Tamazight des ancetres des jeballas

Re : Tamazight des ancetres des jeballas

agran - igranan : grenouille

--> jrana

agurnas : lion

première fois que je vois ce mot pour le lion !

tamuda : porc

Serait-ce l'origine du nom de la ville antique ?

tasa/tasat : vache --> lié au pluriel "tisitan" connu en tachelhit --> Tizi n Tast

Les Ghomara ne sont qu'une partie des ancêtres des Jbalas, spécifiquement ceux de la région de Tanger jusqu'aux Beni Zeroual/Beni Slass, les Jbalas de l'est étant à rapprocher des Branes ou des Sanhaja.

je crois que les imazighenes du rif avant l'arabisation de l'ouest et la zenitisation de l'est
parlaient une tamazight plus proche de celle de l'atlass.

@Warayni
les habitants (avant le 20 eme siecle ....) de tanger et ses environs etaient d'origine rifaine ( qui se sont jebalisisés ....)

je crois que les imazighenes du rif avant l'arabisation de l'ouest et la zenitisation de l'est
parlaient une tamazight plus proche de celle de l'atlass.

@Warayni
les habitants (avant le 20 eme siecle ....) de tanger et ses environs etaient d'origine rifaine ( qui se sont jebalisisés ....)

Le Rif n'est qu'une appellation géographique, en se laissant entrainer par son usage on a oublié les réalités qu'elle recouvrait, on peut être uniquement arabophone et rifain puisqu'étant habitant du Rif.

Voilà (à partir de la page 6) un texte en parler Ghamara (un document à archiver) :

16452739-ghomara.pdf

on peut être uniquement arabophone et rifain puisqu'étant habitant du Rif.

comme on peut etre non francophone et pourtant considéré francais car on a un passeport francais ...

Gma la bas on s'identifie soit comme un arifi amazighophone ou bien un jebli arabophone

tanger eté occupée par les anglais quand elle a eté liberé par le sultan Ismail premier a l'aide des troupe rifaines ( les tribus des environs de nador et d'alhucima ) elle l' a fait peuplé des clans des tribus a qui appartiennent ces soldats ...

on oublie souvent un fait : le ralliement des tribus du rif a rachid premier a ete decisif
pour l'etablissement de la dynastie alaouite .....

une trés bonne référence sur le parler des imazighen du Rif central et occidental depuis Ktama jusq'aux Senhaja Srair. Vous y trouverze une grande partie consacrée au vocabulaire Senhaji

imgb_5377_1.jpg

Le Rif n'est qu'une appellation géographique, en se laissant entrainer par son usage on a oublié les réalités qu'elle recouvrait, on peut être uniquement arabophone et rifain puisqu'étant habitant du Rif.

Voilà (à partir de la page 6) un texte en parler Ghamara (un document à archiver) :

16452739-ghomara.pdf

en effet le mot rif est uniquement géographique et ne voit son utilisation généralisée que récemment.
les amazigh du rif d'ailleurs ne se désignent pas par ce terme, mais par le terme "mazigh"
"nech dmazigh = je suis amazigh" et parle le dialecte "tmazight".
les rif, les ait warayn, ait seghrouchen et iznassen forment le meme groupe ethnolinguistique, étonnant d'ailleurs que les ait warayn et les ait seghrouchen aient participé a la révolte contre l'occupant au meme moment que le rif, ce qui signifie qu'au début du siecle la conscience d'appartenance a une meme communauté était encore vive.

c'est vrais que les imazighenes du rif se designent par le terme mazigh mais avant le 20 eme siecle leurs voisins arabophones et le makhzen les designent par le terme riffi

de nos jours les habitants arabophones des montagnes du rif ( jeballas ) ne se definissent pas comme des rifains pour eux les riffains ce sont les imazighophones ....

Le Rif est, autant que je sache, la seule région géographique où se rencontrent les trois composantes "khaldouniennes" des Imazighan :

_ Ghomara : le groupe le plus ancien, devenu maintenant les jbalas à l'ouest, et dont une part reste amazighophone le long de la côte (Ait Bouzra3).

_ Les Zenetes : arrivés au début de l'époque islamique, et dont une petite partie s'était arabisée autour de Taounate mais qui voient les Iznassen quitter le bilinguisme.

_Les Sanhaja : outre les Sanhaja de Sraïr il faut je crois y compter les Ait Ouryaghel, que j'ai longtemps cru Zénétes. A noter que des clans entiers à Taounate se réclament de Sanhaja tout en doutant de leur origines amazigh :)

Le Rif est, autant que je sache, la seule région géographique où se rencontrent les trois composantes "khaldouniennes" des Imazighan :

_ Ghomara : le groupe le plus ancien, devenu maintenant les jbalas à l'ouest, et dont une part reste amazighophone le long de la côte (Ait Bouzra3).

_ Les Zenetes : arrivés au début de l'époque islamique, et dont une petite partie s'était arabisée autour de Taounate mais qui voient les Iznassen quitter le bilinguisme.

_Les Sanhaja : outre les Sanhaja de Sraïr il faut je crois y compter les Ait Ouryaghel, que j'ai longtemps cru Zénétes. A noter que des clans entiers à Taounate se réclament de Sanhaja tout en doutant de leur origines amazigh :)
il est sanhadja arabophone jusqu'a Ouezzane, mais c'est vrai que paradoxalement ils affirment être arabe. Les zenetes arabophones sont les mernissa.

_Les Sanhaja : outre les Sanhaja de Sraïr il faut je crois y compter les Ait Ouryaghel, que j'ai longtemps cru Zénétes. A noter que des clans entiers à Taounate se réclament de Sanhaja tout en doutant de leur origines amazigh :) [/B]

En effet je me suis laissé dire que les ayt Waryagher sont venu du Sud.
Plus exactement des environs d'essaouira? Qq peut confirmer?

Ce n'est pas le Sanhadja de Sraïr aui a été déclaré éteint l'année passée ?

il est sanhadja arabophone jusqu'a Ouezzane, mais c'est vrai que paradoxalement ils affirment être arabe. Les zenetes arabophones sont les mernissa.

Stupidité amazigh ! => etre descendant des arabes ca fait un musulman par
excellence !!!

Back