Tazeka

Anchou

Member
Azul,

Présentement, je suis entrain de lire un livre de Daniel Rivet dont le titre s’intitule :

*Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation* que d’ailleurs, je vous le conseille….En bref, ce qui a tiré mon attention c’est le nom de la montagne « Tazeka »

Il est écrit que l’Algérie et le Maroc atlantique ne se communique que par l’étroit corridor de Taza qui se fraye la voie entre les contreforts du Rif oriental et le djebel Tazeka, promontoire avancé du Moyen Atlas.

Pour moi « Tazeka » est un pseudo que j’avais lu à Albarid. Et à aucun moment, j’ai pensé qu’il s’agit d’un nom reel d'une montagne!!!

J’aimerai bien savoir si quelqu’un en connaît la dite montagne et la signification du mot : Tazeka.

Tanmirt

Anchou said:
Azul,

Présentement, je suis entrain de lire un livre de Daniel Rivet dont le titre s’intitule :

*Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation* que d’ailleurs, je vous le conseille….En bref, ce qui a tiré mon attention c’est le nom de la montagne « Tazeka »

Il est écrit que l’Algérie et le Maroc atlantique ne se communique que par l’étroit corridor de Taza qui se fraye la voie entre les contreforts du Rif oriental et le djebel Tazeka, promontoire avancé du Moyen Atlas.

Pour moi « Tazeka » est un pseudo que j’avais lu à Albarid. Et à aucun moment, j’ai pensé qu’il s’agit d’un nom reel d'une montagne!!!

J’aimerai bien savoir si quelqu’un en connaît la dite montagne et la signification du mot : Tazeka.

Tanmirt

Notre grand ami Adrar est peut-etre le seul qui peut repondre a ta question!...

grotte de la fertilite

j'ai aussi lu
que TAZEKA est une grotte qui se trouve dans la region de TAZA et que les anciens de la region visitaient pour avoir des enfants en quelques sorte une
"grotte de la fertilite' "

tinji said:
j'ai aussi lu
que TAZEKA est une grotte qui se trouve dans la region de TAZA et que les anciens de la region visitaient pour avoir des enfants en quelques sorte une

Inna Raiss;

Rarayt tazeka gh l-hbakte att ur tessouuss,
Marad igue tujjut i t-wenza n teslit

Tazeka est aussi le nom d'un sorte de oiseau qui vie dans la plaine du souss/massa...

Bonjour Anchou!

Effectivement le nom est celui de la fameuse montagne qui se trouve au bord de ce que les geologistes denomment le Sillon sud rifain.
la Montagne de Tazeka dans la geologie du Maroc s appelle aussi la boutonniere de Tazeka.Car la Montagne est une plus vieille du Maroc car elle est rattachee a la Chaine hercynienne europeenne qui avait la forme d un V dont la pointe de bas etait justement Tazeka.
Geologiquement le Tazeka ne fait pas partie du Moyen Atlas oriental.Tazeka fait partie du SOCLE geologique similaire a celui d Oulmes , du Haut Atlas Oriental et Central.
Geographiquement comme chaine de montagne on peut la rattacher au Moyen atlas.

Tout le pays geologiquement parlant autour du Tazeka date de l ere secondaire et du tertiaire sauf Tazeka qui remonte au Primaire et a l ante-cambrien.
La vegetation de Tazeka se rattache a celle du Rif avec la presence des Chenes verts, liege et des chenes a feuilles caduques en plus du chene Kermes dont un parasite servait autrefois pour colorer les textiles ( Qarmize).et surtout l existence d une cedraie qui est a mon avis subit une derive genetique du fait qu elle isolee gepgraphiquement des cedraie de Tametroucht (Bou Iblane) et celle de Kutama(Rif)
Tazeka est la montagne d Afrique du Nord qui est restee au dessus des oceans secondaires tertiaires .
La signification de Tazakka en amazighe est la PYRAMIDE ou le tronconique.
En venant de l est de Taza par Galdamane ou Col des Zhazha le Tazekka se detache avec sa forme singuliere dans l horizon. Tazeka culmine a 1980 m.
De son sommet il est possible de voir la mediterranee par temps froid du mois de fevrier mars quand l humidite de l air est presque nulle.
Les USA y avaient installe une station d ecoute OTAN qui a fonctionne jusqu aux annees 1973/75 .Elle a ete manee par 4 a 7 militaires amarecains.

