L'émission était de bonne foi. Par contre OTHMANI dirigent du PJD était de mauvaise foi.
Ils ont interviewés deux pères Rifains qui affirmaient leur attachement à l'Islam mais aussi à Tamazight et ils tiennet à la transmettre à leurs enfants, puis un couple Rifain qui avait des problmes avec l'état civil pour donner le prénom " Noumidia" à leu fille.
Ils ont parle de Abdelkrim et les tentatives de l'Etat pour faire oublier ce héros Rifain alors que la population l'aime et le considère comlme un père.
Ils ont ensuite interviewés une famille du moyen Atlas et qui s'exprimainet en arabe. Seulement la mère parlait tamazight. Ils ont mis l'accent sur la pauvereté et l'ouverture de cette région de la région par rapport au Rif trop sévère.
Puis Ils ont interviewés des vieux de la région de Khnifra qui parlent en arabe.Ces vieux expliquaient la fantasia.
Ensuite ils sont partis à Warzazate et enfin un dernie village dont j'ai oublié le nom. Dans ce village ils ont interviewé le responsabe de la bibliothèque et s'exprimani en arabe et qui disait que l'identité marocaine était arabo-andalo-aficano-berbère et personne n'a le droit de dire qu'il estd'une race pure.
Tous les habitans interviewés dans cette région s'exprimainet en arabe.
Ils ont montré l'IRCAM, ils ont interviewa Mr. Chafik, Mr Boukkous, Mr. Assid, Mr. Dgherni et l'islamiste anti-amazigh Othmani qui racontait des conneries comme d'habitude et aussi deux responsables associatives RifainS. Le premier défendait la culture amazighe et le second qui s'exprimait en tamazight et demandait aux militants amazighs de ne pas appeler à la haine des Arabes.
Pour finir le reportage, ils ont parlés des tribus arabes "Senhaja et zenata" qui sont venus de YEMEN et qui se sont mélangés avec les amazighs de sud-est et ce mélange a permis d'islamiser toute l'afrique subsaharienne mais aussi toute l'Afrique du Nord.
J'étais étonné d'entendre que " Senhaja et zenata" étaient les arabes de Yemen. Ils devraient dire " banou Hilal et banou ma3qil et banou salim"....
Le souss n'a pas été mentionné dans le reportage.
Je voudrais dire Bravo aux Rifains qui s'eprimainet en tamazight et la vielle dama de l'Atlas, la seule, qui s'exprimait aussi en tamazight.
La musique de fond était une chanson du Rif quand ils parlait de la guerre du Rif et de Abdekrim. Une musique u moyen Atlas pour cette région et Idir pour le sud-est.