Timitar: artistes amazighs comme du bétail

waggag

New Member
J'ai lu aujourd'hui dans la presse arabe du Maroc que les artistes amazighs sont traités comme du bétail par les responsables d'un festival qui se veut quand même amazigh. Par exemple, leurs cachets ( à diviser par 2000) sont extrêmement modestes par rapport à ce que perçoivent les artistes étrangers. Leur accueil dans l'hôtel est pour le moins froid. Les chambres sont le bas de gamme.

Une artiste amazighe a même piqué une crise de nerf lorsqu'elle a vu la chambre de l'une des participantes étrangères tellement qu'elle ressemble à un palais. De plus, par exemple, lors du fetival off à Tiznit on a même pas été capable de chercher une sono qui fonctionnne bien. Je vous laisse imaginer le bordel que cela peut être.

Voilà mes chers comment la bande d'arabistes, et à leur tête un débile du nom de Brahim El Manzd et son mentor Aziz Khikhouch, ils traitent les artistes amazighs, des faire-valoir. Le plus grave dans l'histoire, et encore une fois malheureusement, c'est que l'argent des Amazighs sert à humilier nos artistes. Il faut que ces derniers pensent à faire une action. Par exemple boycotter.

Ajoutons à cela le silence du syndicat des musiciens amazighs qui n'a pas pipé mot sur tous ces faits. Autrement dit, ces responsables ont été bien évidemment acheté par les colonialistes panarabistes et leur esclaves berbères qui se sont autoproclamés responsables d'un festival financés avec l'argent des Amazighs.

C’est lamentable et inadmissible !
Que pouvons nous faire, pour que ce genre de discrimination n’ait plus lieux ?
Pousser ce syndicat d’artistes amazighs pour qu’il soit plus intransigeant sur les intérêts, commodités, et émoluments des artistes qu’il prétend représenter.
Comment ?
Tout d’abord divulguer nominativement les identités de chaque élément du dit syndicat afin que tout le monde connaisse qui sont ses défenseurs des arts et artiste amazigh.

Chercher s’il y a un comité de suivi de l’organisation de ce festival et divulguer la liste des noms de ses membres.

Dépêcher sur place une équipe Amazighe de journaliste impartial, mandater pour faire un reportage sur l’accueil et le traitement réservé aux différents groupes. Tout en tenant compte de la notoriété réelle des artistes.

Ce qui est étonnant, c’est que beaucoup de nos associations culturelles sur place, airaient pu se porter volontaire pour examiner ces indexations de mauvais aloi et les dénoncer avec virulence pour qu’ils ne se reproduisent plus à l’avenir.

Sans doute que la sécurité doit être assez serré aux tours des logements des artistes pour empêcher qui conque de les approcher, mais si l’on se débrouille intelligemment, il ne serait pas difficile de décrocher de la part des organisateur les autorisations nécessaire d’observateur, quitte à leurs en imposer leurs présence.

Cette année je n’étais pas prêt pour descendre voir ce festival, malgré la grande envie qui m’a démangé tout le long du déroulement de celui-ci.
L’an prochain je promet de descendre avec une sérieuse équipe d’observateurs bénévoles camera professionnel à l’appuis pour dresser un reportage des plus complet de l’événement.
Et s’il y a des volontaires pour faire parti du peloton qu’ils se manifestent dés à présent.
Pour les autorisations d’approcher les artistes de près, nous finirons bien par trouver qui nous arranger la chose. De toutes manière il y va de la probité des organisateurs et ils ont tous plutôt intérêt de se montrer coopératif. Dorénavant il n’y aura plus de place pour des (marloufs) par mis nous.

Timitar, une belle fête

Azul fellawen,

Je rentre d'Agadir et j'étais festivalier parmi les dizaines de milliers de marocains ou non.

Je n'ai pas le temps de donner des détails, c'est la sécheresse chez moi en Lorraine, mais j'ai passé, ma femme et moi des moments formidables à danser au milieu d'une foule extraordinaire.

Je ne defendrai pas l'indefendable, il faut prendre le temps de parler des artistes au Maroc, mais...

Est-ce que cette presse a fait le relais des 6 jours, avec trois scènes ouvertes, gratuites et techniquement top, ou bien de la qualité des artistes qui étaient présents, ou bien des messages de la foule, ou bien...

Non, cette presse vit du proverbe, divise tu règnes, et je suis prêt à défendre Timitar, je parle de la fête, l'esprit, car des scènes où se produit de la diversité, ça court pas les rues...

