Futur grand footballeur amazigh

agerzam

Administrator
Belgique : Mbarek Boussoufa "soulier d’Ebène" 2006


arton8694-200x150.jpg



Mbarek Boussoufa, l’attaquant maroco-néerlandais de 21 ans, qui joue pour le club belge de la Gantoise, a remporté lundi le 15ème "soulier d’Ebène" récompensant le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique.

Le meneur de jeu marocain de La Gantoise a obtenu 315 points. Il succède au défenseur du club d’Anderlecht, Vincent Kompany, lauréat en 2004 et 2005. Surnommé le "Roi du stade", ce joueur de talent qui a déjà défendu les couleurs d’Ajax Amsterdam et Chelsea, a également choisi de jouer pour l’équipe nationale Marocaine.
 
Pourquoi futur grand footballeur amazigh, c'est pas une nationalité, pourquoi pas marocain car il a en plus choisi de deffendre le drapeau marocain.
moi si il y'a un joueur fassi je ne diarai pas grand joueur fassi, MAIS MAROCAIN.
 
marocain et fassi said:
tu parles sans connaissance de cause, tu ne connais pas le grand joueur des annéé soixantes: Akesbi?? eh ben il était fassi...

Akesbi, comme son nom l'indique, est amazigh !

Décidément t'es vraiment nul !
 
Je m'attendais à cette remarque marocain_fassi :)

Pourtant, les medias marocains et la société en générale ne trouvent aucun inconvénient à parler de sportif arabe, artiste arabe, etc.

Quand Hicham el Gerrouj dit, après une course, qu'il a couru avec un coeur et du sang arabe, personne n'y trouve rien à redire.

Alors si le fait d'adopter la même attitude à propos des Amazighes peut faire rendre compte de cette situation arabocentrique omniprésente, et bien...tant mieux.
 
Faska said:
Akesbi, comme son nom l'indique, est amazigh !

Décidément t'es vraiment nul !


je crois bien que tu parles sans connaissance de cause, tous les Akesbi ne sont pas fassi, mais il existe des Akesbi qui ont migré à Fes il y'a 2 ou 3 siècle et qui se sont tres bien intégré au point d'oublier leurs origine et de devenir des fassi pur et dur.
Et le Akesbi dont je parle était un joueur de foot fassi tres connu durant les années 70 qui a joué pour le Maroc au mondial 1972 avec ses camarades marocain sans distinction de race.
 
beaucoup de famille fassie sont d'origine berbere ce qui n'empêche pas qu'elle soient tres citadinisée, ex: Akesbi, Agoumi, Senhaji, Filali, Ourighli...
 
notions d'amazigh

A xoxo des ait xoxos, tu dois savoir une fois pour toutes que tout ce qui commence par un "a" ou un "ta" est amazigh ! le reste c'est du délire d'arabêtisé comme toi !
 
et quant aux autres nom ils sont connu pour être fassi: ex Filali, mais c'est des Imazighen qui ont renié leurs origines.
 
Trois distinctions pour Boussoufa


_08_Boussou2_BELGA.jpg


Le milieu de terrain néerlando-marocain de La Gantoise Mbark Boussoufa est le grand vainqueur de la remise des trophées du référendum du "Footballeur Pro de l'année 2006", organisée dimanche soir au Casino de Knokke.

