tu es chleuh?ouai. ar tsawalt tachelhit?non pourkoi?

akoulil

New Member
punaise!!!! comment est ce possible d etre chleuh et ne pas parler tachelhit!!! heureusement ke je maitrise tres bien ma langue. HAMDULILLAH. Je n aimerait pas etre a la place de beaucoups de jeune ki debark au bled et ki sont obliger de se taper l intellectuel du village pour jouer les interprete. je ne les juge pas mes je les plaint les pauvre. je me rapel k une fois j avais jouer au SAFARIEN ki pete pas un seul mot en chleuh, il a suffit ke mon cousin se tire pour ke ses pote commence a jacasser:" tzrit a choumige ns","imma sbat tens, fjijent a mskin"," maniren ila babas ler oura sawal tachelhit"," hakan iska ikchem el kahwa","aiwa had a chelhi en tfeza", etc... meme si mon pere ne m aurrait pas appris le chleuh je l aurrait fait moi meme car c est une langue dont je n aurrait pas pu me passer. alors a tous ceux ki sont chleuh et ki ne le parle pas aller l apprendre en urgence et il n est jamais trop tard!!! comment pourait on s en passer. impossible!!!! HAMDULILLAH kan j arrive a tamazight tout le monde me comprend et je comprend tout le monde, pour moi c est primordial!
bon courrage a tous ces chleuh en tfeza.(je plaisante).
 
Ces jeunes dont tu fais référence akoulil Ce n'est pas de leur faute s'il ne maîtrise pas leur langue maternelle, il faut dire sa aux parents c'est à eux d'apprendre à leurs enfants ,
perso jconnais pas mal de jeunes qui ne connaissent ni l'arabe, ni tachelhite, je vous raconte pas le touriste qui débarque au bled et cette barrière linguistique fait qu'ils ne peuvent pas aller à tamazirt et oui c'est bien triste et pourtant c'est bel et bien ce qu'il se passe pour une partie des mariages mixtes (chleuh+arabe, ou autres...).

Le devoir des parents est énorme...

awa marada tskert ati tarwa waHrabne ghikad ad gane. ;-)
walayni igh okane lkemn tamazirt artn tigouriz.
ourd yane oula sine ami i jra ghikad. ;-)
 
chak fois k il y a un problem c est la faute des parent! c est trop facile! si parle pas sa langue, si c est un voyou, si c est un drogué,etc... c est la faute des parent! on verra kan tu serra mere... c est triste de penssé comme ca...
 
je suis d'accord avec toi pour les conneries ms ce qui de la langue je suis désolée ms c la FAUTE AUX PARENTS ;-)
pourquoi moi je parle tachlihte c pcque je l'ai entendu chez papa et maman (( :p ))
 
akoulil a écrit :
chak fois k il y a un problem c est la faute des parent! c est trop facile! si parle pas sa langue, si c est un voyou, si c est un drogué,etc... c est la faute des parent! on verra kan tu serra mere... c est triste de penssé comme ca...

InchaALLAH jassumerais mes responsabilités tout simplement akoulil.

Un jeune ne va pas apprendre tachelhite avec ses potes faut arrêter de fumer là :-o

Si mes parents ne nous parlait pas tachelhite dès tout petit je ne vois vraiment pas comment j'aurai pu faire autrement s'il n'avait pas fait cet effort.

Bref je ne comprend pas du tout ta vision de la chose là.

Tu crois vraiment qu'à l'école LAIC française ou autres tes enfants vont y apprendre tachelhite toi ??
c'est une blague ou quoi là ?? :-? :-? :-?
Si non, dis moi coment faire sans les parents ??? :-?


PS/ AKOULIL SUR CE TOPIC IL S AGIT BIEN DE LA TRANSMISSION DE LA LANGUE JE NE PARLE PAS DAUTRE CHOSE (éducation et tout ce qui s'en suit).

sur ce j'espère que je me suis fait bien comprendre cette fois ci. ;-)

[ Edité par Taboudrart94 le 7/10/2004 9:38 ]
 
moi je connai des mecs ki ont appris ptit a ptit et maintenant ils le parle com moi. mais excuse moi a taboudrart tu as raison.
 
Je suis un peu du meme avis que toi akoulil, en effet, je trouve celà dommage pour un jeune chleuh de ne pas du tout maitriser sa langue qui est sencé etre sa langue maternelle (quand les parents sont tous deux chleuhs).
Comme le dit Taboudrart94, c'est vrai que c'est grace aux parents que l'on apprends cette langue qui est la notre est qui est un patrimoine culturel, qui devrait avoir de l'importance à nos yeux, car si notre generation ne parle pas un mot de chleuh, on court droit vers la "catastrophe", le mot est peut-etre un peu fort, mais notre langue est une richesse, un heritage, que l'on se doit de transmettre à nos enfants, et que nos enfants transmettront à leur tour à leurs enfants et ainsi de suite.
Les jeunes de France, ou d'autres pays occidentaux ou alors les chleuhs habitant les villes arabes telles que rabat, casa, etc, doivent faire l'effort d'apprendre, car le francais ils sauront le parler grace à l'ecole qui est un lieu de socialisation (petite enfance) où l'enfant cotoie des gens de toutes origines et qui ont eux aussi une langues differentes de la notre et la seule langue qu'ils ont en commun c'est bien evidemment le francais, ils sont donc OBLIGES de connaitre cette langue, pareil pour les chleuhs vivant dans les villes arabes, à titre d'exemple, j'ai des cousins qui habitent Rabat, et bien ils ne parlent pas du tout tachelhite, meme s'ils le comprennent un peu, ils ne parlent que l'arabe, alors moi qui ne parle pas l'arabe mais le comprend (bizarre), et bien je parle en tachelhite et eux me repondent en arabe :-D
Plus serieusement, je trouve ca dommage, car j'ai bien peur que notre belle langue tombe dans les oubliettes à jamais, et j'ai l'impression qu'au fil du temps, de moins en moins de gens (chleuhs) s'interesse à LEUR langue, comme si c'etait une honte de parler tachelhite :-(
 
Salam,

Ne vous inquiétez pas, l'amazighe entre petit à petit à l'école, dernièrement lors d'un reportage à TVM dans uen école primaire, j'étais content lorsque des petits enfants commencent à prononcer des mots en tamazighte en présence de leur maîtresse enseignant de tamazighte.

Hati rayessekre rebi taywile a Sawsane, tu n'auras plus besoin de traducteur si chacun fait un peit effort de son côté comme le dit le proverbe en darija "chwiya melhena o chwiya melidene"="un peu d'effort du côté du hené et de celui des mains, pour obtenir la beauté escomptée";-)
 
salam alaykom
il parrait qu'il ya un cd pour apprendre tamazigh
ya pas quelqu'un qui pourra me le passer je sais pas ou le trouver et combien ça coute ?
on peux le telecharger sur le site de l'editeur ou pas ? c'est pour ma mere
 
Back
Top