La nouvelle constitution

Re : La nouvelle constitution

=> l'experience du communisme : des philosophes ont cru que tous les hommes etaient comme
eux ..... : tous les marocains ne sont pas comme Adrar !
c'est un exemple parfait, Adrar est un ovni dans la communauté musulmane et je dis cela sans aucune animosité à son égard. Les marocains ressemblent plus a warayni.
bref croire que l'on peut par la démocratie, accèder à un état moderne est un leurre; la modernité sociale précède la démocratie. Ce n'est que lorsque la population marocaine sera développée, éduquée et sécularisée que la possibilité démocratique se fera jour, d'ici la, les "naam sidi" ont de beaux jours devant eux.
Plutot que de manifester pour un changement constitutionnel, le mouvement du 20 février aurait du manifester pour plus d'enseignement, plus d'éducation, moins de corruption. L'exemple chinois est en ce sens d'une grande valeur, un état gouverné par un parti unique autoritaire mais qui prend des choix décisifs et rationnels pour accompagner la modernisation du pays.
Néanmoins je voterais oui à cette constitution même si je pense que sa portée n'est que symbolique.

Les tensions ethniques que connait surtout la Malaisie suite au long REGNE de Mahatir et la domination du parti United Malay sont a incriminer .Mais cela ne s exprime ni en certitude ni en incertitude,c est un debat politique interieur a la Malaisie qui est une democratie au vrai sens du terme.Le pouvoir traditionnel existe au cote du pouvoir moderne .Les sultans malays(tanku) detiennent toujours leurs priviliges et reglent les affaires de leur ressorts sans se meler des affaires modernes du ressort du Gouvernement moderne.C est une face cachee qu il faut garder a l esprit pour juger d un pays.Le systeme informel sousjacent assure la vie communautaire du pays.Il en est d e meme en Indonesie avec les autorites traditionnelles toujours en charge a cote des autorites modernes.......

Il n y a pas de democratie modele type ,il y a des democraties l amaricaine n est pas la francaise ,la Hollandaise n est pas l anglaise , l espagnole n est pas l italienne.
Les facteurs culturels jouent sur la democratie notamment entre les equilibres des roles du president et du PM.Le PM francais n a pas de pouvoir depassant celui du President.Le PM anglais joue le role du President Francais ou le president amaricain( Les USA n ont pas de PM,fonction confondue avec celle du President).
Si on pousse la comparaison comme je l ai faite au debut de ce fil ,le proje de Constitution ne va pas dans le sens d une democratie ou le peuple accorde la souverainete a ceux qui le gouvernent.
ce projet consacre d une maniere plus osee que les Constitutions de Hassan II ,l absolutisme visible au niveau du rapport hierachique dans l Etat.Le Roi exige l autorite et la soumission de tous.A cette autorite reconnue c est la domination qui frappe a l oeil: Une domination assuree par la Force armee qui est du seul privilege du Roi.
C est l obeissance,la soumission et la servilite qui soumise au vote.Si les marocaisn enroulent la corde autour d e leur cou de cette maniere ........tant pis>la democratie serait pour demain.
Au Maroc l urne ne produira jamais un leader...........le leader n existe pas du moins cela fait des decennies que le Maroc elimine dans l oeuf tout leader potentiel.
Le prestige social au Maroc est donne et assure par le Makhzen.Ces heureux vont etre au parlement et vont jouer a la democratie.La Gloire,l honneur la promotion et la noblesse est un produit de la bureaucratie makhzenienne et les HEUREUX ainsi glorifie vont a leur tour glorifier le regime.
Meme le domaine de la Morale ou les Faqihs et Cadis marocains ont eu des reputations de justice et d equite contre le sultan, est devenu un domaine completement domestique .Les faqihs ,cadis mangent dans le creux de la main du Ministre des Habous.Et pour finir on cree au maroc une bicephalie,l une politique l autre spirituelle(Imarate almoumine).
C est a dire la Constitution reproduit les constitutions absolutistes de la Renaissance avec d un cote la NOBLESSE detenant le pouvoir temporel et de l autre cote l Eglise detenant le pouvoir spirituelle.
Si on peut appeler cette imitation de l Europe comme etant une voie vers la democartie ,alors je dirai que oui..........puisque les constitutions de la Renaissance ,marquerent les premiers pas vers la democratie en Europe dechiree par les guerres de Religions jusqu au traite de Westphalie..................Et le present projet de la Constitution reste pour moi evocateur de l epoque de Mazarin....

