Le nom des fruits en tachilhit

faaaaatima a écrit :
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Wayni foghene idaraneme ghe ochwariy.

:-o je ne te permet pas ! :-o ama ayt dar'k kiyi mani gh'd foghn ? trite adak tinigh ? aywa issen matinit !
:-zer

Salam Fatima,

Ne t'énerves pas, je plaisante avec toi.
J'ai pas dit "AYDARME", j'ai dit "IDAREN NEME" càd tes pieds, c'est une expression. :-D
 
LOUZIMIME a écrit :
faaaaatima a écrit :
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Wayni foghene idaraneme ghe ochwariy.

:-o je ne te permet pas ! :-o ama ayt dar'k kiyi mani gh'd foghn ? trite adak tinigh ? aywa issen matinit !
:-zer

Salam Fatima,

Ne t'énerves pas, je plaisante avec toi.
J'ai pas dit "AYDARME", j'ai dit "IDAREN NEME" càd tes pieds, c'est une expression. :-D


:-o oups sorry, je te présente mes excuses, j'avais pas compris ça kom ça... :) je vais :-fi parcek chui une vrai zero :-zer :cry:
 
pomme:: tffah
poire:bo3ou ouide
banane :elbanane
raisin:adile
grenade :rrrrmane
figue:ikourane n'tazarte
framboise:l'frammmboiz
pasteque:delahh
abricot:l'brrquoq
peche:l'khokh
citron:l'hhamde
avocat:labocat!!!!

alors qu'est ce que vous en dites?!lol
 
La poire, se dit tiffirst, pluriel tiffirass
Comcombre, se dit Aghoussim
Le choux fleur: se dit Amjoud (le teigneux)
L'oignon, se dit Azalim
Carotte: Khizzou
Navet, Talfet, talfine


[ Edité par Hammou le 25/2/2004 15:49 ]
 
C'est tout:
poire----------thafirasth
orange--------ltchine
melon---------lmnoune
raisin--------adèle
citron--------zanbou7
figue---------tazarte
framboises-------taffgha
les figues berbères----Taknaryte
Allez ou êtes vous les Amazighs? Vous connaissez certainement plus!!! :-o
 
les prunes c'est pas lberkok!?
et la fraises chez moi on dit " lfriz" mais ca doit encore etre une invention de ma mere ca!lol
 
Salam,

Les prunes : berkikeche.
Les fraises c'est un fruit de culture récente au Maroc, et dont l'origine était l'Amérique du nord. Donc, les berbères ne le connîssaient pas, et par conséquent pas de mot originel.
 
ah bah ca va je vais dire a mes parents d deposer le nom kil ont inventé a la chambre de je c pas koi afin ke cette expression soit deposée!....lol
 
Salut Najwa,

Ben, oui excellente idée. Ils doivent le déposer à l'office de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Mais, il faut leur dire de faire un petit effort d'imagination pour que ca soit un mot berbère magnifique, car "LFRIZ" c'est du français tordu.
Je te fais cette proposition, on peut l'appeler : "tiberkikeche n mericain". :-D
 
Salam Najwa,

Mais, on a déjà "tiberkikche" qui des chleuhs c'est les prunes. Donc, on peut essayer "tiberkikche bla aghormi" c'est à dire les prunes sans noyaux.
 
skr inatrit rilad ourseul dari mak tinigh! isnit tmart l hakss didi....kad ichka agayonk!ahya! :-D :-D
 
najwa a écrit :
skr inatrit rilad ourseul dari mak tinigh! isnit tmart l hakss didi....kad ichka agayonk!ahya! :-D :-D

Salam,

Heya ajite "berkikche n mericain".
Hati ikhassakm ade tabaate wanakme yoguerne.
 
Back
Top