A vous lire l'homosexualité serait un phénomne complétement étranger aux Imazighens, surtout aux Ichelhiyins, bien sûr. Soit vous faites preuve d'une grande hypocrisie, soit vous êtes ignorants de la nature humaine. Comme tous les êtres humains Ichelhiynins ont leur lot d'homosexuels, hommes et femmes; c'est un état naturel répandu chez tous les peuples de la terre et même chez les animaux: on n'y peut rien, c'est la nature qui décide.
Qu'il s'agisse de l'homosexualité due à des facteurs naturels, ou psychologiques, ou due à une influence du milieu, il y a autant d'homosexuels chez Imazighens que chez les autres peuples, et ce depuis la préhistoire et ce sera toujours ainsi.
On dirait que vous découvrez un phénomène vieux comme le monde, ou que vous ne désirez pas du tout le voir. Les homosexuels n'ont pas choisi leur état: ils sont nés avec et c'est un état complexe, lié à la psychologie, à la première enfance, au subconscient de la personne: elle n'y peut rien! ce serait comme condamner un bossu d'être difforme, ou rejeter un sourd- muet parce qu'il est différent.
La souffrance des homosexuels est difficile à supporter pour eux car ils subissent déjà leur propre malaise et le refusent sans pouvoir rien y changer. En plus du rejet de leur famille et du rejet encore plus féroce de leur entourage, leur société homophobe, basée sur des valeurs morales religieuses et valeurs sociales maschistes.
N'importe qui d'entre vous peut avoir un enfant homosexuel; une fille homosexuelle; comment réagiriez- vous? En le reniant? En le battant?
Je vous choquerai sans doute en disant que les homosexuels sont des êtres "normaux", possédant même souvent une grande sensibilité et intelligence. Les exemples d'homosexuels célèbres sont nombreux: Socrate, léonard de vinci, michel ange, marc aurèle l'empereur et philosophe romain d'origine nord africaine, Napoléon, et j'en passe des centaines d'exemples.
L'homosexualité existe de façon répandue chez les Isoussiyins, même si elle est secrète, tabou; vos réactions primaires n'y pourront rien changer. Des rways célèbres ont été homosexuels. Même dans les écoles religieuses, les zawiyas ça existe. Mais comme la pression sociale et religieuse est tellement forte, la pudibonderie, l'hypocrisie et les tabous sont encore plus forts dans notre communauté conservatrice et dévote, on fait comme si cela n'existait pas. La bisexualité est même encore plus répandue et les blagues à ce sujet sont très répandues.
L'homosexualité féminine existe aussi et elle est encore plus rejetée, ignorée, condamnée, car la femme est considérée totalement soumise au désir de l'homme, un être sans sexualité, destiné uniquement à procréer et à dépendre de l'homme en toutes choses.
Il y a aussi une prostitution masculine, qui se confond avec l'homosexualité; ce sont deux phénomènes différents. La prostitution aussi existe chez tous les peuples de la terre et ce depuis la nuit des temps. Comme on dit c'est " le plus vieux métier du monde". Vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'avoir des désirs sexuels, à commencer par vous mêmes, ni une autre personne de répondre à une offre, si elle a besoin d'argent ou d'autre chose. Ces deux conditions existent de façon encore plus visible dans les pays touristiques. Le Maroc en est un.
La question de l'homosexualité s'inscrit dans le cadre des Droits de l'Homme; celle de la prostitution se règle par la législation. Elle nécessite un débat serein, adulte, sans à priori ni jugements religieux ou moraux. Elle fait partie du débat démocratique.
Mais on est encore loin, bien loin d'être un peuple adulte.