Tel-quel continue sa propagande darijiste

Status
Not open for further replies.
U

U-HAQUN

Guest
"Malheureux sont les "amazighs" qui se sont fait utilisés par les laics...ils sont tellement bêtes parfois qu'ils me donnent envie de pleurer!"

U-Haqun


couv_229.jpg



Nayda !*

* C’est parti !, On y va !
ou encore On fonce !(AIC PRESS)


L’Boulevard et toute la constellation qui gravite autour mettent en scène des jeunes qui créent leur propre réalité. À travers le parler vrai qu'autorise la Darija et l'hymne à la créativité que portent ces talents underground, naît un autre Maroc.


Ils créent leur Maroc

Un taxi kbir volant, saturé d'instruments de musique et de passagers en dread locks, propulsé par les feux verts de ses réacteurs par delà les toits casablancais et les ksars du sud vers un horizon futuriste. Nayda !
 
j'ai pas compris ton commetaire, quel est le rapport entre les laics et tamazighte ?
Tamazighte concernce tous les marocains amazighonones ou amazighs arabisés. Tamazighte ne favorise aucun clan, aucune religion ou parti politique
 
chico said:
j'ai pas compris ton commetaire, quel est le rapport entre les laics et tamazighte ?
Tamazighte concernce tous les marocains amazighonones ou amazighs arabisés. Tamazighte ne favorise aucun clan, aucune religion ou parti politique


Tel-quel n'en a que faire de tamazight...elle a utilisé les militants amazighs comme vecteur de propagande laic. Ce la a tellement bien marché(stupidité amazigh oblige) que certains associent systématiquement tamazight à la laicité.

Bizarrement, Tel-quel ne parle plus de Tamazight comme langue maternelle par excellence, mais bien de Darija.

Maintenant, elle va se focaliser sur la jeunesse pervertie arabophone pour continuer sa propagande...les militants amazighs n'attirent plus la foule apparemment(cf 1er mai dernier). Les laics ont utilisé Tamazight comme une putain...maintenant qu'elle n'est plus assez sexy, on va chercher ailleurs...
 
Je ne sais pas quoi te répondre, U- Haqun, apparemment tu n'as rien compris à la laïcité ni à la question de notre langue autochtone, que tu associes allègrement dans une fausse problématique , la qualifiant de combat contre la religion, contre Dieu, contre les croyants, contre l'Islam en général.

Que les darijistes réclament l'utilisation de la langue " maghribiya", puisque c'est comme ça qu' ils nomment notre parler " arabe" quotidien, c'est leur problème, ils ont bien raison de protester contre la schizophrénie linguistique imposée en Afrique du Nord, qui oblige les citoyens à avoir recours à une langue arabe " littéraire", ou foçha si tu veux, qui n'a aucune pratique journalière, que personne ne veut utiliser, en dehors des discours en langue de bois dur pour intellos ou politiques, dans des journaux que presque personne ne lit, en dehors des cercles religieux, et encore!!! la langue arabe foçha est notre boulet de fonte que nous traînons et qui nous empêche de progresser, de respirer, de communiquer, d'être nous même et de parler notre langue vivante, nos langues vivantes, en l'occurence en ce qui nous concerne Imazighens la langue tamazighte.

Que la darija soit reconnue et améliorée, standardisée, c'est une bonne chose, nous soutenons ce combat bien qu' il ne soit pas le notre, car c'est une cause juste et logique, c'est donner un outil de dévelopement à ces millions de jeunes qui parlent darija et qui voudraient créer, parler, chanter dans leur propre langue!!!

Nous réclamons la même chose pour tamazighte, c'est notre combat légitime, nous considérons tamazighte comme une langue belle, poétique, sophistiquée, digne d'être étudiée, écrite, développée; c'est une langue vivante et dynamique, neutre de toute idéologie religieuse ou historique étrangère, c'est la langue autochtone, indigène, naturelle de notre peuple et nous ferons tout pour lui doner toutes les chances de vivre, que cela te plaise ou non, à toi, aux religieux islamisants et arabisants, que cela chante ou non aux politiciens complétement déconnectés de la réalité de leur peuple, pour des questions d'intérêt politiques et économiques personnels, bien sûr.