Le Tazekka fut protege par une Loi le rendant parc national en 1953,la meme annee ou le Toubkal fut aussi protege par la meme loi..ainsi que le site d Aguelman Azegza ( Khenifra).
En quittant Taza par la route menant a Maghrawa et Bab Bou Idder on passe a meme le Dayet Chiker ou s etrouve la riviere souterraine la plus longue en Afrique du Nord.La formation geologique etant plus recente que celle de Tazekka ,il y a meme un grand gouffre qui fut explore par Norbert Casteret,l un des plus grands speleologues de son epoque.....Le Gouffre de IFRI WADO.........( la Grotte du vent) avec une denivellee de plus de 100 m et des chambres et anti-chambres merveilleuses avec des stalactites et stalagmites uniques.............

Enfin sur le versant Nord Ouest pres de Bab azhar se trouve un volcan eteint du debut du quaternaire dont la coulee basaltique qui a coule le long de Oued Zireg jusqu a Sidi Abdallah des Ghyata( chemin de fer et RN1 avec des cacrrieres d extraction de graviers) ....Les Gorges de Oued Zireg sont dominees par les formations du Jurassique superbes et imposantes a la vue..................
Voila ce que je garde de memoire quand j ai redige une these sur la region de Tazekka en 1969...........Je m execuse si cela n offre pas d amples informations.
Bien a vous
Min Tazekka Otello ya Tamazgha!

Anchou said:
Azul,

Tanmirt

Tazeka est un mont verdoyant de haute altitude qui surplombe Taza coté Sud. Il est visible sur la droite en arrivant sur Taza de Fes. Il comporte la fameuse grotte Ifriwadu (la grotte du vent). c'est le domaine de la tribu znete ait warrayn dont est issu monsieur Adra n illuz alias Tazeka alias Albarnossi. C'est une tribu arabisé en meme titre que leurs voisin mtalsa Tsoul ghiata mais conscients de leur descendance Branes.

Les grottes de la fertilite ont d autres noms dans la region de Taza.
ces grottes sont bien connues et se rattachent au culte MAJUS d ailleurs une des grottes est situe a MAGOUSA( MAJUS).cette grotte se trouve au bord de l Oued haddar au pied de Mont Toumzite(Toumzilte,car une mine de fer s y trouve) et porte le nom de Sidi Bouzekri.........plus loin le long du memem cours d eau vous avez Lalla Minouna et un cimetiere que l on appelle KBOR NSARA( les voyageurs francais du XIX siecle l avaient aussi note).
Dans le pays Maghrawa( Ait warayen) a la resurgence d el Oued Al Bared ,il existe une grotte de fertilite encore visitee il y a une quarantaine d annee quand j etais etudiant..... a l entree de la grotte s etrouve le fossile sans doute d un dinausore.........
Dans le pays Tsoul: il y a aussi une grotte de la fertilite.............
Tout ceci denote une chose : c est que les Amazighes ont garde le lien avec leurs rochers ,leurs rivieres ,leurs montagnes leur grottes et leur MEMOIRE collective..........

tinji said:
j'ai aussi lu

Tazekka se trouve dan s le territoire de la Tribu des Ghyata.
La tribu des Ghyata est une branche de la Tribu des Awraba...quant a Tsoul et Ait warayen,Ibdalsen et Gzennaya,Ait waryaghel sont zenetes .Aussi bien les Awraba que les Zenetes arriverent en meme temps presque pour fuir la poussee des armees omeyyades notamment apres la mort de Kuseyla et Dyhya...........Les tribus amazighes ont pris le chemin du FAR WEST................
Pour le statut du vernaculaire employe par ces tribus je ne pense pas qu il s agit d une arabisation..mais plutot un pidgin fonde sur l amazighe avec des calques sur l amazighe.
mais les Ghyati parlent amazighe avec ait warayen....les Branes parlent amazighe avec Gzennaya .............
Comme ces tribus avaient evolue autour de Taza elles ont des relations avec cette ville similaires a ceux qu avait Athenes ou Carthage avec son enviroennement territoire immediat............C esta dire que la Ville de Taza recevait les contribules amazighes p-our en faire d eu des CITOYENS( au sens premier du terme: habitant une cite).
Mon cher Baddou: au cours de ma vie professionnelle: je me suis interesse a deux regions:
1/ le Tazekka pour ma these.
2/Le Souss pour ma recherche.
Je ne suis ni du Souss ni de Tazekka.............sur ce point tu t es trompe .

