Version

Merci pour tes explications :)

Pour le sens du terme IZRAN dans ce texte je te l'accorde, je me suis derobé devant la difficulté à trouver une interpretation.La prononciation Rifaine me tendais la perche.
Mais sinon j'arrive vraiment pas à cerner le sens de cette phrase.

En fin de texte, je voulais simplement mettre en valeur le sens de la metaphore de la maniere dont je l'ai saisi

"Les levures des études"<---->Ce qui donne envie d'etudier.C'est un peu tiré par les cheveux, je sais :-D
 
C'est un peu compliké tt ca :-? :-?

Moi g du mal avec la prononciation des mots, qq1 peut-il m'aider ? Quel lettre pr quel son ?:-o

Et en plus, il existe plusieurs "tachelhite" :-( il y'a certain mot qui ont une définition différente de la mienne.

Ô Secouuuuuuuurs !!! :-D
 
Il n'y a pas plusieurs Tachelhit, il y a plusieurs sens pour un mot et tu ne connais pas tous ces sens c'est tout.
 
UP :)
Personnes pour tenter une traduction ?

Au fait, je me suis trompé a porpos du mot "semmektin".Ca n'a aucun lien avec le verbe se souvenir (KTI)..

PS: ukergh la correction :-D
 
azul aytma isstma

r darngh ar ntini semmekti la3fit dans le sens allumer la première brèse, dans le texte je crois que cela colle bien , l'auteur parler de comment avoir la premmière brèse en utilisant du bois sec :asghar et izran = des pierres càd par un frottement des pierres et l'adjonction du bois pour allumer le feu .
 
azul
agma agerzam nki darngh igat tafraout el mouloud
htama ou anezi guir tiznit d tafraout.
ak issrbh rbi
 
Tillassin :-D

tghzant ay azmz :)
semmektwin du verbe SEMKTWI (faire jaillir) à rapprocher avec le verbe AKWI:sauter

[color=CC0000]...mamek as t semmekwtin s usghar negh izrân[/color]
...comment le faire jaillir du bois ou des pierres.
-----
ADLIS:livre
UMIYEN: mythes, contes ;Singulier?
AFA, UFU,TIMESSI: feu
TAKAT: foyer
ASSERGH: allumage
TIFI: découverte
AFGAN: humain
ATART: trace de pas, emprunte
TMATART: reste, signe
TSSENFD: Raviver, ranimer un feu.Allumer un feu sur des braises
RNU:ajouter
TANFUST: exploit
ALES: repeter
TALLAST: histoire
AKUD: période, temps
SEMMKTWI: jaillir
IGHERFAN: peuples
UMADAL: monde
IGER: domaine
HUMA: même si ?
TAMATUNT: levure
TEZRAWIN: études
ASWINGEM: pensées
 
Merci beaucoup Botagant pour ce résumé ! :)

Je ferrais un résumé du texte si j'ai le temps.

Vous voyez ce que l'on a appris avec un petit texte de quelques lignes ?!

Imaginez combien l'enseignement de Tamazight est urgent !!

Si vous êtes d'accord on continuera avec d'autres petits textes qui nous ferront redécouvrir du vocabulaire ! :)
 
J'interviens pour vous dire une petite chose:

Dans le parler d'Achtouken nous avons pour dire allumer le feu:

Ssergh takat------>allume le feu

En revanche, nous n'avons pas smmektwi, mais plutôt (Ssekti) qui n'a pas le sens d'allumer, mais de raviver le feu. Donc nuance alors!!

Tekti takat-------> se dit quand le feu a atteint son point extrême. Autant dire très allumé.

La langue amazihge est tellement très subltile!

Éteindre--------->ssens, ssexsi...!
 
Et je pense que le verbe"kti", "ssekti" et que "smmekwti" n'en est qu'une variante, découlent découlent du "takat"...!!


Et le verbe "ssergh", "rgh" dérive de "tirghi" ou de "tirqqa" ( la chaleur)
 
Twghzant ay agerzam :)
Un petit paragraphe pour une dixaine de mots appris.

Juste pour ajouter que "irnu" veut bien dire "ajouter"
Je viens de voir dans le petit lexique du parler Zenaga:
ajouter:iorna
histoire:tillis
 
botagant a écrit :
Twghzant ay agerzam :)
Un petit paragraphe pour une dixaine de mots appris.

Juste pour ajouter que "irnu" veut bien dire "ajouter"
Je viens de voir dans le petit lexique du parler Zenaga:
ajouter:iorna
histoire:tillis


Azul,


pour le verbe "ajouter, accroître, avancer, approcher, répéter" , voici comment se dit ches Les Rifains:


Rifains de l'Est (minoritaires et quasi-inexistants sur la scène artistique, ces Rifains de l'est ont gardé la prononciation originelle du Rifain) :


Forme simple : erni ----> ajoute !

Forme intensive : renni -----> exemple : Rennigh ---> j'ajoute


Rifains du centre (majoritaires et sont trés présents sur la scène artistique) :


N.B: Les Rifains du centre que j'appelle les texans du Rif ne prononcent pas le "r" qui vient après un "a" tout en rallongeant le "a" (on dirait qu'ils chantent), c'est pourquoi, je le mets entre parenthèse.


Forme simple : a(r)ni ----> ajoute !

