agoram said:
en general plus on est malhonnete plus on avance le voile religieux pour se proteger(...) ..Il peut meme etre d'une vulgarité deconcertante avec un langage de pornographe, j'ai été souvent amené à supprimer ses insultes envers moi meme et surtout envers notre ami agerzam..
On ne peut debattre avec des gens volontairement malhonnete, quand on est intrinsequement honnete on l'est meme dans l'anonymat et je dirais meme "surtout dans l'anonymat"
J'apprécie beaucoup ta phrase, Agoram; j'ai du malheureusement remarquer le même curieux phénomène, soit au bled, dans des situations réelles, soit dans la dimension virtuelle de l'internet: les personnes qui avancent la thèse religieuse et qui se drapent de la vertu islamique sont souvent ( pas toutes ) d'une méchanceté, d'une intolérance et malhonnêteté incroyables. Tous les moyens leurs sont bons pour atteindre leur objectif, avoir le dernier mot et réduire au silence et à la soumission leurs adversaires!
U- Haqun n'est pas une exception, alors je me pose la question vraiment quant à la qualité de leur croyance? Se rendent ils compte de leur paradoxe aberrant? Comment une personne qui se prétend croyante peut elle se montrer hypocrite, méchante et malhonnête? comment ces personnes peuvent- elles être dénuées de tout sens moral? Si la religion dont ils se réclament ne leur donne pas le minimum requis de valeurs humaines ( politesse, calme, courtoisie, honnêteté intellectuelle, modestie, rigueur avec soi même, tolérance... ), comment ces Tatuffes peuvent ils avoir le culot incroyable de parler au nom de la foi , et au moins de la morale?
Ceci démontre bien que ces personnes sont à l'opposé de ce qu'elles prétendent être, des "saints", des modèles, ou au moins des personnes intègres moralement. Je trouve ces mensonges choquants et révoltants. J'ai du personnellement faire face à une personne se présentant fondamentalement croyante, entretenant même un site religieux d' une orthodoxie extrême, le genre de zélote auquel on donnerait ( si on était Allah ) le paradis sans hésitation, mais il s'est avéré au cours des discussions et de messages privés que ce Torquemada était d'une méchanceté sans limite, d'une vulgarité digne d'un
sobbis ( personne très mal élevée en argot marocain ), n'hésitant pas à manier l'insulte de bas niveau, la menace et l'intimidation, etc, etc...
Ceci prouve aussi que ces personnes n'en ont rien à faire de la vraie spiritualité ni de la simple croyance et du salut éternel de leurs interlocuteurs, mais qu'elles utilisent la religion comme une arme de guerre meurtrière, une idéologie (de bazar) comme une autre pour assouvir leurs désirs de domination, combler leurs frustrations matérielles, intellectuelles et psychiques, afin de se donner de l'importance et de l'autorité sur ceux qu'ils parviennent à séduire!
C' est contre ces faux croyants, ces pirates de la religion, que nous devons nous battre, car malheureusement ils ont investi massivement le champ du débat d'idées, ils ont pris en otage tout le peuple marocain, surtout Imazighens, et plus précisément les couches sociales démunies, auprès desquelles leurs discours simplistes, populistes et démagogiques marchent à merveille.
Devrions nous nous taire et leur laisser l'apanage du discours théologique, dont elles ne possèdent que le vernis? Devrions- nous nous laisser intimider par timidité et politesse, ou pure stratégie tactique comme le préconisent certains et les ignorer? Devrions- nous mettre de côté notre sens moral, nous pervertir et les combattre avec leurs propres armes déloyales?
Car il s'agit d'une nouvelle forme de criminalité, une mafia qui n'a d'islamique et de divin que le nom, qui avance sous couvert religieux pour noyauter méthodiquement toutes les sphères du pouvoir. C'est une véritable entreprise de piraterie qui entend s'accaparer du domaine religieux et du discours théologique, prendre en otage le peuple entier, non pour le meilleur mais pour le pire, instaurer le règne de la dictature et de la criminalité voilée, déclarer une ère de barbarie et de conflits avec le monde entier.
Hélas, pour notre malheur, comme par le passé nous autres Imazighens, nous nous trouvons être leur cible de choix, leur victime toute désignée, leur première étape sur leur sentier de guerre contre la terre entière. Certains Imazighens par le passé, dont Tariq ibn Zayad est le symbole, ont déjà servi les Ummeyades au 8 ème siècle dans leurs entreprises de conquête du Sud de l'Europe: voilà que certains groupuscules politiques fascistes modernes désirent recommencer la même aventure, dont les Imazighens seront les instruments de conquête et les premières victimes!
La laïcité n'est pas un luxe, un phantasme d' intellectuel démocrate progressiste, un gadget occidental que nous entendons importer dans notre dimension amazighe pour faire
zâama moderne, comme dirait l'ami Amsernat: la laïcité est d'une nécessité absolue pour contrer justement ces pires ennemis de Dieu et des Imazighens en particulier: il n y a pas d'autre issue légale pour la paix et le progrès démocratique sans des limites établies par la législation entre les domaines de la foi religieuse et des convictions politiques.
Nous devrions réactiver nos propres traditions amazighes, héritées de nos grand parents, l'Islam modéré et traditionnel qui a prévalu dans notre communauté jusque dans les années 80 et dont nous sommes les héritiers, cette foi religieuse des igurramn, qui nous ont transmis de vraies valeurs d' honnêteté, de pudeur, de modération, de respect, de solidarité, l'Islam qui est le fondement de la sagesse amazighe, et non l'intégrisme aveugle, inculte et brutal importé du Moyen Orient et pollué par les discordes politiques entre ayatollahs, wahabistes, frères musulmans contre les arabos- baâthistes, militaires et autres dictateurs et potentats orientaux.
La laïcité n'est pas un antidote à l'Islam, elle fait partie intégrante du véritable Islam, elle en est le garant d'authenticité, c'est d'ailleurs une composante essentielle de l'Islam amazighe, fondé justement sur l'honnêteté morale et le respect de l'intégrité et de la dignité de la personne; la laïcité est naturelle dans le débat d'idées des Imazighens, c'est notre patrimoine culturel, à nous de la redécouvrir et de la réactiver telle qu'elle avait cours dans la tajmmaât de nos ancêtres ( assemblées de villages ).
Nous ne pouvons pas ignorer l' intégrisme politico- religieux dont le but avoué est l'éradication culturelle des Imazighens. Ne nous laissons pas dépouiller de nos spécificités culturelles par ces nouveaux parvenus, ces aventuriers opportunistes qui ont choisi les Imazighens comme leur cheval de Troie idéal ( car dociles, crédules, trop honnêtes justement? ) pour imposer un désordre mondial et un enfer universel.