Tamazirte

quelle honte

Salam,;)

Désolée mais je pense ke teklite s'est bien exprimée et kel a tte a fait raison pourkoi se prendre la tete pour si peu ????? :rolleyes: NON ON EST TT DE MEME PAS UN PEUPLE OPRIME fo pas exagéré !!!!!!!!!!! c'est pas en se posant en victime kon avancera hamdolilah on est pas malheureux !!!!

chkraite é rbé a omasst dtabodrarte !!!!!!

reponse à neken

avance de la technologie, de l'economie, de sport de tt ça, je ss d'acord, mais d'oblie ma culture, ma langue, mon oregine, ici dsl excuse moi je p pas.

merci

neken said:
Salam,;)

Désolée mais je pense ke teklite s'est bien exprimée et kel a tte a fait raison pourkoi se prendre la tete pour si peu ????? :rolleyes: NON ON EST TT DE MEME PAS UN PEUPLE OPRIME fo pas exagéré !!!!!!!!!!! c'est pas en se posant en victime kon avancera hamdolilah on est pas malheureux !!!!

chkraite é rbé a omasst dtabodrarte !!!!!!

ba dites donc bravo l'avancée de langage et de vocabulaire chez vous.
qui a prononcé le mot opprimé ??
bientot on va nous interdire de porter tadalt??
on y est pa loin avec des pseudo amazigh n tknariyt

pour ma part neken sa fait looooooooongtemps que ma crise d'adolescence est passé,

bonne continuation les jeunsssssssssssssss.

réponse à lala taboudrarte

Taboudrart94 said:
pour parler de ma propre expérience,

oui je porte la panoplie de la vraie femme rurale,

de bas en haut,
jusqu'aux sandales en plastique,mdrrrrrrrrrrrr

ce n'est que du plaisir et une fierté,( sans excès biensur),

tu fais partie intégrale de l'univers amazigh (rural),
sous toutes ses formes,
tant vestimentaire, que culturel,
tu parles tachelhit,
tu t'habilles comme tichelhiyine de ton village, de ta région,
tu manges et tu goutes les délices de ton chez toi profond,

si c'est un calvaire pour certaines,
c'est le début de la fin alors...

que diront vos enfants alors???

faut accepter ses origines et les valoriser et non les rabaisser,

ce n'est pas en introduisant le jean moulant et les haut plongeant que notre culture résistera à long terme...

Courage a oltma, ne te laisse pas envahir par la chaleur estivale ambiante,
ou alors prend congé en hiver ,
tu verras le temps est plus clément pour porter tadalt et saya takhliyt,mdrrrrr
( mais ya d'autres inconvénients, un chauffage au feu de bois, tu connais ??lol)

au plaisir a oltma je te donnerais quelques conseils sur les matières à porter en été si tu le souhaites..

biz
je crois pas ke neken a voulu etre méprisante envers la culture chleuh, je pense que si elle l'était elle ne serait pas venue sur un site qu'il s'appelle souss.com tu crois pas à tabodrarte ?

réponse à omasst

mais pourquoi tu veux pleurer sur la culture chleuh ? c'est l'une des culture les plus costaud je pense, une des plus riche en tradition, certe avec des moyens minim mais une richesse profonde....

Les gens issus de cette culture sont la plupart du temps des personnes intégres, fieres et avec la tete sur les épaules (du moins les personnes que je connais...

a tahmote

:p salam,

bien dit tahmote !!!!!!!!!! nemdipasksépas vrai ? di moi le pseudo kta choisi cé pas le nom dune sorciere ds un conte chleuh ? CELLE KI TBLGUAGUE MEME SUR INTERNET? decidemment ou kon aille elle y est !!!!!!!!

a tabodrart olala vexée ou koi ? Fo pas voyons .....
:(

reponse à neken

c'est vraiment pas seriue,
les forumes sent ouvert pour discute des sujets interessant, discussion seriuese claire et raisonable.
mais ce que je remarque maintenant c'est ( je ss avec toi---- je ss contre toi) sans pruve.
alors je ss dsl pour vous neken et tahmot, surtout toi neken
car tu as deja fait un bon cariere a souss.com. mais tahmot est nouveau dans ce site
merci

a tous

ca mfait trop rire tout cela....pk on sprend la tete o juste?

tt ca parceke NEKEN a dit "je me déguise", si elle pense k'elle se déguise c elle ki voit et personne d'autre !

Au fait bienvenu a toi TAHEMOT !!:p :D

neken Rbi i sugwa kolci

ur daré madawn sul tinigh

haqan iska d tuchkam az ka tmerGu gh bnazm

ati tuuuuuuuuuuus3a dunit

épuis moi vexée? ce n'est pas du tout le mot adéquate mais sa m'a fait mal pour ces femmes, ma grand mère chérie, mes cousines, mes tantes qui portent merveilleusement bien leur tenue...

