c'est un exemple parfait, Adrar est un ovni dans la communauté musulmane et je dis cela sans aucune animosité à son égard. Les marocains ressemblent plus a warayni.=> l'experience du communisme : des philosophes ont cru que tous les hommes etaient comme
eux ..... : tous les marocains ne sont pas comme Adrar !
.....................Suis-je correcte si je dis que jamais auparavent, on a dénommé le tamazight comme langue officielle nullepart à Tamazgha avec seul exception le royaume (aussi absolutiste) des Berghwata?
Un grand bonjour a tous;
Je suis vos discussions meme si je n'interviens pas, parceque malheureusement, le site avec ses frequents plantages ne donne pas envie d'y participer, sincerment.
Connaissez vous un autre site, ou on peut tous aller? et discuter tout en sachant que les sujets resteront online pour une presque eternite?
Sinon, la democratie, les droits de l'hommes, tous ca vient en grande partie du christianisme, pas le peine d'en discuter.
Et Jamais l'islam ne permettera la democratie et les droits de l'homme, c'est contre sa nature, et tant que les people suceront de la mamelle de l'islam, ils auront ce que l'islam apporte (injustice, esclavage, ecrasement de la femme, chatiments divers, haissement de l'amazigh, sa langue, culture et ecriture etc j'en passe)
Et l'islam ne partira pas, parceque, celui qui quitte l'islam, tuez le.
Donc, il y'a impasse, un individu peut echapper au filet de l'islam, mais la societe ne peut pas. Donc, il n'y a rien a faire, si un individu peut s'echapper, qu'il s'echappe, qu'il court vers une societe ou l'islam n'est pas reconnu, c'est sa seule bouee de survie, si il veut vivre free.
Sinon, l'islam au maroc n'est pas tres envahissant, le maroc est meme une exception, tant il est loin de l'islam veritable. Et cela vient directement de l'influence cuturelle Amazigh, qui ont toujours ete de mauvais musulmans, quittant l'islam quand ils le peuvent
Incroyable, a chaque fois qu'il y'a un probleme a traiter concernant le maroc ou l'afrique du nord, la source du probleme est l'islam.
que le sujet du topic soit la nouvelle constitution marocaine, l'identité amazigh , mickey mouse fait un pic-nic ou la harissa cause de la diarrhée ... il faut toujours que tu nous la ramène avec ta haine de l'islam.. c'est tellement c.h.i.a.n.t ta fixation, il faudra serieusement voir un medecin
eh ben moi j'était bien content de ne pas lire tes interventions ses derniers temps! ca c'est sur!
C'est que je vais a la source du probleme, que je considere et qui est de toute facon l'islam.
Mais c'est une fixation je te l'accorde, une fixation qui me derange aussi, c'est pourquoi je n'ai pas voulu intervenir plutot, et je vais cesser toute intervention ou je serais porter a parler de l'islam.
Comme par exemple, ce sujet de la constitution.
Il n y a pas de democratie modele type ,il y a des democraties l amaricaine n est pas la francaise ,la Hollandaise n est pas l anglaise , l espagnole n est pas l italienne.
Les facteurs culturels jouent sur la democratie notamment entre les equilibres des roles du president et du PM.Le PM francais n a pas de pouvoir depassant celui du President.Le PM anglais joue le role du President Francais ou le president amaricain( Les USA n ont pas de PM,fonction confondue avec celle du President).
Si on pousse la comparaison comme je l ai faite au debut de ce fil ,le proje de Constitution ne va pas dans le sens d une democratie ou le peuple accorde la souverainete a ceux qui le gouvernent.
ce projet consacre d une maniere plus osee que les Constitutions de Hassan II ,l absolutisme visible au niveau du rapport hierachique dans l Etat.Le Roi exige l autorite et la soumission de tous.A cette autorite reconnue c est la domination qui frappe a l oeil: Une domination assuree par la Force armee qui est du seul privilege du Roi.
C est l obeissance,la soumission et la servilite qui soumise au vote.Si les marocaisn enroulent la corde autour d e leur cou de cette maniere ........tant pis>la democratie serait pour demain.
Au Maroc l urne ne produira jamais un leader...........le leader n existe pas du moins cela fait des decennies que le Maroc elimine dans l oeuf tout leader potentiel.