Quant à ce genre de commentaire :
Voilà mes chers comment la bande d'arabistes, et à leur tête un débile du nom de Brahim El Manzd et son mentor Aziz Khikhouch, ils traitent les artistes amazighs, des faire-valoir

Mas Waggag, j'attaquerai les idées, les hommes sont interchangeables et surtout, respectables dans leur dignité d'humains.

Je vais arroser mes arbres, la pluie n'est toujours pas au rendez-vous.

azul
moi aussi j etai festivalier c'etai vraiment 1 fete extarordinaire rien a dire . ce brahim elmzned que tu decri comme 1 arabiste fais en compagnie de zitouni abderazzak et d autre 1 travail enorme . j etai au coulisses et j ai vecu avec eux tt au long du festival . vraiment ya rien a signaler
ayyuz nun

Vous savez mon texte je l'ai commencé " j'ai lu dans la presse arabe..." Autrement dit, je n'ai pas été dans le festival. Je me suis contenté de faire mon idée sur sur ce qu'on dit la presse marocaine. Concernant El Manzd, j'ai lu quelque part qu'il ne voulait pas faire un festival communautaire. Quel débile ce tocard ! Il réduit l'amazighité au communautarisme. Il ne sait même pas parler cet imbécile et vous me parlez de compétence ou je ne sais quoi !

Quant aux artistes amazighs, est-ce que les colonialistes bâathistes algériens vont les inviter un jour, nous, qui n'arrêtons pas d' inviter leur chebs à la con ? Est-ce que les colonialistes arabes du Maroc invitent les Amazighs ? J'ai vu le programme du festival de Casablanca- une ville qui regroupe des millions d'Amazighs-, une seule artistes amazighe a été invitée. Le trouvez-vous normal ?

Est-ce que c'est juste les Amazighs qui doivent être ouverts sur l'arabisme terroriste..? Trouvez-vous normal que le festival Timitar finance l'album de Nass n ixxan? Est-ce que vous connaissez qu'il y a des artistes amaizghs qui n'ont même quoi se mettre sous la dent en ce moment même et à plus forte raison produire leur album ? Demandez à Awisar, Moulay Ahmed Ihihi et tant d'autres et les débiles colonialistes d'Agadir ne trouvent mieux que donner notre argent aux baâthiste merdiques de Nass machin...

Ecoutez, l'argent du festival n'est pas à mixxi de El Manzd, c'est l'argent d'Ayt Souss ? Lorsque la bande à Khikhouch et l'autre d'El Manzd dépenseraient leur argent, je ne trouverais rien à redire. Qu'ils aillent au diable cette vermine d'esclaves du Makhzen colonialiste...

Une dernière chose: est-ce que vous trouvez normal que les organisateurs soient des arabistes colonialistes importés de Casa et de Rabat ? Comme si à Agadir il n'y a pas de gens assez compétents pour organiser un festival de merde... Bonjour l'exclusion avec notre propre argent.

Si vous deux, vous trouvez tout cela normal, c'est que franchement, on n'est pas du même monde. Ce je ne suis pas loin de penser. Continuez donc à vous plaire dans votre indignité. Ils ont bien raison les merdeux d'Agadir de nous mépriser... Alors continuez à apllaudir à tout rompre !

Il n’y a pas de raison de t’emporter ainsi waggag, il faut comprendre que s’ils se sont déplacer expressément pour vivre le festival sur place, ils durent vivre se grand moment en admirateur du large assemblement d’artistes confondus.
Un festival d’été plein de concerts en une ville estivale et cosmopolite est toujours une grande fête qui se vie d’abord dans la joie de la musique et des retrouvailles.
On ne peut reprocher à nos amis débordant de l’enthousiasme d’avoir faits le voyage d’aussi loin pour assister à la fête en compagnie d’amis, de chercher à jouer les fins limiers pour débusquer les dessous du panier des coulisses d’une organisation pour le moins complexe et roder au camouflage sournois.
Pour les points positifs c’est une grande stratégie de la part des organisateurs que d’inviter des artistes étrangers, s’ils projettent de promouvoir leurs poulains protégés à l’étranger. Car tout les artiste réputés sont sous contrat avec des producteurs qui ne peuvent ignorer la programmation de Timitar, ni ne pas avoir donner préalablement leurs accord pour celle-ci, du fait que tous le monde du show bis fonctionne par contrat.
Ce qui implique automatiquement un retour d’ascenseur pour promouvoir nos artistes à l’extérieur et leurs programmations assurées en des festivals à l’étranger, faisant parti des divers circuits impliqués.
C’est un monde très particulier ou il est très difficile de mettre les pieds sans ces grandes entrés.
En ce qui concerne la pluralité multiple du festival, là aussi il ne peut être autrement pour sa réussite et notoriété, ce qui implique que les organisateurs sont toujours dans le vrai jusque là.
Lorsqu’on va à la pêche il ne faut jamais oublier l’appât. Et si tu veux recevoir, comme tu arrives tous juste sur la scène, il faut commencer par donner.
Il me semble que c’est ce que nos amis sont en train de négocier, et s’ils marquent une défaillance sur ce plan, la ville, les sponsors et leurs partenaires économique, assez sérieux au demeurant ne manqueront pas de les remplacer par plus compétents.
Maintenant sur le plan des mauvais traitements des groupes d’artistes amazighs qui semblent avoir défrayer les chroniques qui nous intéressent.
Comme le dit si bien l’adage il n’y a pas de fumé sans feu.
Pour cette fois on ne pourra que suivre les informations et les commenter à la rigueur, par contre à l’avenir ce ne seront pas les observateurs habilité qui seront là vigilent pour dénoncer toute velléité de petits ou grands profits opportunistes.
D’ici là nous pouvons tous en discuter calmement.

