Re : words with [GD'] possible cognate in Ghadames
On dirait qu'il sont arrivés plus tard avec la poussée des Beni Hillal, peut être aussi à l'époque Beni Merin (d'ailleurs avec un peu d'usure phonétique les deux noms sont assez voisins, avec en plus l'ethnique imghraouen dans le coin). On parle de Sanhaja zenetisés, peut être aussi s'agit-il de Zenetes influencés par les Sanhajas ou encore de Sanhajas de l'Est algérien comme le laisse penser un certain nombre de noms de clans (Aït Hammad, Beni Bouzert...) ainsi qu'une proximité que j'ai sentie plus forte avec des langues de l'Aurès ou de l'Ouarsenis???Adrar-n-illouz said:Je pense que le toponyme WHRN et l ethnie Ait WRYN du Moyen Atlas oriental sont de meme origine.C est l avenement des almohades qui a bouleverse la repartition des populations de cette region dite Orientale du cote marocain et oranais du cote algerien.
Probablement a mon avis avant la defaite de Kushel et l afflux des Awraba vers la region de Fes les Ait WRYN occupaient une grande portion de cette region avant de sereplier en montagne devant les afflux des maghrawa et autres ethnies a la conquete du Maroc.
Chose un peu a cote de la reponse ,mais le dernier LION abattu au maroc et historiquement connu fut en 1925 et ce lion provenait des Territoires occupes par les ait Warayen.
la derniere resistance armee a la France fut aussi celle de Tefferte territoire des ait Warayen en l an 1935 juste 2 ans apres les Ait atta du saghro.