CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Ce serait bien de lire ce que j'écris avant de me lyncher :chut:
Personne n'a critiqué ma tenue mais le mot ORIENTAL de mon site!!!
Maintenant dites-moi où est la critique constructive là-dedans!
Je montre une tenue et on me dit le Mot ORIENTAL sur ton site c nul!
:eek:uf:
Mais bon je vois qu'il ne fait pas bon vous contredire sur ce forum!
Alors je :chut:
Justement sur ce site on aime la contradiction...la preuve...

Tu devrais peut-être préciser: Proche-Orient, Moyen-Orient ou Extrême-Orient...

Mais tu as raison après tout le business ne rime pas avec vérité culturelle, ni avec culture tout court...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Ben oui tu précises bien: Mon business!!!
Ce n'est ni de moi ni de ma culture qu'il s'agit!!!
Je n'ai pas fait un site sur les Imazighen !
J'ai un site commercial, concernant ma profession!
J'ai jamais dit : venez visitez mon site dédié à la culture Amazigh!
Et si j'ai envie de mettre oriental parce que c un mot universel c'est mon droit!
Je vois pas l'intérêt de critiquer le choix d'un mot!
Ou de préciser quoi que ce soit!
Je dis que je suis Amazigh si je dois être précise je dis Rif!
Ben Si moi j'utilise Oriental et pas Moyen-Orient ou Extrême-Orient... je vois pas le problème... c'est mon choix de pas préciser, point.
Je ne comprends tjs pas cette discussion autour d'un mot...::)
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

... bah c'est sûr que tu fais ce que tu veux ... seulement il s'agit de tenues marocaines et non pas orientales ... sinon moi j'appelle cela de la publicité mensongère si faut parler jargon business ...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Gerard Majax said:
... bah c'est sûr que tu fais ce que tu veux ... seulement il s'agit de tenues marocaines et non pas orientales ... sinon moi j'appelle cela de la publicité mensongère si faut parler jargon business ...

C'est vrai parceque je ne pense pas qu'en Jordanie ou au Liban par exemple, les tenues soient comme sur le site...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Bon perso je vais arrêter cette discussion de sourds qui ne mène à rien!
Je vois pas où est le mensonge!
Oriental est un terme générique, je ne vais pas te donner un cours de français Gérard, donc voici une définition :
orient, nom masculin

Sens 1 L'un des points cardinaux où le soleil se lève ; le levant, l'est. Anglais orient
Sens 2 Ensemble des pays d'Asie, de certains pays méditerranéens ou d'Europe centrale [Géographie]. Anglais Orient

Voilà, comme tu peux le constater le Sens 2, c'est à dire le sens générique reprend CERTAINS PAYS MEDITERANEENS.

Bref je venais présenter une tenue suite à un sondage que j'avais posté sur ce site en août 2006, me voilà bien déçue de ce que j'ai trouvé comme réponses et acharnement incompréhensible, cette fois!
Sur mon 1er poste j'avais trouvé une telle entre-aide, une telle chaleur et des commentaires qui m'ont bp aidés.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, tant pis!
Bslama
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Je vais te répondre ici Djena ... il est plus approprié de parler de Tenues marocaines qu'orientale ... ou berbère -vu que ça ne t'emballe pas plus que cela-.

A part t'expliquer que le maroc ça n'est pas l'orient ... je ne peux rien faire de plus.

Sinon pour ceux que ça intéresse ... v'là un ptit montage relatif aux tenues marocaines traditionnelles ... et si ça peut t'inspirer Djena dans tes collection ... why not?


http://www.dailymotion.com/relevance/search/tigwenn/video/xhx7b_costumes-traditionnels-du-maroc
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Sur mon 1er poste j'avais trouvé une telle entre-aide, une telle chaleur et des commentaires qui m'ont bp aidés.

Mais nos commentaires t'aideront peut-être...ne les prends pas mal ils ne sont pas contre toi...on est juste très sensibles aux termes utilisés...


Reviens nous avec de superbes tenues amazighes....;)
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

A priori Gerard quand tu prends un mouchoir en papier, ce n'est pas un Kleenex, Kleenex étant une marque. Et pourtant on est bp à dire Kleenex à la palce de mouchoir en papier, Kleenes étant devenu un terme générique!
Idem pour Oriental!
Oriental regroupe, dans son terme générique, AUSSI le MAROC, l'Algerie etc, soit les pays méditéranéens!
Je ne vais pas me lancer dans la sémantique mais je crois que Chomsky aurait beaucoup rit...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Oriental est un terme générique, je ne vais pas te donner un cours de français Gérard, donc voici une définition :
orient, nom masculin

Sens 1 L'un des points cardinaux où le soleil se lève ; le levant, l'est. Anglais orient
Sens 2 Ensemble des pays d'Asie, de certains pays méditerranéens ou d'Europe centrale [Géographie]. Anglais Orient

Voilà, comme tu peux le constater le Sens 2, c'est à dire le sens générique reprend CERTAINS PAYS MEDITERANEENS.

merci pour le cours que tu ne voulais pas me donner ...

Ecoute, moi je me fiche de ce sens générique que tu es allée cherché je ne sais où ... moi je me fie à mon BSP ... le Bon sens pratique... j'observe le soleil c'est tout !

Maintenant , je trouve que tu t'emporte trop facilement ... dommage que tu sois allergique à ce point à la critique que je juge bonne ... car je trouve que Gosgine t'a donné une diée pour te démarquer des 36 000 sites de caftan qui existent ici et là ... en faisant de l'authentique.

Besslama comme tu dis.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Oriental regroupe, dans son terme générique, AUSSI le MAROC, l'Algerie etc, soit les pays méditéranéens!


