Un faucon marocain égorgé en public

aksel

New Member
Chers amis,
Je vous fais parvenir un texte que je viens de publier dans quelques journaux marocains, et sur le site internet www.eljadida.<WBR>ma, où il peut être également consulté, après l'égorgement en public d'un faucon marocain à l'aéroport du Caire.
Vous comprendrez aisément que cela ne peut pas se passer en silence. C'est pourquoi j'ai écrit mon article, que vous trouverez en PJ.
Pourriez-vous faire diffuser autour de vous cette information, et demander à vos correspondants d'écrire leur réaction sur le site internet cité ci-dessus, à la place réservée aux commentaires, à la fin de mon article, en précisant si possible vos nom et fonctions.
Je souhaiterais qu'une chaine de solidarité soit créée autour de cette innocente victime.
En vous remerciant d'avance
Michel amengual
BP 73
24005 - Sidi Bouzid
Maroc
Tél:00.212/23.<WBR>34.80.45
e-mail: amengualmi@yahoo.<WBR>fr

Un faucon marocain égorgé en public à l’aéroport du Caire<O:p></O:p>

<O:p></O:p>

Par Michel Amengual<O:p></O:p>

Journaliste français, résidant à El Jadida<O:p></O:p>

(Maroc)<O:p></O:p>

<O:p></O:p>​

Le fait divers que je vais vous rapporter vous indignera, j’en suis sûr, comme il m’a horrifié. Je l’ai puisé dans la première page du journal marocain arabophone à grand tirage Al Masseae (le Soir) dans son édition du 5 décembre 2007 (édition N°377)
Un jeune et riche Saoudien de 33 ans rentrait en Arabie Saoudite après un séjour au Maroc. Lors de son escale au Caire, les autorités douanières ont refusé de le laisser poursuivre sa route jusqu’à Djedda en compagnie du faucon qu’il avait acheté en terre marocaine. Il prétendait l’avoir acheté 250.000 Dh et ne voulait s’en séparer d’aucune façon, « en affirmant , écrit le journal, qu’il avait quitté l’aéroport Mohamed V sans problème . L’oiseau fut retenu par les autorités de l’aéroport international du Caire pendant une semaine. Avant de quitter le Caire, le Saoudien a demandé à ce qu’on l’autorise à voir son oiseau. Puis, à un moment d’inattention, il a sorti un couteau de sa poche et l’a égorgé devant l’étonnement de tout le monde. Selon la source du journal Masseae qui a assisté à la scène, le Saoudien était très calme avant de passer à l’acte. Juste après, il a demandé aux autorités de le laisser rentrer chez lui. »
. Cette fin tragique d’un faucon m’horrifie. Car ce faucon était mon oiseau. Il était notre oiseau. Il appartient à notre planète dont il est l’un des flambeaux de la plus parfaite coexistence pacifique entre l’homme et la nature. Il est le témoignage le plus ancien dans le monde, de la complicité entre un oiseau et un être humain. Mais il est menacé de disparition, et il est donc devenu une espèce protégée par convention internationale. Au Maroc, sa capture est interdite. Seuls les fauconniers reconnus comme tels ( la tribu des Kwassem notamment) sont autorisés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts à en capturer et encore ne peuvent-ils en capturer qu’un seul. A sa mort, si cela se produisait après sa capture, son détenteur est dans l’obligation d’en faire la déclaration. Et sa vente ou sa cession sont formellement interdites
Alors, je me pose des questions qui ont sans doute des réponses : Comment et où au Maroc ce voyageur saoudien a-t-il pu acheter le faucon ? Et pour quelle somme réelle, car la somme de 250.000 dirhams avancée par ce monsieur paraît impossible ici. Comment a-t-il pu franchir les différentes étapes de la sortie du territoire national ? Avait-il un certificat sanitaire (surtout en ces temps de grippe aviaire, et l’Egypte a déjà payé son tribut à cette épidémie) et l’autorisation de sortie des autorités compétentes ? Car on peut supposer que si l’oiseau n’a pas pu poursuivre sa route avec son propriétaire, c’est qu’il n’était pas en règle au regard de la législation internationale sur le transport des oiseaux, et notamment des rapaces. Par ailleurs, un faucon ne voyage pas sous cape ni en soute. Souvent même, lorsque certains Saoudiens viennent chasser au vol au Maroc avec leur oiseau, leur compagnon de chasse voyage en première classe, avec un siège pour lui tout seul.

