Tiznit

Najma

New Member
Qui pourrait me donner des informations sur cette ville, son histoire etc

on m'a dit que cette la ou se trouvait l'armee française pendant la colonisation, c'est vrai.

Timensiwin à tous et à Najma en particulier,
La ville fortifié de Tiznit tel quon la connait aujourd'hui date de 1882 année où Moulay Hassan venu pour "mâter" les Ichelhin décida d'y laisser une garnison makhzen. D'où la décision d'entourer de muraille un groupe de 3 ou 4 villages qui portent le nom de Tiznit. Vers 1909, le marabout beydan (sahraoui) Ma El Ainin s'y réfugie suite à une poussée des Français en Mauritanie, il meurt dans cette ville en 1910, il y est enterrer et un culte commence à se développer autour de son tombeau (et ce jusqu'à aujourd'hui). Deux ans plus tard (1912) son fils, Hmad El Hiba, se fait proclamer, par les tribus du Sous, sultan à la place de Moulay Hafid qui vient de signer le traité du protectorat. Il se rend entouré des gens du Sous à Marrakech où il se fait de nouveau confirmer dans son rôle de nouveau sultan. Mais après plusieurs revers militaires il se replie dans le village de Kerdous (tribu Ida Oubaaqil) dans l'Anti-Atlas où il meurt en 1919; son tombeau se trouve toujours dans ce village mais délaissé par les gens du coin il tombe en ruine (il est vrai qu'il serait mal vu par le Makhzen d'aujourd'hui de rendre un culte à celui qui prétendait remplacer les Alaouites!).
Sentant le vent tourné, en 1913, les notables (inflas) de Tiznit chasse le khalifa d'El Hiba et appelle le nouveau Makhzen (celui des Français) à envoyer un caïd pour les diriger ...
Pendant des années cette place forte restera l'avant poste français le plus méridional jusqu'à la soumission finale de toutes les tribus de l'Anti-Atlas en 1934.

salam
tiznit elle est a une heure d agadir vers le sud ,c est une ville superbe j ai passer mon enfance la bas c est que des trés bons souvenires c est la seule ville ou je me lasse pas d y rester pendans mes vacances lol voila .
bon ramadan a tous les musulements et chelhes du monde

Awzal,
Merci pour te sinformations sur l'histoire de Tiznit. Je suis originaire de Ida gougmar et j'ai fait tout mon primaire et secondaire à Tiznit. Mes parents y vivent encore. Beaucoup de gens à travers mes connaisances trouvent cette ville superbe et d'un vivre agréable. Aurai-tu encore des courqs d'histoire à nous donner sur notre ville?
Merci

salam najma ;c'est vraiment gentille d'avoir une tachlhite interresse à l'histoire d'une ville des chlohe ,alors pour la vile de tiznit son fondateur c'est hassan1 c'est lui qui a construit son famous mur ;ainsi que son nom dépond d'une femme s'appele lalla zayna c'est pour ça elle s'appele tiznit ;actuellement tiznit est devenu une ville mais pas come les autres car elle n'est pas polluée ;ainsi que sa population est a peu prés de 55000 habitants ,elle est famouse par son bijouterie et ses babouches aussi ces derniers jour ils ont faot à elmichouare come jamaà lfna du marrakech (lhlakki et les repas ).alors j'espére que jet'ai donné quelque informations sur la ville de tiznit cette charmante ville du sud puisque je suis de tiznit je l'aime pas parceque elle n'ya pas d'embiance dans cette ville .et merci .tnmirt iààazan

Plus de precisions sur ce qu'à dit Awzal :

La fondation de la ville de Tiznit remonte à 1882 après l’expédition militaire du sultan Hassan I dans la région du Souss. Le besoin de créer cette cité fut dicté par la volonté de planter un poste militaire afin de contrôler l’arrière pays, singulièrement la puissance maraboutique de Tazerwalt (Iligh) et par la même parer à toute pénétration européenne depuis l’atlantique.

le site choisi offre des avantages stratégiques comme la proximité de la côte(15 km) et la situation sur la voie de commerce reliant Essaouira au Sahara . de plus Tiznit fut peuplée par des autochtones et ne nécessitait pas l’apport d’une nouvelle population.

C’est ainsi que ces mêmes groupements d’habitations furent réunis au sein d’une seule enceinte protectrice pour former la ville. La construction de celle-ci pris deux années de travaux financés par les revenus du port d’Essaouira.

Comme tout les grands ouvrages défensifs du Maroc, l’enceinte de Tiznit fut élevé selon le modèle des fortifications des villes marocaines. L’intérieur de la ville offre l’aspect d’un tissu traditionnel réparti selon des quartiers dont les toponymes reprennent ceux des familles d’origine ( Id Ougfa, Aït mohammed, Id Zkri, Id Dalha). Les maisons sont aussi de type traditionnel et rappellent,pour certaines demeures, les grands ryads de Marrakech. Parmi les monuments qui caractérisent la ville de Tiznit on trouve le palais du Khalifa (Qasr el khalifi) qui abritait le représentant du Sultan, la place du Méchoir et la grande mosquée.

L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long et 8 m de haut flanquée de tours au nombre de 56 et percée par cinq portes historiques qui sont :Bab Aglou, Bab el Khemis, Bab Targa, Bab el Maader et Bab Oulad Jerrar .L’ensemble de ces portes est de tradition alaouite et rappelle très fortement celles de la ville d’Essaouira. Les matériau mis en œuvre utilisés pour la courtine sont le pisé et le moellon. Pour les ouvertures des portes on a eu recours à la pierre taillée.

Voila !

:-D

Salam alaykoum à Vous

Juste pour vous remercier pour la richesse des renseignements que vous nous apporté sur notre magnifique ville de TIZNIT dans le "dakota du sud".lol.
En tout cas merci à vous pour cette synthese de l'histoire de Tiznit.

Salam alaykoum à vous et Que Dieu vous protege.

Je voulais moi aussi apporter ma petite touche et vous dire un mot sur ma ville.
Tiznit est aussi une petite ville tranquille ou il fais bon vivre,une ville ou le modernisme et la tradition se mélange bien.
Une ville qu'on apprecie pour son charme et son calme.
Une ville ou se cotoient les chleuhs de différentes tribus avoisinantes.
C'est une ville qui ne cesse de grandir,chaque année un nouveau quartier se crée!!
La plage est à 1 quart d'heure en voiture et sa fameuse place de Elmechouar est en train de devenir un petite Jemaa el Fna.
Bref c'est une ville ou j'aime passer mes vacances et en plus tamazight est à 30mn!

Oua salam ou aalaikoum oua rahmatolah ou baratoun

J'ai lu dans un ouvrage qu'on appellait Tiznit "BOUMIA" il y a très longtemps. Quelqu'un connaitrait il un quartier ou un village pres de Tiznit qui s'appelle Boumia?
Tanmirt-nun.

MALIK a écrit :
Je voulais moi aussi apporter ma petite touche et vous dire un mot sur ma ville.
Tiznit est aussi une petite ville tranquille ou il fais bon vivre,une ville ou le modernisme et la tradition se mélange bien.
C'est une ville qui ne cesse de grandir,chaque année un nouveau quartier se crée!!
La plage est à 1 quart d'heure en voiture et sa fameuse place de Elmechouar est en train de devenir un petite Jemaa el Fna.
Bref c'est une ville ou j'aime passer mes vacances et en plus tamazight est à 30mn!

et tu m'invites quand?? :-D

oui tres bon resume tu devrait ecrire un livre ou une autobiographie de la ville lol
MALIK a écrit :

Back