Karikaturen

Agrawal said:
Azul Aksel.
Maxx alligh ayi ur terured f w-arra y-ak en uznegh?

Why didn’t you reply to the post above?

Azul Agma Agrawal; surf iyi, hati ur ili mad agh ini; Ttafqegh d awal nnek 100 %.
Dear friend , there is no need to answer to some people who crtiticize you; wathever yous say they will never be agree neither understand you. They are thousands milles behind you. Don't never feel sad because of them, but fullfil our strugle and be confident, you are right. Your friend Atanane Aksel.

ET EN REMERCIE NOTRE BON DIEU , DE TOUTE FAçON ? ON 'y peut rien a faire c'est de notre faute , la faute de nos ancetres et on ne fait que payer la facture !!

waggag said:
Magnifiques tes dessins Aksel. Continue, c'est toujours un immense plaisir de les voir.

Tanmirt irghan agma Waggag. J'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt ton texte sur la montée de l'insécurité et la misère qui frappe les jeunes dans les campagnes du Souss. C'est un texte poignant, comme la réalité que vivent les nôtres dans "l'arrière pays", loin des villes - vitrines pour touristes et affairistes, loin des médias.

J'ai noté l'été dernier cette montée en puissance de ce sentiment d'insécurité dans la région d'Agadir et d'Essaouira. Pour la première fois de ma vie j'avais ressenti de l'inquiétude à voyager seul dans les campagnes: à Inezgane, en prenant un taxi pour aller à Tiznit puis à tafraout, un brave vieillard qui était monté avec nous nous a raconté durant tout le trajet combien le crime s'est propagé dans la région, même en plein jour, dans les souks et les rues animées. Il nous a raconté combien les gens n'en pouvaient plus, à Aït Melloul et dans les autres communes. Que les prisons sont pleines, les autorités laissent faire et sont elles mêmes sources d'ennui et d'insécurité.

En allant à Essaouira, dans la région de Tamanar, même sentiment: tous les villageois d'Ihahan vivent dans la hantise des cambrioleurs qui viennent en pleine nuit, en Ford transit et qui vident les étables de leurs troupeaux! en me promenant seul dans un village d'Ihahan tranquillement, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai été poursuivi par des paysans: je me suis arrêté et je leur ai demandé ce qu'ils voulaient. C'étaient eux qui m'avaient passé un interrogatoire en règle! d'où je venais, qui j'étais, ce que je faisais là. Je leur ai dit le nom de ma famille et ils se sont calmés, puis m'ont raconté leurs soucis avec les voleurs qui viennent jusque dans leurs maisons pour les dévaliser!

La cause de cette montée du crime est la misère et le chômage dans les campagnes et les villes, la corruption des autorités et le mépris dans lequel sont confinés les Imazighens par ces mêmes autorités corrompues et elles mêmes criminogènes.

Les Imazighens pauvres et ignorants, non arabophones sont livrés à eux mêmes, sans personne pour les protéger ni pour les défendre; porter plainte? Aller au tribunal? C'est source d'ennuis et de vexations supplémentaires, comme ça a été le cas à Aït Ourir dans le Haut Atlas où la gendarmerie a chargé la population qui manifestait et qui a arrêté les gens qui protestent le plus! avec la bénédiction et l'aide du Moqaddem qui leur a montré les maisons des gens qui osent protester: on ne sait pas encore quel a été le résultat de leur jugement à Marrakech, hier.

A Tafraout un ami m'a raconté la même chose: la gendarmerie, lemqeddem et toutes les autorités sont complices pour faire régner la crainte et l'oppression, la surveillance des miliitants, et même la lecture des articles de journeaux qui arrivent à Tafraout.

Il est temps que Imazighens se réveillent et se prennent en charge par eux mêmes, prendre leur propre défense contre toute cette mafia qui leur suce le sang. Il est temps de fonder un parti politique ou un groupement d'intérêts amazigh, qui fasse entendre la voix du peuple. Car on ne peut attendre de l'aide de personne.

aksel said:
en me promenant seul dans un village d'Ihahan tranquillement, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai été poursuivi par des paysans: je me suis arrêté et je leur ai demandé ce qu'ils voulaient. C'étaient eux qui m'avaient passé un interrogatoire en règle! d'où je venais, qui j'étais, ce que je faisais là. Je leur ai dit le nom de ma famille et ils se sont calmés, puis m'ont raconté leurs soucis avec les voleurs qui viennent jusque dans leurs maisons pour les dévaliser!

.

Azul Aksel...oh la la, ton passage ci-haut m'a beaucoup fait rire. Alors? s ils t'ont pris pour un voleur, c'est que tu as la tete d'un voleur c'est ca? hahahah.

wakrim said:
Zoun douken el pseudo enk, igrawoul el hekeln.
Sir makha tlahabt a tazent n'idgam
ouraksent mani khitaf bi tanket ar sie tsaoualt ay hay

Ur dari mad skaregh s bi ula taneqqidtt nes. Ghas (ghir) rebeh sersen. Ur r-ad ttugh ass aseggan lligh ten lmedegh. Tillas...

Aksel said:
Posté par aksel
en me promenant seul dans un village d'Ihahan tranquillement, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai été poursuivi par des paysans: je me suis arrêté et je leur ai demandé ce qu'ils voulaient. C'étaient eux qui m'avaient passé un interrogatoire en règle! d'où je venais, qui j'étais, ce que je faisais là. Je leur ai dit le nom de ma famille et ils se sont calmés, puis m'ont raconté leurs soucis avec les voleurs qui viennent jusque dans leurs maisons pour les dévaliser!

Waaaaaaaaa Aksel, wa tnghiteyi dagh s'tadsa...waaaaa mourrane...

:D lol!

Je n'avais pas cité dans mon anecdote les grands chiens jaunes des paysans des Ihahan, ce sont surtout eux qui m'avaient fait très peur... 9 mois après je les entends encore aboyer derrière moi.

aksel said:
:D lol!

Je n'avais pas cité dans mon anecdote les grands chiens jaunes des paysans des Ihahan, ce sont surtout eux qui m'avaient fait très peur... 9 mois après je les entends encore aboyer derrière moi.

hahahahaha

ben ecoute, je rajouterai ces chiens toute a heure...tu sais, les chiens au maroc peuvent detecter l'intention de voler et la peur.....c'est peut etre a cauz de ca qu'ils haw haw haw hawaient contre toi.........

tu aurais pu mettre comme légende:

"achkid awa mun didi ad melgh ak adrar n choklat! Ra nddu ciima, a nsu lmonada, d lkiks! trit lfanid? ":p

Les pauvres marocains!! Pendant les evenements de l'independance, ils ont etes manipules par le makhzen qui leur a fait croire que l'image du roi est sur la lune et que par consequent, la lune est marocaine......... Plus tard, les americains sont alles sur la lune pour verifier de pres cette image....ils y ont rien trouve, walou, c'est pour cette raison qu'ils ont implante leur propre drapeau sur la lune....

aksel said:
tu aurais pu mettre comme légende:

"achkid awa mun didi ad melgh ak adrar n choklat! Ra nddu ciima, a nsu lmonada, d lkiks! trit lfanid? ":p

hahahaahah...

ou alors: " r'wahe dari an zzalle tiwitchi...."

Avec le lancement des nouvelles chaines TV au bled, que des activites royales.....divertissement et education a gogo...suivre le roi et son entourage partout....

WALOU TAMAZIGHTE!!!!!

Back