Baddou said:
Tazeka est un mont verdoyant de haute altitude qui surplombe Taza coté Sud. Il est visible sur la droite en arrivant sur Taza de Fes. Il comporte la fameuse grotte Ifriwadu (la grotte du vent). c'est le domaine de la tribu znete ait warrayn dont est issu monsieur Adra n illuz alias Tazeka alias Albarnossi. C'est une tribu arabisé en meme titre que leurs voisin mtalsa Tsoul ghiata mais conscients de leur descendance Branes.

les tribus

en sortant de Fes et en longeant la route vers Taza et sur 160km de moyenne montagne en suivant un couloir separant le Rif et le moyen atlas, c'est un domaine foisonant de tribus qui pour la quasi-totalité sont d'origine amazigh mais arabisée en majorité.
Jadis c'est le seul couloir qui relie l'orient et l'occident musulman. C'est la seule route qui relie Bagdad à l'Andalousie. Ce couloir etant la seule voie de communication est-ouest du moyen age a contribue à une arabisation précoce des tribus avoisinant le couloir. C'est d'ailleurs a travers ce couloir qu'a été enclenché l'arabisation du Maroc interieure. c'est la seule voie qui a permis aux dynasties naissantes marocaine de prendre Fes. Les merinides sont passés par la, les Almoahades et plutard les alaouites.
On peut se restaurer en grillades sur Oued Amlil, domaine des tribus Fennassa. Les ait seghrouchen et les ait sadden plus ou au moins arabisés se trouvent non loin de la en biffurquant sur Ribat Elfath (Ahermoumou) et ou Bir Tam tam

Effectivement c est le couloir vital du maroc historique..........
Il fallait avoir la Bay3a de ces tribus pour acceder au Pouvoir>
la premiere dynastie fut celle des Awraba suivie par celle des Tsoul............suivie par celle des Maghrawa(banu Yafren) ensuite les Almoravides qui n ont pas insiste sur la conquete de la region.........Ils avaient beaucoup a faire avec les Barghwata.ensuite les Almohades qui ont cree a Taza l usine de frappe de leur monnaie en OR.........Les Merinides s etaient allies aux Tribus de Taza pour gouverner.............
Les Alawites ont aussi pris Taza pour capitale avant de fondre sur Fes..........Bouhmara aussi avait pris Taza pour capitale pour son royaume................
la caravane de l Orient passe par Taza et la caravane de Tombouctou aussi ......A Taza il existe une route antique qui permet de relier Chaouen et Tetouan...............seule la localite de Bab Taza a subsiste comme toponyme.....................
Taza ,ce couloir de passage obligatoire est devenu au fil des siecles comme les ports d ela mediterranee ou le sabir fut pratique...........tout pidgin est bienvenu l essentiel etant de PASSER et au plus vite .............car les chemins etaient infestes de bandits de grands chemins..................

Baddou said:
en sortant de Fes et en longeant la route vers Taza et sur 160km de moyenne montagne en suivant un couloir separant le Rif et le moyen atlas, c'est un domaine foisonant de tribus qui pour la quasi-totalité sont d'origine amazigh mais arabisée en majorité.
Jadis c'est le seul couloir qui relie l'orient et l'occident musulman. C'est la seule route qui relie Bagdad à l'Andalousie. Ce couloir etant la seule voie de communication est-ouest du moyen age a contribue à une arabisation précoce des tribus avoisinant le couloir. C'est d'ailleurs a travers ce couloir qu'a été enclenché l'arabisation du Maroc interieure. c'est la seule voie qui a permis aux dynasties naissantes marocaine de prendre Fes. Les merinides sont passés par la, les Almoahades et plutard les alaouites.
On peut se restaurer en grillades sur Oued Amlil, domaine des tribus Fennassa. Les ait seghrouchen et les ait sadden plus ou au moins arabisés se trouvent non loin de la en biffurquant sur Ribat Elfath (Ahermoumou) et ou Bir Tam tam