Que tu associes dans ton discours " amazighité" et " laïcité" signifie que tu n'as rien compris à ce que réclament tous les militants, les intellectuels, les citoyens épris de démocratie, de développement humain, de plus d'application des droits de l'Homme.

La laïcité est une chance pour l'Islam, pour une pratique vraie et honnête de la religion, débarrassée finalement de tous les opportunistes religieux qui empêchent l'Islam d'évoluer et d'être une vraie spiritualité. La laïcité signifie tout simplement la liberté de croire sans intermédiaire humain, d'avoir accès à la religion sans obstacle idéologique ou politique imposé par tel ou tel " penseur"; la laïcité est plus conforme à l'esprit de la religion musulmane originelle, qui accorde la priorité à la raison et au libre arbitre de l' Homme, au choix de la communauté, tel que le prophète Muhammad l'a proclamé lui même : "amruqum choura baynaqum": ( càd: discutez et choisissez vos affaires en toute démocratie, par le dialogue ).

_ LA LAÏCITE EST LA LIBERTE DE PRATIQUER SON CULTE, OU NON, SANS AVOIR DES COMPTES A RENDRE A PERSONNE, SAUF A DIEU.

_ LA LAICITE EST LE DROIT DE CROIRE LIBREMENT ET EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, SANS PEUR ET SANS CONTRAINTE.

_ LA LAÏCITE EST LE SEUL MOYEN POUR GARANTIR UNE FOI VRAIE, AUTHENTIQUE ET SINCERE.

_ LA LAÏCITE EST LA SEULE GARANTIE POUR PRESERVER LA FOI DE TOUTES INTERFERENCES POLITIQUES OU IDEOLOGIQUES HUMAINES.

_ LA LAÏCITE EST LE SEUL MOYEN POUR PERMETTRE A TOUS LES CITOYENS DE VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE HARMONIE ET CONCORDE, MALGRE LEURS CHOIX POLITIQUES OU IDEOLOGIQUES DIFFERENTS.

_ LA LAICITE EST LE SEUL MOYEN POUR EVITER A NOTRE PEUPLE DE SOMBRER DANS DES LUTTES RELIGIEUSES INTESTINES, PERMETTRE L' EGALITE ENTRE TOUS LES CITOYENS, QU'ILS SOIENT HOMMES OU FEMMES, CROYANTS OU NON, JUIFS OU MUSULMANS.

Quant à ce sympathique journal, TelQuel, dont nous saluons la modernité et la liberté de ton, nous n'en avons rien à faire de leurs idées, même si nous en partageons les fondements. Tel quel n'a pas le monopole des droits de l'homme, de la démocratie, de la modernité, de la laicité, du renouveau linguistique. Tel quel n'a jamais manipulé les Imazighens. Tel quel poursuit son combat démocratique et juste dans sa sphère darijiste, loin des préoccupations des Amazighistes.

Le militantisme amazigh est plus ancien et n'a pas attendu ce journal pour proclamer sa charte et les fondements de son combat: les Droits inaliénables des Imazighens sur leur sol, la priorité donnée à leur langue tamazighte qui doit bénéficier de la constitutionnalité et des avancées des recherches linguistiques, la réhabilitation de la Mémoire et de l'Histoire de l'Afrique du Nord, et du maroc en particulier, l'application des Droits de l' Homme universellement reconnus, dont la liberté de penser et de conviction sont des articles fondamentaux, le droit de regard sur la politique culturelle dans les régions amazighes, le droit de regard et de décision sur l'environnement et l'exploitation des richesses naturelles, de l'eau et du sol.

Comme tu le vois tout cela concorde fort bien avec les voeux de millions d'Imazighens épris de leur pays et amoureux de leur langue, culture et façon de croire, héritées de leurs parents, arrière grands parents. Que cela plaise ou non aux conservateurs et aux opportunistes parasites de la religion et de la politique, le combat pour le développement, la dignité de l' homme, continue et continuera.