Vexée ? SI C'était le cas j'aurai pris la fuite depuis belle lurette et personne ne m'aurait revu par ici depuis toutes ses années,

mais bon continu ta ptite déconnade,

alors vous avez quoi d'autre à dire sur vos déguisements ???

ok ok tifrkhiine oulla ifrkhane

Donc a ske j voi ya embrouille
maf tmaghme?? aghroum n mrrakch??
mdrrrrrrr
bon pour resumer nken a dit deguisment ca na pas plu a certains qui ont deguisé...degainé pardon et on tiré a tout va
omasst oula kmmine a taboudrart bssahtkoum lkalachnikov lollll.
nken (lli our iguine nkkine achkou ntate ane igan nken s l pseudo...oukhlasse ma tfhmte our illi mdrrrrrr) se retrouva acculée et essaya de se defendre en expliquant son point de vue,....quelques rafales plus tard de part et d autres teklite vint a la rescousse de nken.. (au passage a lalla teklite manza 3mmi IKJJDRRE our agh awkke ithrrak loll) elle lui apporta son soutien qui une foi de plus ne manqua pas d irriter les SNIPERS.

Finalment il n ya qu'un mot ki pose probleme ds toute l'histoire.
DEGUISMENT

pour ne pas rester neutre ds cette histoire labdda htta nkkine ane awih aka n tissntinou (ajouter mon grain d sel)

je trouve que le mot deguisement est mal choisi a oultma nken, car ils veut bien dire ce que ca veut dire, un deguisement est quelque chose de temporaire et d exceptionnel pour des evenements festifs ou autres.
Mais la reaction a aytma omasst oula kmmine a tabodrart n etai pas a la hauteur.
car c vrai qu'apres tout ihnna lhal ya pas mort d homme.
il faut s expliquer ds la joie et la bonne humeur.
DESOLé de vous avoir saoulé et a biento inchallah.salam alaikoum aytma d istma

et dire ke c moi ki a envenimé la discussion, j'en suis fiere ahahahahaha
cesser moi dc ce brouhaha ami berbere,achemkar va parlé :
mesdames et messieur, madame et mon ciel bonsoir
le sujet ka proposé la sus dite nouvelle n'etait qu'un coucou de bienvenu et voi la qu'on l'agresse comme un marocain à elejido, non on ne peut toléré ce genre de comportement sur notre si beau souss.com(que je préféré avant car là c un peu louche),arreton le massacre verbale(tuez la cigarette avant kel ne vous tue:pharmacie à biougra 1991),accueillons là les bras ouvert et souhaitons lui
(un joyeux khanouka)la bienvenue, car je pense que Souss.com est bien plus qu'un site(c'es une sorte de refuge pour les depressif)c'est un espace d'expression,ou chaque individu, musulman ou non, berbere ou non(funkyspacecowboy ou non)peut prendre la parole..
wilkommen madame im souss.com
(dite non à la drogue et aux steack hachés)

a toi lalla tabodrart

Salam, manzakmine a tabodrart ? Ess ehna lkhratrnm ?

alors fo kje pèse mes mots sinon on va déguener :( l'acceuil sur ce site fut très chaleureux en ts cas:rolleyes:

Je fait suite a ton message, et non je ne suis pas en train de "déconner" mais bien de discuter mais le soucis c'est ke tu as a ts pris raison et tu te braque mais bon bref mettons fin à ces enfantillages et réagissons comme des adultes responsables ... sache que la plupart de ma famille qui vit a tamazirte porte ces vetements et j'en suis fière c'est la raison pour laquelle je les porte moi meme un fois la bas , je pourrait si je le souhaitai faire autrement mais non .. vive la tradition ... ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit !!!! maintenent si tu souhaite a ts pris t'embrouiller vas y rien t'en empeche mais ya plus important ds la vie ...donnit tossssssha a tabodrart ....

Merci gma lbazz pour ton soutien ...

adar essamh rbé okane

reponse a tabodrat

salut,
excuse moi je v juste tu dire stp quitte ce sujet car les petits enfants sent arrivent ici
il sent entrain d'inscrire en plus ils savent pas commant ça se passe sur le forum,
alors comme ça sera miuex que bavarde avec des debutants.
merci

mais de quel enfantillage parlez vous ???

désolé si jai pris ton sujet au sérieux neken,
ce qui ne faut pas faire si j'ai bien compris.

lbazz ar bdda yaddli t'dssat,
kiyé okan ad ghid yufan lxatrnk,
guigh okan yadli tafrijattttttttttt yak ba3z ??
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

alors yen a beaucoup qui s'amuse en se déguisant ??

neken said:
jvoulait savoir , ce message s'adresse aux filles, si qd elles vont a tamazirte elle se déguisent comme moi je le fait en y allant. Lorsque je dit déguisement je veut parler de cette tenue chleuh le adal, la jupe et le komess , une vrai torture sous 30 degré à l'ombre !!!!