Re : Tazeka

Adrar a coutume depuis un certain temps de prendre comme pseudo le nom d'un mont. Maintenant qu'on a precé le mystere de Tazeka, ancien pseudo d'Adrar, qu'en est-il d'Adrar-n-illuz? Et bien moi j'ai fait le rapprochement avec un quartier de Taza s'appelant Der3 Allouz (le bras de l'amandier) perché sur un mont du meme nom. Apparement der3 allouz n'est qu'une arabisation récente du terme amazigh Adrar-n-Illuz qui designe ce mont de Taza.
Personne ne m'a jamais demandé aussi la signification de Baddou? certains font reference a Baddou Zaki. Bien que Baddou soit aussi un prénom berbere, c'est aussi le nom d'un mont celebre du sud-est mraocain. Baddou pour la tribu d'Ait Merghad dont je suis issu est equivalent à Bougafer des Ait Atta. Le mont Baddou de 3000m d'altitude est un mont du Haut Atlas oriental pres de la dayra d'Assoul. C'est dans ce mont qu'en 1930 les tribus ait merghad se sont regroupée pour combattre les Francais. Baddou n'a chuté qu'apres la chute de Bougafer en 1933 et surtout a cause du pilonage insupportable de l'aviation francaise qui a eu raison des dernieres poches de résistances. Les ait Merghad tout comme les Ait atta ont negocié leur rédition en obtenant notament la non-tutelle du Glaoui de Marakech et la sauvegarde du droit coutumier et la non taxation des nomades. Le chef du soulevement de Baddou etait Caid Ali Tarmoune dont la soeure Aicha Tarmoune, grande resistante torturée par les Francais pour obtenir la rédition de son frère, n'est autre que ma grand mere paternelle. ALi Tarmoune s'est illustré par la capture du Khalifa du roi Ba3li Tazarini qui terrorisait les tribus de Tafilelt en préparation de la conquete Francaise

Anchou said:
Azul,

Tanmirt

jai l impression que ce mot signfie le rail, mais j arrive pas a le prouver!!!!

Je connais bien la region du haut Atlas oriental pour l avoir parcouru le plus souvent a pied..............il y a une trentaine d annees........
Mais je ne connais pas le Jbel Baddou;par contre je connais Jbel Ali-ou Rbeddou qui domine Midelt et la route vers Rich........
Dra3llouz est l expression darijisee de la ville Nouvelle de Taza mais c etait Adrar-n-illouz: colline des asphodeles.............Asphodele une plante avec une hampe florale rappelant la couleur des fleurs des amandiers.......... se dit en amazighe Barwag......J ai trouve que ce nom est poetique et je l ai adopte.........ici.
Je connais aussi que les Ait Morghad s etaient opposes avec la derniere energie a la penetration francaise.....D ailleurs tout le haut atlas et le Moyen Atlas s etaient opposes selon leur energie a la penetration francaise...........
Justement Dda Baddou les heros amazighes de la resistance a la penetration francaise au Maroc sont occultes sinon oublies de l histoire officielle..............et il faut penser a ce que les amazighes redigent leurs Histoires regionales notamment les periodes que l on peut encore recuperer de la memoire collective......................

