Bonjour Anchou!
Effectivement le nom est celui de la fameuse montagne qui se trouve au bord de ce que les geologistes denomment le Sillon sud rifain.
la Montagne de Tazeka dans la geologie du Maroc s appelle aussi la boutonniere de Tazeka.Car la Montagne est une plus vieille du Maroc car elle est rattachee a la Chaine hercynienne europeenne qui avait la forme d un V dont la pointe de bas etait justement Tazeka.
Geologiquement le Tazeka ne fait pas partie du Moyen Atlas oriental.Tazeka fait partie du SOCLE geologique similaire a celui d Oulmes , du Haut Atlas Oriental et Central.
Geographiquement comme chaine de montagne on peut la rattacher au Moyen atlas.
Tout le pays geologiquement parlant autour du Tazeka date de l ere secondaire et du tertiaire sauf Tazeka qui remonte au Primaire et a l ante-cambrien.
La vegetation de Tazeka se rattache a celle du Rif avec la presence des Chenes verts, liege et des chenes a feuilles caduques en plus du chene Kermes dont un parasite servait autrefois pour colorer les textiles ( Qarmize).et surtout l existence d une cedraie qui est a mon avis subit une derive genetique du fait qu elle isolee gepgraphiquement des cedraie de Tametroucht (Bou Iblane) et celle de Kutama(Rif)
Tazeka est la montagne d Afrique du Nord qui est restee au dessus des oceans secondaires tertiaires .
La signification de Tazakka en amazighe est la PYRAMIDE ou le tronconique.
En venant de l est de Taza par Galdamane ou Col des Zhazha le Tazekka se detache avec sa forme singuliere dans l horizon. Tazeka culmine a 1980 m.
De son sommet il est possible de voir la mediterranee par temps froid du mois de fevrier mars quand l humidite de l air est presque nulle.
Les USA y avaient installe une station d ecoute OTAN qui a fonctionne jusqu aux annees 1973/75 .Elle a ete manee par 4 a 7 militaires amarecains.
Le Tazekka fut protege par une Loi le rendant parc national en 1953,la meme annee ou le Toubkal fut aussi protege par la meme loi..ainsi que le site d Aguelman Azegza ( Khenifra).
En quittant Taza par la route menant a Maghrawa et Bab Bou Idder on passe a meme le Dayet Chiker ou s etrouve la riviere souterraine la plus longue en Afrique du Nord.La formation geologique etant plus recente que celle de Tazekka ,il y a meme un grand gouffre qui fut explore par Norbert Casteret,l un des plus grands speleologues de son epoque.....Le Gouffre de IFRI WADO.........( la Grotte du vent) avec une denivellee de plus de 100 m et des chambres et anti-chambres merveilleuses avec des stalactites et stalagmites uniques.............
Enfin sur le versant Nord Ouest pres de Bab azhar se trouve un volcan eteint du debut du quaternaire dont la coulee basaltique qui a coule le long de Oued Zireg jusqu a Sidi Abdallah des Ghyata( chemin de fer et RN1 avec des cacrrieres d extraction de graviers) ....Les Gorges de Oued Zireg sont dominees par les formations du Jurassique superbes et imposantes a la vue..................
Voila ce que je garde de memoire quand j ai redige une these sur la region de Tazekka en 1969...........Je m execuse si cela n offre pas d amples informations.
Bien a vous
Min Tazekka Otello ya Tamazgha!
Anchou said:
Azul,
Présentement, je suis entrain de lire un livre de Daniel Rivet dont le titre s’intitule :
*Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation* que d’ailleurs, je vous le conseille….En bref, ce qui a tiré mon attention c’est le nom de la montagne « Tazeka »
Il est écrit que l’Algérie et le Maroc atlantique ne se communique que par l’étroit corridor de Taza qui se fraye la voie entre les contreforts du Rif oriental et le djebel Tazeka, promontoire avancé du Moyen Atlas.
Pour moi « Tazeka » est un pseudo que j’avais lu à Albarid. Et à aucun moment, j’ai pensé qu’il s’agit d’un nom reel d'une montagne!!!
J’aimerai bien savoir si quelqu’un en connaît la dite montagne et la signification du mot : Tazeka.
Tanmirt