Re : Tazeka
Honnetement je me suis jamais frotté ni à Ait Warayn ni à Ait Sghrouchn qui apparement parlent un dialecte inintelligible pour le commun des moyen-atlassiens et des sud-estois qui sont senhaja. Je connais bien les Ait Sgehrouchen de Talsint, Beni Tadjit, Gourrama, Ain ch3ir (Oufkir), Boudnib etc; et ils parlent le meme parler ques les autres Senhaja du moyen-atlas et sud-est. Moi qui est Merghadi originaire de la region de Ouarzazate, je comprends parfaitement les Ait seghrouchen du sud.
Il est plausible que la plupart des tribus Zenata soient totalement arabisée car d'une part les znetes sont originaire de l'Est et des hauts plateaux algeriens, donc tres liés aux arabes Bannu Hillal et Soulaym qui ont fini par les arabiser, d'autre part les znetes avaient pris le pouvoir et avaient coutume d'avoir leur centre nevralgique à Fes ville arabisée depuis les idrissides.
Toutes les tribus qui ont accédé au pouvoir ont toujours fini par s'arabiser, les saadiens de la valley de Dra et Taroudant, les alaouites de Tafllet et ces memes merinides. Les almohades derogeaient à la régle, puisque Aghmat, Illigh et Tinemel sont toujours berberes, mais la montagne aidant et les arabes Banu Hillal ne s'etaient pas encore repandus.