Suis-je correcte si je dis que jamais auparavent, on a dénommé le tamazight comme langue officielle nullepart à Tamazgha avec seul exception le royaume (aussi absolutiste) des Berghwata?
.....................
Toutes les constitutions de Hassan II parlaient de justice et de democratie .............y a t il eu justice et democratie au Maroc?Si oui pourquoi alors une nouvelle Constitution/
Que la Constitution annonce l amazighe comme langue officielle, est une chose que cette provision soit traduite en pratique.........j en doute.Pourquoi?
parce que le Parlement qui passe les Lois va dissoudre tout projet visant reellement a en faire une langue nationale: au niveau de la Justice, de la medecine , de l ecole des medias..........entre le reve,car une provision constitionnelle est en fait un reve et la realite,il ya les benkirane et les teigneux de Fez.

Un grand bonjour a tous;

Je suis vos discussions meme si je n'interviens pas, parceque malheureusement, le site avec ses frequents plantages ne donne pas envie d'y participer, sincerment.

Connaissez vous un autre site, ou on peut tous aller? et discuter tout en sachant que les sujets resteront online pour une presque eternite?

Sinon, la democratie, les droits de l'hommes, tous ca vient en grande partie du christianisme, pas le peine d'en discuter.

Et Jamais l'islam ne permettera la democratie et les droits de l'homme, c'est contre sa nature, et tant que les people suceront de la mamelle de l'islam, ils auront ce que l'islam apporte (injustice, esclavage, ecrasement de la femme, chatiments divers, haissement de l'amazigh, sa langue, culture et ecriture etc j'en passe)

Et l'islam ne partira pas, parceque, celui qui quitte l'islam, tuez le.

Donc, il y'a impasse, un individu peut echapper au filet de l'islam, mais la societe ne peut pas. Donc, il n'y a rien a faire, si un individu peut s'echapper, qu'il s'echappe, qu'il court vers une societe ou l'islam n'est pas reconnu, c'est sa seule bouee de survie, si il veut vivre free.

Sinon, l'islam au maroc n'est pas tres envahissant, le maroc est meme une exception, tant il est loin de l'islam veritable. Et cela vient directement de l'influence cuturelle Amazigh, qui ont toujours ete de mauvais musulmans, quittant l'islam quand ils le peuvent :)

Incroyable, a chaque fois qu'il y'a un probleme a traiter concernant le maroc ou l'afrique du nord, la source du probleme est l'islam.

Un grand bonjour a tous;

Je suis vos discussions meme si je n'interviens pas, parceque malheureusement, le site avec ses frequents plantages ne donne pas envie d'y participer, sincerment.

Connaissez vous un autre site, ou on peut tous aller? et discuter tout en sachant que les sujets resteront online pour une presque eternite?

Sinon, la democratie, les droits de l'hommes, tous ca vient en grande partie du christianisme, pas le peine d'en discuter.

Et Jamais l'islam ne permettera la democratie et les droits de l'homme, c'est contre sa nature, et tant que les people suceront de la mamelle de l'islam, ils auront ce que l'islam apporte (injustice, esclavage, ecrasement de la femme, chatiments divers, haissement de l'amazigh, sa langue, culture et ecriture etc j'en passe)

Donc, il y'a impasse, un individu peut echapper au filet de l'islam, mais la societe ne peut pas. Donc, il n'y a rien a faire, si un individu peut s'echapper, qu'il s'echappe, qu'il court vers une societe ou l'islam n'est pas reconnu, c'est sa seule bouee de survie, si il veut vivre free.

Sinon, l'islam au maroc n'est pas tres envahissant, le maroc est meme une exception, tant il est loin de l'islam veritable. Et cela vient directement de l'influence cuturelle Amazigh, qui ont toujours ete de mauvais musulmans, quittant l'islam quand ils le peuvent :)

Incroyable, a chaque fois qu'il y'a un probleme a traiter concernant le maroc ou l'afrique du nord, la source du probleme est l'islam.

que le sujet du topic soit la nouvelle constitution marocaine, l'identité amazigh , mickey mouse fait un pic-nic ou la harissa cause de la diarrhée ... il faut toujours que tu nous la ramène avec ta haine de l'islam.. c'est tellement c.h.i.a.n.t ta fixation, il faudra serieusement voir un medecin

eh ben moi j'était bien content de ne pas lire tes interventions ses derniers temps! ca c'est sur!

que le sujet du topic soit la nouvelle constitution marocaine, l'identité amazigh , mickey mouse fait un pic-nic ou la harissa cause de la diarrhée ... il faut toujours que tu nous la ramène avec ta haine de l'islam.. c'est tellement c.h.i.a.n.t ta fixation, il faudra serieusement voir un medecin

eh ben moi j'était bien content de ne pas lire tes interventions ses derniers temps! ca c'est sur!

