reponse de Karim-Algeienà Brougi :
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brougi a écrit:
Bonjour tout le monde !
C’est normal que La toponymie du pays jebli soit partiellement berbère ! Puisque les berbères été les premiers habitants du Maroc ! C’est la même chose en Espagne, on trouve jusqu’à maintenant que des villes portent des noms arabes ! Et aussi beaucoup d’autres régions et villes qui ont gardé leurs anciens noms.
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la toponymie. De même la toponymie du sud de la France est très influencée par le ligures et la toponymie du sud ouest est parfois d’origine basque : aquitaine, gasgogne, etc…
La toponymie du bled jebala peut en effet refléter une occupation de populations berbères anciennes qui ont pu être submergées par l’arrivée de populations plus récentes (arabes, andalous)
Mais c’est que tu sembles ignorer c’est que certaines tribus jbalas portent encore des noms a consonances berbères, voir portent les noms de tribus berbères. Pour ces tribus la, il n’y a aucun doute et je pense que tu seras de mon avis, elles sont d’origine berbère :
-oulad azam
-sanhadja
-mernissa
-ghomara
Pour les autres tribus, le doute persiste.
brougi a écrit:
En ce qui concerne les vêtements, la ressemblance peut être due à la proximité et le voisinage des deux communautés.
Je suis 100% d’accord avec toi, la proximité géographique ou la présence d’une population ancienne qui aurait recouvert tout le pourtour méditerranéen de Tanger a Constantine, peut expliquer ces modes vestimentaires.
En effet les jbala, les kabyles, le rif ont les mêmes modes vestimentaires, pourtant les rif et les kabyles appartiennent a des groupes berbères distincts (Zénète pour les rif et Ketama pour les kabyles).
brougi a écrit:
Avant de parler de l’origine des djebalas ! Je veux parler d’abord de l’origine des marocains ! Est ce qu’on peut dire que quelqu’un est 100 % arabe ou 100 % berbère ? Sûrement non !
La je ne suis pas d’accord avec toi, l’étude que j’ai mise en lien sur les doukkala-abda montre bien qu’il n’y a pas de liens récents entre ces populations et les populations du moyen orient.
Par contre les populations doukkala-abda s’insèrent parfaitement dans le polymorphisme génétique du sud marocain.
brougi a écrit:
La seule exception peut concerner les rares familles de chorfas qui essayent de préserver la pureté de leur sang ???
Non je ne pense pas que les chorfas forment une exception au contraire.
Les chorfas idrissides sont dans un lointain passé d’origine berbere pour la plupart puisqu’ils appartiennent aux tribus berberes (Zerhoun, zenata, sanhadja) qui ont ralliés Moulay Idriss (rappelons tout de même qu’Idriss Ier est arrivé seul au Maroc accompagné de son serviteur Rachid).
brougi a écrit:
Je crois que tous les marocains sont le fruit d’un mélange arabo-berbere !
Oui je suis en partie d’accord avec toi, mais je pense que l’apport démographique arabe n’a pas l’importance comme lui donne ;
L’apport démographique arabe doit être du meme ordre que celui des vandales.
Par contre, il y a un apport démographique qui est systématiquement sous-estimé au maghreb, c’est l’apport sub-saharien du a l’esclavage.
brougi a écrit:
Mais ce qui caractérise plus la communauté jebli, c’est la position géographique du pays de jebala à coté de l’Andalousie ! Donc cette proximité a marqué la culture jebli.
Mais il me semble que l’événement qui a contribué le plus à la naissance du peuple jebli, c’est l’arrivé des moresques, qui se sont mélangé avec la population locale !
Oui je suis d’accord, il semble effectivement que l’arrivée des andalous fut un accélérateur de l’arabisation au Maroc.
brougi a écrit:
D’un point de vue historique, le mot jebalas n’est apparu qu’au 16éme siècle ! Donc pourquoi exactement à ce moment là, pourquoi pas avant ou après ??
Après la chute de l’Espagne musulmane, les mauresques se sont installés dans la région la plus proche (pays jebala), ils ont apporté avec eux leur mode de vie, leur savoir faire, ils ont bâti de nouvelles villes (comme Chaouen), …
Je ne sais pas si chaouen est une ville bâti par les andalous, en tout cas pourquoi auraient ils utilisé un toponyme amazigh ?
brougi a écrit:
C’est pourquoi les jebalas ont le dialecte la plus proche à la langue arabe, et c’est pourquoi on remarque que les villes du nord ont un style different des autres villes du maroc.
Bref, les jebalas sont le fruit d’un brassage : arabe – berbère – mauresque.
La culture Jbala est certainement le fruit de ce brassage. Mais je pense que les origines ethniques de Jbala peuvent etre en décalage avec leur culture.
Par exemple, les algérois sont arabophones pourtant il ne fait aucun doute a l’étude de leur nom de famille que la grande majorité d’entre eux sont kabyle.
brougi a écrit:
A propos des résultats de l’étude que vous avez mentionné, ça confirme l’idée que les marocains ont tous un ancêtre commun, pas seulement berbère, mais arabo-berbere, et je suis presque certain que si une étude de genre va être faite pour comparer les différentes communautés au Maroc, que les jebalas vont avoir le pourcentage le plus élevé des allotypes Gm des Immunoglobulines, à cause de l’influence génétique européenne qui eu lieu par le biais des moresques ! Et que les populations du sud marocain auront le pourcentage le plus faible à cause de la proximité avec les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution).
Je ne suis pas d’accord avec toi, cette étude montre clairement qu’il y a une « barriere génétique » entre les populations du maghreb et celle du moyen orient.
Certes nous avons certainement tous des ancêtres arabes, mais ils sont infiniment moins nombreux que nos ancêtres berberes.
Concernant les Jbala, il faudra effectivement des études spécifiques, je peux vous conseiller le genographic project si ca vous interesse.
https://www3.nationalgeographic.com/genographic/
brougi a écrit:
Cette influence génétique n’est pas seulement génotypique mais aussi phénotypique !
Je suis désolé, mais ça ne veut rien dire !
Le phénotype est la conséquence directe du génotype
brougi a écrit:
J’ai oublié de vous remercier Si karim-algerien, les liens été très intéressants pour moi ! Je suis un biologiste et ça me passionne de consulter des études de ce genre.
Je te remercie aussi pour ta participation interessante, au plaisir de te relire.
J’ai remarqué que vous les marocains vous aviez tendance a mettre des « si » un peu partout.
Je m’appelle juste karim, a mes yeux seul le prophete mérite le terme « si » ou « sidna