Une émission sur les Amazighs à Al Jazira

waggag

New Member
On va voir si cette chaîne est un peu objectif ou encore elle va encore servir sa soupe arabiste.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/86BC8616-8E06-4C81-866A-1343B3720D55.htm

L'émission aura lieu à 17h05, heure universelle.

ddu s=> www.midelt.com

click f
aljazeera.gif

Ils ont interviewé ALOTHMANI memebre de PJD ( Aljazeera choisit bien ses interlocuteurs !!!!)... Je l'ai entedu dire : la langue amazighe appartient à tout les marocains et elle n'apparatient pas à une association ou un parti politique!!! On peut lui dire la même chose sur l'Islam, ce dernier appartient à tous les musulmans et non pas à une association ou un parti !!!!

3outhmani fils d'inezgane si je ne me trompe, lui méme amazigh comme baha,
ils ont besoin des voix des amazighs pour les elections 2007.
et se sont les genres d'amazighs qui peuvent répudier ou méme réfuter leur langue matérnelle pour leur foi.

tinji a écrit :

3outhmani fils d'inezgane si je ne me trompe, lui méme amazigh comme baha,
ils ont besoin des voix des amazighs pour les elections 2007.
et se sont les genres d'amazighs qui peuvent répudier ou méme réfuter leur langue matérnelle pour leur foi.

Pas pour leur FOI mais pour leurs propres INTERETS personnels

Parce que tu crois que cette secte d'illuminés sont des croyants ( du mois leurs gourous et leurs complices )sincères, ayant une foi? Ils n'ont ni foi ni loi. Ils surfent sur une vague dangereuse et criminelle, la foi sincère de millions de marocains et leur crédulité.

Ce sont des fascistes hypocrites et réactionnaires qui ne désirent qu'une seule chose: revivre selon la mentalité des bédouins arabes du Hedjaz du 6 ème siècle; ce n'est pas de la foi qu'ils ont, c'est de la folie furieuse.

L'émission était de bonne foi. Par contre OTHMANI dirigent du PJD était de mauvaise foi.

Ils ont interviewés deux pères Rifains qui affirmaient leur attachement à l'Islam mais aussi à Tamazight et ils tiennet à la transmettre à leurs enfants, puis un couple Rifain qui avait des problmes avec l'état civil pour donner le prénom " Noumidia" à leu fille.

Ils ont parle de Abdelkrim et les tentatives de l'Etat pour faire oublier ce héros Rifain alors que la population l'aime et le considère comlme un père.

Ils ont ensuite interviewés une famille du moyen Atlas et qui s'exprimainet en arabe. Seulement la mère parlait tamazight. Ils ont mis l'accent sur la pauvereté et l'ouverture de cette région de la région par rapport au Rif trop sévère.

Puis Ils ont interviewés des vieux de la région de Khnifra qui parlent en arabe.Ces vieux expliquaient la fantasia.

Ensuite ils sont partis à Warzazate et enfin un dernie village dont j'ai oublié le nom. Dans ce village ils ont interviewé le responsabe de la bibliothèque et s'exprimani en arabe et qui disait que l'identité marocaine était arabo-andalo-aficano-berbère et personne n'a le droit de dire qu'il estd'une race pure.

Tous les habitans interviewés dans cette région s'exprimainet en arabe.

Ils ont montré l'IRCAM, ils ont interviewa Mr. Chafik, Mr Boukkous, Mr. Assid, Mr. Dgherni et l'islamiste anti-amazigh Othmani qui racontait des conneries comme d'habitude et aussi deux responsables associatives RifainS. Le premier défendait la culture amazighe et le second qui s'exprimait en tamazight et demandait aux militants amazighs de ne pas appeler à la haine des Arabes.

Pour finir le reportage, ils ont parlés des tribus arabes "Senhaja et zenata" qui sont venus de YEMEN et qui se sont mélangés avec les amazighs de sud-est et ce mélange a permis d'islamiser toute l'afrique subsaharienne mais aussi toute l'Afrique du Nord.

J'étais étonné d'entendre que " Senhaja et zenata" étaient les arabes de Yemen. Ils devraient dire " banou Hilal et banou ma3qil et banou salim"....

Le souss n'a pas été mentionné dans le reportage.

Je voudrais dire Bravo aux Rifains qui s'eprimainet en tamazight et la vielle dama de l'Atlas, la seule, qui s'exprimait aussi en tamazight.

La musique de fond était une chanson du Rif quand ils parlait de la guerre du Rif et de Abdekrim. Une musique u moyen Atlas pour cette région et Idir pour le sud-est.

Merci beaucoup passant !

Comme d'habitude, ils n'arrivent pas à se détacher de leur mentalité coloniale qui vise à faire venir (une partie ! ...progrès) des Amazighes du Yemen :)

l'objectivité est le dernier soucie de cette chaine. Nous le savons tous qu'elle est financée par "the evil axis", a savoir les pays du Golf

La these du yemen est totalement sans fondement, c'est Alhimyari qui a mentonné cette filiation des Zenata et Senhaja. Ibn khaldoun s'est mefié de cette these.
Ca me rappele le "notre ancetre les gaulois", Soukkannou almaghribi alakdamouna houmou albarabiratou, nazahou mina acchami wa lyamani 3an tariqi alhabachjati wa misra

" saad din Al outmani " president du partis islamiste pjd a dit que le choix de caractere latin pour ecrire tamazighte c'est : RIDA ça veux dire se convertir à une autres religion :-o je vous le disez toujours idbou amarn idayassn agayou s arwass , quelle est la relation entre le latin et l'islam ?? :-D

Pendant l'entrevue Othmani a agi comme un historien, alors qu'il est un politicien.

OTHMANI il a mentionné 'Le dahir berbère' pendant l'entrevue, après qu'il ait fini une autre personne (amghnas amazigh)a été interviewé, cette a dit clairement:

Le Dahir "berbère", est la plus grande supercherie dans l'histoire contemporaine du Maroc

http://www.mondeberbere.com/histoire/dahir/livmounib.htm

Je préfère le tamazight parlant sur les canaux marocains plutôt que les canaux étrangers comme Al-jazeera

Si vous voulez écouter l'émission, elle est disponible sur cette adresse.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/86BC8616-8E06-4C81-866A-1343B3720D55.htm

Back