C'est que je vais a la source du probleme, que je considere et qui est de toute facon l'islam.

Mais c'est une fixation je te l'accorde, une fixation qui me derange aussi, c'est pourquoi je n'ai pas voulu intervenir plutot, et je vais cesser toute intervention ou je serais porter a parler de l'islam.

Comme par exemple, ce sujet de la constitution.

C'est que je vais a la source du probleme, que je considere et qui est de toute facon l'islam.

Tu as le droit d'aller à la source des problèmes de ton choix et tu as le droit de considerer cette source là ou tu veux. exactement comme une autre personne aurait le droit de considérer les étrangers source de tous les malheurs dans un pays donné, ou encore une autre personne considérerais la musique jazz responsable des changements climatiques

Tu peux considérer ce que tu veux, du moment que tu ne pollues pas le peu de topics qui restent sur ce site.

Mais c'est une fixation je te l'accorde, une fixation qui me derange aussi, c'est pourquoi je n'ai pas voulu intervenir plutot, et je vais cesser toute intervention ou je serais porter a parler de l'islam.

Comme par exemple, ce sujet de la constitution.

c'est un bonne décision, ça éviterait les sujets parasitaires.

Il n y a pas de democratie modele type ,il y a des democraties l amaricaine n est pas la francaise ,la Hollandaise n est pas l anglaise , l espagnole n est pas l italienne.
Les facteurs culturels jouent sur la democratie notamment entre les equilibres des roles du president et du PM.Le PM francais n a pas de pouvoir depassant celui du President.Le PM anglais joue le role du President Francais ou le president amaricain( Les USA n ont pas de PM,fonction confondue avec celle du President).
Si on pousse la comparaison comme je l ai faite au debut de ce fil ,le proje de Constitution ne va pas dans le sens d une democratie ou le peuple accorde la souverainete a ceux qui le gouvernent.
ce projet consacre d une maniere plus osee que les Constitutions de Hassan II ,l absolutisme visible au niveau du rapport hierachique dans l Etat.Le Roi exige l autorite et la soumission de tous.A cette autorite reconnue c est la domination qui frappe a l oeil: Une domination assuree par la Force armee qui est du seul privilege du Roi.
C est l obeissance,la soumission et la servilite qui soumise au vote.Si les marocaisn enroulent la corde autour d e leur cou de cette maniere ........tant pis>la democratie serait pour demain.

Il faut donc rappeler que ces modèles politiques européens sont le résultat de la volonté de se libérer de millénaires d'inégalités produites par le modèle de société indo-européen et ses trois castes :

_Ceux qui labourent
_Ceux qui prient
_Ceux qui combattent

Les sociétés africaines (y compris amazighs) et sémites connaissaient pour leur part le principe de l'assemblée qui prenaient leurs décisions en commun et maintenaient la cohésion dans le cadre de la tribu ou de la cité (Carthage).

A l'époque de l'indépendance de nombreux pays ont donc raté l'occasion d'un modèle de gouvernance propre pour s'engager dans des voies qui n'avaient pour résultat que la création d'institutions et d'administrations à l'appétit budgétaire insatiable.

Aujourd'hui le Maroc, de part une volonté d'infantilisation de la population, se retrouve scindé en deux :

_d'un coté une population instruite, ouverte sur le monde et qui descend dans les rues ou se manifeste sur le net pour exiger une évolution des institutions crées dans les années 50

_d'un autre coté une population paysanne qui sous certains aspects vit comme au néolithique et n'est pas "connectée" aux "mouvements", pour celle-ci nul doute qu'une autogestion comme dans les structures ancestrales serait le meilleur cadre pour une politique de développement.

Au milieu la masse des urbains déracinés par l'exode rural qui ont trouvé tous les inconvénients de la ville en quittant tous les avantages de la campagne, salauds de pauvres....