Moi j' y mettrai aussi le Portugal, l'Espagne, l’Italie, et tiens pourquoi pas le France aussi...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Comme je te l'ai déjà dit en réponse à tes MP, je ne vais pas mettre sur mon site : l'atout de vos soirées berbères à la place de l'atout de vos soirées orientales, puisque mon site n'est pas un site berbère...
Je suis ziana je propose 1 tenue Amazigh que je suis venue montrer ici car l'avis de ma communauté m'importe beaucoup!
Je n'ai pas un site amazigh pourquoi donc remplacer le terme oriental par berbère???
Je ne comprends tjs pas cet acharnement!
Et oui je m'emporte, c'est comme ça, on a le sang chaud au Rif et qui bouillonne quand on fait du sur-place c tout.
Ca fait 10 posts pour expliquer la même chose, maintenant si tu ne comprends pas ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'on ne parle pas la même langue et alors je vois pas l'intérêt de continuer comme ça jusqu'à ce soir...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Il me semble que la definission comportait quand meme bien "certains pays méditéranéens"
mais bon à quoi bon tenter d'expliquer quelque chose que vous ne voulez pas admettre...:chut:
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

certains c'est à dire pas tous...
je précise car visiblement ici il faut toujours bien préciser sous peur de voir le sens totalement changé...
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
Comme je te l'ai déjà dit en réponse à tes MP, je ne vais pas mettre sur mon site : l'atout de vos soirées berbères à la place de l'atout de vos soirées orientales, puisque mon site n'est pas un site berbère...
Je suis ziana je propose 1 tenue Amazigh que je suis venue montrer ici car l'avis de ma communauté m'importe beaucoup!
Je n'ai pas un site amazigh pourquoi donc remplacer le terme oriental par berbère???
Je ne comprends tjs pas cet acharnement!
Et oui je m'emporte, c'est comme ça, on a le sang chaud au Rif et qui bouillonne quand on fait du sur-place c tout.
Ca fait 10 posts pour expliquer la même chose, maintenant si tu ne comprends pas ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'on ne parle pas la même langue et alors je vois pas l'intérêt de continuer comme ça jusqu'à ce soir...

décidément c'est toi qui refuses de comprendre que MOI je te parle plutôt de tenue MAROCAINE et pas orientale ni amazighe ! c'est fou ça c'est moi qui ai vraiment l'impression que tu refuses de l'admettre.
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Non ça je l'ai bien compris, mais c toi quand meme qui m'a dit, que la personne avait raison en me disant que je ferais mieux de remplacer le mot oriental par berbère sur le site, non?
Et ensuite tu m'as dit, effectivement oriental c'est pas correct vu que le Maroc est en Occident.
Maintenant soyons clair la seule fois où j'ai prononcé le mot oriental, je crois, sur mon site c'est en page d'accueil où je parle se senteurs d'Orient et d'Occident et où je parle de soirées orientales et non de robes orientales...
Je ne vois donc toujours pas où se trouve le problème.
Où est le mal de dire vos soirées orientales???
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

djenalyh said:
A priori Gerard quand tu prends un mouchoir en papier, ce n'est pas un Kleenex, Kleenex étant une marque. Et pourtant on est bp à dire Kleenex à la palce de mouchoir en papier, Kleenes étant devenu un terme générique!
Idem pour Oriental!
Oriental regroupe, dans son terme générique, AUSSI le MAROC, l'Algerie etc, soit les pays méditéranéens!
Je ne vais pas me lancer dans la sémantique mais je crois que Chomsky aurait beaucoup rit...

Salam azul...
Je pense que ce que les membres essayent de te faire comprendre c'est qu'il faut que ça change!
Ce terme ORIENT ne nous va pas c'est tout! Les Européens sont venus il y a quelques siècles, et ont dit "voilà vous vous êtes orientales parce que votre science, votre culture, votre langue vient d'Orient. Vous venez tous d'Arabie!"
Des gens incultes ont dit ça...
Etant une créatrice de kaftan, tu es le porte drapeau d'une partie de la culture marocaine qu'on ne voit nulle part ailleurs!
A toi de revendiquer cette marocanité en notre nom à tous. Un jour peut-être les gens arrêteront de nous qualifier par ce "sens" du mot "orient"!
A moins que tu veuilles continuer à être sous la tutelle d'un mensonge!

Salutations :)
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

Ben la tu vois amksa_nidaoutanen, je comprends ENFIN ce que, d'après toi, on essaye de me dire...
Mais bon je pense pas que le fond justifie la forme...
Là j'ai bien compris, merci de cette explication juste, et constructive, et surtout non agressive.
Bon ben je vais réfléchir à un terme pour remplacer orientale. Ca ne peut pas être berbère car il n'y a pas que des berbères qui louent, achètent des caftans et font appellent à une ziana.
PAs non plus marocaines car il y a aussi les Algériennes et Tunisiennes qui font appellent à une ziana.
Je vais y réfléchir.
En tout cas merci pour ce message.
Cela dit personnellement je ne suis pas Arabe puisque Amazigh, le mot oriental ne m'a toutefois jamais dérangé. C'est comme le mot Caftan, le caftan n'est pas marocain mais Turc ou peut-être asiatique à la base, j'ai même lu Romain, c'est la Takchita qui est marocaine.
Cela dit nous utilisons le terme Caftan en terme générique puisqu'il est maintenant confectionné au Maroc également. Tout comme les spaghetti n'étaient pas italiens au départ...
Est-ce que ça ne dérange personne que je garde le terme Caftan :))
Non je vous charie là
Humourrrr :eek:uf:
 
Re : CAFTAN berbère de la ZIANA DJENA

J'avais une question au début que jai zappé d'écrire,
c'est une question idiote mais tant pis je la met quand mm

Ziana c'est une neggafa ?????
c'est rifain ?
 
Back
Top