Un autre forum marocain

Merci Mohand pour le lien! forum intéressant, avec une belle rubrique consacrée àla peinture, où Cherkaoui est mis à l' honneur.
Pas mal de références géographiques, historiques, culturelles... Beaucoup de Jeblis se considèrent arabes.
J' ai trouvé cette contribution intéressante, mais les autres intervenants semblent perplexes d' apprendre qu' ils sont des Imazighens" darijisés"!:rolleyes:

[quote/]

ennadi a écrit:Salam,

J'aurai voulai savoi si quelqu'un parmi vous a une idée de l'origine des Jebala, ont-ils un origine arabe ? visiblement, ils ne sont pas berbères (moi en tout cas, non)..
Avez-vous des ressources la dessous !
J'ai du mal à trouver quelques choses sur le web
icon_exclaim.gif

Bonjour,

La majorité des Jblas sont des Imazighen(Berbères). Leur darijisation est parmi les premières de l'Afrique du Nord. Elle était quasi-totale au 17ème siècle. Ils persistent actuellement quelquies ilôts berbérophones mais qui se darijisent de plus en plus et ceci depuis l'indépendance du Maroc.

Les populations du nord du Maroc sont répértoriés comme suit :

Imesmouden (Masmouda), région entre l'Atlantique et les régions de Tétouan(Tittawin); totalement darijisés

Le pays Ghomara sur la côte méditérannéene dans les environs de Ichawen (Chaouen) jusq'aux régions de Targuist; dont un ilôt amazighone persiste encore. Les Ghomara sont une fraction des Imesmouden (Masmouda). Les Jblas entre Tanger et Titouen avait un parler amazigh qui s'apprente à celui des Ghomara.

Le Pays des Iznagen(Senhaja) à l'intérieur du Rif entre Ktama et Targuiste jusqu'aux régions de Taounate. La population est bilingue amazigh-darija.

Le pays Zénète (Iznaten) qui correspond actuellement à ce que les marocains appellent " le Rif" et qui correspond au Rifains amazighophones. Le pays des Zénètes s'étend de l'ouest de Hoceima jusqu'au la frontière Algérienne. De Nador jusqu'au Figuig en passant par Oujda la ville zénète la plus "darijisée"; et de Hoceima jusqu'au moyen Atlas oriental en passant par Taza.

Les Marnissa, les Ghiyata, les Tsoul...entre autres font parties de ces zénètes complètement darijisés.

Le parler des Iznagen (Senhaja) s'apparente beaucoup à celui des Kabyles. Celui des Ghomara s'apparente plus à celui des zénètes.

Bien à vous
[ quote/ ]

Salam alaykoum
azul felaoun
Je vois beaucoup de discussions sur l'origine des Jbala marocains.
Sont ils arabes?
Sont ils des rifs?
Sont ils des berberes arabisés?

La toponymie du pays jebli est manifestement berbere.
Les coutumes vestimentaires des jbala sont proche de celles des rifs.
Pour certaines tribus, il n'y a pas vraiment d'ambiguité puisqu'elles sont référencées comme berberophones par ibn Khaldoun mais sans aucun lien avec les rifs.
Ces tribus:
-sanhadja
-Mernissa
-ghomara
sont manifestement d'origine berberes (voir la généalogie des berberes de Ibn khaldoun).
Pour les autres tribus jbalas le doute persiste.
voilà une reponse de Karim-algeien:

La seule solution pour savoir si les autres tribus sont des rifs, des berberes ou des arabes seraient de faire une étude génétique globale pour voir dans quel polymorphisme génétique s'insèrent les populations Jbala.
De telles études ont déja permis par exemple de prouver:
-que les doukkala-abda sont d'origine berbere
-que les arabophones du sud tunisien sont d'origine berbere
-que les touaregs qui parlent berbere sont une population métissée de berbere et d'autres populations.

Voici les études en question.
http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm
http://www.journals.uchicago.edu/AJ...41184.web.pdf?erFrom=8444037094093094703Guest
Les laboratoires qui ont participé a ces études sont:
CNRS, Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, Faculté des Sciences d’Oujda, Universitat de Barcelona, Institut Pasteur de Tunisie, CHU d'Alger, université de Genève, université d'Oxford, etc...
Il suffit aux Jbalas qui veulent connaitre leur origine de s'adresser a ses laboratoires et universités pour organiser une étude sur les Jbalas.

reponse de Karim-Algeienà Brougi :

--------------------------------------------------------------------------------

brougi a écrit:

Bonjour tout le monde !

C’est normal que La toponymie du pays jebli soit partiellement berbère ! Puisque les berbères été les premiers habitants du Maroc ! C’est la même chose en Espagne, on trouve jusqu’à maintenant que des villes portent des noms arabes ! Et aussi beaucoup d’autres régions et villes qui ont gardé leurs anciens noms.

Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la toponymie. De même la toponymie du sud de la France est très influencée par le ligures et la toponymie du sud ouest est parfois d’origine basque : aquitaine, gasgogne, etc…
La toponymie du bled jebala peut en effet refléter une occupation de populations berbères anciennes qui ont pu être submergées par l’arrivée de populations plus récentes (arabes, andalous)
Mais c’est que tu sembles ignorer c’est que certaines tribus jbalas portent encore des noms a consonances berbères, voir portent les noms de tribus berbères. Pour ces tribus la, il n’y a aucun doute et je pense que tu seras de mon avis, elles sont d’origine berbère :
-oulad azam
-sanhadja
-mernissa
-ghomara
Pour les autres tribus, le doute persiste.

brougi a écrit:

En ce qui concerne les vêtements, la ressemblance peut être due à la proximité et le voisinage des deux communautés.