Je ne peux blâmer les douaniers égyptiens d’avoir empêché le faucon et son accompagnateur de poursuivre ensemble leur route. L’acheteur regardera à deux fois avant de recommencer. Cette intransigeance égyptienne est louable. N’aurait-elle pas fait défaut à un moment ou à un autre du trajet ? Je mesure aussi l’effroi des passagers après le geste du jeune homme.

Je ne peux rester indifférent à ce meurtre. Oui, il s’agit bien d’un meurtre* quand cela se produit ainsi. Et j’espère qu’on comprendra mon horreur d’autant plus que je crois avoir participé à la promotion et à la médiatisation de la fauconnerie au Maroc ; c’est pour cela d’ailleurs que les membres de l’Association des fauconniers kwassem de Had Ouled Frej, m’avaient choisi comme leur Président d’Honneur et que l’Association des Fauconniers Marocains Al Noubala d’Oulad Si Saïd m’ont invité dernièrement à leur fastueuse démonstration de vol.

C’est pour cela aussi que je dépose plainte auprès de l’opinion publique et j’espère que toutes les associations de fauconniers, les associations d’ornithologues, les associations de défense et de protection de la nature du Maroc et d’ailleurs et toute personne éprise d’idéal, joindront leur voix à la mienne pour qu’on puisse écrire et crier: « Plus jamais ça ».

Vos réactions à cet article, qui paraît sur le site www.eljadida.ma , nous seront utiles et permettront de mieux sensibiliser l’opinion sur la nécessité de protéger des espèces animales en voie de disparition et le patrimoine national et mondial. Merci pour les commentaires que vous voudrez bien y rajouter.<O:p></O:p>

*Meurtre : Action de tuer volontairement un être humain ; action de mettre à mort un animal avec violence ( Dictionnaire Le Grand Robert)

Cet article est mis en ligne également dans la rubrique Environnement de Souss.com. Il est mis ici également pour une plus large réaction, j'espère , car cette affaire mérite attention et réflexion. Aksel Atanane.

Re : Un faucon marocain égorgé en public

Ce splendide oiseau du Maroc spécimen rare et protégé a été égorgé à l'aéroport du Caire par le saoudien qui l'a acheté au Maroc.
Cet acte ignoble, stupide et barbare doit être dénoncé et puni par la loi. Les responsables de ce trafic au Maroc doivent être trouvés et traduits en justice. Les eaux et forêts pour faute lourde de négligence; les services de la douane qui sont coupables de corruption et de non respect de la législation nationale et internationale.
Ce saoudien criminel et stupide doit être dénoncé et puni. Il doit être trouvé et son crime odieux publié par la presse, afin de lui faire honte et à ceux qui se croient tout permis.

C'est dans leurs genes, tout ce qu"ils ne peuvent avoir, l'égorgent ! c'est inhumain de tuer un oiseau rare, c'est un crime envers toute l'humanité.

C'est dans leurs genes, tout ce qu"ils ne peuvent avoir, l'égorgent ! c'est inhumain de tuer un oiseau rare, c'est un crime envers toute l'humanité.

Ce crime n'a pas de nom et ma haine pour les saoudiens n'a pas de limite...

Je reste sans voix...

Je reste sans voix...

Justement, cher ami, il faut garder son sang froid et considérer l'affaire calmement. Garde- toi de la haine car la dérive raciste et passionnelle est facile dans ce cas de cruauté gratuite.
La presse saoudienne digne de ce nom doit faire une honte nationale à cet individu, en publiant sa photo, son nom et ses qualités. Pour en faire un exemple à tous ceux qui ne comprennent que la loi.

Justement, cher ami, il faut garder son sang froid et considérer l'affaire calmement. Garde- toi de la haine car la dérive raciste et passionnelle est facile dans ce cas de cruauté gratuite.
La presse saoudienne digne de ce nom doit faire une honte nationale à cet individu, en publiant sa photo, son nom et ses qualités. Pour en faire un exemple à tous ceux qui ne comprennent que la loi.