Et Allah accorde toujours la victoire à la justice et la vérité.
 


affiche de l'année passée :

boulverad.jpg



Ils font apparaître le tifinagh, celle de cette année aussi. Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre d'événement rassemblant toute la jeunesse marocaine qui fait plaisir.


U-Haqun, les discours démagos mélangeant le mouton et le berger ne sont pas les bienvenus sur ce site.



bd8ff.jpg



On dirait qu'ils sont venus faire un tour sur nos créations photoshop eux ! :p


 
vous n'avez pas compris ???

cette compagne pour la darija ca sent notre bon vieux makhzen a mille lieux :
on voulais pas investir dans la promotion de tamazight et on nous retire du tirroire
darija .... pour enfin dire nous somme un pays pauvre on a pas les moyens pour
la promotions de tant de langues ( l'hssania ... ) revenons un notre vieille politique
... elle abetissante oui ... mais elle economique .... aghroum d'abord !!! ....
taratataratata ...

il faut que les imazighns se prennent en charge ... notre probleme est avant tout politique
il faut que les regions soient autonomes ... si le contexte politique perdure ....
akmi er7m rabi a yma tamazight ...

je suis pessimiste : nous sommes un peuple en voie de disparition : 2070 : 5 %
d'amazighophones au maroc !!!!!!
 
Si on a compris lbakhil, mais le but d'U-Haqun n'est pas de discuter de cette subite fièvre darijiste, à la limite, il s'en fiche.

Il veut tourner la discussion vers la laïcité en manipulant l'article :

- Tel Quel parle souvent de laïcité

- Tel Quel parle plus souvent que d'autres des Amazighes

- Tel Quel plaide pour un emploie plus large de la darija.


Alors U-haqun, utilisant la démagogie et les sophismes chers aux islamistes nous sort :

Si Tel Quel plaide la laïcité et la darija ==> alors les Amazighes doivent plaider la chaaria et le tamazight.

La boucle est bouclée !



Maintenant, elle va se focaliser sur la jeunesse pervertie arabophone pour continuer sa propagande

Admirer comment le discours populiste islamiste parle des jeunes qui assistent aux festivals de musique...
 
Sans vouloir me mettre dans aucun clan de cette discussion...
U-Haqun a un peu raison en disant qu'à chaque fois qu'on a parlé de tamazight dans les journaux marocains c'est soit le folklore soit la laïcité.
Et c'est là où imazighen ont fait une erreur, ils ont travaillé sur deux fronts alors qu'un seul suffisait pour un début.
Rallier un maximum d'imazighen derrière un même slogan simple "Tous pour la montée de la langue amazigh" et c'est tout. Qu'on soit musulman, athée, chrétien, intello, cons etc.
Ca permettrait de toucher un max de monde et surtout la jeunesse!!!
Parce que là quand on parle de jeunesse, on parle de darija :-(
Et c'est bien dommage.
Je pense que U-Haqun a voulu dire cela un peu "agressivement".
Et c'est un vrai débat celui là...
 
Darija s'est imposée "naturellement" quasi partout au Maroc face à Tamazight...si on enseigne Darija, nôtre langue disparaitra à coup sûr! Dans le meilleur des cas, sa place sera extrêmement marginale.

Comment cela se fait-il que nos amis Darijistes n'ont rien demandé depuis l'indépendance?Ils ont toujours été les plus grands défenseurs de l'arabe classique. Ils ont toujours défendu son caractère sacré pour étouffer toutes les revendications légitimes de nôtre peuple.

Maintenant leur stratégie consiste à jouer aux victimes, comme l'ont fait les militants amazighs, si ce n'est que les darijistes ne sont pas des vicitimes! Leur revendication est illégitime....c'est comme si nous Imazighen demandions d'enseigner L'Amazigh standard en plus des parlers locaux! Ils n'ont rien dit lorsqu'on enseignait l'arabe classique, et maintenant ils viennent avec un dialecte qui est devenu subitement une langue!
 
amksa_nidaoutanen said:
Rallier un maximum d'imazighen derrière un même slogan simple "Tous pour la montée de la langue amazigh" et c'est tout. Qu'on soit musulman, athée, chrétien, intello, cons etc.
...
Parfaitement d'accord ,mais c'est justement cela la laicité...

