Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Amsernat a dit:Merci Beaucoup Cher Adrar.
C'est vraiment interessant toute cette information, en plus, ce voyage a travers l'histoire....fascinant..
Dalia n'a rien a voir avec Dahlia, n'est ce pas?
En lisant 3izba, je me suis tout de suite rappele d'un autre nom, celui la utilise pour designer les raisins secs: ZBIB. Y'a t il un rapport ou c'est juste une coincidence?
En berbere, on appelle le vin "amane n wadile". Very Funny!!!
Adrar-n-illouz a dit:Il faut approfondir des recherches.......mais une chose est sur c est le D (emphatique de ADIL ) a subi un adoucissement pour aboutir a Dalia..........C est une conclusion importante de ce topic.
Agzenay a dit:j'apporte la contribution rifaine :
aDir : (aDil) raisin
tzayart : Vigne......syn. Ddiret
Adrar, aurais-tu une explication pour le mot tzayart ?
agerzam a dit:Cela n'a rien à voir avec TAZART, par contre il y a le mot TIZOURINE : VIGNEs.
Ce toponyme existe au Maroc.
Amsernat a dit:alors la tu me pousses a mentionner le mot IZOURANE...comme si c' est son masculin de Tizourine...Y'a meme une plante qui s'appelle je crois IZRI...sans mentionner le verbe IZRI: passer.....et AZZAR: cheveux.
Agzenay a dit:pour iZuwRan (racines) : c'est une affaire de lettres emphatiques, à savoir le Z et le R
pour les autres mots, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport
tant qu'on n'aura pas d'orthographe commune, les erreurs seront toujours fréquentes. Le dictionnaire de l'IRCAM tarde à arriver...
aksel a dit:Merci Adrar pour tes précieuses informations. Nous savons que l'Afrique du Nord était considéré comme le grenier de Rome dans l'Antiquité, qu' elle produisait du vin, destiné, comme l'huile d'olive et autres produits à Rome. Aurais- tu des informations sur l'étendue de la culture de la vigne avant le 8 ème siècle et les conquêtes arabo- musulmanes?
Amsernat a dit:Ce mot est curieusement proche de TAZART (figue chez nous ici a Agadir)