Je ne m'emporte pas mon cher Issiwan, mais j'en ai marre qu'on soit toujours méprisé. Je ne supporte plus ces avanies. Il faut dire stop.

Un autre exemple, pourquoi aucun artiste du Rif n'a pas été invité ? En effet, le Rif, c'est loin et ce n'est pas beau...Expliquez-moi!

waggag said:
Un autre exemple, pourquoi aucun artiste du Rif n'a pas été invité ? En effet, le Rif, c'est loin et ce n'est pas beau...Expliquez-moi!

Mdr...Oups! Celle là m'avait échapée!
C'est Nul et petit et si j'etais à leurs place, (les organisateurs je veux dire) je ne saurais plus où me mettre.

Je n'est pas suivi de pres la programation du fait que je n'y suis pas allé, mais il ne me serais jamais venu à l'idée qu'une tel omission pouvait être comise.
Ca m'a tout l'air d'avoir été prémidité, Et c'est tres, tres regretable.
Moralité il va y avoir du boulot avec nos hurlu burlus.

C'est terrible ça, vous voulez le beurre te l'argent du beurre.
certes une omition tel que celle concernant les riffains est flagrante, maos ne pas cesser de traiter les organisateurs de colonialistes, et traiter un grand homme de l'amazighité tel que akhennouche de bandit, il faut le faire.
Vous n'avez aucune notion de l'evolution, et vous êtes totalitaire dans la mesure ou toute difference ideologique ou autre est qualifiée de collaboration; c'est dommage...

On veut "innak ay amggan". Pour moins que cela bande de terroristes, vous avez fait des attentats suicide et semé la mort et le désastre partout dans le monde. Par contre nous, espèce d'imbécile de tocard on subit et on se tait. Mais une fois qu'on l'ouvre, on est montré du doigt.

Ton Khikhouch à la con avec ses stations qui puent, on n'en veut pas. Qu'il aille en enfer avec ses 40 voleurs ! Gardez-le bande de chiens !

marocain et fassi said:
C'est terrible ça, vous voulez le beurre te l'argent du beurre.

Là, je crois que tu inverse les rôles mon ami

certes une omition tel que celle concernant les riffains est flagrante,

Mais, je trouve assez positive ton offuscation de l’exclusion des Rifains du festival, cela montre que ta conscience recèle encore de suffisamment de lucidité et qu’elle est loin d’être annihilée.
Et au fond tous ce qui provoque chez toi certains rejets, sont les diverses inquiétudes ou supposées incompréhensions que soulèvent nos remises en question.
J’ose espérer que l’avenir dissipe tout mal entendu, afin qu’au moins les marocains de sincère bonnes volantes puissent vaquer en bonne intelligence à leurs obligations.

mais ne pas cesser de traiter les organisateurs de colonialistes, et traiter un grand homme de l'amazighité tel que akhennouche de bandit, il faut le faire.

Il est vrai qu’il y a des mots très dure. N’oublie pas qu’il y a aussi un passé très lourd qui hélas plaide au moins pour les raisons qui les provoquent, lorsqu ne les justifie pas entièrement.
Et là je ne cesse d’espérer de ta perception d’être plus conciliante pour faire honneur à ta subtilité au lieux de la constante provoque qui ne mènera nulle part.

Vous n'avez aucune notion de l'evolution, et vous êtes totalitaire dans la mesure ou toute difference ideologique ou autre est qualifiée de collaboration; c'est dommage...

Ô ! Que si nous suivons de très près l’évolution et depuis toujours nous y influons, ces dernières années nous la réorientons même.
Ne pas t’en être pas aperçu, relèverait uniquement d’un décalage passager.

Quand qu’aux différences idéologiques, vois combien tu en reconnais toi-même l’existence

____

Back