Au Maroc l urne ne produira jamais un leader...........le leader n existe pas du moins cela fait des decennies que le Maroc elimine dans l oeuf tout leader potentiel.
Le prestige social au Maroc est donne et assure par le Makhzen.Ces heureux vont etre au parlement et vont jouer a la democratie.La Gloire,l honneur la promotion et la noblesse est un produit de la bureaucratie makhzenienne et les HEUREUX ainsi glorifie vont a leur tour glorifier le regime.
Meme le domaine de la Morale ou les Faqihs et Cadis marocains ont eu des reputations de justice et d equite contre le sultan, est devenu un domaine completement domestique .Les faqihs ,cadis mangent dans le creux de la main du Ministre des Habous.Et pour finir on cree au maroc une bicephalie,l une politique l autre spirituelle(Imarate almoumine).
C est a dire la Constitution reproduit les constitutions absolutistes de la Renaissance avec d un cote la NOBLESSE detenant le pouvoir temporel et de l autre cote l Eglise detenant le pouvoir spirituelle.
Si on peut appeler cette imitation de l Europe comme etant une voie vers la democartie ,alors je dirai que oui..........puisque les constitutions de la Renaissance ,marquerent les premiers pas vers la democratie en Europe dechiree par les guerres de Religions jusqu au traite de Westphalie..................Et le present projet de la Constitution reste pour moi evocateur de l epoque de Mazarin....

La noblesse est ici la clique des nantis du régime ceux qui ont les meilleures terres, qui raflent les marchés publics, qui ont le monopole des marchés de la voiture, du sucre, du médicament...
C'est la classe moyenne qui ne doit son succès qu'à son travail qui en grossissant deviendra assez forte pour exiger une nouvelle répartition des cartes.

.....................
Toutes les constitutions de Hassan II parlaient de justice et de democratie .............y a t il eu justice et democratie au Maroc?Si oui pourquoi alors une nouvelle Constitution/
Que la Constitution annonce l amazighe comme langue officielle, est une chose que cette provision soit traduite en pratique.........j en doute.Pourquoi?
parce que le Parlement qui passe les Lois va dissoudre tout projet visant reellement a en faire une langue nationale: au niveau de la Justice, de la medecine , de l ecole des medias..........entre le reve,car une provision constitionnelle est en fait un reve et la realite,il ya les benkirane et les teigneux de Fez.

Cela est exacte: dans le parlement existera assez de forces redoutables pour faire en sorte que l'article constitutionnel reste lettre morte.
Ceci dit, même dans l'état absolutiste, monarchique, dans laquelle le pouvoir réside non pas chez la nation, mais auprès du monarche (le Maroc), toutes les initiatives pour promouvoir la culture amazighe seront dorénavant ancré dans la constitution. Ou me trompe-je?

Un grand bonjour a tous;

Il faut qmm essayer de relativiser: si cette discussion se serait dérouler en l'an 600, tu aurais probablement désigné paganisme et judaïsme comme grand coupable des malaises dans la société de jadis.
En plus je ne suis pas d'accord avec le contenu, mais c'est pas le sujet de ce thread.

Cher amesqu!
Avec l IRCAM,c etait le gouvernement ,sa composition qui genait cette institution a fonctionner,avec la nouvelle Constitution c est le Parlement sa composition en sensibilite politique qui genera la promulgation des lois.On vient de decaler/(lui changer de bureau ou de contexte) le probleme amazighe de l executif a celui du legislatif. C est un niveau qui a change e,mais le probleme reste toujours pose entierement.
L ancrage dans la constitution est une bonne chose,mais comment actualiser cet ancrage si tu as des parlementaires genre Benkirane qui ont la majorite des voix...?

L emergence de la democratie dans les pays occidentaux tire ses origines dans le paganisme grec et n a rien a voir avec le christianisme.Aristote gathered material of constitional history of some 158 states included Carthago.This empirical documentation is reminiscent of how natural scientist gathers and collects his data when studing animals.Aristotle's purpose was to show how to establish a good political regime,albeit not a perfect one,or help improving existing ones,or even safeguard political regimes from ruin by warding off sources of revolution.Aristotle does not abandon the idea of a perfect system of governement;his contends instead that it can only truly come to be through modest revisions of existing ones.

C est cet aspect de perefectionnement des Constitutions existantes qui permet aux Etats occidentaux actuels de supporter le PROGRES de la nouvelle Constitution.Car en matiere de Constitution il n y a pas de standard.
Ce que je demande c est qu il aurait fallu faire un grand pas en avant et non une reptation de limace...........