Comme dis Taboudrart94 il fallait prevenir qu'il ne fallait pas prendre au serieux ce que tu dis...Et en plus tu dis une chose et son contraire, d'abord tu dis que tu t'es bien exprimée c'est bien un deguisement que tu porte à tamazirt et maintenant tu dis dis que tu "rigoles"...
Mais ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que ce que tu dis est assez "grave". Tu parles de la tenue vestimentaire de chez toi comme d'un deguisement, traduction quelque chose de drôle, de pas serieux voir de ridicule, quelque chose que l'on porte quand on veut faire le clown. En gros que tu l'est voulu ou pas, tu denigres cette tenue, tu la folklorise.(Comme si la télé ne suffisait pas). C'est comme ca que les filles de Tamazirt finiront par en avoir honte......

Bref il ne faut pas oublier que chaque mot a un sens et que chaque mot peut avoir un impact.......:(

waaa mskina!!arretez de vous acharner sur elle!hi on é ds un forum et si je ne me trompe pas,c un lieu de discussion:chacun s'exprime!si elle a envie d'apeler sa tenue"un d"guisement"ben c son droit!inutil d'en faire tte un histoire!!notre culture ne repose pas uniquement sur l'aspect vestimentaire à ce que je sache!!?

a toi tamaynut et aitali57600

Salam,:mad:

Kske tu racontes, qd est ce ke jé dit ke je rigolai, je ne rigolai pas, simplement, je dit ke MOI lorSque je porte ces vetements je me sens comme déguisée et je ne revient pas sur ce mot ke je pense approprié à MON etat . C'est tous de meme pas pour moi une tenue que je porte toute l'année mais bien un mois par an .
J'apprécie cette tenu sinon je ne la porterai pas tu pense bien ... tamazirt c'est un tous, pour moi c'est un dépaysemment totale c'est l'occasion de respirer et cette tenue est partie intégrante .... Oui bien sur, j'ai de la famille qui s'habille comme ceci tte l'année qu'il fasse froid ou chaud et je les respecte et les remercie de preserver notre culture mais c'est pas pour autant ke pour MOI c'est naturelle de la porter c'est qd meme quelque chose d'exceptionnel.
Tu dit que le mot déguisement peu avoir un impacte négatif oui peut etre si je l'aurais utilisé ds un milieu plus neutre que sur un site dédié à des chleuh , mais tu pense bien ke je n'aurai JAMAIS utilisé ce mot pour m'adresser à des non chleuh le cadre est différent et ca peut etre pris au pied de la lettre, je le concoit....

As tu bien suivie la discussion , non je pense pas sinon tu n'aurais pas rebondi de la sorte .....

Merci , de m'avoir permi de faire un nvx point sur ma facon de penser,

En fait ak essrbh rbé a aitali57600

adar ess amh rbé.....;)

Ma Pauvre Neken

Ma pauvre NEKEN, keske tu a fait de si mal ?

Je sent bien ke tu n'est pas méprisante et jme demande si tu va encore etre le bouc emissaire pendant longtemps ?

un conseil ma chère soeur : l'ignorance est le meilleur des méprit !!

téklite said:
Ma pauvre NEKEN, keske tu a fait de si mal ?

Je sent bien ke tu n'est pas méprisante et jme demande si tu va encore etre le bouc emissaire pendant longtemps ?

un conseil ma chère soeur : l'ignorance est le meilleur des méprit !!

téklite mais pourquoi n'envois tu pas des messages de soutien à neken via sa boite privée???

ne la plains pas,
ya pas mort d'homme,
khooolalala,
son sujet est très intéressant mine de rien,
les jeunes ne se sentent pas à l'aise pour beaucoup avec lfoqiya, saya, tadalt ...

s'adapter oui, mais jusqu'à quand ???

Taboudrart94 said:
téklite mais pourquoi n'envois tu pas des messages de soutien à neken via sa boite privée???

ne la plains pas,
ya pas mort d'homme,
khooolalala,
son sujet est très intéressant mine de rien,
les jeunes ne se sentent pas à l'aise pour beaucoup avec lfoqiya, saya, tadalt ...

s'adapter oui, mais jusqu'à quand ???

Bjr chère TABOUDRART94

Pour info je prefer la soutenir devan tous, pk je la soutiendrai en privé alor ke tu té bien permiz de la critiker sur le forum...fo ke ça fonctionne des deux cotés tu croi pas ?

Et en ce qui concerne le fait k'il n'y a point mort d'homme je suis tt a fait en accord avec toi (pour une foi c cool) !! Tu té enfin décidée d'arreter de te prendre la tete pour ci-peu....tré belle evolution !!

De plus, pour ma propre experience jme sent tt a fait bien dans ma saya, mon zif et mon adal a tamazirt ce qui n'empeche que je me sente aussi bien dans mon tailleur a paris !! Le but c de pouvoir entretenir les deux avec succés...je pense ke je le fait bien! je ne pense pas que ce soit une question d'adaptation mais + d'education moi jé grandi avec ces deux cultures et je n'est pas a m'adapter c tt naturel....je pense aussi que nous avons le chance d'etre un peuple ou les jeune chleuh sont tré attaché a leur culture en effet nous n'avons rien a envier aux autres !!

akmi haoune elbi a ilis in tmazirt...

Back