Je suis 100% d’accord avec toi, la proximité géographique ou la présence d’une population ancienne qui aurait recouvert tout le pourtour méditerranéen de Tanger a Constantine, peut expliquer ces modes vestimentaires.
En effet les jbala, les kabyles, le rif ont les mêmes modes vestimentaires, pourtant les rif et les kabyles appartiennent a des groupes berbères distincts (Zénète pour les rif et Ketama pour les kabyles).

brougi a écrit:

Avant de parler de l’origine des djebalas ! Je veux parler d’abord de l’origine des marocains ! Est ce qu’on peut dire que quelqu’un est 100 % arabe ou 100 % berbère ? Sûrement non !

La je ne suis pas d’accord avec toi, l’étude que j’ai mise en lien sur les doukkala-abda montre bien qu’il n’y a pas de liens récents entre ces populations et les populations du moyen orient.
Par contre les populations doukkala-abda s’insèrent parfaitement dans le polymorphisme génétique du sud marocain.

brougi a écrit:

La seule exception peut concerner les rares familles de chorfas qui essayent de préserver la pureté de leur sang ???

Non je ne pense pas que les chorfas forment une exception au contraire.
Les chorfas idrissides sont dans un lointain passé d’origine berbere pour la plupart puisqu’ils appartiennent aux tribus berberes (Zerhoun, zenata, sanhadja) qui ont ralliés Moulay Idriss (rappelons tout de même qu’Idriss Ier est arrivé seul au Maroc accompagné de son serviteur Rachid).

brougi a écrit:

Je crois que tous les marocains sont le fruit d’un mélange arabo-berbere !

Oui je suis en partie d’accord avec toi, mais je pense que l’apport démographique arabe n’a pas l’importance comme lui donne ;
L’apport démographique arabe doit être du meme ordre que celui des vandales.
Par contre, il y a un apport démographique qui est systématiquement sous-estimé au maghreb, c’est l’apport sub-saharien du a l’esclavage.

brougi a écrit:

Mais ce qui caractérise plus la communauté jebli, c’est la position géographique du pays de jebala à coté de l’Andalousie ! Donc cette proximité a marqué la culture jebli.
Mais il me semble que l’événement qui a contribué le plus à la naissance du peuple jebli, c’est l’arrivé des moresques, qui se sont mélangé avec la population locale !

Oui je suis d’accord, il semble effectivement que l’arrivée des andalous fut un accélérateur de l’arabisation au Maroc.

brougi a écrit:

D’un point de vue historique, le mot jebalas n’est apparu qu’au 16éme siècle ! Donc pourquoi exactement à ce moment là, pourquoi pas avant ou après ??
Après la chute de l’Espagne musulmane, les mauresques se sont installés dans la région la plus proche (pays jebala), ils ont apporté avec eux leur mode de vie, leur savoir faire, ils ont bâti de nouvelles villes (comme Chaouen), …

Je ne sais pas si chaouen est une ville bâti par les andalous, en tout cas pourquoi auraient ils utilisé un toponyme amazigh ?

brougi a écrit:

C’est pourquoi les jebalas ont le dialecte la plus proche à la langue arabe, et c’est pourquoi on remarque que les villes du nord ont un style different des autres villes du maroc.

Bref, les jebalas sont le fruit d’un brassage : arabe – berbère – mauresque.

La culture Jbala est certainement le fruit de ce brassage. Mais je pense que les origines ethniques de Jbala peuvent etre en décalage avec leur culture.
Par exemple, les algérois sont arabophones pourtant il ne fait aucun doute a l’étude de leur nom de famille que la grande majorité d’entre eux sont kabyle.

brougi a écrit:

A propos des résultats de l’étude que vous avez mentionné, ça confirme l’idée que les marocains ont tous un ancêtre commun, pas seulement berbère, mais arabo-berbere, et je suis presque certain que si une étude de genre va être faite pour comparer les différentes communautés au Maroc, que les jebalas vont avoir le pourcentage le plus élevé des allotypes Gm des Immunoglobulines, à cause de l’influence génétique européenne qui eu lieu par le biais des moresques ! Et que les populations du sud marocain auront le pourcentage le plus faible à cause de la proximité avec les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution).

Je ne suis pas d’accord avec toi, cette étude montre clairement qu’il y a une « barriere génétique » entre les populations du maghreb et celle du moyen orient.
Certes nous avons certainement tous des ancêtres arabes, mais ils sont infiniment moins nombreux que nos ancêtres berberes.
Concernant les Jbala, il faudra effectivement des études spécifiques, je peux vous conseiller le genographic project si ca vous interesse.
https://www3.nationalgeographic.com/genographic/

brougi a écrit:

Cette influence génétique n’est pas seulement génotypique mais aussi phénotypique !

Je suis désolé, mais ça ne veut rien dire !
Le phénotype est la conséquence directe du génotype :-)

brougi a écrit:

J’ai oublié de vous remercier Si karim-algerien, les liens été très intéressants pour moi ! Je suis un biologiste et ça me passionne de consulter des études de ce genre.

Je te remercie aussi pour ta participation interessante, au plaisir de te relire.
J’ai remarqué que vous les marocains vous aviez tendance a mettre des « si » un peu partout.
Je m’appelle juste karim, a mes yeux seul le prophete mérite le terme « si » ou « sidna

Retour