Malheureusement, je n'ai pas en tête de régime féodal dans le monde qui ne se soit pas terminé par la violence. De la Chine à la France en passant par la Russie.

Malheureusement, je n'ai pas en tête de régime féodal dans le monde qui ne se soit pas terminé par la violence. De la Chine à la France en passant par la Russie.

et le japon? le royaume-uni?

à ce que je sache c'était des régimes parfaitement féodaux à l'origine.

La Chine de sun Yat Sen s etait inspire de la revolution francaise et sa revolution fut violente.......mais l histoire de la Chine ressemble a l histoire du Maroc,c est a dire la Tribu qui a la plus forte armee prend le Pouvoir.Une fois que son armee affaiblie une autre Tribu(dynastie en saisit l occasion.
Juste apre sla revolution de 1911 et la declaration de la republique en 1912......YuanShikai qui avait une armee dissout le parlement en 1914 et se proclama Roi.En 1916 il meurt laissant derriere lui la Chine dominee par les Warlords auquels va se joindre MaoTsetoumg dans les annees 1923-26..............Et Mao n est qu un wardlord qui a reussi.

Le Japon est un cas specifique, du fait du nationalisme aigu des Japonais remontant au VII siecle.Ils redigerent uen Constitution au VII siecle en 17 articles.........et c est cette Constitution qui gouverna le pays jusqu a la Restauration Meiji.
Une seule Dynastie au pouvoir au Japon.......alors qu il ya des dizaines en Chine.......et au maroc.

Cher amesqu!
Avec l IRCAM,c etait le gouvernement ,sa composition qui genait cette institution a fonctionner,avec la nouvelle Constitution c est le Parlement sa composition en sensibilite politique qui genera la promulgation des lois.On vient de decaler/(lui changer de bureau ou de contexte) le probleme amazighe de l executif a celui du legislatif. C est un niveau qui a change e,mais le probleme reste toujours pose entierement.
L ancrage dans la constitution est une bonne chose,mais comment actualiser cet ancrage si tu as des parlementaires genre Benkirane qui ont la majorite des voix...?

Dadda Drar

Pour cela il faut pouvoir étudier les réseaux des mouvements politiques.
Je suis convaincu que le futur du Maroc réside dans son Amazighité.
La majorité de la population n'est pas encore conscient de cela, mais j'ai tout à fait confiance à la nouvelle génération, réussira ou nous autres ont échoué: démanteler l'amazighité de son provincialisme.

Je prends pour exemple la Flandre, ou je vis.
La Flandre et les flammands ont réussi à se débarasser de leur propre provincialisme. évidemment contrairement à la situation des régions au Maroc, la Flandre a connu une grande croissance au niveau de la prospérité.
Les flammands ont un reflex identitaire très développé mais basé sur un sentiment d'infériorité vis à vis des francophones. Dans les faits il n'y a plus de raison pour se sentir inférieur, mais il semble que ce reflex soit difficilement changeable.
Il lient ce nationalisme à une histoire en commun, qui historiquement et factuellement est incorrecte. Il y a des régions qui se désignent flammands, qui ne l'ont jamais été dans l'histoire et par contre il y a des régions flammandes (en France et au Pays Bas) qui n'ont plus rien de flammand, sauf la Toponymie (comme des parties de Tamazgha).

Cela dit la réalité flammande est une réalité avec une propre langue, qui est par nature (trop peu de locuteurs) en voie de disparition.
La langue qui unit les flammands entre eux et avec les hollandais est une langue, comprise par tout le monde, mais parlée par personne.
Elle est cotidiennement éduquée et parlée.

Donc on a besoin d'une langue Amazigh standardisée eduquée et fréquentée. Eh oui, tout le monde doit perdre pour gagner.
Si l'on veut pas inutilement prévoir les adversaires de ce projet de munition, il faut impérativement éviter qu'on leur donne des prétextes.
Par exemple l'écriture de la langue peut se faire en Tifinagh, en Arabe et en Latin. N'oublions pas que le Farsi et L'Urdu utilisent aussi l'alphabet Arabe. Le Turc utilise l'alphabet Latin. La langue japonaise (corrige moi Dda Drar) utilise une version dérivée du mandarin, quoique le mandarin est éduqué comme scripture traditionnelle, non utilisée dans la vie cotidien.
Peut-être la solution est dans l'utilisation du Tifinagh comme alphabet traditionnelle et l'alphabet Arabe pour l'utilisation au cotidien. Pour cela on devrait inventer quelques caractères non existants en arabe, comme des voyelles "o", "ü" et "é" etc...

