En Tamazight n Arrif ce mot existe dans le même sens mais sous une forme un peu différente. "Simant" signifie "même" mais n'est utilisé que comme tu l'as décris : simant ino --> moi même.oui, exact, tu as raison : j'ai lu que dans l'aurès, IMAN signifie "personne, individu" et à Ghadamès, il y a une expression IMAN ENNES qui signifie "en personne."
j'ai cru comprendre que IMAN n'est utilisé qu'avec des affixes qui au final donne le sens de "moi-même", "lui-même", etc., mais bon ça je l'ai trouvé dans un article consacré au roman kabyle, donc les kabyles ont juste dû le piquer dans une autre langue qui n'est pas la leur !
Je ne sais pas
Par contre je sais que IMAN n'est pas utilisé que par les Touaregs, ça j'en suis sûr !
Un fait intéressant est que ce mot IMAN est déjà un pluriel comme AMAN (et cisceaux en français).
Y-aurait-il une explication spirituel au fait que l'âme soit peut-être considérée comme un ensemble de plusieurs choses ?!
imane signifie l'être, l'âme sans notion spirituelle ou religieuse.En Tamazight n Arrif ce mot existe dans le même sens mais sous une forme un peu différente. "Simant" signifie "même" mais n'est utilisé que comme tu l'as décris : simant ino --> moi même.
Et peut avoir aussi le sens de "personne/en personne"
Sinon chez nous pour dire l'âme on dit soit burh'bal ou Tamenawt.
Dans quel parlé, elle a cette signification ?imane signifie l'être, l'âme sans notion spirituelle ou religieuse.
Pour le "s" je suis d'accord c'est logique mais le "t" à la fin tu en fais quoi ?siman est composé de s iman . la particule s = par , avec
J'ai jamais dis que c'était une exclusivité Amazigh du Rif, enfin si c'est ce que tu voulais dire.cette expression n'est pas propre au rif, mais ce retrouve dans toutes les zones zenetes et meme au dela, puisqu'on la retrouve chez les ait zayane et les ait guerrouane de l'atlas.