Le prestige social au Maroc est donne et assure par le Makhzen.Ces heureux vont etre au parlement et vont jouer a la democratie.La Gloire,l honneur la promotion et la noblesse est un produit de la bureaucratie makhzenienne et les HEUREUX ainsi glorifie vont a leur tour glorifier le regime.
Meme le domaine de la Morale ou les Faqihs et Cadis marocains ont eu des reputations de justice et d equite contre le sultan, est devenu un domaine completement domestique .Les faqihs ,cadis mangent dans le creux de la main du Ministre des Habous.Et pour finir on cree au maroc une bicephalie,l une politique l autre spirituelle(Imarate almoumine).
C est a dire la Constitution reproduit les constitutions absolutistes de la Renaissance avec d un cote la NOBLESSE detenant le pouvoir temporel et de l autre cote l Eglise detenant le pouvoir spirituelle.
Si on peut appeler cette imitation de l Europe comme etant une voie vers la democartie ,alors je dirai que oui..........puisque les constitutions de la Renaissance ,marquerent les premiers pas vers la democratie en Europe dechiree par les guerres de Religions jusqu au traite de Westphalie..................Et le present projet de la Constitution reste pour moi evocateur de l epoque de Mazarin....
.....................
Toutes les constitutions de Hassan II parlaient de justice et de democratie .............y a t il eu justice et democratie au Maroc?Si oui pourquoi alors une nouvelle Constitution/
Que la Constitution annonce l amazighe comme langue officielle, est une chose que cette provision soit traduite en pratique.........j en doute.Pourquoi?
parce que le Parlement qui passe les Lois va dissoudre tout projet visant reellement a en faire une langue nationale: au niveau de la Justice, de la medecine , de l ecole des medias..........entre le reve,car une provision constitionnelle est en fait un reve et la realite,il ya les benkirane et les teigneux de Fez.
Un grand bonjour a tous;
Je suis vos discussions meme si je n'interviens pas, parceque malheureusement, le site avec ses frequents plantages ne donne pas envie d'y participer, sincerment.
Connaissez vous un autre site, ou on peut tous aller? et discuter tout en sachant que les sujets resteront online pour une presque eternite?
Sinon, la democratie, les droits de l'hommes, tous ca vient en grande partie du christianisme, pas le peine d'en discuter.
Et Jamais l'islam ne permettera la democratie et les droits de l'homme, c'est contre sa nature, et tant que les people suceront de la mamelle de l'islam, ils auront ce que l'islam apporte (injustice, esclavage, ecrasement de la femme, chatiments divers, haissement de l'amazigh, sa langue, culture et ecriture etc j'en passe)
Et l'islam ne partira pas, parceque, celui qui quitte l'islam, tuez le.
Donc, il y'a impasse, un individu peut echapper au filet de l'islam, mais la societe ne peut pas. Donc, il n'y a rien a faire, si un individu peut s'echapper, qu'il s'echappe, qu'il court vers une societe ou l'islam n'est pas reconnu, c'est sa seule bouee de survie, si il veut vivre free.
Sinon, l'islam au maroc n'est pas tres envahissant, le maroc est meme une exception, tant il est loin de l'islam veritable. Et cela vient directement de l'influence cuturelle Amazigh, qui ont toujours ete de mauvais musulmans, quittant l'islam quand ils le peuvent
Incroyable, a chaque fois qu'il y'a un probleme a traiter concernant le maroc ou l'afrique du nord, la source du probleme est l'islam.
Malheureusement, je n'ai pas en tête de régime féodal dans le monde qui ne se soit pas terminé par la violence. De la Chine à la France en passant par la Russie.
Cher amesqu!
Avec l IRCAM,c etait le gouvernement ,sa composition qui genait cette institution a fonctionner,avec la nouvelle Constitution c est le Parlement sa composition en sensibilite politique qui genera la promulgation des lois.On vient de decaler/(lui changer de bureau ou de contexte) le probleme amazighe de l executif a celui du legislatif. C est un niveau qui a change e,mais le probleme reste toujours pose entierement.
L ancrage dans la constitution est une bonne chose,mais comment actualiser cet ancrage si tu as des parlementaires genre Benkirane qui ont la majorite des voix...?
et le japon? le royaume-uni?
Le Japon : c'est une guerre et deux bombes atomiques qui ont eu raison de son système féodal (sa nouvelle constitution moderne, ils la doivent à Mac Arthur).
Le Royaume-Uni : premier roi décapité en Europe si je ne me trompe.