Boussafa est reparti avec trois distinctions: celle du "Footballeur Pro", du "Jeune Footballeur Pro" et du "12e homme", c'est-à-dire le public, en l'occurence les lecteurs de La Dernière-Heure-Les Sports, du Nieuwsblad, de Sport-Foot Magazine et les téléspectateurs de la RTBF et de la VRT.
Francky Dury, l'entraîneur de Zulte-Waregem, l'équipe-révélation de la saison, a été sacré "Entraîneur de l'année". Le dernier rempart croate du Standard Vedran Runje a été, comme en 1999 et 2001, élu "Gardien de l'année". Le Suédois Pär Zetterberg a reçu pour la sixième fois de prix du Fair Play, tandis que Paul Allaerts a été désigné "Arbitre de l'année".
Mbark Boussoufa, 21 ans, a été élu par les joueurs et entraîneurs de D1 (404 votants) "Footballeur Pro" avec 672 points et devance largement les Suédois d'Anderlecht Christian Wilhelmsson (282) et Pär Zetterberg (110), qui avait été sacré en 1993, 1997 et 1998.
A Gand depuis deux ans, le format de poche des Buffalos (1,67 m, 59 kg), auteur de 9 buts et 17 assists cette saison, succède au palmarès à Vincent Kompany. Comme le défenseur anderlechtois, Boussoufa signe le doublé en étant désigné "Jeune Footballeur Pro" avec 526 points, devant le Genkois Steven Defour (443) et Vincent Kompany (105), qui se retrouve sur la 3e marche du podium alors que diverses blessures l'ont tenu éloigné des terrains durant une grande partie de la saison.
Une semaine avant la finale de la Coupe de Belgique que Zulte-Waregem disputera samedi face à Mouscron, Francky Dury a été sacré "Entraîneur de l'année" avec 667 points, devançant nettement Georges Leekens (La Gantoise/388) et Dominique D'Onofrio (Standard/248). Le coach des Flandriens voit ainsi courronné son travail à la tête de l'équipe-révélation de la saison, qui a terminé sixième du championnat pour sa première saison au sein de l'élite, après avoir remporté le titre en D2 la saison dernière.
Zulte-Waregem pourrait, cerise sur le gateau, disputer la Coupe de l'UEFA en cas de victoire en finale de la Coupe de Belgique, voire en cas de défaite, si Mouscron n'obtient pas sa licence en appel. Francky Dury succède au palmarès au Norvégien Trond Sollied, sacré l'année dernière après avoir remporté le titre avec le FC Bruges.
Vedran Runje est rentré dans le cercle fermé des portiers élu "Gardien de l'année" à trois reprises. Avant le Croate, seuls Gilbert Bodart (1985, 1986 et 1995) et Michel Preud'homme, qui détient le record avec quatre trophées gagnés en 1988, 1989, 1990 et 1991, avaient réalisé pareille performance. Vedran Runje a récolté 446 points, contre 283 pour Bertrand Laquait, le dernier rempart de Charleroi, et 255 pour Silvio Proto, le gardien d'Anderlecht et de l'équipe nationale, auquel Runje succède au palmarès.
Deux jours après avoir été sacré champion de Belgique avec Anderlecht (son 9e titre personnel) et raccroché les crampons, Pär Zetterberg a une nouvelle fois reçu le prix du Fair Play, Le Suédois, qui n'a reçu que deux cartons jaunes au cours de sa carrière entamée en 1989, l'avait déjà eu en 1998, 1999, 2000, 2004 et 2005. Il a été élu avec 37 points devant Mbark Boussoufa (25) et le gardien de but de La Gantoise Frédéric Herpoel (16).
C'est pour le prix d'Arbitre de l'année que la lutte a été la plus serrée. Paul Allaerts l'a emporté de justesse avec 331 points, soit seulement dix points de plus que Johny Ver Eecke (321). Franck De Bleeckere, qui sera en Allemagne le premier arbitre belge présent en Coupe du monde depuis 1990, a terminé troisième avec 306 points. ( D'après BELGA)
 
agerzam said:
On peut arrêter ces discussiosn saoulantes ?

moi je ne fait que refuter qy=uant on me traite de nule parceque je dit que Akesby est un nom de famille fassi. Et je le dit en toute connaissance de cause.
 
Attention les amis. les Arabes seront encore à l'affût. Ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils en fassent encore une fois le premier arabe à avoir gagner je ne sais pas quoi.
 
marocain et fassi said:
moi je ne fait que refuter qy=uant on me traite de nule parceque je dit que Akesby est un nom de famille fassi. Et je le dit en toute connaissance de cause.


C'est un Amazigh d'origine mais il est peut être Fassi d'esprit si il a renié ses origines. Dans ce cas là c'est un mercenaire !
 
Back
Top