U-HAQUN n'a pas de discours structuré, il peut affirmer une chose aujourd'hui et son exact contraire le lendemain, son discours est visceralement malhonnete puisqu'il fait cela volontairement et est bien conscient de ses errements (regarder le post on il nous parle de neutralité et d'objectivité dans son jugement sur les langues au maroc et en meme temps il emploie des mots "comme tkherbiq" patois etc...) .... en general plus on est malhonnete plus on avance le voile religieux pour se proteger .On le connait bien sur ce site et on pourrait s'amuser comme pour d'autres à remonter ses interventions anterieures..Il peut meme etre d'une vulgarité deconcertante avec un langage de pornographe, j'ai été souvent amené à supprimer ses insultes envers moi meme et surtout envers notre ami agerzam..

On ne peut debattre avec des gens volontairement malhonnete, quand on est intrinsequement honnete on l'est meme dans l'anonymat et je dirais meme "surtout dans l'anonymat"
 
agoram said:
Parfaitement d'accord ,mais c'est justement cela la laicité...

U-HAQUN n'a pas de discours structuré, il peut affirmer une chose aujourd'hui et son exact contraire le lendemain, son discours est visceralement malhonnete puisqu'il fait cela volontairement et est bien conscient de ses errements (regarder le post on il nous parle de neutralité et d'objectivité dans son jugement sur les langues au maroc et en meme temps il emploie des mots "comme tkherbiq" patois etc...) .... en general plus on est malhonnete plus on avance le voile religieux pour se proteger .On le connait bien sur ce site et on pourrait s'amuser comme pour d'autres à remonter ses interventions anterieures..Il peut meme etre d'une vulgarité deconcertante avec un langage de pornographe, j'ai été souvent amené à supprimer ses insultes envers moi meme et surtout envers notre ami agerzam..

On ne peut debattre avec des gens volontairement malhonnete, quand on est intrinsequement honnete on l'est meme dans l'anonymat et je drais meme "surtout dans l'anonymat"

Ce n'est une question de laïcité puisqu'il n'y a pas de pouvoir politique en jeu.
C'est juste un mouvement populaire qui se rebelle contre une injustice et essaye de gagner la place qu'il mérite.
Un exemple tout simple: c'est comme quand les Corses faisaient des revendications et demander l'indépendance. Ils ne criaient pas la Corse aux Corses laïques, mais tout simplement ... aux Corses.
C'est logique que tous ceux qui se considèrent Corses (ou ici amazigh) se rassemblent derrière le mouvement.
Alors que si on lui ajoutte une autre revendication (religieuse ou anti-religieuse par exemple), le mouvement ne rassemblera pas autant de personnes. Il y aura beaucoup de personnes qui ne s'y reconnaitront plus.

Ps: je ne connais personne ici ni toi ni u-haqun, j'ai juste vu que vous disiez la même chose et pourtant vous n'étiez pas d'accord :)
 
amksa_nidaoutanen said:
Un exemple tout simple: c'est comme quand les Corses faisaient des revendications et demander l'indépendance. Ils ne criaient pas la Corse aux Corses laïques, mais tout simplement ... aux Corses.
C'est logique que tous ceux qui se considèrent Corses (ou ici amazigh) se rassemblent derrière le mouvement.
Alors que si on lui ajoutte une autre revendication (religieuse ou anti-religieuse par exemple), le mouvement ne rassemblera pas autant de personnes. Il y aura beaucoup de personnes qui ne s'y reconnaitront plus.

Je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs c'est ce qui se passe, que des personnes militantes se declarent laics c'est à leur honneur et ils ont parfaitement le droit de le faire...Un mouvement qui rassemblent les personnes sans tenir compte de leur croyance ou de leur incroyance et de fait un mouvement laic...

