Tazeka

Re : Aghrabi

Anchou said:
Dis-donc toi, pourquoi tu ne réponds pas au Pm!? J'ai des choses à te dire.....
De quel pm parles tu? Depuis mon dernier message, je n'ai rien reçu de toi! ...

Re : Tazeka

mohand1978 said:
pas du tout les ait warain ne sont que partiellement arabisés et la région de tazeka est si je ne m'abuse habitée par le clan des ait bou slama qui ont résisté a la colonisation francaise; Il y'a d'ailleurs un excellent récit de cette aventure dans "Etudes et documents berberes n°14", je vais essayer de mettre le lien.
Les ait warain parle un dialecte sanhadji qui s'est partiellement zenetisé et arabisé.
Les représentants des zenetes de la région sont Ait seghrouchen et Ighezrane qui parlent un dialecte tres proches du rif.

Personellement je doute de cette hypothése de la zenetisation, de fait il est delicat de conclure des origines du simple point de vue de la langue, les noirs jamaïcains parlent une langue germanique mais ne sont pas du Rhin, personnellement j'ai plus de facilité à comprendre les gens de l'Ouarsanis ou de l'Aures. Les éléments Sanhaja dans la culture des Aït Seghrouchen et Aït Waraïn comme l'ahidouss sont plutot certainement le resultat de la frequentation mutuelle les zenetes plus rustres ont certainement adopté les raffinements des sédentaires. On ne peut pasqualifier les us zenete de modèle culturel dominant capable de faire changer de langue un groupement humain de plusieurs centaines de milliers de personnes. De plus un détail m'a fait tilter un jour : le mot "taxwarjicht" ou "takhwarjicht" désigne chez nous un discours mielleux et trompeur, ce qui pourrait trés bien être une reminiscence d'un debriefing du dogme kharijite du temps ou ces zenetes vivaient plus à l'est.

Honnetement je me suis jamais frotté ni à Ait Warayn ni à Ait Sghrouchn qui apparement parlent un dialecte inintelligible pour le commun des moyen-atlassiens et des sud-estois qui sont senhaja. Je connais bien les Ait Sgehrouchen de Talsint, Beni Tadjit, Gourrama, Ain ch3ir (Oufkir), Boudnib etc; et ils parlent le meme parler ques les autres Senhaja du moyen-atlas et sud-est. Moi qui est Merghadi originaire de la region de Ouarzazate, je comprends parfaitement les Ait seghrouchen du sud.

Il est plausible que la plupart des tribus Zenata soient totalement arabisée car d'une part les znetes sont originaire de l'Est et des hauts plateaux algeriens, donc tres liés aux arabes Bannu Hillal et Soulaym qui ont fini par les arabiser, d'autre part les znetes avaient pris le pouvoir et avaient coutume d'avoir leur centre nevralgique à Fes ville arabisée depuis les idrissides.

Toutes les tribus qui ont accédé au pouvoir ont toujours fini par s'arabiser, les saadiens de la valley de Dra et Taroudant, les alaouites de Tafllet et ces memes merinides. Les almohades derogeaient à la régle, puisque Aghmat, Illigh et Tinemel sont toujours berberes, mais la montagne aidant et les arabes Banu Hillal ne s'etaient pas encore repandus.

Les Aït Waraïn ne sont pas vraiment arabisés d'ailleurs j'avais un grand mère qui ne parlait pas arabe. Par contre il est sur qu,ils ont du fréquenter un long moment des arabes comme en témoignent un certain nombre de mots. Mais au final je trouve notre langue au dessus de la moyenne en matière de pureté par rapport à l'arabe notamment comparé au Kabyle

Back