Selon moi ce n'est pas le parlement qui est détenteur du succès ou de l' échec du Tamazight, mais bien nous, les imazighen. Ce n'est pas l'arabe ou l'arabophone qui va faire l'affaire pour nous. Quelle intérêt aurait il? Alors on peut se poser la question ou cette émancipation doit être réalisé.

La cause flammande, dans un état "monarchie parlementaire constitutionnelle et démocratique" qui est la Belgique depuis 1830 n'a jamais été réglé dans le parlement, ni par une institution organisé par un monarche. Le néerlandais dans le temps (1865 jusqu'à la prenière querre mondiale) n'était pas une langue officielle, donc pas ancrée dans la constitution comme tel ni comme langue "nationale".

Elle s'est développé dans le paroisses (l'église, pas les évèques, mais les prêtres), dans les écoles et universitées (notamment celle de Gand) et dans les entreprises par des enterpreneurs. Voilà une recette à copier et le fait que le Tamazight est inscrit dans la constitution va nous aider contre des Belkranes de ce monde et des autres.

Dda Adrar, une longue texte, peut-être pas trop académique ou élaborée, non plus 100% ciblé, mais je suis confiant que tu trouve le fil rouge. Excuses aussi pour les fautes de français (pas ma langue).

et le japon? le royaume-uni?

Le Japon : c'est une guerre et deux bombes atomiques qui ont eu raison de son système féodal (sa nouvelle constitution moderne, ils la doivent à Mac Arthur).

Le Royaume-Uni : premier roi décapité en Europe si je ne me trompe.

Le Japon : c'est une guerre et deux bombes atomiques qui ont eu raison de son système féodal (sa nouvelle constitution moderne, ils la doivent à Mac Arthur).

Le Royaume-Uni : premier roi décapité en Europe si je ne me trompe.

..................................................
La Constitution imposee par Mc Arthur est une Constitution destinee a affaiblir le parti conservateur c est a dire celui des samourais.MC arhur visait a demanteler les zaibatsu qui ont ete le fer d elance du regime militarsite.Affaiblir la droite c est donner de l espace politique a la gauche notamment le PCJ et le PSJ.C etait a leur bonheur de supporter Mc Arthur.Mais avec le succes de Mao en Chine et le succes du PCJ et du PSJ Mc arthur revisa en baisse sa politique.Il renonca au demantelement totale des zaibatsu et autorisa l emergence des Keiritsu.Malgre tout ca le parti Conservateur reussit unifier toutes les faction s et a pris le pouvoir en 1955..........Le JIMINTO domina la politique jusqu a son premier echec en 1993 ou un vieux Secretaire general du PSJ devint Premier Ministre.Le JIMINTO reprit le pouvoir pour ne le lacher qu en 2009 ......
La Droite conservatrice depositaire de l esprit samourai , qui n est pas de la feodalite est toujours dominante en politique.
La feodalite du japon n a rien a voir avec la feodalite d Europe.C est un abus de langage.Ls societe japonaise etait une societe a Castes et sans exclavage.
Meme une constitution imposee par les USA le fonctionnement d ela politique est toujours celui de l esprit samourai.

La liberte creee par la Constitution de Mc arthur a envoye des sueurs froides durant les annees 60 et 70 quand les japonais devinrent des terroristes armee rouge , et ensuite les Municipalites des grandes villes comme Osaka , nagoya ,Yokohama ont ete dirigees par des communistes.Aujourdhui le PCJ ne represente que moins de 1% d el elecorat alors qu il etait dans les annees 1970 presque 15%.Le PSJ a fini aussi par s amincir a un niveau inferieur a 3%........Les partis soutenus par des groupes religieux sont devenus plus visibles et la tendance vers la Droite est de plus en plus marquee.
Les japonais ne percoivent pas la periode des Tokugawa, des Minamoto comme etant une FEODALITE avec ses aspects negatifs.Ils la percoivent comme une belle epoque qui sert comme modele d inspiration a la fois politique et artistique.
Quand Hatoyama devint premier Ministre en 2009 ,il s etait refere au code des Tokugawa,qu on appelle en japonais le MIBUN pour gerer la sphere politique.Et ce code bien que disparu il demeure le code informel des comportements des japonais.tellement ancre dans les mentalites qu il est difficile de l extirper.

Back