La laicité est malheureusement trés mal comprise et on la confond volontairement avec l'atheisme , ce qui est totalement faux, puisque je peux etre imam et laic..encore une fois on en revient à la malhonneté puisque des dirigeants islamistes (qui pour la plupart d'entre eux ne sont pas des religieux) entretiennent volontairement cette confusion.
 
agoram said:
Je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs c'est ce qui se passe, que des personnes militantes se declarent laics c'est à leur honneur et ils ont parfaitement le droit de le faire...Un mouvement qui rassemblent les personnes sans tenir compte de leur croyance ou de leur incroyance et de fait un mouvement laic...

La laicité est malheureusement trés mal comprise et on la confond volontairement avec l'atheisme , ce qui est totalement faux, puisque je peux etre imam et laic..encore une fois on en revient à la malhonneté puisque des dirigeants islamistes (qui pour la plupart d'entre eux ne sont pas des religieux) entretiennent volontairement cette confusion.

Ce que je te dis c'est que c'est de l'aberration de qualifier un mouvement culturel de laïque. Il est non religieux puisqu'il est culturel.
Mais crier haut et fort, de la part de certains partisans, que ce mouvement est laïque est une erreur de leur part.
Ce mouvement est là pour rétablir la vérité HISTORIQUE, étudier la LINGUISTIQUE (et uniformiser la langue), étudier les différents aspects SOCIOLOGIQUE de tous les imazighen.
Dans tout cela on a de l'Histoire et des sciences humaines donc c'est normal que ce ne soit pas religieux.
 
agoram said:
en general plus on est malhonnete plus on avance le voile religieux pour se proteger(...) ..Il peut meme etre d'une vulgarité deconcertante avec un langage de pornographe, j'ai été souvent amené à supprimer ses insultes envers moi meme et surtout envers notre ami agerzam..
On ne peut debattre avec des gens volontairement malhonnete, quand on est intrinsequement honnete on l'est meme dans l'anonymat et je dirais meme "surtout dans l'anonymat"

J'apprécie beaucoup ta phrase, Agoram; j'ai du malheureusement remarquer le même curieux phénomène, soit au bled, dans des situations réelles, soit dans la dimension virtuelle de l'internet: les personnes qui avancent la thèse religieuse et qui se drapent de la vertu islamique sont souvent ( pas toutes ) d'une méchanceté, d'une intolérance et malhonnêteté incroyables. Tous les moyens leurs sont bons pour atteindre leur objectif, avoir le dernier mot et réduire au silence et à la soumission leurs adversaires!

U- Haqun n'est pas une exception, alors je me pose la question vraiment quant à la qualité de leur croyance? Se rendent ils compte de leur paradoxe aberrant? Comment une personne qui se prétend croyante peut elle se montrer hypocrite, méchante et malhonnête? comment ces personnes peuvent- elles être dénuées de tout sens moral? Si la religion dont ils se réclament ne leur donne pas le minimum requis de valeurs humaines ( politesse, calme, courtoisie, honnêteté intellectuelle, modestie, rigueur avec soi même, tolérance... ), comment ces Tatuffes peuvent ils avoir le culot incroyable de parler au nom de la foi , et au moins de la morale?

Ceci démontre bien que ces personnes sont à l'opposé de ce qu'elles prétendent être, des "saints", des modèles, ou au moins des personnes intègres moralement. Je trouve ces mensonges choquants et révoltants. J'ai du personnellement faire face à une personne se présentant fondamentalement croyante, entretenant même un site religieux d' une orthodoxie extrême, le genre de zélote auquel on donnerait ( si on était Allah ) le paradis sans hésitation, mais il s'est avéré au cours des discussions et de messages privés que ce Torquemada était d'une méchanceté sans limite, d'une vulgarité digne d'un sobbis ( personne très mal élevée en argot marocain ), n'hésitant pas à manier l'insulte de bas niveau, la menace et l'intimidation, etc, etc...

Ceci prouve aussi que ces personnes n'en ont rien à faire de la vraie spiritualité ni de la simple croyance et du salut éternel de leurs interlocuteurs, mais qu'elles utilisent la religion comme une arme de guerre meurtrière, une idéologie (de bazar) comme une autre pour assouvir leurs désirs de domination, combler leurs frustrations matérielles, intellectuelles et psychiques, afin de se donner de l'importance et de l'autorité sur ceux qu'ils parviennent à séduire!