Une presse saoudienne digne de ce nom ?
C'est comme parler d'un homme libre en prison.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que les plus progressistes d'entres eux pensent de nous, les Imazighen. On doit certainement valoir beaucoup moins que ce pauvre faucon.

Je reste sans voix...

si tu prends le cas de ce taré pour justifier ta saoudiphobie ... c'est craignos ...

les vrais "bédouins" ont une passion illimitée des faucons et l'idée d'égorger cet animal ne leur traverserait même pas l'esprit ...

si tu prends le cas de ce taré pour justifier ta saoudiphobie ... c'est craignos ...
les vrais "bédouins" ont une passion illimitée des faucons et l'idée d'égorger cet animal ne leur traverserait même pas l'esprit ...

Je pense comme toi, Gérard; mais ce fait extraordinaire est tellement abject qu'on exprime notre colère contre ce type de brutes qui achètent tout, qui détruisent tout ce qu'ils touchent par leur sale argent. Il s'agit de ce type d'individus qui débarquent au Maroc qui leur vend tout.

C'est l'état de la douane marocaine qu'i faut questionner. C'est notre prostitution et corruption totale et inconditionnelle qu'il faut dénoncer.

L'aigle, le faucon chez nous représentent la Nature à l'état libre, la majesté vraie, la beauté et le courage. Le faucon est le symbole de l'amour et de la pureté du coeur dans notre imaginaire et poésie. C'est le symbole de notre symbiose avec la nature de notre pays. C'est notre fierté et on l'a vendue à un gros plein de dollars qui l'égorge simplement parce que son caprice est contrarié.

Il faut rendre hommage aux services de douanes égyptiens qui se sont montrés compétents et incorruptibles.

Si quelqu'un peut écrire une lettre en anglais et en arabe, accompagnée d'une pétition, pour l'adresser au ministère des affaires étrangères saoudien. Et au ministère des douanes marocains.

on l'a vendue à un gros plein de dollars qui l'égorge simplement parce que son caprice est contrarié.

.

tiens moi je l'imagine maigrichon ...

Blague à part ... OUI les fautifs sont MAROCAINS... qui vendent tout et à tout va ... leur âme, leur corps, leur patrimoine e tutti quanti ...

Un faucon égorgé par un arabe !! C'est un acte tout a fait normal chez eux,ils égorgent meme des etres humains.Un arabe est une "personne" qui se croit supérieure à tous les etres vivants sur terre.

La faute dans cette affaire tragidique revient aux autorités douanieres marocaines mais comme tout le monde est corrompu dans ce pays,Mr Michel n'a qu' à déposer plainte aupres des autorités judiciaires et attendre un suivi qui ne verra jamais le jour.

"Tuer" est le slogan préféré des arabes.

décidément ... toujours cette haine aveugle de l'arabe ... quand certains changeront de disque? ... ça lasse ... à force ... trop vu, trop lu sur les forums amazighes ... faut se focaliser sur autre chose ...et un peu d'auto critique ne fait pas de mal...

focaliser sur autre chose ...

alors fauconoulisons sur ce drame.....pauvre petit faucon!

un petit faucon fut tué par les caprices d'un homme pour qui l'argent a rendu fou, se croyant pourvu de tout mais déporvu d'un sens d'humanité.

moi je porterai bien plainte pour gachis car l'histoire ne dis pas si le faucon a termine dans un tajine aux olives lolll mdrr

beaucoup d'animaux sont en voie d'extinction parce que nous gaspillons, nous consommons plus que la terre ne peut produire, nous salissons , nous polluons...... alors remuenons nous

cet ete au maroc dans mon jardin pas mal de guêpes finissaient noués dans le bassin alors parfois il m'arrivait de prendre 2 mn de mon temps a recupere ceux qui agitent encore leurs ailes dans l'eau avec un petit bâton et que je déposé sur le bord mais je ne pouvait pas tous les sauver............

c juste pour vous dire soyons des gens responsables et dignes de notre planète et de nos actes.

les petits gestes sont ceux qui sauve.

décidément ... toujours cette haine aveugle de l'arabe ... quand certains changeront de disque? ... ça lasse ... à force ... trop vu, trop lu sur les forums amazighes ... faut se focaliser sur autre chose ...et un peu d'auto critique ne fait pas de mal...

