Trois distinctions pour Boussoufa
Le milieu de terrain néerlando-marocain de La Gantoise Mbark Boussoufa est le grand vainqueur de la remise des trophées du référendum du "Footballeur Pro de l'année 2006", organisée dimanche soir au Casino de Knokke.
Boussafa est reparti avec trois distinctions: celle du "Footballeur Pro", du "Jeune Footballeur Pro" et du "12e homme", c'est-à-dire le public, en l'occurence les lecteurs de La Dernière-Heure-Les Sports, du Nieuwsblad, de Sport-Foot Magazine et les téléspectateurs de la RTBF et de la VRT.
Francky Dury, l'entraîneur de Zulte-Waregem, l'équipe-révélation de la saison, a été sacré "Entraîneur de l'année". Le dernier rempart croate du Standard Vedran Runje a été, comme en 1999 et 2001, élu "Gardien de l'année". Le Suédois Pär Zetterberg a reçu pour la sixième fois de prix du Fair Play, tandis que Paul Allaerts a été désigné "Arbitre de l'année".
Mbark Boussoufa, 21 ans, a été élu par les joueurs et entraîneurs de D1 (404 votants) "Footballeur Pro" avec 672 points et devance largement les Suédois d'Anderlecht Christian Wilhelmsson (282) et Pär Zetterberg (110), qui avait été sacré en 1993, 1997 et 1998.
A Gand depuis deux ans, le format de poche des Buffalos (1,67 m, 59 kg), auteur de 9 buts et 17 assists cette saison, succède au palmarès à Vincent Kompany. Comme le défenseur anderlechtois, Boussoufa signe le doublé en étant désigné "Jeune Footballeur Pro" avec 526 points, devant le Genkois Steven Defour (443) et Vincent Kompany (105), qui se retrouve sur la 3e marche du podium alors que diverses blessures l'ont tenu éloigné des terrains durant une grande partie de la saison.
Une semaine avant la finale de la Coupe de Belgique que Zulte-Waregem disputera samedi face à Mouscron, Francky Dury a été sacré "Entraîneur de l'année" avec 667 points, devançant nettement Georges Leekens (La Gantoise/388) et Dominique D'Onofrio (Standard/248). Le coach des Flandriens voit ainsi courronné son travail à la tête de l'équipe-révélation de la saison, qui a terminé sixième du championnat pour sa première saison au sein de l'élite, après avoir remporté le titre en D2 la saison dernière.
Zulte-Waregem pourrait, cerise sur le gateau, disputer la Coupe de l'UEFA en cas de victoire en finale de la Coupe de Belgique, voire en cas de défaite, si Mouscron n'obtient pas sa licence en appel. Francky Dury succède au palmarès au Norvégien Trond Sollied, sacré l'année dernière après avoir remporté le titre avec le FC Bruges.
Vedran Runje est rentré dans le cercle fermé des portiers élu "Gardien de l'année" à trois reprises. Avant le Croate, seuls Gilbert Bodart (1985, 1986 et 1995) et Michel Preud'homme, qui détient le record avec quatre trophées gagnés en 1988, 1989, 1990 et 1991, avaient réalisé pareille performance. Vedran Runje a récolté 446 points, contre 283 pour Bertrand Laquait, le dernier rempart de Charleroi, et 255 pour Silvio Proto, le gardien d'Anderlecht et de l'équipe nationale, auquel Runje succède au palmarès.
Deux jours après avoir été sacré champion de Belgique avec Anderlecht (son 9e titre personnel) et raccroché les crampons, Pär Zetterberg a une nouvelle fois reçu le prix du Fair Play, Le Suédois, qui n'a reçu que deux cartons jaunes au cours de sa carrière entamée en 1989, l'avait déjà eu en 1998, 1999, 2000, 2004 et 2005. Il a été élu avec 37 points devant Mbark Boussoufa (25) et le gardien de but de La Gantoise Frédéric Herpoel (16).
C'est pour le prix d'Arbitre de l'année que la lutte a été la plus serrée. Paul Allaerts l'a emporté de justesse avec 331 points, soit seulement dix points de plus que Johny Ver Eecke (321). Franck De Bleeckere, qui sera en Allemagne le premier arbitre belge présent en Coupe du monde depuis 1990, a terminé troisième avec 306 points.
( D'après BELGA)