C' est contre ces faux croyants, ces pirates de la religion, que nous devons nous battre, car malheureusement ils ont investi massivement le champ du débat d'idées, ils ont pris en otage tout le peuple marocain, surtout Imazighens, et plus précisément les couches sociales démunies, auprès desquelles leurs discours simplistes, populistes et démagogiques marchent à merveille.

Devrions nous nous taire et leur laisser l'apanage du discours théologique, dont elles ne possèdent que le vernis? Devrions- nous nous laisser intimider par timidité et politesse, ou pure stratégie tactique comme le préconisent certains et les ignorer? Devrions- nous mettre de côté notre sens moral, nous pervertir et les combattre avec leurs propres armes déloyales?

Car il s'agit d'une nouvelle forme de criminalité, une mafia qui n'a d'islamique et de divin que le nom, qui avance sous couvert religieux pour noyauter méthodiquement toutes les sphères du pouvoir. C'est une véritable entreprise de piraterie qui entend s'accaparer du domaine religieux et du discours théologique, prendre en otage le peuple entier, non pour le meilleur mais pour le pire, instaurer le règne de la dictature et de la criminalité voilée, déclarer une ère de barbarie et de conflits avec le monde entier.

Hélas, pour notre malheur, comme par le passé nous autres Imazighens, nous nous trouvons être leur cible de choix, leur victime toute désignée, leur première étape sur leur sentier de guerre contre la terre entière. Certains Imazighens par le passé, dont Tariq ibn Zayad est le symbole, ont déjà servi les Ummeyades au 8 ème siècle dans leurs entreprises de conquête du Sud de l'Europe: voilà que certains groupuscules politiques fascistes modernes désirent recommencer la même aventure, dont les Imazighens seront les instruments de conquête et les premières victimes!

La laïcité n'est pas un luxe, un phantasme d' intellectuel démocrate progressiste, un gadget occidental que nous entendons importer dans notre dimension amazighe pour faire zâama moderne, comme dirait l'ami Amsernat: la laïcité est d'une nécessité absolue pour contrer justement ces pires ennemis de Dieu et des Imazighens en particulier: il n y a pas d'autre issue légale pour la paix et le progrès démocratique sans des limites établies par la législation entre les domaines de la foi religieuse et des convictions politiques.

Nous devrions réactiver nos propres traditions amazighes, héritées de nos grand parents, l'Islam modéré et traditionnel qui a prévalu dans notre communauté jusque dans les années 80 et dont nous sommes les héritiers, cette foi religieuse des igurramn, qui nous ont transmis de vraies valeurs d' honnêteté, de pudeur, de modération, de respect, de solidarité, l'Islam qui est le fondement de la sagesse amazighe, et non l'intégrisme aveugle, inculte et brutal importé du Moyen Orient et pollué par les discordes politiques entre ayatollahs, wahabistes, frères musulmans contre les arabos- baâthistes, militaires et autres dictateurs et potentats orientaux.

La laïcité n'est pas un antidote à l'Islam, elle fait partie intégrante du véritable Islam, elle en est le garant d'authenticité, c'est d'ailleurs une composante essentielle de l'Islam amazighe, fondé justement sur l'honnêteté morale et le respect de l'intégrité et de la dignité de la personne; la laïcité est naturelle dans le débat d'idées des Imazighens, c'est notre patrimoine culturel, à nous de la redécouvrir et de la réactiver telle qu'elle avait cours dans la tajmmaât de nos ancêtres ( assemblées de villages ).

Nous ne pouvons pas ignorer l' intégrisme politico- religieux dont le but avoué est l'éradication culturelle des Imazighens. Ne nous laissons pas dépouiller de nos spécificités culturelles par ces nouveaux parvenus, ces aventuriers opportunistes qui ont choisi les Imazighens comme leur cheval de Troie idéal ( car dociles, crédules, trop honnêtes justement? ) pour imposer un désordre mondial et un enfer universel.
 
