ne se fera jamais car depuis le tps que ce genre de catastrophe arrive ils n'ont jamais mis en place un bon systeme d'organisation!!

;-) llah yarahmo

[ Edité par larosecelia le 2/2/2004 12:46 ]
 
Le decompte en est à 251 morts et le roi afahd à declaré qu'il va engager un plan de modernisation des 2 lieux saints que sont la mecque et medine.
Ces travaux seront étendus sur 20 ans!
Arhm rbi wili motnin! ;-)
 
aznokde a écrit :
Le decompte en est à 251 morts et le roi afahd à declaré qu'il va engager un plan de modernisation des 2 lieux saints que sont la mecque et medine.
Ces travaux seront étendus sur 20 ans!
Arhm rbi wili motnin! ;-)
les travaux c'est une chose mais en attendant il suffit juste une organisation entre les différents groupes puisque c'est un passage obligatoire pour chaque pélerin...

rien que de voir à la Mecque quand ils font les 7 tours la façon dont ils sont tous les un sur les autres...on entend jamais de catastrophe au pélerinage à Lourdes...y'a que les arabes pour laisser autant de morts avant de réagir...
:-x

l'an dernier déjà il y avait eu une 40aine de morts à Mina dans une bousculade sur le pont qui raméne au mont ARAFAT...

je trouve ça grave :-?
 
encore alqaïda?
ps:svp arreter d'ecrire en tachelhite...c NAZE! :-D

[ Edité par elbaz le 2/2/2004 12:36 ]
 
amkrane a écrit :
s3datnsn ntni b3da kmln oussansn ghtama lkber nsidna mouhamed (3alayh assalat wassalam),houjjan ,zouln, d3oun ,skrn maysfrahn RBBI mamnk atnittou?ouratnittou iartn ig ghtamans ifkasn koullou madrane gh ljntns ,maygane zound ntni??!! :cry:
traduction svp :)
 
faty5 :ca n'a rien a voir avec le fait d'etre arabe ou pas quand la panique s'empare d'une foule c'est ce qui arrive.basta.et les arabes sont pas différents des autres.
 
et arretez d'accabler les saoudiens:ils font ce qu'ils peuvent!ceux qui ont été làbas plusieurs fois disent que ça s'améliorent un peu chaque année...tout ces morts c'est un peu de la faute aux pélerins non?
 
faty5 a écrit :

on entend jamais de catastrophe au pélerinage à Lourdes...y'a que les arabes pour laisser autant de morts avant de réagir...
:-x

Faty Lourdes et Meqqa ne compte pas le meme nombre de pelerins, c'est incomparable!
Ce genre d'accident arrive chaque année, et ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne sagit pas forcement d'un manque d'organisation, mais c'est plutot la faute des pelerins, on m'a souvent rapporté que les asiatiques et les Africains etaient de ceux qui etaient "sauvages", qui poussent sauvagement les autres pelerins, d'où les accidents mortels.
Atn koulou irhm rbi.
 
non sawsane:les asiatiques sont au contraire les plus civilisés (malaisiens, indonesiens...).pour les africains (noirs je suppose) je c pas!!!d'aprés ce que racontent ceux qui ont été là bas, ces les pelerins arabes qui sont "les plus sauvages".
 
c ki est arrivé la bas est un truc attendu par l etat ,car les perelins l accepte(si tu veux ils considerent la mort a la Mecque celle de top)mais ca arrive toujours,par contre le probleme de saudie en ce moment est le terrorisme qui fait peur les perelins et le roi . :-(
 
Back
Top