Indigènes", tourné à Agadir avec Jamel Debbouze, retrace l'histoire des soldats africains lors de la Deuxième Guerre mondiale
"La base navale d'Agadir s'est transformée récemment, le temps d'un tournage de film, en plateau de cinéma. Pendant quatre jours, Rachid Bouchareb y a tourné quelques séquences de son dernier film, "Indigènes", qui retrace l'histoire des soldats africains lors de la Deuxième Guerre mondiale", rapporte Malika Alami.
"Il s'agit précisément du rôle qu'ont joué les goumiers et tirailleurs marocains, algériens et sénégalais dans la libération de la France de l'Occupation, entre 1943 et 1945. Ces années ont également été marquées par la constitution de l'armée d'Afrique", raconte le réalisateur. Pour lui, c'est une manière de leur rendre hommage et de rappeler que ces hommes ont constitué les 4/5 de l'armée française lors des batailles livrées pour libérer la France et l'Italie."
"Baptisé "Indigènes" en référence au parcours de ceux qu'il évoque, ce long métrage rassemble des figures connues du cinéma français et qui ont en commun d'être des enfants issus de l'immigration. Ces beurs, comme on les appelle, sont Jamel Debbouze, Roshdy Zem, Samy Bouajila et Samy Naciri. Quatre acteurs de renom auquel le réalisateur a attribué les rôles principaux. La première partie du tournage a démarré, il y a deux mois, à Ouarzazate. Doté d'un budget de 14,5 millions d'euros, il est produit par les sociétés Tessalit production et Kiss Film. Cette dernière est une entreprise de production de Jamel Debbouze. "Plusieurs chaînes de télévision françaises, sans oublier la RAM, l'ONMT ainsi que l'armée marocaine, ont apporté leur soutien à la réalisation du film", précise Rachid Bouchareb. Selon lui, le long métrage sera finalisé vers avril 2006 pour sortir en salles le mois de juin suivant. (...)"
Par L'Economiste