Je suis d'accord avec ton analyse sur la vulgarité et la violence des Islamistes. J'ai suivi pendant un peu de temps le journal Attajdid, je peux vous dire que parfois ces illuminés peuvent mentir, insulter, blasphémer. En fait de vrais délinquants, de véritables voyous. C'est tout simplement des hyocrites qui instrumentalisent l'Islam pour arriver à leur fin: avoir le pouvoir si c'est possible, sinon avoir au moins l'argent. Vous savez les députés du PJD, ces musulmans des fins du temps, engrangent des millions de dirhams, grâces à leurs émoluments, chaque mois alors qu'ils savent que le Parlement n'a aucun pouvoir. Il n'est là que pour enregistrer les décisions du roi et de ses amis.

Et le comble des combles, c'est qu'ils n'ont pas hésité à collecter de l'argent pour les Palestiniens alors que juste à la sortie du Parlement il y a des milliers de pauvres: des enfants de bas âge, des femmes sans ressources, des hommes handicapés, des jeunes chômmeurs sans le sous... Pour quelle raison ces tartuffes et ces bigots n'ont pas pensé à eux une seule seconde ? Tout simplement parce que ce n'est pas l'aumône qui les intéresse, mais le fait qu'on parle d'eux. Surtout si il s'agit des gens Moyen Oriol. L'ostenation en Islam est condamnable. Mais ces gens, ce n'est pas l'Islam qui les intéresse. C'est juste un prétexte pour se faire des privléges.

Je n'ai absolument pas peur que ces hypocrites s'ils accèdent au pouvoir. Parce qu'on est déjà dans un régime islamiste, sans le chariaa et l'hypocrisie en plus. Le régime marocain a toujours fait appel à la religion musulmane pour légitimer son pouvoir. Toute la littérature de son idéologie fait une fixation sur la dimension religieuse. De ce fait, nous avons déjà une régime islamiste. Je ne vois pas qu'est-ce qui va changer si d'autres Islamistes accédent au pouvoir.

Quant à la laïcité, je ne pense pas que l'ammarrer à l'amazighité est une bonne chose. Elle est connotée péjorativement dans l'esprit de beaucoup de nos concitoyens. Elle risque de desservir notre combat qui pour l'instant est tout autre. De plus, il ne faut pas oublier que les Amazighs sont extrêmement sensibles à leurs croyanes religieuses. Ils ont eu cela dans leurs familles, pratiquement tous. Ils sont facilement mobilisables si on invoque leur confession. Vous n'avez qu'à voir le site des chleuhs.com. Le sujets qui ont plus de succès sont en rapport avec l'Islam.

On peut exiger que l'efficacité dans la gestion des affaires publiques. Ce qui implique nombre de paramètres: compétences, rigueur, honnêteté... Sans appeler à la laïcité, qui, je pense, est est due à l'influence, principalement, de la France et de sa culture. Il n'y a pas que le modèle françcais dans le monde. Regardez l'Allemagne ! Ce pays n'est pas vraiment laïc et pourtant ces citoyens sont terriblement efficaces et son économie est extrêmement performante.

Ca ne me dérange pas qu'un dirigeant politique exprime ses convictions religieuses, mais quand il s'agit de la politique à suivre, là il faut les laisser de côté, pour ne faire appel qu'à la rationnalité. L'exemple de la Malisie est là. Voilà un pays quasiment islamiste, mais ô combien puissant économiquement. Vous n'avez qu'à voir son PND et sans le pétrole.

Et justement en parlant de l'efficacité et de rationnalité, c'est ce manque au du régime corrompu que nous avons. En plus de la religion qu'il met à toutes les sauces - alors qu'il n'est pas vraiment un exemple de piété-, il y a aussi toute une tradition archaïque accumulée sur plusieurs siècles de régne et de pouvoir.
 
Je propose que l'on continuer à discuter :

1- de la darija dans le post qui avait déjà été ouvert pour cela

2- de la laïcité et du mouvement amazigh dans un autre.


Il y a une confusion malsaine qui a été faite volontairement dès le départ (darija-TelQuel-laïcité-Amazighe) et qui n'aide pas à éclairer les esprits.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top