Re : Vocbulaire Tachelhit pour bébés
nuhnnu: dormir
daydda: marcher
cicci: manger
titti: s'asseoir
fuffu: feu
xixxi: mauvais
baHH: disparu
mummu: enfant, bébé
bizdi: pipi
cacca: cheval
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ctata= cheval
loullou= quelque chose qui brille
ba33a= mouton
mimic= bouche
diddi= bobo
tata (tatay)= atay (thé)
kawa=(café)
mamane/ bouwa= l'eau
foufou= feu
baydi= chien
Le sujet est tres interessant, surtout que au niveau de la linguistique le langage enfantin a toujours été perçu de deux manieres differentes contradictoires:
1_ la premiere soutient que ce langage est une maniere graduelle pour l'enfant d'apprendre une langue tres compliquée et d'assimiler peu à peu, d'autant plus que les mots sont, phonologiquement et morphologiquement, comme vous le remarquerez, sont en general composés par deux syllabes presques identique: foufou, loulou, jiji ...
Dont pour certains cela permets à l'enfant de retenir plus facile le mot.
2_ La seconde position est hostile à cette idée, puisque pour elle ce langage enfantin ne fait que retarder l'apprentissage reel de la langue, la vraie.
Voici une reference tres interessante:
Titre du document / Document title
Les grands courants dans la recherche sur le langage enfantin in Langage enfantin. Tendances et recherches.
Auteur(s) / Author(s)
BEHEYDT L. ;
Revue / Journal Title
Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain (Cah. Inst. linguist. Louvain) ISSN 0771-6524
Source / Source
1986, vol. 12, no3-4, pp. 9-37 (4 p. 1/2)
Langue / Language
Français
Editeur / Publisher
Institut de linguistique, Louvain-la-Neuve, BELGIQUE (1975) (Revue)
Mots-clés français / French Keywords
Acquisition du langage ; Langue de l'enfant ; Etat de la recherche ; Behaviorisme ; Psycholinguistique ;
Localisation / Location
INIST-CNRS, Cote INIST : 25151