Massinissa, personnellement je ne connais pas ce ministre donc je ne pourrai pas en parler; mais je présume comme vous le signalez que c'est un fassi, n'en déplaise à notre ami Fassi marocain_ auquel je souhaite en passant la bienvenue dans ce forum _ et que ce sera toujours la même politique néo libérale, makhzénienne, conservatrice des privilèges et du statu quo, d'un régime pourri jusqu' au "slip" comme dirait notre autre ami Amsernat ( pardonnez la vulgarité de l'expression ).
On aurait espéré avec le nouveau roi un chagement radical dans ce gouvernement, auquel auguraient les réformes entreprises au début, mais il semblerait que rien ne changera dans ce pays, tant les mauvaises habitudes ( népotisme, corruption, clientélisme, oppression, racisme , oui, racisme ) sont anciennes et ancrées.
Cher Fassi marocain, la virulence de certains propos doit certainement te choquer, mais que veux- tu, c'est la conséquence de l'oppression et de la marginalisation subie au Maroc par une large part de la population, les Imazighens autochtones, dont l'identité est niée par la Constitution du Royaume, dont la langue est bafouée car non reconnue par la même Constitution, et dont la culture est vouée au mépris, sinon à l'oubli et à la désintégration par les mêmes soins de ce régime xénophobe.
Que tu sois choqué, c'est naturel, mais c'est la conséquence de cette politique arabo- fassi- andalouse qui nie et exlue la réalité profonde et majoritaire du pays qu'elle prétend diriger, mais qu'elle met en réalité sous sa coupe dominatrice: si il y a des risques de guerres civiles ce n'est certaienement pas à cause des Imazighens qui ne réclament que leurs droits légitimes dans leur propre pays, mais ce sera à cause de ces gens qui se comportent en parfaits colonisateurs, racistes de surcroît.
Ce que l'on propose nous à l'ensemble des citoyens marocains ce n'est ni plus ni moins qu'une véritable démocratie, plus de justice et des Droits de l'Homme, des revendications valables pour tous les Marocains.
Trouves - tu normal, en tant que Marocain, que les administrations, comme par exemple le ministère de la justice, n'utilise pas la langue des autochtones, c'est à dire le berbère, et qu'il impose à tout le monde l'arabe classique, non compris par la majorité des gens? Où est la justice?
Trouves- tu normal que l'instruction, l'alphabétisation, soient faites en arabe classique,et non en tamazight, notre langue maternelle? Trouves- tu normal que les paysans amazighes soient spoliés par des arrivistes venus de fes, rabat, casa, et autres villes du nord, qui font main basse sur des terres par la force et en corrompant la loi, détournant l'eau à leurs profits pour leurs fermes et gazon de golf, leurs hôtels? Trouves- tu normal qu'ils déboisent nos forêts, détruisent nos arganiers, défigurent notre littoral, pour vendre les terres et construire encore et encore dans des buts de spéculation immobilière?
Trouves- tu normal que notre Histoire soit effacée, falsifiée, au profit du gouvernement et de sa caste de profiteurs? Trouves- tu juste que la culture et le patrimoine amazighe soit folklorisés, négligés, ignorés, pour nous imposer à tous Imazighens ou pas une culture arabo- andalouse présentée comme la plus belle et la plus civilisée qui soit au monde?
Et la liste des dysfonctionnement est longue encore...
Nous Imazighens avons horreur du racisme et de la guerre, de l'inimitié entre les peuples et les cultures, nous désirons la paix, la fraternité et la prospérité dans un maroc moderne, libre, pour tous les Marocains qui aiment vraiment leur pays. Et je suis sûr que tu partages mon avis la dessus. Et ne te laisse pas " remonter le moral" par des extrémistes religieux qui infestent ce site et qui sont les vrais ennemis communs de tous les Marocains.
Regarde bien la réalité sordide du Maroc et tu te rendras compte par toi même des injustices et des aberrations, du racisme épouvantable qui règnent pour de vrai dans ce pays, et si tu as une conscience de vrai marocain attaché à son pays je suis sûr que tu comprendras les raisons de notre ressentiment et de nos inquiétudes. Tous les Citoyens démocrates et progressistes marocains savent que ce régime est pourri, dangereux pour tout le monde, car il y a encore plus dangereux que les Imazighens, c'est l'inculture, l'analphabétisme, la misère et l'injustice qui favorisent l'extrémisme et le terrorisme religieux qui menacent vraiment notre pays. Comme tu es originaire de Fes, tu dois en être conscient, car cette ville tombe peu à peu sous la coupe des isalmistes quiont en fait leur base arrière. Grâce à qui? A l'inconscience de ces mêmes bourgeois nantis fassis qui coupent la branche de l'Arbre sur laquelle ils sont assis.
Sois le bienvenu dans ce forum.