Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
aksel a dit:Ayyuz Adrar! je souscris absolument à ton idée; il est plus que temps en effet de mettre à jour la langue Tamazight tamaynut ( tamazight moderne ), une langue commune, fonctionnelle et compatible avec le monde moderne, en prenant comme exemple le cas des langues qui se sont modernisées à partir d'un fond ancien, disparate: hébreu, grec, etc.
Ton idée est excellente.
agerzam a dit:Comme d'hab aksel, si tu lisais le vocabulaire que j'ai posté à partir du travail de Jouhadi, tu aurais trouvé
Proposition :
pureté : taghusi
sagesse : tamussni (sage : amusnaw)
patience : az'idar (de mémoire, à vérifier...c ptet la forme de "patient")
pardon : assaruf
humilité : aussi à vérifier, mais je pense que Jouhadi emploie ANZ : s'abaisser (conserver dans le Tamazight de l'Ouarsenis je pense) : AMANUZ, IMUNAZ : ceux qui s'abaissent = les humbles. L'humilité ? Je ne sais pas, faut voir une dérivation.
aksel a dit:Tayri, l'Amour, est il un mot du genre masculin, féminin ou neutre? D'habitude je l'utilise au masculin mais certains me disent que c'est une erreur.
merci pour votre aide.
Adrar-n-illouz a dit:Il a defini le ZERO et c est cela ou reside son genie non pas en prenant le point comme la numeration indienne mais en le remplacant par un petit rond(da-i-ra):
agoram a dit:où est le genie si il ne s'agit que de substituer une convention de notation à une autre?
ceci dit Alkwarezmi est un grand genie
Adrar-n-illouz a dit:Son genie est de se contenter de 9 signes plus le Zero et d exprimer a l infini les chiffres en creant toujours une CHAMBRE de plus en allant vers l infini.
...
aksel a dit:Concernant les chiffres dits " arabes", que l'on utilise habituellement ( 0, 1, 2, 3...) il semblerait que leur invention est nord africaine, ils étaits appelés " ghurabi", au moyen âge, et seraient passés de l'afrique du nord via l'andalousie en europe où leur usage a été adopté. Notre ami Adrar saurait peut- être quelque chose à ce sujet?
Tanmirt.
agoram a dit:je reconnais absolument le genie d'Alkwarezmi, un des plus grands de l'histoire
en faisant cela alkwarezmi n'invente rien il ne fait qu'expliquer le fonctionnement du ce systeme indien (c'est le systeme de base qui peut etre generalisé à n'importe quel nombre d'ailleurs (notamment binaire))....mais en faisant cela il accomplit malgré tout une revolution fondatrice (c'est comme si un linguiste expliquait le systeme de fonctionnement d'une langue par exemple , il ne l'invente pas mais il explique aux locuteurs comment ils "reflechssent" sans s'en rendre compte).Une fois qu'il a expliqué comment marchaient les nombres alkwrezmi a pu mettre au point un certain nombre de "regles simple" qui une fois repetées permettent de faire n'importe quelle operation aussi compliquée soit -elle (addition de milliard, mutiplication, division):C'est ce qu'on appelle des ALGORITHMES (mot qui decoule directement de son nom)....
Le ZERO doit etre gardé comme tel et ne doit pas etre traduit,tu as parfaitement raison Adrar n illouz...car c'est plus que le "vide" , c'est un nouveau concept beaucoup plus large(d'ailleurs "le vide" et le "zero" sont deux notion differente en mathematqiues )...et si on veut à l'avenir develloper un lexique mathematique clair et precis (ce qui est necessaire car en mathematiques il faut etre tres rigoureux et tres rationnel) nous devons reprendre les grandes notions sans les traduires (des mots comme "chiffre, zero, algebres" doivent etre repris telquels)....
agoram a dit:Tu as raison Aksel mais encore une fois il n' y a aucune invention nul part...il n'ya que l'ecriture des chiffres qui change...tu conviendrais que n'importe qui peut se fixer sa "convention d'ecriture" des chiffres.
Les chiffres actuels sont une invention indienne (d'ailleurs les indiens d'ameriques les avaient aussi inventé)
Gosgine a dit:Ahul fellawen(t),
juste pour le cas où cela n'a pas été dit (sinon, ce n'est pas plus mal de le redire..), le grand Al Khawarismi était un Kurde. Né à Khawaresm, ville kurdophone à l'époque de l'actuel Ouzbékistan, il est comme les 99% des médecins dits "arabes" considéré par les lobotomisés de l'Histoire et les incultes comme "arabe". Juste pur rendre à un gokhawaresm l'épée de khawaresm !
Ayyuz nun pour ces rappels
Gosgine