Forme intensive : renni -----> exemple : A(r)nnigh ---> j'ajoute


Rifains de l'Ouest y compris Isenhajen :

Forme simple : arnu----> ajoute !

Forme intensive : rennu -----> exemple : rennugh ---> j'ajoute



Zi Arif
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Et je pense que le verbe"kti", "ssekti" et que "smmekwti" n'en est qu'une variante, découlent découlent du "takat"...!!


Et le verbe "ssergh", "rgh" dérive de "tirghi" ou de "tirqqa" ( la chaleur)



Azul a gma Iwizi U Sus,





Le verbe « briller » et « brûler » en Tamazight Rifaine se dit :


1- Forme simple :

Rgh --------Allume, brûle

cette forme permet de construir le passé, le futur et l'antériorité

Passé :

Rghigh ----J’ai brulé, j’ai brillé

Futur :

Ad rgheg ----Je brûlerai, je brillerai

Antériorité :

Ttugha rghigh ------J’étais brûlé



2- Forme intensive

Cette forme permet de construire le présent et le futur négatif


Raqq


Présent :

Raqqegh----je brille, je brûle

Futur négatif :

Ur (war) raqqigh ca ---je ne brulerai pas


En ajoutant le préfixe « s » à ce verbe on obtient le verbe « allumer le feu »


Rifains de l’Est et de l’Ouest:

Forme simple :

Saregh ---allume le feu ( exemple : sareghigh ----j’ai allumé le feu)

Forme intensive :

Srugha (exemple : Srughigh ---j’allume le feu)


Rifains centraux:


N’oublier pas qu’ils ne prononcent pas le « r » juste après un « a » et allonge ce dernier
Forme simple :

Sagh ( prononcer Saaegh)---allume le feu ( exemple : saghigh ----j’ai allumé le feu)

Forme intensive :

Srugha (exemple : Srughigh ---j’allume le feu)



Si on ajoute le préfixe « m », on obtient le verbe s’allumer, se brûler, se consumer :


Mmargh (exemple : Immargh ----Il s’est brûlé)



J'espère que cela vous fera découvrir le tarifit


Zi Arif

[ Edité par Zi_Arif le 20/11/2003 15:27 ]
 
UP !

semmektwin du verbe SEMKTWI (faire jaillir) à rapprocher avec le verbe AKWI:sauter

...mamek as t semmekwtin s usghar negh izrân
...comment le faire jaillir du bois ou des pierres.
-----
ADLIS:livre
UMIYEN: mythes, contes ;Singulier?
AFA, UFU,TIMESSI: feu
TAKAT: foyer
ASSERGH: allumage
TIFI: découverte
AFGAN: humain
ATART: trace de pas, emprunte
TMATART: reste, signe
TSSENFD: Raviver, ranimer un feu.Allumer un feu sur des braises
RNU:ajouter
TANFUST: exploit
ALES: repeter
TALLAST: histoire
AKUD: période, temps
SEMMKTWI: jaillir
IGHERFAN: peuples
UMADAL: monde
IGER: domaine
HUMA: même si ?
TAMATUNT: levure
TEZRAWIN: études
ASWINGEM: pensées



[color=0099FF]Imiker n wafa negh Promythos Amazigh[/color]

[color=FF6600]Inna Frazer g udlis nnes: "umiyen n tifi n wafa (takat)" mas-d: "tagharast n ussergh n wafa (timessi) tga yat g tifiwin (zeg yufa) imeqquren n ufgan, acku ur telli kra n tmatart immalen is tella kra n tqbilt izwaren ur issenen mamek s tessenfad takat". Irnu Frazer yini is-d ku taqbilt ghurs tinfas d tallasin isawalen ghef wakud llig ur-ta ssenen imezwura afa d mamek as ufan afa amezwaru, mamek as t semmekwtin s usghar negh izrân, mayan af ismun Fazer kigan n umiyen n imdan d igherfan umadâl isawalen ghef tifi n wafa huma ad gen iger negh tamatunt (levure) n tezrawin (études) ghef uswingem n ayt zik.[/color]


TRADUCTION :






[color=0033FF]De toutes les inventions humaines, la découverte de la façon d'allumer le feu a été probablement la plus importante et la plus riche en conséquences. Elle doit remonter à une très haute antiquité, car il n'y a pas, semble-t-il, d'exemple bien prouvé d'une tribu sauvage qui ignore l'usage du feu ou le moyen d'en produire . Il existe, certes, beaucoup de tribus sauvages et quelques peuplades à demi-civilisées qui racontent des histoires sur une époque où leurs ancêtres n'avaient pas de feu, et qui prétendent rapporter comment leurs aïeux en vinrent à connaître l'usage du feu ainsi que la manière de le faire jaillir du bois ou des pierres. Mais il est très peu vraisemblable que ces récits renferment de réels souvenirs des événements qu'ils prétendent rappeler ; il est plus probable que ce sont de simples suppositions inventées par des hommes dont l'esprit était encore dans l'enfance, pour résoudre un problème qui s'était naturellement imposé à leur attention aussitôt qu'ils avaient commencé à réfléchir à l'origine de la vie humaine et de la société.[/color]



[ Edité par agerzam le 18/12/2003 15:25 ]
 
Back
Top