Bien sûr qu'il faut de l'autocritique; mais il y a quand même deux mentalités irréconciliables, celle des dominateurs arrogants et brutaux, dont cet individu est l'exemple, et celle du peuple qui supporte ces frasques et gabegies .

Il n y aura pas de changement de disque tant que l'injustice et le manque de respect existeront. Bien au contraire il faut continuer à dénoncer la bêtise et la brutalité.

Ce n'est pas être raciste que de dire que ces gens sont un des maux les plus douloureux qui assujetissent le Maroc...
Garder son sang froid?!!! Mais laisse moi rire!!! Que faisons-nous alors depuis "leur" arrivée au milieu des années 80 que de garder, de gré ou de force, notre sang froid!!!

Arrivé un moment, c'est le sang froid qui devient indécent, ne penses-tu pas?!!

Alors là, c'est de l'angélisme ingénu!!
Mais, Aksel, où est-ce que tu as déjà entendu une presse saoudienne ou même un citoyen saoudien s'insurger contre une injustice?!

si tu prends le cas de ce taré pour justifier ta saoudiphobie ... c'est craignos ......

A t'entendre, on croirait qu'une telle barabrie commise par un saoudien est un acte isolé...

Ce n'est pas "que" le cas de ce taré qui m'afflige, c'est le cas de toute une société qui ne produit que ténèbres, misère sexuelle, prostitution, injustice, terrorisme, racisme, misogénie, dictature, etc, etc.

Est-ce de faire de la saoudiphobie que dresser un tel constat? Je te laisse juger...

Ce n'est pas le caractère bédouin que je reproche à ces gens. Loin s'en faut...C'est tout simplement leur incivilité. C'est-à-dire rester dans un état en dehors de tout espace civilisationnel ; demeurer -encore- dans une certaine "Jahilya" atemporelle en quelques sortes. A croire que les lumières de l'Islam ont coulé sur leurs têtes comme l'eau coule sur le dos d'un canard ( pardon pour les canards)...

Il n y aura pas de changement de disque tant que l'injustice et le manque de respect existeront. Bien au contraire il faut continuer à dénoncer la bêtise et la brutalité.

Le disque dont je parle ... c'est la généralisation ET la haine systèmatique de l'arabe ... alors OUI ça me lasse ... Dénonçons la bétise sans pour autant tomber dedans.

A t'entendre, on croirait qu'une telle barabrie commise par un saoudien est un acte isolé...

Ce n'est pas "que" le cas de ce taré qui m'afflige, c'est le cas de toute une société qui ne produit que ténèbres, misère sexuelle, prostitution, injustice, terrorisme, racisme, misogénie, dictature, etc, etc.

Est-ce de faire de la saoudiphobie que dresser un tel constat? Je te laisse juger...

Ce n'est pas le caractère bédouin que je reproche à ces gens. Loin s'en faut...C'est tout simplement leur incivilité. C'est-à-dire rester dans un état en dehors de tout espace civilisationnel ; demeurer -encore- dans une certaine "Jahilya" atemporelle en quelques sortes. A croire que les lumières de l'Islam ont coulé sur leurs têtes comme l'eau coule sur le dos d'un canard ( pardon pour les canards)...

patatra bah voilà ... la généralisation dont je parlais ...

Finalement tu me fais penser à certains arabes qui disent que les chleuhs sont radins, ignorants, naifs etc etc ... même raisonnement...

Azul,

moi, j'ai connu un seoudien, emprisoné , torturé ....
par son propre pere et ses complices du regime wahhabite!
cet ami etait soufi et en plus libre penseur pour tout ce qui est politique.

il y a du bien partout et ... du mal partout

tudert i tmazi&t

amayas

Ce n'est pas être raciste que de dire que ces gens sont un des maux les plus douloureux qui assujetissent le Maroc...
Garder son sang froid?!!! Mais laisse moi rire!!! Que faisons-nous alors depuis "leur" arrivée au milieu des années 80 que de garder, de gré ou de force, notre sang froid!!!

Arrivé un moment, c'est le sang froid qui devient indécent, ne penses-tu pas?!!

Alors là, c'est de l'angélisme ingénu!!
Mais, Aksel, où est-ce que tu as déjà entendu une presse saoudienne ou même un citoyen saoudien s'insurger contre une injustice?!

Back