CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Taboudrart94 said:
J'avais une question au début que jai zappé d'écrire,
c'est une question idiote mais tant pis je la met quand mm

Ziana c'est une neggafa ?????
c'est rifain ?

Salut Taboudrart,

comme tu l'as dit pour moi ... il n'y a pas de question idiote ...

Ziana c'est bien neggafa ... mais c'est plutôt utilisé en Algérie ou peut être à l'est du Maroc -Oujda etc- ... ça vient du dialect darija Zayene ... qui veut dire embellir.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Oui voilà c'est bien une negafa.
En fait Ziana se dit dans le rif, dans le nord (Tanger, Tetouan...) pour "Dakhliya" aussi (Fes, Meknes, Casa...) et si je ne me trompe pas chez les Chleuh aussi. Et certainement dans d'autres régions également.
En Belgique il y a beaucoup de Marocains qui proviennent du Rif, de Tanger etc. donc ici tu entendras parler de Ziana (ou Ziyana)
En France il y a plus de Oujdi et d'Algériens où on dit en général Negaffa.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
En France il y a plus de Oujdi et d'Algériens où on dit en général Negaffa.

Pas du tout... comme je l'ai dit précedemment ici en France les algériennes -du moins celle que je cotoie- disent Zyana et peut être que les gens de l'est du Maroc comme les Ouajada disent aussi Zyana. Le terme Neggafa est bien marocain et il est plutôt usité à l'ouest du Maroc.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Ben faisons simple :
vas sur Google
tape Ziana Algérienne ... ::) Nada!
maintenant tape Negafa Algérienne ... :p Bingo!
:))
Je pense donc que le mot Negafa est plus utilisé en Algérie.Idem pour la Tunisie.
Maintenant je peux me tromper ;) J'espère ne pas dire de bêtises lol.
Mais bon y'a de toute façon eu un sujet sur ce forum, Negafa est un terme Amazigh de toute façon.
Ziana est arabe. C donc étrange qu'au Rif on disent Ziana. Si qqn peut m'éclairer?
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Je pense donc que le mot Negafa est plus utilisé en Algérie.

Bon j'ai vraiment pas envie de chipoter à nouveau ... mais une petite explication s'impose...

Tu confonds la communauté algérienne qui vit en Europe et qui a été plutôt influencé par les traditions marocaines en ce qui concerne les différentes célébrations. En ALGERIE les algériens utilsent le mot Zyana ... j'ai pas besoin de google pour le savoir ... ragarde plutôt les chaines télé algériennes et tu verras qu'ils utilisent bien Zyana.

Zyana est d'origine arabe et cela confirme que Neggafa reste un mot bien de chez nous ... de l'OUEST du maghreb.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Taboudrart94 said:
marad skarh s t3olandiyt ???

iskun saqsah manik ad tinin i ZIANA s tchlhit ??

darnh mass Usli ay tbedadn d usli d tslit aratn thiyal....

Alhoewel,het woord "Neggafa" komt van het woord "ngef" wat begeleiden in het Souss Berbers betekent..

Ziana tga tangift negh tamengaft s taschelhit


Hati "negaffa" tashelhit ah-ed tfagh, sir ghr "Les Noces Berberes" n Emile Laoust.
 
Back
Top