Baddou said:
Adrar a coutume depuis un certain temps de prendre comme pseudo le nom d'un mont. Maintenant qu'on a precé le mystere de Tazeka, ancien pseudo d'Adrar, qu'en est-il d'Adrar-n-illuz? Et bien moi j'ai fait le rapprochement avec un quartier de Taza s'appelant Der3 Allouz (le bras de l'amandier) perché sur un mont du meme nom. Apparement der3 allouz n'est qu'une arabisation récente du terme amazigh Adrar-n-Illuz qui designe ce mont de Taza.
Personne ne m'a jamais demandé aussi la signification de Baddou? certains font reference a Baddou Zaki. Bien que Baddou soit aussi un prénom berbere, c'est aussi le nom d'un mont celebre du sud-est mraocain. Baddou pour la tribu d'Ait Merghad dont je suis issu est equivalent à Bougafer des Ait Atta. Le mont Baddou de 3000m d'altitude est un mont du Haut Atlas oriental pres de la dayra d'Assoul. C'est dans ce mont qu'en 1930 les tribus ait merghad se sont regroupée pour combattre les Francais. Baddou n'a chuté qu'apres la chute de Bougafer en 1933 et surtout a cause du pilonage insupportable de l'aviation francaise qui a eu raison des dernieres poches de résistances. Les ait Merghad tout comme les Ait atta ont negocié leur rédition en obtenant notament la non-tutelle du Glaoui de Marakech et la sauvegarde du droit coutumier et la non taxation des nomades. Le chef du soulevement de Baddou etait Caid Ali Tarmoune dont la soeure Aicha Tarmoune, grande resistante torturée par les Francais pour obtenir la rédition de son frère, n'est autre que ma grand mere paternelle. ALi Tarmoune s'est illustré par la capture du Khalifa du roi Ba3li Tazarini qui terrorisait les tribus de Tafilelt en préparation de la conquete Francaise

Baddou said:

pas du tout les ait warain ne sont que partiellement arabisés et la région de tazeka est si je ne m'abuse habitée par le clan des ait bou slama qui ont résisté a la colonisation francaise; Il y'a d'ailleurs un excellent récit de cette aventure dans "Etudes et documents berberes n°14", je vais essayer de mettre le lien.
Les ait warain parle un dialecte sanhadji qui s'est partiellement zenetisé et arabisé.
Les représentants des zenetes de la région sont Ait seghrouchen et Ighezrane qui parlent un dialecte tres proches du rif.

Merci pour vous contributions, effectivement comme il l’a signalé Adrar. Tazeka est le nom que les berbères ont donné aux pyramides. C’est aussi une terrasse chez les Kabyles. Et du mot Tazeka dérive la racine SK qui veut dire construire en Berbère…. Certains donnent ce nom aux tombeaux ….

Quant à mon pseudo *anchou* il désigne la queue d’un type d’oiseau…Moi, aussi je suis de la Confédération des Aïts Yaflman qui ont été toujours en conflits avec la Confédération des Aïts Atta.

Aghrabi

Aghrabi said:
Notre grand ami Adrar est peut-etre le seul qui peut repondre a ta question!...

Dis-donc toi, pourquoi tu ne réponds pas au Pm!? J'ai des choses à te dire.....

My name is Idir

Anchou said:
Merci pour vous contributions, effectivement comme il l’a signalé Adrar. Tazeka est le nom que les berbères ont donné aux pyramides. C’est aussi une terrasse chez les Kabyles. Et du mot Tazeka dérive la racine SK qui veut dire construire en Berbère…. Certains donnent ce nom aux tombeaux ….

Quant à mon pseudo *anchou* il désigne la queue d’un type d’oiseau…Moi, aussi je suis de la Confédération des Aïts Yaflman qui ont été toujours en conflits avec la Confédération des Aïts Atta.

Bonjour les amis, permettez-moi d'ajouter une autre issue, que je juge possible, pour le nom TAZEKA (qui, je pense, doit être écrit TAZEKKA), n'est-il pas en rapport avec TASÊKKA cet outil utilisé pour tisser et qui présente des dents (pic) ou cet autre outil du même nom TASÊKKA, une sorte lde longue auiguille, sans chas (trou), en métal ou en bois utilisée pour joindre, provisoirement, deux morceaux d'étoffe à défaut de pouvoir les coudre. On dit tasêkka as izdy ( ngh iqen) imi i w asaku. Le mont Tazekka n'est-il pas un liant entre le Rif et l' Atlas? je dirais que c'est une image qui aurait pû être adoptée.
tanemmirt, ssurfat i mc zgelegh.

Back